La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Cyberattaque
Ce que l’on sait de la cyberattaque « sans précédent » qui frappe le monde (et Renault en France). C’est « un aperçu » de ce que pourrait donner une « cyber-apocalypse », juge l’expert en cybersécurité Varun Badwhar, au micro de SkyNews. Depuis vendredi 12 mai, une vague de cyberattaques « sans précédent », selon Europol, frappe une centaine de pays, affectant le fonctionnement de nombreuses entreprises et organisations, dont les hôpitaux britanniques et le constructeur français Renault. Elle a fait « plus de 75.000 victimes », selon un bilan provisoire communiqué par la police française. (@LObs). http://referentiel.nouvelobs.com/file/16063643-ce-que-l-on-sait-de-la-cyberattaque-sans-precedent-qui-frappe-le-monde-et-renault-en-france.jpg Légende image : Empreinte de main sur un écran d’ordinateur (PublicDomainPictures.net/CC0
Le ransomware ou rançongiciel, un petit commerce prospère. Selon les chiffres de Kaspersky Security Network, le nombre d’attaques de ce type a plus que quintuplé entre 2014-2015 et 2015-2016, passant de 131 111 à 718 536. D’après un rapport de MacAfee datant de mai 2015, « ces campagnes de demandes de rançon ciblent essentiellement des victimes dans des pays relativement riches, car elles sont les plus enclines à payer une rançon. » 7% des victimes versent la rançon, selon ce rapport. Les pirates se sont même organisés en un système de type coopératif pour se répartir la manne. Dissimulant leurs serveurs de contrôle dans le réseau Tor, ils s’associent autour d’un virus pour démultiplier leurs capacités d’envoi de spams, et se partagent les bénéfices. Il suffit de s’acquitter d’un droit d’accès. Sur un forum clandestin, un pirate affirme empocher chaque mois entre 8000 et 10 000 dollars, tout frais déduits. (@LExpress).
« Tout, dans ce scénario, fait penser à une attaque criminelle » Guillaume Poupard, le directeur de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, revient sur le « rançongiciel » qui a perturbé des dizaines de milliers d’ordinateurs dans près de cent pays depuis vendredi 12 mai. (@Pixelsfr).
# ObjetsConnectes
Le malware Persirai s’attaque à 120000 caméras IP. Par malchance, c’est le travail d’un spécialiste de la sécurité indépendant, Pierre Kim, qui est en quelque sorte responsable de cette attaque. Les pirates ont en effet utilisé son rapport sur les failles de sécurité des caméras IP, dans lequel il dévoile plusieurs vulnérabilités. Les hackers ont donc mis au point un malware exploitant ces failles pour s’attaquer à l’univers de l’IoT. Dans ce rapport, Pierre Kim prenait cas par cas 1250 modèles de caméras connectées et certaines failles revenaient systématiquement, les pirates ont donc exploité ces dernières de façon à ce que leur malware Persirai puisse se propager rapidement. Ce nom devrait vous faire penser à un autre malware ayant fait la « une » de l’actualité, il s’agit de Mirai. (@PresseCitron).
Microsoft mise sur le « edge computing » pour faire face à l’explosion des objets connectés. Après le « cloud computing », Microsoft a un nouveau « buzz word » : le « edge computing ». Lors de sa conférence pour les développeurs informatiques organisée mercredi à Seattle, le géant des logiciels a mis l’accent sur cette nouvelle technologie permettant aux objets connectés d’effectuer certaines tâches aujourd’hui accomplies par les data centers. La société tente de répondre à l’incapacité des fermes de serveurs à faire face à l’explosion des données à mesure que l’usage des capteurs se généralise . « Quand j’ai rejoint Microsoft en 1992, la totalité du trafic sur Internet était de 100 gigabytes par jour. Aujourd’hui, c’est 17,5 millions de fois ce montant… par seconde! », s’est exclamé Satya Nadella, le PDG de Microsoft, sur scène. Et ce chiffre va continuer d’augmenter de façon exponentielle avec le passage « d’un monde mobile-first à un monde où l’expérience utilisateur est distribuée sur différents appareils », a estimé Satya Nadella, en prenant l’exemple des assistants personnels, comme Cortana. Ce logiciel suit l’utilisateur sur ses différents appareils: son enceinte connectée à la maison, son smartphone dans sa voiture, son ordinateur au bureau… (@LesEchos).
