14 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 14 septembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#IntelligenceArtificielle

x► Comment les dirigeants perçoivent l’intelligence artificielle. Après la « singularité » qui faisait peur à tout le monde, notion désignant le moment hypothétique où la machine sera plus puissante que l’homme dans tous les domaines, voici venue la « multiplicité », pendant plus sympathique de l’intelligence artificielle (IA). Dans un rapport publié début septembre, Tata communications (appartenant au groupe indien du même nom), qui a interrogé 120 clients et partenaires dans le monde, cherche à mettre en avant cet aspect :  « La multiplicité est une alternative réaliste et inclusive à la singularité. » Le terme désigne le fait, pour un groupe de machines et d’humains de collaborer pour résoudre des problèmes. Mais pas de quoi attendre des lendemains qui chantent non plus ; l’enjeu pour les cinq prochaines années est de former les employés, selon 71 % des personnes interrogées, des dirigeants d’entreprises principalement. (@LesEchos). Légende image : Comment les dirigeants perçoivent les transformations de l’intelligence artificielle ? – Shutterstock.

#Media

► Droits d’auteur : pourquoi la bataille n’est pas encore terminée Les grands acteurs de l’internet sont furieux.  » C’est une bien triste journée pour l’internet en Europe, explique Raegan MacDonald, responsable de la politique européenne chez Mozilla. En approuvant la directive sur le droit d’auteur, le Parlement européen tourne le dos aux principes fondateurs d’internet, à savoir l’ouverture, la décentralisation et la collaboration. Ainsi, « avec cette directive, les revenus des éditeurs vont dépendre de la publicité ciblée, déplore Arthur Messaud, juriste de la Quadrature du Net (une association de tendance libertaire). C’est faire le constat que ni la presse ni les industries culturelles n’ont réussi à s’adapter à l’internet. » Même son de cloche chez Julia Reda, eurodéputée allemande du parti Pirate affiliée au Groupe des Verts. « Les droits d’auteurs ne peuvent pas faire revenir les abonnements de journaux et les revenus publicitaires ». ((@Challenges).

► Droits d’auteur : une difficile négociation avec les Gafa commence. Alors qu’il y a de grandes chances que la directive européenne sur le droit d’auteur soit adoptée après le vote ce mercredi du Parlement, toute la question est de savoir si ses dispositions donnent effectivement plus de poids aux industries de la musique, de la télévision, du cinéma et de la presse pour négocier une rémunération plus élevée avec les plates-formes numériques. Ces ayants droit vont en effet désormais se retrouver dans un rapport de force plus classique entre producteurs et distributeurs. Sachant que dans ces industries, ces derniers, principalement Google et Facebook, sont devenus incontournables. C’est pour la presse que la directive change le plus la donne. « L’article 11 donnant un droit voisin est une vraie révolution », explique l’avocat spécialiste de la propriété intellectuelle Christophe Caron, qui soutient le secteur de la presse sur ces sujets. (@LesEchos).

► Réforme du droit d’auteur : « Les plateformes numériques doivent mieux rémunérer les créateurs ». David El Sayegh, secrétaire général de la SACEM, était l’invité de Jean Leymarie mardi 11 septembre sur @Franceinfo, pour évoquer l’examen au Parlement européen du texte sur la réforme du droit d’auteur. A la question : Le but est donc d’avoir plus d’argent pour les créateurs ? David El Sayegh répond : « C’est la seule finalité que nous poursuivons à travers ce texte. Nous voulons aussi mieux les rémunérer de manière transparente, connaître vraiment leur chiffre d’affaires, comment ils monétisent leurs contenus et quels sont les moyens pour optimiser leur rémunération. »

► Qu’est-ce qu’un droit voisin et pourquoi jugez-vous légitime d’en attribuer un à la presse ? « Un droit voisin est un droit de propriété intellectuelle existant dans le voisinage du droit d’auteur. Il a généralement pour objet de protéger un investissement de la part d’une entreprise exploitant des contenus. Il est mis en place quand apparaît une nouvelle technologie ou un nouveau mode de diffusion qui modifient les équilibres d’un secteur. (…) Aujourd’hui, en raison de l’impact sur la consommation de l’information des moteurs de recherche et des réseaux sociaux, la presse ne peut plus rentabiliser efficacement ses investissements. Il est légitime qu’elle demande un droit voisin pour que Google et Facebookne soient pas les seuls à valoriser les contenus de presse qui s’échangent sur leur plate-forme. », explique Christophe Caron, spécialiste des questions de propriété intellectuelle, dans un interview aux @LesEchos.

