La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Ville
Ouvert depuis 2003, le parc métropolitain Lac des cygnes a été transformé à partir d’un étang à la périphérie de Hefei, capitale de la province de l’Anhui à l’est de la Chine. Photo prise en octobre 2016 par Xinhua / Guo Chen. A lire : En Chine, l’économie d’applis de partage est en plein essor. Grace au smartphone tout se partage du vélo au parapluie. L’économie du partage représentait 450 milliards d’euros en 2016 en Chine. (@Numerama).
« L’action des villes sur le climat est l’illustration parfaite du « glocal » » Depuis les stratégies marketing des entreprises jusqu’aux plans climat des villes en passant par la politique, pour Nicolas Hazard, l’alliance entre le global et le local est la meilleure réponse aux attentes du consommateur et du citoyen du XXIe siècle. Nicolas Hazard : « Le terme « glocal » illustre l’alliance de deux tendances concomitantes. D’un côté, on observe une approche globale, incarnée par la mondialisation : les pays et les activités économiques sont de plus en plus intégrés et toute action peut avoir un impact systémique, tout produit est conçu pour satisfaire un marché global. Ce n’est pas un hasard si les startups israéliennes, avec leur marché domestique de petite taille, excellent dans cet exercice.Après les Trente Glorieuses, quand prévalait le cadre national, on est passé au global, avec la standardisation des produits de consommation, une stratégie de croissance au niveau mondial pour les entreprises. Mais c’est tellement immense, tellement intangible, qu’on a besoin de se réapproprier une échelle plus locale. Plus il y a de global, plus on ressent le besoin de se raccrocher à quelque chose de familier, donc de local. » (@latribune).
The Village et JR mobilisés pour changer le monde. Le 8 et 9 septembre se tiendra la première édition de The Village à Saint-Bertrand-de-Comminges, un événement expérientiel qui réunit 100 personnalités. Objectif ? Débattre sur les transformations positives pour un monde inclusif et durable. L’artiste JR a volontiers accepté d’y intégrer son projet international Inside Out. Décryptage. (@latribune). A lire aussi : The Village : cent personnalités du monde se retrouvent à Saint-Bertrand-de-Comminges (@LaTribuneTlse).
Revue de liens :
- La quête de l’autonomie énergétique rapproche villes et campagnes Matali Crasset, designer, met en garde contre un trop grand confort qui saperait curiosité et énergie.
- « La création c’est d’abord une intention avant d’être une matière » Matali Crasset, designer, met en garde contre un trop grand confort qui saperait curiosité et énergie.
- Fin de l’exploitation d’hydrocarbures en 2040 : plus qu’un symbole pour Nicolas Hulot Le projet de loi présenté ce 6 septembre en Conseil des ministres vise l’extinction de la production d’hydrocarbures sur le sol français d’ici à 2040. Des questions subsistent, concernant le destin de certains permis en cours d’instruction, notamment en Guyane.
Forum Smart City Marseille Méditerranée : Laurent Alexandre, l’IA et la métropole.
L’intelligence artificielle mettra-t-elle à mal Aix-Marseille ou au contraire sera-t-elle un fabuleux booster pour ce territoire que l’on décrit comme la Californie de l’Europe ? Une question et un sujet complexes qui seront le thème de la keynote animée par le spécialiste du sujet ce jeudi 14 septembre lors du 3ème Forum organisé par La Tribune, la Ville de Marseille, Aix-Marseille Provence. L’intelligence artificielle bouleverse tous les codes tout autant que les comportements. Selon que l’on considère le verre à moitié plein ou à moitié vide, elle peut être perçue comme une progrès sans précédent mais aussi comme un tsunami qui ravage tout sur ton passage. (@latribunepaca).
#Logement
À Nantes, la première maison française construite avec une imprimante 3D. Pour la première fois en France, une maison est construite avec une imprimante 3D. C’est l’université de Nantes qui a breveté ce bras articulé qui injecte du polymère, pour former une paroi de quatre mètres de haut, et dans laquelle le béton est coffré au fur et à mesure de l’élévation des murs. Temps de la construction des murs : 33 heures, alors qu’il faudrait trois semaines à deux maçons pour réaliser ce travail. (@LObs).
