21 Fév

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 21 février 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Environnement

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La Chine construit des immeubles-forêts. L’architecte italien Stefano Boeri s’est lancé dans un projet fou : créer à Nanjing en Chine une série d’immeubles capables de d’absorber le co2 ambiant et de produire de l’oxygène. Chaque immeuble de cette forêt verticale porte des centaines d’arbres et d’arbustes. Il avait commencé par créer à Milan deux immeubles portant des centaines d’arbres et de plantes, puis avait prolongé l’expérience à Lausanne. Cette fois-ci, l’architecte Stefano Boeri et son cabinet ont poussé le bouchon un peu plus loin. Ils utilisent le modèle existant italien, baptisé Vertical Forest, pour le transporter en Chine afin d’y bâtir une forêt d’immeubles-forêts. (@OleMag).

#Transport

L’image de marque d’Uber vacille aux États-UnisLes nuages s’amoncellent pour Uber. Le service de réservation de voitures avec chauffeur a lancé ce dimanche 19 février une enquête «urgente», à la suite d’accusations d’une ancienne salariée. Susan Fowler, ingénieure chez Uber jusqu’à la fin de l’année dernière, déclare dans un article de blog avoir été victime de harcèlement sexuel de la part de l’un de ses supérieurs. Parmi les autres raisons l’ayant poussée à quitter Uber, elle dénonce un climat profondément sexiste, dans lequel l’intimidation serait un recours naturel. Alertée du comportement du supérieur incriminé, sa direction lui aurait expliqué ne pas être en mesure de sanctionner un homme «performant» dont il s’agissait de la «première offense». Uber aurait alors incité la jeune femme à changer de service ou à prendre le risque d’obtenir une mauvaise évaluation en conservant son poste. En décidant d’intégrer une nouvelle équipe, Susan Fowler indique avoir rencontré d’autres salariées aux situations similaires. Elle impute à ce climat de travail la baisse drastique du nombre de femmes au sein de son service, de 25 % des recrues en novembre 2015 à 3 % fin 2016. «Ce qui est décrit ici est abominable et va à l’encontre de tout ce à quoi nous croyons», s’est empressé de déclarer Travis Kalanick, dans un message sur Twitter, en ajoutant que tout comportement de ce type constituerait à l’avenir un motif de licenciement. (@FigaroTech).

#Infaux

Depuis un mois, les mensonges à la pelle de l’administration Trump. L’administration Trump n’hésite pas à relayer de fausses informations depuis son arrivée au pouvoir. L’équipe de la Maison Blanche en a même fait un axe de sa communication. Entre les attentats, les statistiques sur la violence, ou des chiffres exagérés sur sa victoire électorale, Donald Trump fait dans la surenchère. Retour sur les plus grands mensonges et inepties communiqués par Trump et son entourage. (@latribune).

#Internet

AdTech : Fausses pubs et audiences tronquées : les annonceurs sont-ils les idiots du village Internet ? De faux comptes Twitter qui truquent les statistiques, des armadas de robots qui visionnent en boucle des heures de vidéos, des chiffres d’audience grossièrement gonflés sur Facebook… Le web, censé être l’alpha et l’omega de la mesure d’audience, s’avère être une gigantesque source de gaspillage pour les investisseurs publicitaires. A première vue, internet est le media idyllique de la mesure d’audience. Alors que les enquêtes radio ou télé s’appuient sur des échantillons et des sondages plus ou moins fiables, le web permet de mesurer en temps réel le nombre de pages vues, le temps passé sur chaque page ou le « taux d’impression » d’une publicité. Du coup, les investissements publicitaires dans le digital ont quasiment doublé ces 4 dernières années, atteignant 159 milliards de dollars en 2015, selon le cabinet de recherche eMarketer. En France, le web a dépassé pour la première fois la télévision en part de marché, d’après l’UDECAM, qui fédère les entreprises de conseil et d’achat media. Les grands gagnants ? Google et Facebook, qui cannibalisent à eux seuls les deux-tiers du marché digital français. (@bymaddyness).

