12 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 12 septembre 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Irma

xPour faciliter l’évacuation en Floride, Tesla a débridé ses voitures électriquesAux États-Unis, Tesla a donné un coup de pouce à certains conducteurs de véhicules électriques de sa marque en débridant à distance l’autonomie des batteries. Il s’agissait de faciliter l’évacuation de la Floride, la semaine dernière, à l’approche de l’ouragan Irma. L’intervention, présentée comme un geste de bienveillance, met aussi en lumière le pouvoir du fabricant américain. (@franceinfo). Légence image : Les premiers vents ont soufflé sur la côte américaine dès samedi 9 septembre. À Miami, le ciel est devenu rapidement sombre: Crédits photo : Carlos Barria / Reuters.

Un marathon de jeu vidéo rapporte 450 000 euros à la Croix-Rouge. Z Event est une opération qui a réuni, de vendredi à dimanche, une trentaine de joueurs de jeux vidéo, qui ont réussi à récolter pas moins de 450 000 euros pour la Croix-Rouge, quelques jours après le passage dévastateur de l’ouragan Irma dans les Antilles. Ces « streamers » populaires, réunis par ZeratoR, qui cumule plus de 520 000 abonnés sur YouTube et 350 000 sur Twitch, ont joué en direct pendant une cinquantaine d’heures, devant des centaines de milliers de spectateurs. Ceux-ci ont été encouragés à verser leur obole tout au long de cette opération. (@pixelsfr).

Comment les internautes se mobilisent pour venir en aide aux victimes de l’ouragan Irma. Les internautes se sont mobilisés dès mardi 5 septembre. Les équipes de l’association des Volontaires internationaux en soutien opérationnel virtuel (Visov) les encadrent sur les réseaux sociaux. Les bénévoles relaient les bulletins d’alerte de météo France depuis la fin d’après-midi de lundi. Le dispositif de mobilisation des volontaires est déclenché mardi en début de soirée. Les utilisateurs connectés sont, dès lors, appelés à contribuer au plan d’action Médias sociaux en gestion d’urgence (MSGU). Son principe est d’aider à géolocaliser des victimes, accélérer les recherches et faire circuler l’information. (@usinenouvelle). A lire aussi : Ouragan Irma, les réseaux sociaux se mobilisent (@franceinfo).

Ouragans : comment identifier les fausses images et les rumeurs ? Les ouragans Irma et Harvey le prouvent à nouveau. Lors d’événements graves, comme des attentats ou une catastrophe naturelle, les rumeurs ou les fausses photos se propagent sur les réseaux sociaux et par les services de messagerie. Afin d’éviter de tomber dans le piège des fausses informations et des images trafiquées, Le Figaro vous propose un guide simple en quatre points.(@FigaroTech).

Le premier héros des réseaux sociaux est Hector le palmier. « Allez Hector ! » Face à la webcam du port de Gustavia, à Saint-Barthélemy, un palmier résiste à Irma ce mercredi et les internautes lui ont trouvé un nom : Hector. « Hector le palmier est plus résistant que le bouclier de Capitan America. Je commence à penser que c’est la caméra qui va lâcher avant le palmier », écrit un internaute sur Twitter. « On devrait décerner à Hector le prix de la combativité du Tour de France » ; « Hector, on croit en toi ! », écrivent d’autres.(@franceinfo).

#Monnaie

Le bitcoin, symbole de la défiance des investisseurs envers les banques centrales. La valeur du bitcoin fait désormais l’objet de notes très sérieuses, puisque Goldman Sachs elle-même s’y est intéressée, anticipant un cours de 4.827 dollars… avant une rechute vers 2.200 dollars. Mais le plus important n’est pas là. Le plus intéressant pour l’observateur économique est le constat du développement des monnaies électroniques comme monnaie à part entière. Si l’on reprend la définition classique, une monnaie est, tout à la fois, une mesure de valeur, un moyen de stocker de la valeur et un instrument de transaction pour s’échanger des biens et des services. L’or par exemple, ne peut être considéré comme une monnaie à part entière car aucun commerçant n’accepte à ce jour des Napoléons ou des Krugerrands sud-africains en paiement de ses services et marchandises. A l’inverse, même s’il est encore très difficile de vivre avec uniquement des bitcoins, ces derniers commencent à être acceptés dans le circuit économique. En France, Showroomprivé les accepte, de même que le site marchand du géant des télécommunications Xiaomi, ou encore le site d’équipement nautique loisirs3000.fr. Dans le monde financier, les procédures de levées de fonds par voie de monnaie électronique commencent à être explorées comme alternative aux levées de fonds traditionnelles pilotées par les grandes banques d’affaires. (@LesEchos).

