La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Robotique
Robots Footballeurs : la France Championne du Monde. Pour la deuxième année consécutive, la France remporte la RoboCup. Organisée le week-end du 29 juillet dernier à Nagoya au Japon, l’édition 2017 a tenu toutes ses promesses. Au terme d’une compétition maîtrisée de bout en bout, la France est devenue championne du monde de football dans la catégorie robots humanoïdes KidSize en s’imposant en finale face à la Chine sur le score net de 4-0. Il s’agit d’une équipe de robots-footballeurs humanoïdes issus du LaBRI, laboratoire de recherche en informatique de l’université de Bordeaux. Au total, cette équipe aura inscrit 41 buts contre deux encaissés lors de cette 20e édition de la RoboCup. « Sous son caractère ludique, l’épreuve de football porte deux problématiques de recherche fondamentale pour la robotique : locomotion et plus généralement la motricité, et l’autonomie par intelligence artificielle », expliquent les membres de l’équipe, dont le robot, créé en 2008, a beaucoup évolué grâce à une nouvelle conception mécanique allégée et des algorithmes d’analyse d’image et de stratégies plus évoluées. (@humanoides_FR).
#JeuVideo
Un programme d’intelligence artificielle bat des joueurs pro à « Dota 2 ». « Dendi ! Dendi ! Dendi ! » clame la foule venue voir le tournoi annuel du jeu vidéo Dota 2, The International, organisé du lundi 7 au samedi 12 août à Seattle par son éditeur Valve. Danylo « Dendi » Ishutin, classé 44e dans le monde des joueurs de Dota 2, est le chouchou de la foule et a été choisi pour se battre vendredi publiquement contre un programme informatique. Celui-ci a été développé par OpenAI, une organisation cofondée par Elon Musk, le patron de Tesla. La petite clé USB noire branchée à un ordinateur de compétition arrive à écraser Dendi à la première partie en dix minutes. La seconde est expédiée encore plus rapidement : « Je suis mort, non, non, non !, s’inquiète le joueur. Ok, j’abandonne… » Dans une vidéo publiée par OpenAI, on apprend que quelques jours plus tôt, ce programme d’intelligence artificielle (IA) avait déjà battu les plus grands joueurs de Dota 2 : Arteezy (premier du classement mondial général) et SumaiL (premier du classement un contre un). (@pixelsfr).
#CyberAttaque
WannaCry, Petya : comment les chercheurs tentent de trouver la parade. Lors de la conférence de sécurité informatique Black Hat, qui s’est déroulée il y a deux semaines à Las Vegas, des chercheurs de l’Ecole polytechnique de Milan ont lancé WannaCry sur une machine virtuelle devant un demi-millier de personnes. Ce « ransomware », un logiciel malveillant chiffrant les données et demandant une rançon pour les déverrouiller, a infecté plus de 300.000 terminaux en mai dernier, dont ceux de grandes entreprises comme Mondelez et Maersk. Mais sur la scène de l’hôtel Mandalay Bay, l’équipe universitaire a été capable de récupérer la totalité des 200 fichiers chiffrés par le logiciel sans verser la somme demandée, rendant ainsi l’attaque indolore. Cela fait deux ans et demi que ces sept chercheurs travaillent à l’élaboration d’un outil capable de contrer les rançongiciels. Si le grand public a découvert ce mot-valise avec WannaCry et Petya, deux logiciels ayant déclenché des dégâts de grande ampleur au printemps, ce type de virus existe depuis la fin des années 1980 « et est devenu très populaire à la fin de l’année 2015 » avec le développement des crypto-monnaies permettant de récolter les rançons de façon anonyme, note Andrea Continella, l’un des membres de l’équipe. Depuis cette date, le butin collecté par les cybercriminels a dépassé les 25 millions de dollars, selon un rapport de Google dévoilé pendant la conférence. (@LesEchos).
#Ville
« Les campagnes françaises sont un laboratoire du futur ». « Le monde rural est moins en train de dépérir que de changer de fonction », dépeint Laurent Davezies, économiste, en introduction de sa note « Le monde rural : situation et mutations », parue le 7 juillet 2017 pour Terra Nova, le think tank marqué à gauche. Interrogé par La Gazette des Communes, Pierre-Marie Georges, géographe au Laboratoire d’études rurales de Lyon et Co-auteur, avec Jean-Benoît Bouron, de l’ouvrage Les territoires ruraux en France, une géographie des ruralités contemporaines (Ellipses, 2015), nuance un tel constat : « Oui, le monde rural change, mais il a toujours changé ! L’analyse dans le temps long montre que les espaces ruraux, ses acteurs, et ses populations sont depuis toujours mobiles et en interrelation avec les espaces environnants ». (@Lagazettefr).
#Entreprise
PDG au RSA, le meilleur job de ma vie. Un an après son appel au secours sur les réseaux sociaux, MoiChef va mieux. Après une levée de 100 000 euros, la startup toulousaine s’est relevée, avant d’être de nouveau mise au tapis et de se retrouver au pied du mur. Contrainte de changer sa recette pour avancer, la startup a revu la formule de sa box et avance aujourd’hui pas à pas vers le succès. Mais succès ne signifie pas richesse comme le rappelle Tristan Laffontas, cofondateur de MoiChef, qui explique comment, malgré tout, il s’est créé le meilleur job de sa vie. (@bymaddyness).