#MediaSocial

L’intelligence artificielle pourra-t-elle sauver Twitter ? Il faut sauver le soldat Twitter coûte que coûte. Attirer de nouveaux utilisateurs, trouver le chemin de la rentabilité, pour en finir avec le cycle déprimant d’un cours de Bourse au plus bas et d’une croissance atone, qui déprime les investisseurs et fait fuir les potentiels repreneurs. Pour cela, Jack Dorsey, le Pdg emblématique du célèbre oiseau bleu, ne manque pas d’idées. Voici la dernière : généraliser le recours à l’intelligence artificielle et au machine learning (l’auto-apprentissage en continu par la machine) pour proposer une expérience utilisateur plus personnalisée, plus pertinente, bref, plus engageante. Sur le papier, ce n’est pas une mauvaise idée. Car l’un des principaux freins la croissance de Twitter est identifié depuis bien longtemps : il s’agit de son incapacité à élargir la base d’utilisateurs au-delà d’un public de technophiles, qui sait manier ses différentes fonctionnalités pour en saisir la valeur d’usage. Comme l’a expliqué Jack Dorsey la semaine dernière, lors d’une conférence à San Francisco, le recours à l’IA et au machine learning donne de bons résultats dans les tests : « Twitter est toujours le meilleur endroit pour savoir ce qu’il se passe dans le monde. Mais plus on s’améliore à appliquer le machine learning et l’IA à notre système -ce que nous n’avons jamais vraiment fait dans le passé, c’était très mécanique-, plus cela devient facile à utiliser. » (@latribune).

#Economie

La société hyper-industrielle : enjeux du nouveau capitalisme productif. Dans un livre pédagogique et pénétrant (La société hyper-industrielle, La république des idées, Seuil, février 2017), Pierre Veltz analyse les ressorts de la société hyper-industrielle et les enjeux de ce nouveau capitalisme productif. Un archipel de métropoles interconnectées, réparties sur tous les continents, prospère dans une économie mondialisée, entouré de territoires délaissés. Le danger n’est pas une illusoire fin du travail, mais une croissance incontrôlée des inégalités et une transition trop lente vers des modes de production et de consommation durables. (@FR_Conversation).

PSA va investir 200 millions d’euros pour faire du site de Sochaux l’usine du futur. L’usine de Sochaux se dessine à l’horizon 2022. Le constructeur automobile PSA a annoncé vouloir investir 200 millions d’euros au cours des cinq prochaines années pour faire de son site historique de Sochaux (Doubs) « l’usine du futur ».  Le site sochalien serait ainsi pérennisé. (@F3FrancheComte).

#IntelligenceArtificielle

Cinq secteurs impactés en premier par l’automatisation du travail. D’ici 2055, la moitié des activités actuellement réalisées par des hommes seront automatisées, selon les prévisions de McKinsey. Une réalité qui amène de profonds bouleversements sociétaux, dont Bill Gates s’est récemment inquiété en validant l’idée d’une taxe sur ces robots. La crainte de voir son emploi remplacé par un robot existe en effet. Aux Etats-Unis, moins de 5% des emplois peuvent en réalité être totalement automatisés, selon l’étude « A Future That Works : Automation, Employment, And Productivity » réalisée par le McKinsey Global Institute et publiée en janvier 2017. Avec près de 60% des emplois qui pourront, à terme, être automatisés à hauteur de 30%, les auteurs de l’étude s’attendent plutôt à une mutation de ces métiers, qu’à leur disparition pure et simple. (@frenchweb).

#Renseignement

Généralisé, le « mégafichier » TES ne dissipe pas les inquiétudes. Le gouvernement a publié le 17 février un arrêté, repéré par le site NextInpact, qui précise le calendrier du déploiement du fichier « titres électroniques sécurisés » (TES) dans toute la France. Actuellement expérimenté dans les Yvelines et en Bretagne, il entre en vigueur mardi 21 février à Paris, puis sera étendu à tous les départements de France d’ici à la fin du mois de mars. Le système TES doit ainsi regrouper à terme les données personnelles de 60 millions de Français. Pour les opposants et les inquiets, les risques sont pourtant toujours là. (@Pixelsfr).

