22 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 22 avril 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Terre

xTrois choses à faire à l’occasion de la journée de la Terre. C’est un peu son anniversaire. La planète est célébrée, samedi 22 avril, à l’occasion de la journée mondiale de la Terre. Cet événement est l’occasion chaque année de sensibiliser le public sur les questions environnementales et plus particulièrement le changement climatique. Franceinfo vous propose trois initiatives pour faire du bien à notre planète. (@franceinfo).

#Telecom

Orange : nouvel assistant vocal, banque gratuite, wifi intelligent. A l’occasion de la keynote d’Orange présentée par son PDG Stéphane Richard, le leader des télécoms français montre ses dernières nouveautés et innovations, sous le leitmotiv de l’accessibilité à tous. « Nous pensons que nous pouvons aller vers une planète augmentée, un moi amélioré », introduit Stéphane Richard, en élevant dès son entrée dans la salle Pleyel comble la présentation commerciale vers la confirmation philosophique. Face aux GAFAs, l’opérateur aux 263 millions de clients (fixe et mobile) sait surtout qu’il doit rapidement évoluer s’il ne veut pas voir ses activités premières captées par les nouveaux acteurs du Web. (@metamedia).

Revue de liens : – Pourquoi Orange investit dans la banque (@latribune) ; – Orange Bank: Stéphane Richard fait le pari d’une banque « 100% gratuite » (@LExpress) ; – Orange lance sa propre intelligence artificielle (@Figaro_Economie) ; – Lancement d’Orange Bank : « C’est le début d’une véritable concurrence » (@LObs) ; – Orange brandit Djingo, son assistant intelligent, face aux géants du Net (@LesEchos).

#MediaSocial

Télépathie : « Si ça marche, Facebook pourra décoder toutes nos intentions ». Déjà omniprésent dans la vie des internautes, Facebook pourra-t-il bientôt lire dans leurs pensées ? Le réseau social créé par Mark Zuckerberg a dévoilé mercredi des projets de modes de communication futuristes, semblant relever de la télépathie. Principal objectif: pouvoir « lire » dans les pensées, directement dans la partie du cerveau qui héberge le centre du langage et à les transformer en message écrit, sans avoir à parler ou utiliser un clavier. « Et si vous pouviez taper directement depuis notre cerveau ? Ça a l’air impossible, mais c’est plus proche que ce que vous pouvez imaginer », a indiqué Regina Dugan, une responsable du groupe, lors de sa conférence annuelle pour les développeurs d’applications (F8) à San José en Californie. (@LExpress). A lire aussi : Communiquer par la pensée et entendre par la peau, les nouveaux paris fous de Facebook (@LesEchos).

#Commerce

Le magasin n’est pas mort : il se réinvente. Le e-commerce va-t-il tuer le magasin physique ? Il y a quelques années, l’idée pouvait paraître crédible. La poussée d’Amazon, les délais de livraison toujours plus courts… Tout semblait condamner à l’obsolescence de la vente au détail physique. Mais cette vision elle-même est devenue caduque. A l’heure d’Internet, le magasin ne meurt pas : il se réinvente. Non seulement en devenant de plus en plus connecté : produits tagués en radio-identification (RFID), écrans tactiles, vendeurs équipés de tablettes, personnalisation des objets en magasin… Mais aussi en revalorisant son rôle dans une chaîne logistique adaptée au commerce omnicanal, où online et offline se confondent. La force du pure player Amazon était de ne pas avoir de magasins ? C’est aussi son handicap ! (@LExpress).

#EtatsUnis

Google, Twitter et Amazon se mobilisent contre le nouveau décret anti-immigration de Donald Trump. Dans une lettre adressée à une cour fédérale de l’Etat de Virginie (Etats-Unis), plus de 160 entreprises spécialisées dans le domaine des nouvelles technologies ont dénoncé le dernier projet de décret anti-immigration de Donald Trump. Celui-ci vise à interdire aux ressortissants de sept pays musulmans l’entrée sur le territoire américain. Parmi les signataires du document, rendu public mercredi 19 avril, Amazon, Ebay, Google, Netflix, Tesla, Twitter, Uber, Yahoo ou encore Snap, la maison mère de Snapchat. Tous ont tenu à rappeler que la croissance économique était « immédiatement liée » à l’immigration. « Les Etats-Unis se décrivent fièrement comme “une nation d’immigrants”. Un quart d’entre nous a au moins un parent qui soit né en dehors du pays. Depuis 2000, plus d’un tiers des Prix Nobel américains de chimie, médecine et physique, étaient des immigrants. [Ils] sont ceux qui ont apporté à la nation ses plus belles découvertes, et y ont créé les entreprises les plus innovantes et iconiques. » (@LeMonde).

#Sante

Téléphones portables : « Les nouveaux stéthoscopes du XXIe siècle » Et si vous pouviez passer une échographie n’importe où, n’importe quand ? Petit à petit, des échographes ultraportables arrivent sur le marché, permettant une utilisation plus pratique et tout terrain. « Ce sont un peu les stéthoscopes du XXIe siècle ! », note Patrick Miroux, médecin urgentiste au centre hospitalo-universitaire d’Angers. Utilisée surtout par les radiologues au départ, cette technique est désormais employée dans de nombreux domaines. Dans les années 2000, des marques d’imagerie médicale comme Chison ou Mindray ont développé des appareils nomades, pas plus grands qu’un ordinateur portable. En 2010, l’heure de l’ultraportable a sonné. General Electrics a conçu un échographe portatif constitué d’une sonde et d’un appareil de visualisation dont la taille ne dépasse pas celle d’un smartphone. (@LExpress).

