16 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 16 avril 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Economie

x► Face aux Gafa et au BATX, l’Europe peut-elle imposer sa voix ? La rengaine est bien connue : malgré ses universités de haut vol, son tissu de jeunes pousses dynamiques et sa population hautement qualifiée, l’Europe peine à faire émerger des géants des nouvelles technologies capables de rivaliser avec les Gafa américains [Google, Apple, Facebook, Amazon, ndlr] et BATX chinois [Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi]. Dans ce domaine de pointe qu’est l’intelligence artificielle, le constat est encore plus sévère. Si l’Europe forme d’excellents chercheurs, ces derniers vont massivement s’expatrier dans la Silicon Valley, tandis que les meilleures startups européennes sont trop souvent achetées par les géants américains. Dans son dernier livre « La Guerre des intelligences » Laurent Alexandre affirme que l’Europe est en train de perdre la bataille de l’IA et risque de devenir une cybercolonie de la Chine et des États-Unis. Un tableau bien peu reluisant. Heureusement, les choses sont en train d’évoluer. (@latribune). Crédits : iStock.

#Transport

► L’écomobilité sur la bonne trajectoire.  Les « sacro-saintes » voitures de fonction risquent de se raréfier dans les années à venir. Les véhicules de société ont longtemps été un élément incontournable des politiques de rémunération des entreprises. Mais les employeurs disposent aujourd’hui d’une palette variée de solutions pour permettre à leurs salariés de se déplacer. Autopartage, vélopartage, covoiturage : l’écomobilité ne cesse de se développer depuis quelques années. Ses différentes formes ne manquent pas d’avantages, mais présentent aussi certains inconvénients.  Cette vague ne cesse de gonfler et ne devrait pas s’arrêter de sitôt… « Les entreprises commencent indiscutablement à réfléchir aux questions liées à l’écomobilité, constate François Piot, président de l’Observatoire du véhicule d’entreprise (OVE). On perçoit un changement de mentalité chez les gestionnaires de parc, qui ont pris conscience des problèmes liés à la congestion du trafic en ville et à la protection de l’environnement. » (@LExpress).

#Alimentation

► Yuka scanne votre alimentation pour vous aider à mieux manger. Un adulte sur cinq est atteint d’obésité dans les 35 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et la tendance devrait s’accentuer davantage d’ici 2030. Selon l’OCDE, le taux d’obésité atteint ainsi 15% en France. Certes, cela reste loin des 38% aux États-Unis, mais le chiffre reste conséquent. Il faut dire qu’avec les additifs, les graisses saturées et autres ingrédients nocifs pour la santé présents dans les produits vendus aux supermarchés, il n’est pas simple pour le consommateur de s’y retrouver pour s’alimenter correctement. Dans ce contexte, l’application mobile Yuka veut aider les Français à lire les étiquettes des produits pour en extraire l’impact sur leur santé. (@frenchweb).

#Logement

► Le « co-living » en passe de devenir un produit immobilier. Ce n’est pas un hasard si la première conférence internationale sur le « co-living » se tient à San Francisco : les « maisons bleues » y fleurissent encore, sauf qu’on n’y vient plus à pied… Un code sur un téléphone permet d’ouvrir la boîte à clefs et d’entrer. L’accueil est chaleureux pour l’inconnu qui débarque pour un mois ou un an. Le casting s’est fait en ligne et repose sur la confiance et la capacité à payer entre 70 et 100 dollars la nuit, selon la durée du séjour. Travis, Nathan, Michèle et Valgier vivent là, ensemble. Enfin, pas tout à fait… Le principe non écrit est une liberté totale, à condition de respecter celle des autres. Rien ne dépasse dans cette maison décorée avec soin, les livres sur le développement personnel sont bien alignés dans le salon de lecture, et personne ne se hasarde à laisser traîner ses affaires. (@LesEchos). A lire aussi : Après le coworking, voici le coliving, ou les dortoirs d’adultes pour la génération Y (@slatefr) et Coliving : ces entrepreneurs qui décident de vivre et travailler ensemble dans un seul lieu (@WeDemain).

#Travail

► 2028 : les freelances ont pris le pouvoir. Nous sommes en 2028. Les freelances sont désormais aux premiers rangs de la population active. Disposant de nouveaux droits, ils ont contribué à bouleverser la vie quotidienne des entreprises, le droit du travail ou encore de la formation. Bienvenue dans le futur… L’élan impulsé par les travailleurs indépendants et la conscience collective ont eu raison de l’immobilité politique et les mesures en faveur des freelances se multiplient au sein des pays les plus développés. La société et les institutions valorisent désormais autant que les autres statuts cette nouvelle classe de la population active, et les freelances ont accès aux mêmes avantages sociaux que les salariés (notamment l’assurance chômage) grâce à une fusion réussie des régimes de protection sociale. (@journaldunet).