#Internet

► Sur Internet, Bruxelles exige la suppression des contenus terroristes dans l’heure. L’initiative a fait moins de bruit que l’adoption, le même jour, du projet de directive sur le droit d’auteur. Pourtant, c’est aussi une pierre lancée par l’Europe dans le jardin des géants du Net. La Commission européenne a présenté, mercredi 12 septembre, un projet de règlement obligeant les hébergeurs de contenus en ligne à supprimer dans l’heure tout contenu terroriste qui leur serait signalé par un Etat membre. En cas de non-respect répété de cette règle, les contrevenants s’exposent à une amende gigantesque de 4 % de leur chiffre d’affaires annuel mondial. (@LesEchos).

#Société

► « À l’ère post-Snowden, on ne peut plus se voiler la face ». L’universitaire américain Yochai Benkler fait partie de ces intellectuels qui pensent l’impact d’Internet sur nos sociétés depuis les années 1990. Le professeur d’études juridiques entrepreneuriales à Harvard est aujourd’hui membre d’une commission lancée le 11 septembre 2018 par l’ONG Reporters sans frontières et chargée de travailler à la rédaction d’une future « déclaration sur l’information et la démocratie ». Nous avons à cette occasion pu échanger avec l’auteur de The Wealth of Networks (La Richesse des Réseaux) autour de ses thèmatiques de prédilection : les communs, le rôle du domaine public informationnel et de la collaboration décentralisée dans l’innovation et la place de la liberté dans une économie et une société en réseau. Sans oublier de faire le point sur les évolutions récentes du Web, et ce qu’elles impliquent sur nos démocraties et nos sociétés. (@usbeketrica).

#Telephonie

► Smartphones : l’irrésistible ascension des géants chinois. L’évènement a été, encore une fois, le plus suivi et le plus attendu de l’année dans le monde du smartphone. En dévoilant, mercredi 12 septembre en Californie, ses derniers iPhones, Apple a confirmé le pouvoir d’attraction sans égal, et le statut à part, que la firme aux mille milliards de dollars de capitalisation exerce sur ce marché, depuis le lancement du tout premier modèle, en 2007. Six semaines plus tôt, pourtant, l’icône californienne avait essuyé une défaite hautement symbolique. Fin juillet, la firme de Tim Cook perdait en effet son titre de numéro deux mondial (derrière Samsung) au profit du chinois Huawei, jusqu’à présent à la troisième place. (@LesEchos).

#Mer

► Un drone sous-marin pour sauver le corail. Un robot marin tueur ? Pas de panique : il n’était pas sous vos pieds à la plage cet été. RangerBot, mis au point par des chercheurs australiens, a mis le cap au nord-est de l’île-continent afin de protéger le célèbre récif de corail inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La Grande barrière, à la superficie aussi vaste que celle du Japon, vit sous le coup de plusieurs périls mortels, dont l’effet est déjà visible en raison de son blanchissement. (@LExpress).

#Climat

► Les grandes villes du monde veulent agir sur le climat. Des maires et responsables régionaux du monde entier ont mis au défi mercredi 12 septembre les dirigeants de la planète de suivre leur exemple pour lutter contre le changement climatique, les Américains affirmant qu’ils peuvent largement compenser le retrait environnemental du président républicain Donald Trump. « La personne qui se trouve dans cet hôtel de ville est plus importante que le locataire de la Maison Blanche », a lancé le maire démocrate de Los Angeles, Eric Garcetti, lors d’un événement à la mairie de San Francisco, ville écologique modèle qui accueille le premier Sommet mondial pour l’action climatique jusqu’à vendredi. « Nous devons être radicaux », a déclaré la maire de Paris, Anne Hidalgo, présidente de l’alliance C40 de près de 100 grandes villes qui se sont engagées à arriver à zéro carbone d’ici à 2050.

► Dix raisons pour lesquelles le changement climatique nous passe au-dessus de la tête. Le changement climatique a beau être plus présent dans les médias qu’il y a quelques années, il continue de souffrir d’un manque de visibilité qu’accompagne un manque de volonté politique. L’attention du public n’est captée qu’à la marge sur une courte période: on entend, on déplore et on passe à autre chose. Le sujet semble moins urgent que d’autres: la montée des populismes, la Russie, Trump, etc. Comment expliquer un tel déficit? S’attaquer à la question est vital si l’on espère être capable de s’adapter au monde qui s’en vient. La tâche est d’autant plus impérative que l’onde de choc qui accompagnera les changements climatiques va mettre une pression énorme sur nos sociétés, institutions et, plus généralement, notre capacité à coopérer les uns avec les autres. A lire : La Caroline du Nord avait passé une loi niant la hausse du niveau de la mer (@slatefr).