15 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 15 juin 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Climat

x► Avec le réchauffement climatique, les légumes vont devenir plus rares. Les légumes pourraient devenir plus rares partout dans le monde, si le réchauffement climatique se poursuit à son rythme actuel. La hausse des températures de 4°C à laquelle s’attendent les scientifiques en 2100 réduirait les récoltes de 31,5% en moyenne, selon une étude (en anglais) publiée dans les comptes-rendus de l’Académie américaine des sciences (PNAS). Cette réduction de près d’un tiers des récoltes de légumes serait provoquée par un air plus chaud et des ressources plus faibles en eau. L’Europe du Sud et de larges pans de l’Afrique et de l’Asie du Sud pourraient être particulièrement affectés. Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont passé en revue 174 études examinant l’impact de l’environnement sur les récoltes et les contenus nutritifs de légumes depuis 1975. (@franceinfo). Légende image : Des champs près de Cortijo del Fraile, dans la province d’Almeria, en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, le 28 mai 2018. Photo de Manuel Cohen / Afp.

#Ville

► Quand Marseille accentue son virage numérique, Nice s’ancre dans la « smart city ». S’il y a bien un sujet qui rassemble à Marseille, c’est le « smart port ». Car au-delà d’être un concept ou un état d’esprit, c’est avant tout un comité de pilotage qui réfléchit sur ce que doit être le French Smart Port in Med. Ainsi le Grand Port maritime de Marseille (GPMM), l’État, la Région, le Conseil départemental, la Métropole Aix-Marseille Provence, la Ville de Marseille, Euroméditerranée, la Caisse des dépôts, l’Agence régionale pour l’innovation et l’internationalisation des entreprises et l’Union maritime et fluviale ont pour mission de donner toute son ampleur au numérique sur un outil portuaire, premier port français et numéro 2 de Méditerranée, qui a fait le pari que ce serait là un axe de développement et de mutation. Car s’il est résolument industriel, si son activité et son chiffre d’affaires sont en augmentation (+ 7,3 % attendus en 2018), la dimension connectée est un élément du triptyque attractivité/compétitivité/business. (@latribune).

► Lille métropole. Le L.I.V.E. ou comment construire la « Smart City » au Champ Libre de Tourcoing. Le L.I.V.E., espace dédié à la réflexion autour de la « ville de demain », a été inauguré au Champ libre de Tourcoing (Nord), début juin 2018. Lille Actu vous présente le concept. Des conférences, ateliers et réunions, seront régulièrement organisées au L.I.V.E. de Tourcoing (Nord), autour des champs d’action qui ont été définis par les échanges des Villes avec les habitants. Lille métropole – Smart City. Il y a quelques semaines, sur Lille Actu, nous vous présentions le projet de Smart City, qui unit les agglomérations de Roubaix, Tourcoing et Marcq-en-Baroeul (Nord), autour d’une réflexion pour « la ville de demain ». (@actufr).

► Les paris gagnants des villes portuaires. Ports de pêche, de plaisance, de commerce… Dans l’imaginaire collectif, les ports charrient leur lot d’exotisme et d’évasion. Depuis l’essor de la marine marchande au XIXe siècle jusqu’aux gigantesques porte-conteneurs d’aujourd’hui, en passant par les navires transatlantiques et les véritables villes sur l’eau que sont devenus les paquebots, ils reflètent tout à la fois l’évolution du commerce mondial et l’essor du tourisme. Rien à voir entre les petits ports côtiers à vocation touristique et les immenses villes ports se livrant une vive concurrence pour attirer un trafic de porte-conteneurs en pleine effervescence. Ces dernières sont confrontées aux mêmes enjeux que les hubs aériens pour la capacité d’accueil, la modernisation de leurs équipements et la connexion avec les infrastructures du pays, voire du continent, auquel elles servent de porte d’entrée. (@latribune).

#Territoire

► Quel Grand Paris voulez-vous ? Selon l’institut de sondage Elabe, la quasi-totalité (95%) des Franciliens ont déjà entendu parler du Grand Paris et ils y adhèrent en grande majorité (85%). En tête de leurs priorités, les habitants citent l’amélioration des transports, l’emploi et le logement. Si l’impact est jugé positif, ils doutent de l’achèvement dans les temps du Grand Paris Express. Pour porter et faire avancer le projet, ils citent en premier Valérie Pécresse, la présidente de Région, et Emmanuel Macron. (@latribune).

