16 Août

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 16 août 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Environnement

xDix chiffres effrayants sur la pollution digitale. La pollution digitale, vous n’en avez probablement jamais entendu parler et pourtant elle est responsable d’une importante partie des émissions de CO2 de la planète. On vous a surement appris à ne jamais laisser la lumière d’une pièce inutilisée allumée lorsque vous étiez petit. Mais vous a-t-on déjà appris à supprimer les emails dont vous n’aviez pas besoin pour ne pas gâcher d’énergie ? Probablement pas ! Et pourtant supprimer 30 emails équivaut à économiser 24h de consommation d’une ampoule ! (@CleanfoxApp).

#Ville

Issy-les-Moulineaux choisie pour préparer l’Internet par la lumière. Aujourd’hui, le réseau est saturé par l’explosion du nombre de téléphones portables et d’objets connectés. Pour lui « donner de l’air », le Li-Fi (Light Fidelity, qui utilise la lumière comme moyen de connexion) a été retenu comme solution par la Commission européenne. Et c’est Issy-les-Moulineaux qui a été sélectionné pour expérimenter, pendant trois ans, cette nouvelle norme de réseau sans fil. Avec objectif de l’adapter à la future 5G, prévue pour 2020. Le projet regroupe une vingtaine de partenaires internationaux. Qu’est-ce-que le Li-Fi ? Le Li-Fi est un système de communication qui utilise la lumière comme moyen de transmission. Concrètement, il s’agit de consulter une page Internet en se connectant à une ampoule LED. « 100 fois plus puissante que le wi-fi, le Li-Fi est également plus sûr et consomme dix fois moins d’énergie », assure Matteo Satta, chargé du projet à la mairie d’Issy. Aujourd’hui, le Li-Fi, qui existe depuis quatre ans, est développé par plusieurs sociétés. Quelle est la nature du projet ? Le problème, c’est d’intégrer le Li-Fi à la 5G, explique Suat Topsu, fondateur de l’entreprise française Oledcomm, pionnière dans la découverte du Li-Fi. Demain, les fabricants installeront une puce 5G dans les téléphones. Dans cette puce, il y aura également le Li-Fi pour que le téléphone puisse passer automatiquement en réseau Li-Fi (en présence d’une lampe LED) pour soulager le réseau radio. Cette commutation entre réseau d’éclairage et réseau radio permettra de créer suffisamment de bande passante pour pouvoir connecter tout le monde. » (@LeParisien_92). Li-Fi : une standardisation souhaitée pour 2020 (@zdnetfr)

Un Ivoirien connecte à Internet un village isolé… grâce à la lumière ! Depuis avril 2017, Drongouiné, dernier village ivoirien avant le Libéria, dans l’ouest du pays, a été équipé de panneaux solaires permettant de fournir la lumière à cette petite localité à la nuit tombée. Mais ce n’est pas tout : cette lumière leur permet aussi d’avoir accès à Internet et à la télévision, sans aucune connexion filaire ou Wifi, grâce à une technologie encore en gestation : le Li-Fi. (@Observateurs).

Seine-Saint-Denis : un appel à projet pour l’occupation des friches industrielles. Est Ensemble lance un appel à manifestation d’intérêt pour une occupation temporaire des friches de Montreuil, Bobigny et Noisy-le-Sec, dans l’attente du début des travaux de réaménagement des quartiers. Depuis trois ans, Est Ensemble souhaite confier l’occupation et l’animation des cinq friches à des associations sur les thèmes de l’économie circulaire, l’agriculture urbaine, le bien-être, la culture et le sport. Documents à télécharger sur le site Est-Ensemble. (@LeParisien_93). A lire aussi : A Ligugé, la transformation d’une friche industrielle (@franceinter) et Montceau-les-Mines : quel avenir pour l’ancienne centrale à charbon Lucy III ? (@F3Bourgogne).