#Entreprise
A la recherche d’une deuxième maison, Amazon fait frémir les villes nord-américaines. L’empire d’Amazon n’en finit plus de s’étendre et Seattle (Washington), sa ville d’origine, ne lui suffit plus. Le site de commerce en ligne y abrite déjà 40 000 salariés dans 33 immeubles de bureaux. Jeudi 7 septembre, Jeff Bezos a donc annoncé un appel d’offre pour bâtir un nouveau siège social. Le coût estimé à 5 milliards de dollars se compare à celui de l’Apple Park, ouvert au printemps à Cupertino (Californie). « Amazon HQ2 (le surnom du nouveau siège, NDLR) va apporter des milliards de dollars d’investissements en amont et après (sa construction) créer des milliers d’emplois bien rémunérés », a promis le fondateur du site de commerce en ligne. Avec 50 000 emplois à la clé (en plus des 380 000 employés dans le monde) aux salaires moyens de 100 000 dollars annuels, la nouvelle a très vite suscité l’intérêt de nombreux candidats. (@pixelsfr).
#Formation
Déjà quinze Ecoles régionales du numérique se sont ouvertes en Occitanie, et ce n’est pas fini. Mende, Lunel, Pamiers, Auch, Saint-Gaudens, Cahors, Lourdes, Rodez… Pas forcément des territoires où l’on s’attend à trouver des écoles du numérique. Pourtant, des promotions de développeurs web / logiciels s’y installent et sont renouvelées. À l’initiative du réseau, la région Occitanie assume 100% des frais pédagogiques. Le public ciblé par l’Ecole régionale du numérique ? Des jeunes et moins jeunes qui ne sont ni en formation ni en emploi, sans qualification requise. Selon le bilan des premières promotions 2015-2016, 78 % des personnes formées dans une Ecole régionale du numérique ont obtenu une sortie « positive », dont 64% embauchés en CDI ou en CDD de plus de 6 mois. (@LUsineDigitale).
#IntelligenceArtificielle
Alibaba teste le paiement par reconnaissance faciale chez KFC à Huangzhoz. La reconnaissance faciale s’immisce dans nos vies. Elle permet déjà de débloquer son smartphone, pourrait un jour remplacer les passeports dans les aéroports, et va bientôt devenir le sésame indispensable pour payer ses achats. Le patron d’Alibaba avait fait la démonstration d’un système de paiement par selfie (via un smartphone) lors du salon allemand Cebit à Hanovre en mars 2015. Deux ans plus tard, le bras armé financier d’Alibaba Ant Financial va tester le service sur une borne de commande d »un restaurant KFC, dans la ville de Huangzhou (fief historique du géant chinois du e-commerce). La fonctionnalité a été baptisée « Smile to pay » mais fonctionne (heureusement) aussi bien avec que sans sourire. Pour régler un achat sur la borne libre-service du restaurant, il faudra sélectionner son compte Alipay (préalablement complété) et se tenir droit face à la caméra. (@LUsineDigitale ).
#Streaming
Les taxes YouTube et Netflix vont être appliquées. Les plates-formes vidéos payantes, de type Netflix, et gratuites, comme YouTube, vont bientôt être obligées de participer au financement de la création en France. Bruxelles a examiné la question durant l’été et il a été conclu que les deux taxes pouvaient être appliquées. « Ces deux modifications ont fait l’objet d’une analyse détaillée des services de la Commission européenne », a commenté Bruxelles. La balle est désormais dans le camp du gouvernement. Les décrets d’application pourraient être rapidement publiés. « Les décrets sont sur son bureau, à lui de décider quand il veut communiquer sur le sujet sachant qu’il y a d’autres taxes concernant les géants du Net discutées dans les instances européennes », explique un cadre de l’industrie de la télévision. Les députés s’y étaient repris à deux fois l’an dernier pour voter une taxe de 2 % sur les revenus publicitaires des hébergeurs de vidéos en ligne tels que YouTube ou Dailymotion (10 % pour les contenus à caractère pornographique). La taxe concernant Netflix et d’autres services payants étrangers était une extension de la taxe vidéo et avait, elle, été adoptée il y a trois ans. (@LesEchos).
#Culture
L’art et le design sont-ils entrés dans l’ère post-numérique ? Net.art, art numérique, art post-numérique… Autant de termes et de mouvances qui agitent le monde de l’art contemporain depuis quelques années. Mais quelle réalités recouvrent exactement ces notions pour les créateurs ? La question sera débattue au cours d’une table ronde, dans le cadre du festival Scopitone, le 21 septembre à Nantes. Pour patienter, Usbek & Rica vous apporte déjà quelques éléments de réponse. (@usbeketrica).