30 Mar

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 30 mars 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers (Etats-Unis), en 2009.

#Climat

► Nous sommes en 2050, à quoi ressemblerait la vie dans un pays neutre en carbone ? L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a imaginées trois familles-types pour décrire les modes de vie des Français à l’horizon 2050. Il ne s’agit pas de normes, mais de profils divers dont la consommation moyenne s’accorde avec l’un des objectifs centraux de la loi de transition énergétique de 2015 : la division par quatre des émissions nationales de gaz à effet de serre, par rapport à leur niveau de 1990. Ce qu’on appelle le « facteur 4 ». La volonté du gouvernement de remplacer le facteur 4 par la neutralité carbone, dans un projet de loi énergie-climat. Comment y parvenir ? C’est tout l’objet d’un « scénario de référence », dont une synthèse a été publiée le 15 mars par le ministère de l’écologie, qui dessine une image du pays en 2050 et détaille les cibles à atteindre. Un scénario « ambitieux », reconnaît le document, mais « raisonnable » et « réaliste ». Il implique un « changement important des modes de consommation », mais « sans perte de confort » et sans « rupture » à court terme. (@lemondefr). Légende image : L’objectif de la loi de transition énergétique de 2015 : la division par quatre des émissions nationales de gaz à effet de serre. Dessin de Séverine Millet.

#Internet

► Qu’est-ce que le label « numérique inclusif » annoncé par le gouvernement ? Dorénavant, les initiatives sociales à l’image d’Emmaüs Connect pourront recevoir le label « numérique inclusif ». Au Journal officiel du 27 mars, le gouvernement vient de publier un arrêté qui officialise cette nouvelle signalétique qui sera attribuée à toutes les entités qui font en sorte d’accompagner et de former toutes les personnes pour qui le numérique est source de difficultés. Plus précisément, le label vise à identifier, reconnaître et promouvoir les dispositifs œuvrant au développement de la diffusion de la culture et des outils numériques, et de leur appropriation par toute la population. C’est un enjeu national : selon une étude du CSA Research pour le Syndicat de la presse sociale datée de mars 2018, environ 14 millions de personnes sont mal à l’aise avec Internet. (@Numerama).

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Apple se lance dans les médias !. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – La réforme (controversée) du droit d’auteur a enfin été adoptée mardi au Parlement Européen. Alors victoire pour la démocratie ou fin de la liberté sur Internet ? De manière générale, cette réforme est plutôt bien vue par les milieux culturels qui espèrent engranger des revenus de la part des plateformes. C’est même un « immense soulagement » pour le Directeur général de la SACEM. Mais cela n’est pas du goût de tout le monde. Des Youtubeurs tentent toujours de lutter et le font savoir. Cela apparaît également comme un énorme aveu d’échec pour les GAFA, qui avaient pourtant fait preuve d’intense lobbying. Pour d’autres, cette réforme contribue ainsi à diviser l’Internet en trois, entre les Etats-Unis, l’Europe et la Chine.

#Travail

► A quoi ressemblera le monde du travail en 2035 ? Le Centre de travail sur l’avenir de la RSA, Royal Society for the encouragement of Arts, Manufactures and Commerce au Royaume-uni, a publié une étude qui modélise quatre « futurs du travail » d’ici 2035. La plupart des études sur l’avenir du travail ont porté sur l’impact de la technologie sur les seules pertes d’emploi, mais il existe des effets beaucoup plus vastes, notamment l’incidence du changement technologique sur la surveillance, les pratiques de recrutement dirigées par l’IA et la croissance des plates-formes de concerts, ce qui ne se ferait pas sentir. exister sans les algorithmes puissants qui les sous-tendent. (@thersaorg). Télécharger the Four Futures of Work report (PDF).

#Déchets

► Aux Etats-Unis, des centaines de villes, croulant sous leurs déchets, ne recyclent plus. Le réseau de recyclage américain est-il en train de s’effondrer ? A Philadelphie, les déchets recyclables de la moitié des habitants – ils sont 1,5 million – sont désormais incinérés. Les canettes, bouteilles et journaux qui s’accumulent dans les bacs de recyclage de l’aéroport international de Memphis finissent dans une décharge. Et la ville de Deltona, en Floride, a récemment suspendu son programme de recyclage municipal, rapportait leNew York Times à la mi-mars. Depuis que la Chine, jusqu’alors la destination numéro un des déchets américains – et pas seulement –, a choisi de ne plus être la « poubelle du monde », des centaines de municipalités à travers les Etats-Unis découvrent ce qu’il en coûte de consommer, et donc de produire des tonnes de déchets. Et se voient obligés de réinventer la gestion de leurs déchets. (@Big_Browser).

#JeuVidéo

► Pourquoi il faut dédramatiser la violence dans les jeux vidéo. Un jeu vidéo qui proposait de violer et tuer des femmes a fait scandale il y a quelques jours sur la plateforme Steam. Rapidement retiré, il a relancé un débat aussi vieux que les premières consoles, celui de la place de la violence dans les jeux vidéo. Alexis Blanchet, chercheur en game studies, explique : « Quand on parle de violence dans les jeux vidéo comme quand on en parle partout, il faut voir à quel type de violence on fait référence. » Ainsi  « Une manifestation horrifique d’un impact de balle sur un corps ne servira qu’à marquer le fait qu’un coup est réussi. Il est fort possible que toute une série d’animations de cette violence physique peut-être un peu gore parfois, soit effacée par les joueurs et les joueuses qui sont en fait concentrés sur l’action de jeu. Ce sont plus des questions de skills, c’est-à-dire de compétences à faire valoir dans le cadre du jeu, d’évitement, de précision, et c’est ça qui est retenu par les joueurs et les joueuses. » (@franceculture).

#LiensSauvages

► – Uber, Lyft, Airbnb… Vers une année record pour les introductions en Bourse technologiques (@JeromeMarinSF) ; – 17 applis digitales pour se sentir mieux au travail (@EchosExecutives) ; – Amazon voudrait faire d’Alexa un véritable robot doté d’yeux (@20minutes).