#Commerce

Comment Facebook veut concurrencer Leboncoin avec Marketplace. Un pas de plus dans la diversification de ses activités. Facebook va permettre à ses utilisateurs français de vendre et d’acheter des objets en ligne à partir de leur profil, a annoncé lundi le réseau social américain. Cette plateforme, nommée Marketplace, a été lancée lundi. Elle n’a pas vocation à s’occuper des détails de la transaction, comme le paiement ou la livraison, précise Facebook. Le site se contente de mettre en contact le vendeur et l’acheteur, un peu comme Leboncoin, 7e site le plus consulté en France, avec 24 millions de visiteurs, selon les chiffres de Médiamétrie. C’est une manière pour la firme américaine de fidéliser un peu plus ses membres. « Vous pouvez acheter et vendre l’esprit tranquille sur Marketplace en regardant les profils publics des acheteurs et vendeurs, en voyant depuis combien de temps ils sont sur Facebook et en repérant vos éventuels amis en communs », a souligné la vice-présidente de Facebook en charge de Marketplace, Deborah Liu, dans un post de blog. Marketplace diffuse les photos des produits en fonction de la proximité des acheteurs potentiels. Les utilisateurs peuvent ajuster leurs paramètres de localisation et de recherche pour des produits particuliers ou selon des catégories (électronique, maison et jardin…). (@LExpress).

#MediaSocial

Facebook revient discrètement en Chine, via une appli photo. Facebook tente discrètement de revenir sur le marché chinois par le biais d’une application de partage de photos qui n’est toutefois pas directement liée au réseau social, rapportaient vendredi 11 août des médias américains. La firme n’a pas explicitement confirmé cette information, mais a fait savoir dans un courriel à l’Agence France-Presse (AFP) qu’elle est depuis longtemps intéressée par la Chine : « Nous consacrons du temps à comprendre et à apprendre davantage sur ce pays de différentes façons. » « Notre priorité pour le moment est d’aider les entreprises et les développeurs chinois à s’ouvrir de nouveaux marchés hors de Chine en utilisant notre plate-forme publicitaire. ». (@LeMondefr).

#Netflix

Netflix débauche la créatrice de « Grey’s Anatomy ». La réponse de Netflix n’aura pas tardé. Moins d’une semaine après l’annonce de Disney du retrait de ses films et séries de la plateforme de streaming, Netflix annonce avoir débauché Shonda Rhimes, scénariste qui collaborait jusqu’à présent avec ABC, filliale de Disney. « Auteure prolifique, productrice et créatrice de séries à succès, Shonda Rhimes rejoint Netflix avec sa société de production Shondaland pour un contrat de plusieurs années », souligne la société de Reed Hastings dans un communiqué. Netflix aura désormais l’exclusivité, pour une durée de quatre ans, sur tout nouveau contenu de Shonda Rhimes et de sa société de production. Netflix réalise ici un grand coup car Shonda Rhimes a déjà de nombreux succès à son actif. En 2005, elle crée « Grey’s Anatomy », série multirécompensée qui en est à sa 13e saison sur le réseau ABC. Elle est aussi à l’origine de « Scandal » et « How to get away with murder », toujours sur la même chaîne. Du côté de Netflix, on ne tarit pas d’éloge sur cette nouvelle collaboration. « Shonda Rhimes est l’une des meilleures scénaristes de l’histoire de la télévision », n’a pas hésité à déclarer dans un communiqué Ted Sarandos, en charge des nouveaux contenus pour la plateforme de streaming. Même son de cloche du côté de Shonda Rhimes qui souligne que « le futur de Shondaland sur Netflix a des possibilités infinies. » (@LesEchos). A lire aussi : La scénariste de Grey’s Anatomy dit adieu à Disney et signe chez Netflix (@LExpress).

#Video

Facebook lance Watch, son service de vidéos originales. Facebook franchit un nouveau cap dans le développement de ses fonctionnalités vidéos. Le réseau social aux deux milliards d’utilisateurs vient de présenter Watch, un nouveau service de vidéos originales et à la demande. Alors que les Français avaient pris l’habitude de voir les vidéos apparaître sur leur fil d’actualité, Watch sera accessible sous la forme d’un onglet dédié. Le service sera accessible aussi bien sur ordinateur que sur mobile ou tablette. Les utilisateurs pourront aussi bien accéder à des vidéos en replay qu’à des contenus diffusés en direct. La firme promet un large éventail de choix, allant de la téléréalité, le sport ou encore la comédie. D’autres catégories seront proposées, comme les vidéos les plus commentées, celles qui ont fait le plus rire la communauté, ou celles que vos amis regardent. (@LExpress).