#RealiteVirtuelle
The Enemy, l’innovation documentaire du reportage de guerre. A quoi servent les images sur la guerre et comment informer aujourd’hui ? Comment raconter la guerre ? Karim Ben Khelifa, reporter photo se pose ces questions tout le temps. Il y a répondu par des publications dans les médias, des expos photos. Il cherchait à aller plus loin, et toucher le public au plus intime. Non par voyeurisme ou goût du sensationnel. Il voudrait juste qu’on se souvienne de la paroles des combattants, ceux qui tuent et sont tués. Avec France Télévisions Nouvelles Ecritures et Camera Lucida, le MIT et l’ONF au Canada, il a donc conçu un dispositif en réalité virtuelle, avec casque et en déambulation. La guerre par ceux qui la font vraiment, plutôt que par ceux qui la pensent ou l’observent. (@franceinter).
#Internet
Etats-Unis : des cafés débranchent le Wi-Fi pour que les clients se parlent. A priori, proposer du Wi-Fi dans un café est une aberration. Le café n’est-il pas le lieu de sociabilité par excellence, où l’on se retrouve pour discuter, où l’on commente le résultat des élections, des courses, du dernier match de foot, accoudé au comptoir ? En Europe, oui. Mais dans les pays anglo-saxons, il est rare de voir un coffee shop sans des ordinateurs portables ouverts et des étudiants en train d’y travailler, ou de surfer sur Internet. Il y a, dans ces pays, du Wi-Fi dans chaque café. Au point que les usagers ne se parlent plus, selon certains gérants qui ont décidé de les supprimer. Depuis quelque temps, des initiatives pour limiter la présence des nouvelles technologies dans les cafés se multiplient en Amérique du Nord et en Angleterre. Le New York Times et la BBC ont récemment consacré des enquêtes au phénomène. (@Big_Browser).
#Ville
« Le maire, la Data et la Smart City ». Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité, a accordé une interview à @ghislaindelabie (@OuiShare) dans le cadre des explorations DataCités et Mobility as Networks. Ce sujet sera abordé lors du prochain Ouishare Fest (5 -7 juillet 2017)
#IntelligenceArtificielle
Minori Takechi, un jeune entrepreneur japonais, a mis au point un robot virtuel d’assistance personnel, avec lequel il est possible de construire une relation émotionnelle. Il explique au Japan Times : « Ma vision est un monde où les gens peuvent partager leur quotidien avec leurs personnages de fiction préférés. Nous vivons dans une ère où toutes sortes de robots commencent à s’installer dans nos maisons. Mais la plupart sont inorganiques et mécaniques ; je doute que les gens vont vouloir communiquer avec quelque chose comme cela ». (@lesclesdedemain).
#LiensVagabonds
La course aux assistants intelligents s’accélère. A retenir cette semaine : – La BBC doit se réinventer pour une nouvelle génération ; – Le NYTimes a plus que doublé ses revenus numériques en 6 ans ; – El Pais s’associe à Amazon Prime pour distribuer ses journaux en 2 heures ; – Une vague de bots dans les newsrooms ; – Protéger sa vie numérique en 8 étapes faciles. (@Metamedia).
#IntelligenceArtificielle
« Les ordinateurs peuvent évoluer à la manière darwinienne ». Pierre Collet a mis au point dans son laboratoire à l’université de Strasbourg, Le Campus numérique des systèmes complexes, des « moteurs évolutionnaires » qui permettent aux ordinateurs de créer des objets industriels plus performants que ceux élaborés par des ingénieurs. Entretien avec un chercheur passionnant. (@LObs).