Ces ingénieurs millionnaires qui flânent chez Facebook, Google et consorts. A Marseille, les éboueurs ont longtemps eu droit au « fini-parti »(le fait de pouvoir rentrer chez eux dès qu’ils jugeaient eux-même en avoir fini avec leur besogne du jour). Dans la Silicon Valley, certains ingénieurs très qualifiés évoluent eux sous le régime informel du « Rest and Vest » chez des poids lourds de la tech tels que Facebook ou Google. Concrètement, certains salariés – typiquement des ingénieurs relativement avancés dans la hiérarchie de leur groupe -, possèdent un job peu contraignant en termes d’amplitudes d’horaires et de charges de travail. En interne, les salariés sous le régime du « Rest and Vest » sont d’ailleurs surnommés les « coasters » (paresseux). Dans le même temps, ces derniers perçoivent la totalité de leur salaire fixe tout en attendant patiemment de pouvoir exercer l’ensemble de leurs droits, qui sont généralement étalés sur plusieurs années, sur les actions (stock-option) – dont ils regardent tranquillement le cours grimper en Bourse – de leur société. (@LesEchos).
#Tourisme
Avec “Expériences”, Airbnb franchit un cap dans l’ubérisation de ses services. Car depuis mars, Airbnb s’est lancée dans une nouvelle offre de services. Manière de resserrer son emprise sur l’activité touristique mondiale. Outre la location de meublés, la firme de San Francisco propose aux visiteurs de la capitale et de 23 autres villes, qu’ils soient logés ou non à son enseigne, ce qu’elle appelle des « Expériences ». « Réservez des logements uniques et vivez là-bas comme des locaux », affiche-t-elle désormais sur son portail. Sur sa page Paris, on peut ainsi cliquer chaque jour sur une vingtaine de formules différentes, vendues entre 30 et 300 euros pièce : visiter le Marais « arty » avec Sylvie, faire le marché à Bastille avec Natasha, la tournée des bars avec Carina, une balade à Vélib’ avec Anto, regarder travailler un luthier rue de Rome… Côté face, l’initiative apporte imparablement un plus dans les échanges entre Parisiens et visiteurs étrangers. Elle offre à ces derniers une possibilité d’immersion et de diversification de leur voyage à laquelle, seuls, ils ne pourraient accéder. Mais côté pile, on regrettera ce pas de plus dans la marchandisation galopante des activités du quotidien. Activités qui, jusqu’alors, relevaient du hasard des rencontres ou de l’amitié gratuite. Facturer une tournée des bars ou une sortie au théâtre (en sus des consommations et tickets d’entrée que cela occasionne), est-ce vraiment un progrès dans les rapports humains et l’idée que nous nous faisons de la vie en société ? (@telerama).
#Internet
L’arrivée d’Internet vue par « l’Obs » dans les années 90 : « Un bazar mondial ». Le Minitel a été une gloire française pendant les années 80 et une partie des années 90, mais son triomphe fut graduellement éclipsé par l’arrivée d’Internet, passé d’une poignée de spécialistes à M. et Mme tout le monde. Ce glissement a été dur à admettre pour beaucoup. Sur le site de l’Inria (institut national de recherche dédié au numérique, un des pionniers du Net en France), Jean-Pierre Verjus, conseiller auprès du président, raconte : « Hors du milieu académique, l’Internet était considéré comme une histoire de chercheurs qui n’était pas vouée à dépasser les frontières des instituts et des universités. En France, le Minitel représentait le futur. Lorsque, dans un exposé visant les industriels aux journées de la recherche en 1994, je prédisais que le minitel se ferait déborder par l’Internet, je ne récoltais que des rires incrédules ou hostiles. Un grand industriel lyonnais de la pharmacie s’est levé pour asséner que ce ‘bazar d’universitaire’ ne marcherait jamais. » (@LObs).
#Bitcoin
La crypto-monnaie la plus répandue du monde, le bitcoin, atteint ces jours-ci des sommets historiques : le Bitcoin Price Index de la plateforme Coindesk a dépassé les 4.200 dollars, lundi 14 août. La capitalisation boursière de ce marché s’élève ainsi à plus de 67 milliards de dollars. Hyper-spéculatif, le marché intéresse un nombre croissant d’investisseurs. Les dix choses à savoir sur le bitcoin : valorisation, dark web, rivalité russo-chinoise… (@LObs).
#Cinema
Pourquoi Rotten Tomatoes gêne les producteurs d’Hollywood. Cela fait des mois qu’à Hollywood les producteurs de cinéma font entendre leur mécontentement. Rotten Tomatoes, agrégateur américain de critiques cinématographiques devenu incontournable, serait responsable de l’échec commercial des films mal notés sur sa plate-forme. A sa création en 1998, il revendiquait pourtant une ambition simple et plutôt altruiste : aider les cinéphiles à faire leur choix. Après plusieurs mois passés à plancher seul sur le projet pendant son temps libre, son fondateur Senh Duong embarque deux camarades avec qui il dirige déjà une start-up de design Web. C’est alors que Rotten Tomatoes prend forme. Il suscite très tôt l’intérêt, aidé par la sortie des films « Star Wars, la menace fantôme » et « The Blair Witch Project », rapporte le magazine en ligne SF Gate. La popularité de la plate-forme est telle que, un an et demi seulement après son lancement, elle compte plus de 3 millions de visites par jour. (@LesEchos).
#Peinture
Belgique : Magritte à l’honneur en réalité virtuelle sur la plage de Knokke-Heist. La Belgique rend hommage à l’un de ses plus grands représentants, Magritte. L’univers du peintre belge, mort le 15 août 1967, il y a tout juste cinquante ans, s’inspire d’Alice au pays des merveilles ou des Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe. A Knokke, station balnéaire du nord du pays où l’artiste aimait se rendre pour trouver l’inspiration, la plage a pris des allures surréalistes. Parmi les installations proposées au public, une expérience de réalité virtuelle. (@franceinfo).