#FabLab

► « Breizh Fab », le plan pour moderniser l’industrie bretonne. En Bretagne, il y a l’agroalimentaire, les TIC mais aussi l’industrie. Avec 8.000 entreprises et plus de 100.000 emplois directs (1 emploi sur 3, 300.000 emplois indirects), le secteur y est fortement présent. Son tissu de TPE-PME et PMI, de startups innovantes mais aussi de groupes leaders comme PSA, Naval Group ou Thales, est réparti sur l’ensemble du territoire. Et pas seulement dans les grands pôles urbains. Pour aider à moderniser cette branche et soutenir les ambitions de ses industriels, la Région Bretagne vient de lancer une version régionale de la French Fab, lancée en octobre par le ministre de l’Économie. Préparé depuis 2017 en collaboration avec plusieurs partenaires dont le CETIM (industries mécaniques), l’UIMM Bretagne (métallurgie), la CCI Bretagne, l’Institut Maupertuis (ressources en technologies industrielles) et Plasti Ouest (plasturgie et composites), ce « Plan industriel breton 2020 » est doté de 4 millions d’euros. Cette enveloppe, dont 33,5% provient de la Région Bretagne, 26,5% des fonds Feder et 18% des entreprises, s’ajoute aux autres dispositifs de soutien aux entreprises régionales. (@latribune).

#Data

► YouTube et Google collecteraient les données personnelles d’enfants. 23 associations américaines ont accusé ce lundi le géant du streaming YouTube, propriété de Google, de collecter des données d’enfants. Alors même que le site interdit l’inscription aux utilisateurs de moins de 13 ans. « Google amasse ses informations sans en informer au préalable les parents et Google les utilise pour cibler des publicités vers les enfants partout sur Internet » alertent ces organisations. Alors que la modération des vidéos pour enfants suscitait une première polémique il y a quelques semaines, c’est désormais l’utilisation des données personnelles de ceux-ci qui fait parler. Plusieurs organisations de protection des données d’utilisateurs ont déposé plainte auprès de la Federal Trade Commission (FTC), agence indépendante de défense des droits des consommateurs. Données de localisation, appareils utilisés, logins, et numéros de téléphone seraient concernés. (@siecledigital).

#MediaSocial

► AggregateIQ et CubeYou : Facebook suspend deux autres sociétés suspectées d’avoir abusé des internautes. La débâcle de Cambridge Analytica est spectaculaire, car elle implique au bas mot un peu moins de cent millions de personnes dans le monde (dont quelques centaines de milliers d’internautes français) et expose aux yeux du monde les graves insuffisances de Facebook à protéger convenablement les données personnelles de ses membres. Mais cette affaire n’est peut-être que l’arbre qui cache la forêt. Cette forêt, c’est celle du pistage et du profilage. Directement mêlé au scandale, le site communautaire américain, qui fait probablement face aujourd’hui à l’une de ses plus graves crises de son existence, si ce n’est la plus grave, a pris la décision de couper quelques arbres pour démontrer qu’il se préoccupe, quoi qu’on puisse dire, de la confidentialité des données que les internautes lui confient. Parmi les troncs qui viennent d’être sectionnés figurent AggregateIQ et CubeYou. (@Numerama).

► Google va rendre sa messagerie Gmail « intelligente » . Une nouvelle version de la messagerie Gmail, restée inchangée pendant plusieurs années, se prépare. Dans un courriel adressé à des utilisateurs professionnels, auquel le site spécialisé « The Verge » a eu accès, Google promet un design « rafraîchi sur le web » ainsi que « plusieurs nouvelles fonctionnalités ». La firme de Mountain View cherche à unifier l’aspect de sa messagerie web et celle de son application mobile. D’après les captures d’écran que « The Verge » a réussi à obtenir, cette nouvelle version s’annonce plus épurée, entièrement blanche, avec à gauche un bouton « Nouveau message » plus visible, et à droite une nouvelle colonne latérale comprenant des icônes pour accéder directement à « Google Agenda » et l’application de prise de notes « Google Keep ». (@LesEchos).

#Publicite

► Etude de cas : la reconnaissance faciale intégrée à la publicité numérique. Qualifier l’audience ou l’attention portée aux messages, quantifier l’audience, ou encore mesurer, analyser et prendre en compte les réactions. Voici l’objectif de la reconnaissance faciale dans le domaine de l’affichage publicitaire. Très répandu en Australie, aux États-Unis ou encore en Belgique, cet outil marketing pointe le bout de son nez en France, malgré les résistances. Au-delà des frontières de l’Hexagone, le cautionnement de l’utilisation de la reconnaissance faciale est bien plus effectif. L’un des précurseurs en la matière est l’Angleterre, qui, dès 2014 a vu s’installer dans la ville de Londres des poubelles particulières. En effet, celles-ci, parées de panneaux publicitaires avaient la faculté de compter le flux de piétons afin d’envoyer des publicités ciblées. D’autres exemples similaires sont connus, que ce soit à New York grâce à des capteurs invisibles, ou encore à Montréal avec des « abribus » pouvant diffuser des vidéos sonorisées à l’approche d’une personne. (@FR_Conversation).

#Elections

► L’inquiétant microciblage des électeurs. Le scandale Cambridge Analytica, ce cabinet britannique qui a piraté des données d’usagers de Facebook en vue de faire pencher les électeurs en faveur de Donald Trump, met en lumière la pratique du « microciblage » électoral, désormais massive. Décryptage de Benoît Thieulin, directeur de l’innovation du groupe Open et ancien président du Conseil national du numérique.  (@LExpress).