La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Transport
La mobilité accélère, et les discriminations avec. Les avions et les trains à grande vitesse se démocratisent. Les lignes se multiplient dans les pays émergents. Grâce au low cost, la vitesse devient accessible à tous et de nouvelles technologies promettent encore d’accélerer et de « rétrécir » le monde. Mais cette mobilité exclut bon nombre de territoires et crée en son sein une nouvelle ségrégation sociale. En novembre 2016, nous avons rencontré Virginie Raisson, directrice du Lépac (Laboratoire d’études prospectives et cartographiques), à l’occasion de la publication de son ouvrage 2038, Les Futurs du monde. Nous vous parlions alors de l’avenir de l’Afrique, et en particulier des conséquences de la révolution numérique sur le continent. Focus, aujourd’hui, sur un autre enjeu d’avenir abordé dans cet ouvrage : les conséquences de l’accélération de la mobilité à l’échelle mondiale. (@UsbekEtRica).
#RealiteVirtuelle
Oculus jugée coupable de vols de technologie. La société de réalité virtuelle Oculus, filiale de Facebook, qui était accusée d’avoir conçu son casque Rift en utilisant des technologies volées à une autre entreprise, Zenimax, a été jugée en partie coupable mercredi par les jurés d’un procès au Texas. Les jurés ont estimé les divers dédommagements à payer à 500 millions de dollars au total, d’après un document judiciaire consulté par l’AFP. Cette somme est nettement inférieure aux 4 milliards de dollars qu’avait réclamé à la fin du procès Zenimax, un spécialiste des jeux vidéo. Ce dernier avait déposé sa plainte contre Oculus en 2014, peu après que Facebook en eut annoncé le rachat pour environ 2 milliards de dollars. (@latribune).
#Internet
Mohamed Ali, le futur Mark Zuckerberg. Grâce à un nouvel algorithme, Mohammed Ali, développeur en informatique autodidacte, promet déjà de s’inscrire dans la lignée des grands créateurs du monde virtuel, à l’instar de Mark Zuckerberg et autres génies. Du haut de ses 16 ans, il a créé un comparateur de prix sur Internet, qui permet à ses usagers de dépenser le moins d’argent possible. À première vue, cette idée n’a rien d’innovant, mais elle est en réalité totalement révolutionnaire et risque de chambouler entièrement le marché du e-commerce. En cause, un algorithme créé par Mohamed Ali, qui consiste à mettre en relation des acheteurs avec les vendeurs les moins chers, le tout entre particuliers. (@HuffPostMaroc)
#JeuVideo
Le jeu vidéo en 2016: Une année record en France, «FIFA» et «Pokémon» en tête des ventes. Le marché du jeu vidéo se porte bien, très bien. Rien qu’en France, il a réalisé un chiffre d’affaires de 3,46 milliards d’euros, soit plus de 4 % de croissance. Comme l’a détaillé jeudi matin le syndicat des éditeurs de jeu vidéo (SELL) lors d’une conférence de presse, ce chiffre concerne à la fois le hardware, le software et les accessoires, avec comme répartition : 63 % pour l’écosystème console, 29 % pour le PC et 8 % pour le mobile. (@20minutes).
#MediaSocial
La croissance explosive de Snapchat. On en sait enfin un peu plus sur la santé financière de Snapchat : le service de messagerie en ligne a vu son chiffre d’affaires multiplier par presque 7 l’an dernier, à 404 millions de dollars. Le nombre d’utilisateurs actifs a été multiplié par presque 50 % sur la même période (158 millions de personnes). Cette croissance a beau être explosive, la pépite de la Silicon Valley continue d’accumuler les pertes : elles ont atteint 515 millions de dollars l’an dernier. L’entreprise, qui a publié ces chiffres pour la première fois jeudi soir en vue de sa prochaine introduction en Bourse, précise que la publicité est sa source quasi exclusive de revenus. Elle a d’ailleurs redoublé d’efforts ces derniers mois pour élargir son offre à destination des annonceurs, ce qui pourrait porter des recettes à près d’un milliard de dollars cette année, estime la société de recherche eMarketer. (@LesEchos).
Les quatre défis que devra relever Snapchat après son introduction en Bourse. C’est désormais officiel: Snapchat va entrer à Wall Street. Jeudi 2 février, Snap, la maison-mère de l’application qui permet d’envoyer des photos et vidéos qui disparaissent au bout de quelques secondes, a lancé la dernière étape de sa procédure d’introduction en Bourse (IPO). Celle-ci pourrait avoir lieu début mars sur le New York Stock Exchange. La société californienne espère lever 3 milliards de dollars. Il s’agirait alors de la plus importante opération pour une entreprise high-tech américaine depuis les débuts boursiers de Facebook en mai 2012. Les documents déposés auprès de la Securities & Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, donnent, pour la première fois, un aperçu de la situation financière de Snap. Il y a du positif, comme la forte progression du chiffre d’affaires, qui a été multiplié par sept l’an passé. Mais aussi des chiffres moins encourageants. Par exemple, l’ampleur des pertes ou le net ralentissement de la croissance du nombre d’utilisateurs. Revue de détails des défis que va devoir relever l’entreprise. (@JeromeMarinSF).
