11 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 11 octobre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Climat

x► Alors que le Groupe intergouvernemental des experts sur le climat (Giec) vient de publier son Rapport spécial sur l’impact d’un réchauffement global de 1,5°C, trois spécialistes du CNRS qui ont participé à sa rédaction, l’écologue Wolfgang Cramer, le paléoclimatologue Joël Guiot et l’économiste Jean-Charles Hourcade, expliquent  qu’il « il est géophysiquement possible de limiter le réchauffement à 1,5 °C à l’horizon 2100 » et que pour cela « il faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre, ce qui peut se faire de multiples façons : augmentation de la part du renouvelable dans le mix électrique, plus grande sobriété énergétique, réduction drastique des émissions industrielles, remise en cause de l’étalement urbain, révolution dans les transports ou encore baisse de la consommation de protéines d’origine animale… » A lire : « On peut encore rester sous 1,5°C sans recours aux technologies à émissions négatives »  (@usbeketrica). Légende image : Ours polaire cherchant son chemin sur la banquise dans l’archipel du Svalbard (Norvège) dans l’océan arctique. Crédit photo : Anna Henly / NHPA / Photoshot / Biosphoto.

#Transport

► Berlin n’acceptera plus la plupart des diesels dans une vingtaine de rues, dès avril 2019. C’est le jugement du tribunal administratif de la capitale allemande rendu mardi 9 septembre à la suite d’une plainte de l’ONG Deutsche UmwelthilfeDorothee Sarr une des responsables de cette organisation explique : « Avec ces quelques tronçons, on ne pourra voir le résultat que dans quelques années et on est à peu près sûr que cela n’aura que peu d’effet. C’est une perte de temps. ». (@franceinfo).

► En 2017, Los Angeles a été désignée ville la plus embouteillée du monde d’après une étude publiée le 6 février par le cabinet d’analyses spécialisé dans l’automobile connectée Inrix. L’organisme a examiné pour cette étude les données provenant de 38 pays et 1.360 villes. Au total, les habitants de la cité californienne ont passé 102 heures dans les bouchons contre 91 heures pour ceux de Moscou et de New York. Suivent ensuite Sao Paulo (86 heures), San Francisco (79 heures), Bogota (75 heures) et Londres (74 heures). Paris est neuvième avec 65,3 heures par an.

► Aymeric Weyland, Directeur Général d’Autonomy, dans le magazine Maddyness explique : « Il y a trop de voitures dans nos villes européennes. Ce mode de transport ne répond plus aux nouvelles problématiques de mobilité et ne convainc plus les urbains (…) C’est criant à Paris où 50 % de l’espace est dédié aux infrastructures routières alors que seulement 17% des parisiens conduisent ». Créée en 2015, Autonomy est le rendez-vous annuel de la mobilité urbaine qui réunit les entreprises, les citadins usagers et les industriels. La troisième édition ouvrira ses portes le 18 octobre prochain, pour trois jours, dans la Grande Halle de la Villette à Paris.

#Santé

► Fanny Orlhac fait partie des 30 récipiendaires de la bourse L’Oreal-Unesco 2018, qui récompense et promeut chaque année la recherche scientifique au féminin. À Nice-Sophia-Antipolis, la jeune chercheuse de 29 ans s’emploie à appliquer l’intelligence artificielle à la lutte contre certains cancers. « Nous essayons de développer des algorithmes pour prédire la réponse des patientes aux différents traitements, explique la scientifique de 29 ans. Le but est de proposer les médicaments les mieux adaptés. » (@20minutes).

#Emploi

► Amazon a dû se débarrasser d’une intelligence artificielle sexiste. Amazon a tenté d’automatiser ses recrutements en les confiant à une intelligence artificielle (IA) secrète. Selon une source anonyme impliquée dans le projet, le géant du e-commerce voulait « un engin auquel on pouvait fournir 100 CVs [pour] qu’il recrache les cinq meilleurs et qu’on embauche ceux-là ». Le succès d’Amazon repose en partie sur l’automatisation de toutes les étapes de son activité, du fonctionnement interne de ses entrepôts aux recommandations et à la fixation des prix sur son site Internet. Il semble donc naturel que l’entreprise étende cette automatisation à son recrutement. (@slatefr).

