06 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 6 avril 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Travail

► L’IA ne remplace pas les travailleurs mais elle crée du travail invisible. Que va faire l’IA au travail ? Le discours public manque souvent d’éléments concrets, entre les pessimistes qui prédisent le règne de l’automation et le chômage de masse, et les techno-euphoriques qui promettent au contraire l’avènement d’une nouvelle ère. C’est ce que se propose de faire un récent rapport de recherche publié par le Data and Society Institute (l’Institut « données et société » en français), ont étudié les conséquences concrètes de solutions d’IA dans deux secteurs que celle-ci est censée révolutionner : l’agriculture et la vente, plus particulièrement l’agriculture dans des fermes individuelles et la vente dans les supermarchés. Dans les deux cas, l’IA ne remplace pas les travailleurs mais elle entraîne une reconfiguration du travail, souvent invisible. (@ODSForum). Légende image : Les serres Metrolina Greenhouses, en Caroline du Nord, sont parmi les plus automatisées des Etats-Unis. CC BY 2.0, courtesy of US Dpt of Agriculture.

#Société

► Pour un futur écologique, le numérique doit se repenser en profondeur. Il n’est pas simple de faire se rencontrer numérique et écologie. Ces deux camps s’ignorent souvent et s’affrontent parfois. Pourtant, certains veulent imaginer une troisième voie : le numérique, disent-ils, peut être un levier pour faire advenir une transition écologique sociale et équitable. L’écologie sociale, pour sa part, peut se trouver enrichie par certains savoirs et pratiques développées dans le champ du numérique. C’est l’approche choisie par la Fondation Internet Nouvelle Génération (FING), dont nous sommes partenaires. Avec l’ADEME, l’Iddri, l’Inria, GreenIT.fr, le Conseil National du Numérique, Explor’ables et d’autres, elle a lancé en 2016 le projet « Transitions », visant à “mettre le numérique au service de la transition écologique ». Après trois ans de travaux, recherches, rencontres et synthèse, les porteurs du projet publient deux documents : une synthèse d’une centaine de pages et un « Agenda pour un futur numérique », qui en résume les idées-force. Il énonce des principes, identifie des défis et des pistes pour l’avenir, pour servir de guide et de boîte à outils. (@ODSForum).

#Internet

► Amazon prévoit une constellation de satellites pour propager Internet sur Terre Le géant américain du commerce en ligne Amazon a confirmé jeudi le développement en interne d’un projet visant à déployer un réseau de satellites destiné à fournir un service d’Internet à haut débit dans des régions du monde où les connections sont mauvaises ou inexistantes. Le projet Kuiper a été mentionné pour la première fois par le site spécialisé dans les technologies GeekWire, faisant référence à des documents déposés auprès de régulateurs américains dans lesquels est détaillé le projet de plusieurs milliards de dollars. « Le projet Kuiper est une nouvelle initiative pour lancer une constellation en basse orbite terrestre de satellites qui fourniront des connections à faible taux de latence et à haut débit à des communautés mal ou non desservies à travers le monde », a indiqué Amazon à l’AFP. (@frenchweb).

► Le très haut débit pour tous les habitants d’Auvergne fin 2020. « Le très haut débit pour 100% des Auvergnats en 2020 » : l’annonce a été faite officiellement vendredi 5 mars lors d’un déplacement à Gannat dans l’Allier, réunissant Laurent Wauquiez, président du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, et Stéphane Richard, PDG d’Orange. Les deux hommes ont « trouvé un accord pour la réalisation de la phase 3 du réseau d’initiative publique Auvergne Très Haut Débit, ce qui permet d’accélérer considérablement la couverture en très haut débit du territoire auvergnat », indique le Conseil régional dans un communiqué. Ce contrat doit permettre un « déploiement optimisé, plus rapide et plus complet », avec un traitement spécifique pour les zones d’activité économique. D’ici à 2022, « 436 000 logements et locaux professionnels » auvergnats seront couverts en FFTH (fibre optique jusqu’au domicile), soit « plus de 90% du territoire éligible ». Mais dès fin 2020, « 100% des habitants pourront bénéficier du Très Haut Débit », grâce à des technologies complémentaires, 4G et satellite. (@franceinfo).

#Information

► Comment Facebook compte empêcher toute ingérence et manipulation pendant les européennes. Ancien procureur spécialisé dans la cybercriminalité, un temps conseiller de Barack Obama à la Maison Blanche, Nathaniel Gleicher dirige désormais, chez Facebook, les équipes chargées de contrer les piratages informatiques et les opérations de propagande. Il explique sur le site (@LeMondefr : « Les élections européennes font partie de nos principales priorités. C’est un énorme défi : chaque pays européen organise une forme d’élection locale (…) Nous devons lutter contre les cyberattaques mais aussi les « opérations informationnelles », c’est-à-dire les tentatives de manipulation ou de corruption du débat public (…) De nombreux acteurs tentent de dissimuler leur véritable identité et de tromper les gens pour diffuser leur message. »

#JeuVidéo

► Les jeux vidéo peuvent-il sensibiliser à la cause écologique ? Final Fantasy VII, un jeu de rôles réédité le 26 mars sur Switch, initialement sorti sur PlayStation en… 1997. Le retour de ce monument du jeu vidéo souligne une vérité méconnue : alors qu’on le réduit volontiers à un média consumériste peu politisé, le monde des pixels est traversé de longue date par les questions environnementales. Un point sur lequel insiste Alenda Chang, professeure associée en cinéma et médias à l’université de Santa Barbara (Californie) : « Pour les générations précédentes, les jeux vidéo sont une sous-culture plus qu’une culture, mais nous sommes entrés dans une ère où ils ont dépassé la littérature, le cinéma ou encore la télévision. Or, comme n’importe quel objet culturel, les jeux nous donnent des indications sur nos avancées, que ce soit sur le rôle des hommes et des femmes dans la société ou sur la visibilité des problèmes écologiques. » (@lemondefr).

#LiensSauvages

► – « Construire une intelligence artificielle digne de confiance » (@lemondefr) ; – Smart City Expo Casablanca : l’intelligence artificielle au cœur de la 4e édition les 17 et 18 avril (@LTafrique) ; – Comment Evaneos court-circuite les voyagistes (@Challenges) ; – Trois grandes tendances structurelle émergent en 2019 : « vertu », le « Brand and the city » et l’ « intimité élastique ». (@CB_News).