#Numérique
Moby : « La technologie possède une face très sombre ». « Etes-vous aussi perdu que je ne le suis ? » répète Moby dans sa dernière chanson. Dévoilée fin 2016, Are you lost in the world like me s’accompagne surtout d’un clip (très réussi) dans lequel l’animateur Steve Cutts présente une société cauchemardesque: nos yeux de zombies sont indécollables de nos smartphones et seuls les selfies peuvent nous arracher un sourire, entre deux «like» et trois «swipe». Le tout dans un album intitulé These Systems Are Failing. Moby y affiche ses combats, contre la souffrance animale ou le parti Républicain. Dix huit-ans après son album culte Play, le célèbre chanteur et DJ américain aurait-il fini de jouer ? Cette vision si anxiogène de notre rapport à la technologie est-elle la sienne? «Dans le meilleur des cas, on s’auto-disciplinera pour ne pas devenir dépendant de la technologie», explique Moby dans La communication du futur, l’un des dix épisodes de la série documentaire Rêver le futur, diffusé depuis le 27 janvier sur Planète+. Entretien avec un musicien de plus en plus engagé. (@20minutes).
#Consommation
UberEats vs Resto-in: room service à domicile. La livraison de repas à domicile a le vent en poupe. Lancé en France en mars 2016, UberEatspropose à ses clients de leur livrer les petits plats de leur choix, élaborés dans les cuisines de 1500 restaurants partenaires. Un service que la société californienne a rodé à Los Angeles et à New York avant de le décliner à Paris et dans 60 autres villes à travers le monde. Il faut dire que la livraison de repas à domicile est régie par bien moins de contraintes que les activités de VTC qui ont fait le succès planétaire d’Uber. Du reste, les livraisons ne sont pas opérées en voiture (sauf aux États-Unis), mais à vélo ou à scooter, le plus souvent par des étudiants soucieux d’arrondir leurs fins de mois. Leurs gains oscillent entre 10 et 15 euros de l’heure, selon Uber France. Dans l’Hexagone, UberEats est proposé pour l’heure à Paris, à Lyon et à Bordeaux, mais compte tenu de son succès, le service sera disponible dans quatre autres villes d’ici à la fin de l’année. (@figaro_economie).
Billets d’avion : une vingtaine de sites épinglés pour « pratiques trompeuses ». Une vingtaine de sites de vente en ligne de billets d’avion ont été épinglés par le gendarme de la concurrence pour des pratiques trompeuses en matière d’affichage des prix. L’enquête menée en 2016 par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a notamment permis de mettre à jour une pratique fréquente de mise en avant de prix réduits qui sont, en réalité, inaccessibles à la plupart des consommateurs. Des prix soi-disant avantageux mais qui s’avèrent finalement réservés aux seuls utilisateurs de certaines cartes de paiement, très peu répandues et inadaptées à ce type d’achat. « Parfois inférieurs de plus de 50% au prix réel supporté par la quasi-totalité des clients, ces prix annoncés trompent le consommateur et faussent les résultats des comparateurs et donc la concurrence », souligne-t-il. Pis, dans certains cas, le prix à payer est automatiquement augmenté « au moment même du paiement, pendant que le numéro de carte de paiement est renseigné par le consommateur et sans que celui-ci n’en soit alerté ». (@LesEchos).
#Entreprise
Le financement des startups par les grands groupes français en plein boom. Longtemps frileux, échaudés par les déboires connus lors de l’éclatement de la bulle Internet en 2000, les grands groupes français sortent de leur réserve et se mettent à investir significativement dans les startups. « On assiste à une nette accélération du corporate venture en France ; c’est un phénomène que l’on ne peut pas négliger », a relevé vendredi Cécile Brosset, la directrice du Hub Bpifrance, qui tenait une table ronde sur le sujet. Et ce même si « le nombre d’acquisitions par des grands groupes reste proche de zéro ! », a-t-elle ajouté. Le nombre de transactions réalisées par des fonds de capital-risque émanant de grands groupes ou entreprises de taille intermédiaire a explosé l’an dernier : selon les chiffres non exhaustifs, rassemblés par le Hub, service d’apporteur d’affaires pour les grands groupes et les startups au sein de la banque publique d’investissement, il y a eu 590 deals signés par des « corporate ventures » en 2016, contre 243 l’année précédente, pour un montant cumulé de 2,7 milliards d’euros (1,5 milliard en 2015). (@latribune).
#IntelligenceArtificielle
« Dans quelques années, nous aurons basculé dans une société des robots ». « Je prépare la société des robots », répète inlassablement Hiroshi Ishiguro. L’expert en robotique nippon spécialiste des androïdes en est convaincu : les machines à apparence humaine sont l’avenir de l’humanité. Ce personnage pour le moins atypique, qui cultive son image de rockstar de la robotique, dispose d’ailleurs de son propre double mécanique depuis 2009. Geminoid HI-4, c’est son nom, est en effet sollicité dans le monde entier. « Les organisateurs de conférences l’aiment beaucoup. Il est probablement meilleur que moi. En tout cas moins cher », plaisante son créateur en montrant comment la créature à squelette métallique, épiderme de silicone et chair en mousse d’uréthane peut loger proprement dans deux valises. La tête, « trop délicate pour une soute d’avion », voyage à part, dans un sac à dos. (@20minutes).
#Politique
Seule sa trumpisation pourrait sauver François Fillon. Point de salut hors du trumpisme, pour Jean-Sébastien Ferjou du site Atlantico qui conseillait sur iTélé à François Fillon de « décaler le problème, qu’il dise : “Allez vous faire foutre !”, qu’il la joue à la Bernard Tapie, à la Silvio Berlusconi, qui se sont fait élire avec des casseroles. Mais il n’a pas ce tempérament-là ». (@telerama).
« Chaque heure, une pétition atteint son objectif sur Change.org ». À San Francisco, quelques heures seulement après l’élection de Donald Trump, Usbek & Rica a rencontré Jennifer Dulski, la présidente de la plateforme de pétitions en ligne, Change.org. L’occasion rêvée de parler civic tech, politique et démocratie, alors que le plus célèbre des sites de pétitions a dépassé les 170 millions d’utilisateurs. (@UsbekEtRica).