09 Fév

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 9 février 2019

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Climat

► La fonte du permafrost, une menace climatique et sanitaire. Pergélisol en français, permafrost en anglais, ces sols gelés toute l’année recouvrent 25% des terres émergées de l’hémisphère nord, notamment en Russie, au Canada et en Alaska. Ils peuvent être composés de micro-lentilles de glace ou de grosses masses de glace pure, sur une épaisseur de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres. Ils renferment quelque 1.700 milliards de tonnes de carbone, soit environ le double du dioxyde de carbone (CO2) déjà présent dans l’atmosphère. Avec la hausse des températures, le permafrost se réchauffe et commence à fondre, libérant progressivement les gaz qu’elle neutralisait jusque-là. Et le phénomène devrait s’accélérer, selon les scientifiques. (@Sciences_Avenir). Légende imageLe permafrost recouvre 25% des terres émergées de l’hémisphère nord, notamment en Russie, au Canada et en Alaska. Crédits photo : AFP / archives – Mladen antonov.

#Ville

► Angers veut devenir pionnière de la ville intelligente. A l’automne 2017, quand Angers accueille le World Electronics Forum, la nouvelle ne fait pas la Une du 20 heures. C’est pourtant la première fois qu’une ville française reçoit la fine fleur mondiale des puces et de l’innovation technologique, plus habituée à Hong Kong, Singapour et Las Vegas qu’aux rives de la Maine. A cette occasion, Laurent Joffrin et une équipe de nos confrères de Libération organisent quatre débats autour du monde à venir, des voitures sans conducteur aux algorithmes omniprésents. Un monde à venir qui s’imagine dans les entreprises angevines. Le maire d’Angers, Christophe Béchu explique que la ville a « une histoire industrielle tournée vers l’électronique grand public, que c’est ici que se fabriquaient les premiers ordinateurs Bull et les télés Thomson. Il reste 10 000 emplois dans la filière électronique, répartis dans près d’un millier d’entreprises. Nous avons ouvert en 2015 la Cité de l’objet connecté, un incubateur qui contribue au développement de toute la filière ». (@LExpress).

#LiensVagabonds publiés par le site Métamedia.

► Et si les médias dinosaures étaient finalement les seuls à réussir sur le web ?. À retenir cette semaine sur le site de @Metamedia : – Le New York Times n’a jamais eu autant de journalistes : 1.600 ! Dont 120 embauchés l’an dernier. Et surtout 3,3 millions d’abonnés numériques (+27% en un an) ! Il sera bientôt majoritairement numérique ! Les médias dinosaures règnent sur Internet ! Et si il n’y avait tout simplement pas de modèle pour les pure players ? – L’ascension des robots journalistes ; – En 2019, une autre éducation aux médias est possible ; – Smartphone: les pays émergents rattrapent peu à peu les pays riches ; – L’usage de l’IA par la Chine terrifie les experts.

#IntelligenceArtificielle

► La Symphonie inachevée de Schubert complétée par une intelligence artificielle. C’était lundi 4 février, au Cadogan Hall de Londres. Les 66 musiciens de l’English Session Orchestra ont interprété la 8ème Symphonie en si mineur de Schubert, une symphonie inachevée à laquelle il manque les troisième et quatrième mouvements. C’est le géant chinois des télécoms, Huawei, qui s’est livré à cette performance pour vanter la puissance de calcul de ses smartphones Mate 20 Pro, censés être dopés à l’intelligence artificielle (IA). Huawei avait déjà, dans le même genre, fait rouler une voiture autonome avec son smartphone au volant. (@franceinfo).

► Réguler l’intelligence artificielle ? Un impératif de société. Parcoursup, Spotify, Google, les véhicules autonomes : autant d’algorithmes qui attestent de l’omniprésence de l’intelligence artificielle. Entre progrès et risques, les changements de société nés de l’IA doivent être régulés. Des chercheurs proposent d’y réfléchir collectivement. La société a profondément évolué ces dernières années sous l’effet de la numérisation, de l’arrivée massive des algorithmes. Transport, santé, finance… l’intelligence artificielle « est partout et gagne tous les secteurs » souligne Anne Laude, doyen de la faculté de droit de l’Université Paris Descartes. « La question est de savoir si on  peut tout laisser faire ou s’il faut réfléchir à des outils juridiques qui viendraient l’encadrer et éviter des dérives excessives » ajoute t-elle. (@franceinter).

#Surveillance

► Rongcheng, laboratoire du « Big Brother » chinois. Bi Yong, un agent immobilier de 30 ans, ne semble pas effrayé par le système de notation lancé par sa ville de Rongcheng, dans le nord-est de la Chine, qui récompense ou punit les citoyens en fonction de leur comportement. Tout autour de ce bâtiment moderne à la façade cylindrique en verre, des portraits de citoyens modèles sont affichés en grand format. À l’intérieur, chacun peut consulter son score sur des écrans digitaux où un personnage animé décrit le fonctionnement du système. Les habitants démarrent avec un capital de 1000 points. Des actions « positives » permettent d’en gagner plus : dons d’argent à des associations, services bénévoles, aide aux personnes en difficulté, actes héroïques… Inversement, violer le Code de la route, jeter des détritus, diffuser des informations « négatives » sur le Web ou contourner l’autorité du gouvernement local fait fondre le total. (@Figaro_Inter).

#LiensSauvages

► – Comment Trump a ouvert la voie à la taxation des Gafa (@LesEchos) ; – La 5G pose-t-elle un problème de sécurité nationale ? (@01net) ; – La robotisation de l’industrie japonaise : un modèle à imiter ? (@Futuribles_int) ; – Après Microsoft, Amazon appelle le gouvernement à réguler la reconnaissance faciale (@siecledigital).