Burger King adopte la blockchain pour son programme de fidélité en Russie. Burger King booste son programme de fidélité en Russie avec la blockchain. La chaine de restauration rapide va créer une monnaie virtuelle pour récompenser ses clients les plus fidèles, le Whoppercoin. Chaque rouble dépensé pour l’achat de produits de l’enseigne donnera lieu à la distribution d’un Whoppercoin ; chaque transaction sera inscrite dans la blockchain et permettra une traçabilité sans faille. La monnaie pourra être utilisée pour acheter des produits de la marque : un Whopper, l’iconique hamburger de la chaine, vaudra 1700 Whoppercoins, par exemple. Il sera possible de vendre ou céder ses Whoppercoins sur une application mobile dédiée, disponible dès  septembre 2017. Un milliard de Whoppercoins vont être émis pour le lancement du programme. Pour cette opéartion, Burger King Russie a choisi l’outil de création de tokens personnalisés de la plate-forme d’échange financier décentralisé Waves, concurrent d’Ethereum né en Russie. (@LUsineDigitale).

#Journalisme

Sept ans de journalisme multimédia : Trois leçons clés. Nicolas Becquet, journaliste au quotidien belge l’Echo, partage avec la profession son retour d’expérience de sept années de journalisme multimédia. Ce billet compile trois extraits issus d’une série de sept articles dans laquelle il évoque son effort constant pour garder le contenu au centre, tout en mettant l’ensemble des opportunités offertes par le web au service d’un journalisme « augmenté ». (@MetaMedia).

Réseaux sociaux, désormais portes d’entrée de l’info. Par Barbara Chazelle, France Télévisions, MediaLab de l’Information. Plus des deux tiers des Américains (67%) s’informent désormais via les plateformes sociales, dont 20% fréquemment, selon le nouveau rapport du Pew Research Center sur l’usage des réseaux sociaux dans l’accès à l’information. Et près de la moitié le font sur le seul Facebook. (@MetaMedia).

#Television

Le marché français de la télévision s’écroule. Les professionnels du secteur avaient beau s’y attendre, la chute est brutale. Après une année 2016 exceptionnelle à tous points de vue, le cru 2017 des ventes de téléviseurs marque un recul sans précédent. Sur les six premiers mois de l’année, selon les données de l’institut GfK, il s’est vendu en France tout juste 2 millions de téléviseurs, contre 3,9 millions à la même époque un an plus tôt, soit une baisse de 46 % en volume. « C’est une catastrophe, confie un professionnel du secteur. On ne pensait pas que cela prendrait de telles proportions. Les grandes marques ont dégainé des offres de remboursement (ODR) conséquentes pour essayer de limiter la casse, mais les distributeurs ont encore des stocks de début d’année et ne vont pas se réapprovisionner de sitôt. Les enseignes qui ont une ou plusieurs marques de distributeurs (MDD) bloquent souvent les achats pour favoriser l’écoulement des stocks de MDD qui leur brûlent les doigts. » Les magasins d’électronique sont en effet nombreux à avoir leurs propres marques en rayon, qu’il s’agisse de But avec Aya, Electro Depot avec Edenwood, ou encore Conforama avec Saba et Grandin, etc. (@LesEchos).

#Cinema

E-cinema veut chambouler la chronologie des médias. Après 2 ans de gestation, un galop d’essai lors du Festival du cinéma à Cannes en juin, c’est le vendredi 20 octobre que la plateforme e-cinema.com fera officiellement son apparition dans l’univers du 7ème Art. Laissant le mercredi aux sorties en salle, elle proposera de découvrir chaque vendredi, vers 14h30, un nouveau film en exclusivité. Le premier sera  découvrir « Outrage Coda », du Japonais Takeshi Kitano. « Nous nous affranchissons de la chronologie des médias », explique Frédéric Houzelle, président de l’entreprise. Aujourd’hui, la législation impose une durée de trois ans avant qu’un film diffusé au cinéma n’atterrisse sur une plateforme de service de vidéo à la demande (Svod). Pour contourner cette règle, e-cinema va acquérir les droits de films étrangers « laissés pour compte, non pas parce qu’ils ne sont pas bons, mais pour des raisons économiques », indique Bruno Barde, directeur artistique du projet. e-cinema sera disponible sur l’Apple TV et via une application iOS. La version pour Android serait en développement. (@LesEchos).