#Livraison

Les bonnes recettes de Deliveroo. « Tiens, il pleut, les affaires reprennent. » Assis sur son muret, à l’abri d’un porche du centre de Paris, Damien ronge son frein. Un œil sur le ciel, l’autre sur son smartphone, il attend ses premières commandes de la journée. Sa veste verte de cycliste sur le dos, son sac isotherme entre les jambes, le casque vissé sur la tête, ce Parisien de 36 ans fait partie du peloton des 7000 livreurs à vélo partenaires deDeliveroo, un service de mise en relation entre les particuliers et les restaurants qui fête ce mois-ci ses 2 ans d’existence en France. La pluie, le vent et la circulation infernale n’ont pas prise sur ces forçats de la route. Au contraire, c’est précisément quand les conditions météo se dégradent qu’ils sont le plus sollicités par une clientèle urbanisée et connectée, séduite par la sélection de restaurants proposée sur l’application. Cette dernière, imaginée à Londres par l’Américain Will Shu (37 ans) il y a quatre ans, est en train de s’imposer à vitesse grand V dans le paysage français : +650% de commandes en un an, 3000 restaurants partenaires et des milliers de livreurs disponibles en permanence. (@LExpress).

#LanceurDAlerte

Les entreprises vont devoir nommer un référent. Adoptée en novembre 2016, la loi Sapin 2 introduit pour la première fois dans la législation française une définition et un statut inédit pour le lanceur d’alerte. A compter du 1er janvier 2018, les entreprises de plus de 50 salariés devront donc mettre en place une procédure particulière pour permettre de faire remonter les signalements de lanceurs d’alerte potentiels, qu’ils soient membres de la société ou collaborateurs extérieurs. Un décret, publié jeudi 20 avril, en précise les modalités. « Les entreprises auront tout de même une certaine liberté dans la mise en place de cette procédure », pointe Patrick Thiébart, avocat associé au sein du cabinet Jeantet. (@Lentreprise).

#IntelligenceArtificielle

Neuralink, l’entreprise qui veut connecter notre cerveau à une intelligence artificielle. Elon Musk n’en finit pas de nous surprendre. À la fin du mois de mars, il annoncait le lancement de sa nouvelle entreprise, Neuralink. Son but : intégrer une intelligence artificielle à la conscience humaine en la synchronisant avec les neurones, aussi bien pour transmettre des informations que pour écouter. Vous avez dit futuriste ? Ses deux autres entreprises phares, Tesla et SpaceX, cherchaient à définir ce que les humains feront et comment ils voyageront dans le futur. Neuralink cherche à modeler « ce qu’ils seront », selon les termes employé par Tim Urban, auteur du site Wait but Why, qui a eu accès à des informations exclusives. Concrètement, Elon Musk a fait plusieurs annonces qui font apparaître Neuralink comme son entreprise la plus futuriste – même en considérant qu’il veut coloniser Mars avec SpaceX. A lire : Elon Musk lance une nouvelle entreprise pour protéger les hommes des robots (@MashableFR).

Trolldi : cinq dangers émanant de l’utilisation de l’intelligence artificielle et la robotique. En dépit des bénéfices que l’on pourrait tirer du progrès de l’intelligence artificielle et de la robotique, ces deux domaines qui sont parfois associés constituent également une menace pour l’humanité s’ils ne sont pas correctement maîtrisés. Ce n’est toutefois pas eux-mêmes le problème, mais leur utilisation par l’Homme. En ce qui concerne l’IA par exemple, plusieurs grands noms se sont déjà montrés pessimistes. C’est le cas notamment d’Elon Musk, le célèbre physicien Stephen Hawking, mais également Bill Gates. « Je suis d’accord avec Elon Musk et d’autres », avait déclaré Bill Gates dans une session de questions et réponses sur Reddit en 2015. « Je ne comprends pas pourquoi les gens ne sont pas inquiets », avait-il ajouté. Mais pourquoi les gens devraient-ils être inquiets ? Les raisons sont nombreuses, mais tournent autour d’un noyau qu’on peut lister de manière plus ou moins exhaustive. (@developpez).

#Banque

Nouveau monde. Remplacer les banquiers par des robots ? Le Crédit Mutuel et Orange Bank (lancement en juillet) sont parmi les premières banques à se mettre à l’intelligence artificielle. Il s’agit, notamment, de proposer un assistant virtuel conversationnel basé sur la plateforme d’intelligence artificielle Watson d’IBM. L’assistant permet, par exemple, de connaître le solde de son compte, de modifier son plafond de découvert ou même de faire une simulation d’emprunt immobilier. Le dialogue se fait en langage naturel, par messages écrits, avec un smartphone ou une tablette. Dans le futur, on pourra converser oralement. (@franceinfo). A lire aussi : L’intelligence artificielle pour valoriser le conseil bancaire (@EchosBusiness).

#Presidentielle2017

Cinq leçons tirées de l’usage du web social par les candidats à la présidentielle. Mercredi 19 avril, Harris Interactive et Linkfluence ont présenté une étude intitulée « Mesurer ou comprendre la présidentielle ». Outre les résultats des sondages classiques réalisés par Harris Interactive, il s’agissait de compléter la vision de la situation politique par une analyse de ce qui se dit sur les réseaux sociaux, la spécialité de Linkfluence. Où l’on découvre que loin des idées reçues, Emmanuel Macron n’est pas le candidat dont parlent le plus les journalistes. Ou que la campagne de Marine le Pen est très suivie aux Etats-Unis. @LUsineDigitale a sélectionné cinq instantanés, l’étude complète pouvant être consultée ici. (@LUsineDigitale).