Les boites noires ne sont toujours pas en service. Leur déploiement, prévu par la controversée loi Renseignement de juillet 2015, prend du retard. Censées détecter la menace terroriste grâce à un savant algorithme, les boites noires sont toujours au chômage technique. (@journaldugeek).

#Data

Même anonymes, les données de votre historique permettent de vous identifier. Spécialisé depuis des années sur les questions d’anonymisation et de recoupement des données Internet, Arvind Narayanan a prouvé, dans une nouvelle recherche, que le simple historique de navigation permettait de retrouver l’identité de l’utilisateur. Arvind Narayanan a voulu voir si ces données sont réellement anonymes. Dans une recherche publiée le 25 janvier 2017, il a développé un algorithme capable de recouper les habitudes de navigation d’internautes qui lui ont soumis anonymement leur historique de navigation. Selon lui, « les historiques de navigation sous pseudonyme (donc anonymisés, ndlr) échouent » dans le fait d’être réellement anonymes. « Chaque historique de navigation de chaque personne est unique et contient des témoignages de son identité », estime le chercheur de Princeton. Il déclare même qu’avec un historique composé simplement de 30 liens issus de Twitter, il a été en mesure de retrouver le profil Twitter correspondant avec 50 % de réussite. (@Clubic).

#Politique

Ces outils que les candidats à la présidentielle utilisent pour échanger avec leurs équipes. La campagne présidentielle de 2017 n’a rien à voir avec celle de 2012 du point de vue des outils utilisés au sein des équipes des principaux candidats. Exit l’utilisation quasi exclusive des emails et SMS qui prévalait il y a cinq ans, place à une multitude de moyens de communiquer. Pour se parler en petit ou grand comité, WhatsApp et Telegram sont plébiscités par les équipes de campagne des candidats à la présidentielle française 2017. Mais les mails et les SMS restent encore largement employés. (@MashableFR).

Après les États-Unis, la Russie interfère-t-elle dans les élections aux Pays-Bas ? Les États-Unis ont pris des «mesures contre la Russie, accusée d’avoir supervisé des cyberattaques destinées à influencer le résultat» des élections, rapportait Le Monde en décembre 2016. La Russie est maintenant soupçonnée de vouloir influencer les élections législatives néerlandaises qui se tiendront le 15 mars, avant donc la tenue des élections françaises, allemandes et italiennes, relève le New York Times. (@slatefr).

#Education

L’irrésistible et frileuse tentation des replis sur soi numériques. Et même pas peur ! Quel beau slogan ! C’est exactement celui que l’An@é a choisi pour mieux faire comprendre pourquoi il faut faire la fête à l’Internet et au numérique, en organisant l’événement « Carn@val numérique » le 18 mars prochain, à la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette. Même pas peur, en effet, pour bien montrer qu’il convient de tenir aujourd’hui une attitude bienveillante et confiante, ce qui n’exclut nullement la raison, à l’égard du numérique et, pour ce qui concerne l’école et les changements induits, à l’égard du numérique éducatif. (@michelguillou).

#Food

Les startups de l’alimentation responsable s’installent au château de Nanterre ! En juin prochain, le château de Nanterre accueillera United Kitchens, un incubateur culinaire dédié aux acteurs de l’alimentation responsable. Les startups intéressées ont jusqu’au 26 février pour postuler. C’est en voulant lancer une marque de plats préparés pour enfants qu’Armelle Delage se retrouve confrontée aux difficultés de trouver une cuisine professionnelle et de rencontrer les bons interlocuteurs. La jeune entrepreneure, qui découvre alors tout juste le concept d’incubateurs culinaires, décide de créer United Kitchens afin d’aider les entrepreneurs de l’alimentation durable à valider leur concept, le tester et nouer un premier réseau, le tout en leur offrant l’accès à une cuisine partagée entièrement équipée ainsi que des conseils, formations et évènements culinaires. (@bymaddyness).