#Telecom

► Une « pénurie de fibre » menace-t-elle l’arrivée du très haut débit ? Va-t-on manquer de fibre ? Voilà un sujet qui, depuis plusieurs mois, agite le petit monde des télécoms françaises. De fait, si une pénurie de ces câbles devait survenir, c’est tout le Plan France Très haut débit, dont l’objectif est de fibrer l’Hexagone à horizon 2022 – en remplacement du vieux réseau cuivré -, qui pourrait capoter. Selon l’AFP, cinq départements de Bourgogne-Franche-Comté ont tout récemment alerté Matignon. Dans une missive au Premier ministre, la Côte-d’Or, le Jura, la Nièvre, la Saône-et-Loire et l’Yonne tirent la sonnette d’alarme. Selon eux, une « pénurie de fibre optique au niveau mondial » menace le déploiement de l’Internet à très haut débit. « Les territoires sont touchés de plein fouet », affirment-ils, craignant ainsi de ne pas pouvoir « tenir leurs engagements » d’apporter dans les temps une connexion dernier cri à leurs administrés. (@latribune).

#Téléphonie

► « J’ai débranché mon téléphone fixe » : après l’échec de Bloctel, vers une nouvelle législation sur le démarchage téléphonique. La commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale examine mardi 12 juin une proposition de loi pour encadrer les pratiques de démarchage téléphonique. Elle doit ensuite être soumise aux députés la semaine prochaine. Le texte vise à demander aux abonnés de se signaler s’ils veulent être démarchés. Pierre Cordier, député Les Républicains des Ardennes, réfléchit aussi à la mise en place d’un « indicatif unique qui permettrait aux gens de voir que c’est une démarche commerciale ». L’élu envisage également d’obliger les sociétés à prévenir qu’elles font du démarchage commercial. « Cela permettrait aux gens de ne pas être arnaqué et de ne pas tomber dans le panneau », explique Pierre Cordier. (@franceinfo).

#Commerce

► Un amendement pour protéger les indépendants des plates-formes du numérique. Deliveroo, Uber, Stuart… toutes affirment vouloir apporter plus de protection aux indépendants travaillant pour leur plate-forme tout en maintenant leur flexibilité quant à la maîtrise de leur emploi du temps. Avec l’amendement au projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel elles pourront mettre ces paroles à exécution. Déposé par Aurélien Taché, député LRem en charge des affaires sociales, l’amendement a l’ambition d’apporter plus de protection aux indépendants des plates-formes du numérique. Le gouvernement a engagé une procédure accélérée fin avril sur ce projet de loi devant réformer la formation professionnelle, la formation continue et le fonctionnement de l’assurance chômage. (@LUsineDigitale).

#Surveillance

► Le réseau français ‘intelligent’ d’identification par caméras arrive. La reconnaissance faciale « intelligente » est annoncée comme une nécessité pour le ministère de l’Intérieur. Le modèle chinois de contrôle et surveillance de la population par des caméras et des algorithmes d’identification des personnes semble inspirer le gouvernement et l’administration française qui lance des expérimentations et des partenariats. Explications. (@Tv5mondeinfo).

#Data

► La gouvernance par les nombres. Deux avocats qui signent un livre sur l’économie et le droit de la donnée : sur cette base, le contrat de lecture promettait d’être exigeant, technique, aride, voire ésotérique. C’est tout le contraire. Les deux juristes réalisent un livre aussi accessible que brillant, que l’on referme en se sentant plus intelligent qu’on ne l’était au moment où on l’a ouvert ! Dans une première partie historique, Jean-Pierre Mignard et Adrien Basdevant content l’irrésistible montée en puissance de la statistique dans nos sociétés. Ils détaillent la fascination croissante pour l’homme moyen, la croyance dans l’harmonie par le calcul (qui réduit la politique à une question d’arithmétique) et la révolution numérique qui constitue l’étape ultime du fantasme cybernétique de l’autorégulation. Les auteurs ont ensuite le mérite de nous faire pénétrer dans « la boîte noire » de la fabrique de données : comment sont-elles collectées, que valent-elles, comment sont-elles stockées ? (@LExpress).

#JeuVideo

► Le marché du jeu vidéo dépasse 120 milliards de dollars. Jusqu’à jeudi, le marché du jeu vidéo va battre au rythme du salon E3, qui se tient chaque année à Los Angeles. Orchestré comme un show hollywoodien, il s’ouvre par trois jours de conférences spectaculaires pour les plus gros acteurs de l’industrie, regardées en direct par des millions d’internautes, suivis de trois jours d’exposition ouverts au public. Le rez-de-chaussée est réservé aux paillettes du « showfloor », où chaque stand rivalise d’ingéniosité pour présenter les jeux vidéo qui sortiront dans les dix-huit prochains mois. Au premier étage se déroulent les rendez-vous feutrés entre éditeurs, studios, acteurs de la grande distribution… (@FigaroTech).