#Civictech

► Le Gers est le premier département français à proposer un budget participatif à ses habitants. Des communes comme Pessac, Talence et Aytré ont également leur propre budget participatif. Les collectivités du Sud-Ouest s’approprient des civic tech, comme iD City, pour dynamiser leurs territoires et renforcer la démocratie locale. Une civic tech est une technologie numérique qui vise à renforcer le lien démocratique entre élus et citoyens. Les collectivités territoriales font appel à ces technologies pour compléter leurs dispositifs de participation traditionnels : conseils de quartiers, concertations de réaménagement urbain, concertations thématiques, etc.

#Numérique

► Estonie, l’e-paradis de la zéro paperasse. Imaginez un pays dans lequel l’Etat n’a pas le droit de demander au citoyen la même information deux fois dans sa vie, un pays dans lequel toutes les démarches, jusqu’au vote, se font en ligne avec une carte unique (sauf le mariage, le divorce et les achats immobiliers), un pays dans lequel l’Etat change les lois en moins de six mois et où il est possible de créer une entreprise en dix-huit minutes… Ce pays zéro paperasse existe : c’est l’Estonie. Il s’agit, à l’heure où la révolution numérique pointe, de bâtir le premier modèle d’état numérique, un vrai projet politique destiné à répondre à la crise prévisible de l’Etat-nation que la dématérialisation et l’abaissement des frontières physiques va affaiblir, voire rendre obsolète… Lire l’ouvrage « Demain tous estoniens ? », par Violaine Champetier de Ribes et Jean Spiri. Ed. Cent Mille milliards. A lire aussi : Estonie, le nouvel e-paradis fiscal  (@LExpress).

#Cybersécurité

► L’intelligence artificielle s’impose dans les bagarres du cyberespace. En défense et probablement en attaque, les technologies d’intelligence artificielle sont en pleine expansion dans le monde de la cybersécurité, en attendant, peut-être, le moment où les machines s’affronteront directement entre elles. Les utilisations de l’apprentissage automatique et des capacités cognitives sont l’un des sujets clés des discussions des milliers d’experts réunis pour trois jours à partir de mercredi aux Assises de la cybersécurité à Monaco. «L’apport de l’intelligence artificielle» en cybersécurité, «c’est quelque chose qui n’est pas nouveau, mais qui s’accélère grandement» en ce moment, explique Arnaud Delande, directeur technique chez IBM Security France. (@frenchweb).

#MediaSocial

► Instagram va automatiquement détecter le harcèlement. Deuxième réseau social le plus fréquenté par les jeunes, Instagram n’échappe pas au phénomène du harcèlement en ligne. La plate-forme a annoncé ce mardi s’être doté d’une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre ces publications aux effets destructeurs chez de nombreux adolescents. Le réseau social va utiliser le « machine learning » pour détecter automatiquement les tentatives d’intimidation dans les photos ou dans les commentaires. Les publications concernées seront ensuite envoyées à des modérateurs humains pour effectuer la vérification finale et, éventuellement, leur suppression. (@LesEchos).

#StreetArt

► Ces questions qui se posent sur l’oeuvre « autodétruite » de Banksy. Une oeuvre de Banksy s’est autodétruite vendredi soir, juste après sa vente, au moyen d’une broyeuse à papier dissimulée dans son cadre. Mais de nombreuses questions restent encore sans réponse. – La maison d’enchères était-elle au courant ? – L’acheteur était-il un complice ? – Qui a enclenché le mécanisme de destruction de l’oeuvre ? – Le dispositif était-il là dès l’origine ? A lire aussi : VIDÉO – Banksy explique avoir préparé l’auto-destruction de son oeuvre et Une oeuvre de Banksy s’auto-détruit en pleine vente aux enchères à Londres. (@europe1).