#Hacker

Le « héros » de WannaCry plaide non coupable. Marcus Hutchins, l’expert britannique qui avait déjoué le rançongiciel WannaCry en mai, est désormais accusé d’être le créateur d’un virus bancaire. Il a plaidé non-coupable lors de sa présentation, lundi 14 août, à un juge de Milwaukee (Etats-Unis). Les faits qui lui sont reprochés remontent à 2014 et 2015, bien avant son action contre WannaCry. M. Hutchins encourt, à ce stade de la procédure, quarante ans de prison. Il avait été arrêté le 2 août à l’aéroport international de Las Vegas, alors qu’il revenait d’une célèbre conférence de hackeurs. Il avait ensuite été libéré, en échange d’une caution de 30 000 dollars (environ 25 500 euros). Lors de cette audience préliminaire, le juge en a d’ailleurs allégé les conditions : il peut désormais se déplacer aux Etats-Unis et accéder à Internet. Son arrestation avait jeté un froid dans la communauté de la sécurité informatique. Nombre de ses proches avaient émis des doutes sur l’accusation pesant sur le jeune chercheur, le dépeignant comme un expert dévoué à la lutte contre les menaces informatiques. Son interpellation avait aussi ravivé une certaine angoisse dans le milieu des hackeurs, dont les activités sont parfois à la marge, y compris lorsqu’elles sont légitimes. A lire aussi : Angoisse chez les hackeurs après l’arrestation du « héros » de WannaCry. (@Pixelsfr).

#Cryptomonnaie

Inarrêtable, le bitcoin dépasse les 4.000 dollars. Le bitcoin flambe comme jamais. La monnaie virtuelle a dépassé pour la première fois ce week-end les 4.000 dollars, portée par la demande des investisseurs, notamment asiatiques. A son plus haut, le bitcoin s’est même échangé à 4.225,4 dollars. Ce n’est pas la première fois que le leader du marché des devises 2.0, devant l’ether, connaît une forte croissance. En huit ans d’existence, le bitcoin a régulièrement fait le Yo-Yo, alternant fortes hausses et fortes baisses. Mais jamais il n’avait autant progressé en si peu temps, et sans connaître de reflux massif. Depuis le 1er janvier, la monnaie virtuelle est passée de 1.000 à plus de 4.000 dollars. Cette hausse n’a rien d’un hasard. Elle est due à un contexte favorable pour le bitcoin, qu’on a pourtant régulièrement annoncé au bord de l’implosion. D’abord, il y a l’intérêt croissant des Etats, à l’image du Japon, qui a reconnu en avril le bitcoin comme un moyen de paiement. (@LesEchos).

#Piratage

Un ordinateur piraté grâce à un brin d’ADN modifié. Du virus biologique au virus informatique, n’y aura-t-il bientôt qu’un pas ? Une équipe de bio-informaticiens de l’université de Washington (États-Unis) vient d’en apporter la preuve inédite, dans une étude présentée lors d’un séminaire de sécurité : on peut techniquement pirater un ordinateur… en l’utilisant pour séquencer un brin d’ADN de synthèse où aurait été introduit un code génétique malveillant. De quoi entraîner l’exécution du malware sur la machine. Une première mondiale d’autant plus préoccupante que le stockage génétique des données numériques est une voie aujourd’hui sérieusement envisagée, et que de nombreux particuliers, curieux de leurs origines, recourent désormais à des services (commerciaux) de séquençage du génome. Les chercheurs se veulent toutefois rassurants. « Soyons clairs, l’opération présente de nombreuses difficultés, même en cas d’intention délibérée de nuire, » nuance Lee Organick, co-auteur de l’étude scientifique à paraître. « Mais c’est une opération faisable. Nous voulions surtout donner un aperçu des nouvelles menaces entraînées par le récent rapprochement entre chimie biomoléculaire et électronique », confirment les autres co-auteurs, Allen School et Luis Ceze. (@Sciences_Avenir).