19 Jan

ReVue d’actu de 11h11 de jeudi 19 janvier 2017

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#ReseauxElectriques

x

Les écureuils font plus de dégâts que les cybercriminels. Vous souvenez-vous de Stuxnet, le redoutable malware codéveloppé par la NSA (États-Unis) et l’armée israélienne pour s’attaquer aux centrifugeuses iraniennes d’enrichissement d’uranium ? À ce jour, il s’agit du seul cas publiquement connu de cyberattaque contre des infrastructures d’énergie. Malgré cela, des informations anxiogènes évoquant la possibilité de cyberattaques contre des réseaux électriques, hydrauliques, des centrales nucléaires, circulent régulièrement sur la Toile. Chris Thomas, expert pour la société Tenable (sécurité informatique pour les entreprises), a choisi une approche décalée pour tenter de relativiser l’ampleur de la menace. Il a entrepris de recenser à l’échelle mondiale le nombre de dégradations commises par des animaux sur des réseaux électriques ayant entrainé des coupures de courant. Baptisé Cyber Squirrel 1, son projet comptabilise à ce jour à ce jour 1.748 incidents imputables à des animaux. Le site s’appuie sur des articles de presse évoquant ces faits. Les écureuils (squirrel en anglais) totalisent le plus grand nombre de dégâts, devant les oiseaux, les serpents, les ratons laveurs, les rats et les martres. Bilan, selon Chris Thomas, nos amis les bêtes seraient à l’heure actuelle bien plus dangereux pour nos installations électriques que d’obscurs pirates rêvant de semer le chaos. (@futurasciences).

#Technologie

Tristan Harris : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens ». Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans. Cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ». Il y explique comment les entreprises de la Silicon Valley nous manipulent pour nous faire perdre le plus de temps possible dans leurs interfaces. Concrètement, Facebook a intérêt à ce qu’on scrolle son fil d’actu toute la journée, et pour ça, il nous détourne de notre intention initiale. Pour vérifier l’heure et le lieu du concert de ce soir par exemple, nous sommes obligés de passer par le newsfeed. C’est ce qu’il appelle des « stratégies de persuasion », et les ingénieurs de la Sillicon Valley l’apprennent à l’école. Tristan Harris a créé un label, Time Well Spent, pour faire en sorte que les technologies nous redonnent du pouvoir au lieu de nous transformer en zombies boulimiques de notifications et de flux d’infos. Nous en avons discuté avec lui via Skype. (@rue89).

#Digital

Trump, Savonarole, même combat : Renaissance menacée. Par Eric Scherer. Avec le monde fermé et divisé de Trump, les pionniers du numérique et d’Internet craignent de voir s’envoler leurs rêves de bascule dans une nouvelle époque riche en créativité et en potentiel. Et si Trump était l’équivalent contemporain de Savonarole, ce frère dominicain qui, déposant les Médicis, avait mis fin à la Renaissance à Florence ? En route pour Davos, les élites technophiles ont affiché leur inquiétude cette semaine à Münich face aux éloquences dangereuses, aux discours enflammés, anti-humanistes, intransigeants, comme aux murs qui excluent. La conférence annuelle DLD (Digital Life Design) s’est ainsi ouverte par une keynote de l’ancien conseiller économique de Nelson Mandela, Ian Goldin, co-auteur d’un essai sur notre nouvelle ère actuelle de découvertes, finalement comparable à la Renaissance au 15ème siècle. Deux époques agitées, incertaines, confuses, mais porteuses de formidables possibilités, qui placent la société face à des choix cruciaux. (@metamedia).

#Energie

Comment les centres de données abordent le grand froid. Alors que l’alimentation électrique du pays est menacée par le froid, les opérateurs de centres de données rassurent quant aux risques de pannes informatiques. Mieux, ceux qui abritent les infrastructures high-tech des entreprises et des sites Internet se réjouissent même de ce climat gelé. « Quand les températures baissent, nous consommons moins d’électricité pour produire du froid et rafraîchir les serveurs informatiques que nous hébergeons », explique Olivier Micheli, le président de France Data Center, l’association des professionnels de la filière. (@EchosBusiness).

#Presse

Presse : les lectures numériques ont dépassé les lectures papier. La lecture de la presse sur support numérique (53%) a dépassé pour la première fois celle sur format papier (47%). Tel est le principal enseignement de la dernière étude One Global de l’ACPM , qui mesure l’audience des grandes marques de presse. Ces résultats étaient attendus car ils ont été obtenus par une procédure inédite de fusion des mesures d’audience pour chaque support (papier, ordinateur, mobile et tablette). L’objectif : mieux prendre en compte les nouveaux usages des lecteurs, notamment sur mobile. Il en ressort que la lecture de la presse demeure une pratique culturelle profondément ancrée dans la société. 97,7% des Français (en âge de lire) déclarent en effet lire la presse chaque mois, tous supports confondus. (@LesEchos).

#Streaming

Plus gros gain trimestriel d’abonnés de l’histoire de NetflixNetflix a annoncé mercredi 18 janvier le plus important gain trimestriel d’abonnés jamais enregistré depuis le lancement de son service de vidéo en ligne en streaming il y a dix ans. La société américaine revendiquait 93,80 millions d’utilisateurs fin décembre, ce qui représente une augmentation de 7,05 millions en trois mois, dépassant largement sa prévision de 5,20 millions communiquée en octobre. Au quatrième trimestre, Netflix a gagné 1,93 million d’abonnés aux Etats-Unis et 5,12 millions à l’étranger, où il met actuellement les bouchées doubles et où se trouvent désormais 47 % de ses utilisateurs. (@LeMondefr).

DeepLearning

Microsoft rachète la startup québécoise Maluuba. Microsoft a annoncé dans un billet de blog daté du 13 janvier 2017 son acquisition de la start-upMaluuba. Basée à Montréal, cette dernière se spécialise dans le deep learning, et plus spécifiquement dans la compréhension du langage naturel. Le rachat de Maluuba, qui intégrera le département « Intelligence Artificielle et Recherche » au sein de Microsoft, permettra au géant d’améliorer ses techniques d’apprentissage par renforcement liées à la conversation (questions/réponses, systèmes de prise de décision). (@LUsineDigitale).

#Culture

Cosplay, mangas et cultures geek : la revanche des consommateurs. Depuis l’École de Francfort, avec Theodor Adorno et Walter Benjamin en particulier, l’évocation d’une « culture de masse » génère immédiatement pour le sens commun une série de qualificatifs le plus souvent péjoratifs : consommation, passivité, apathie, isolement d’un côté ; de l’autre, impérialisme, domination, standardisation. Les mêmes qualificatifs ont pu être utilisés abondamment à l’endroit de cultures contemporaines, qu’elles soient d’origine hollywoodienne ou asiatique, des cultures dites « jeunes », « geeks » ou « otaku », liées au cinéma, aux séries, aux jeux vidéo, aux mangas notamment. À l’extrême, ces cultures que l’on peut rassembler sous la bannière « geek » ont depuis généré la figure du « hikikomori », l’individu qui vit devant son ordinateur et ne sort plus de sa chambre. (@FR_Conversation).

#RealiteAugmentee

Blippar, moteur de recherche visuel – Démo. Mix de Shazam et de Google, l’appli de réalité augmentée (AR) dopée à l’intelligence artificielle, Blippar, a été présentée cette semaine à Münich par son pdg fondateur Ambarish Mitra lors de la conférence DLD. Mitra, convaincu que les mots ne suffisent pas à couvrir la réalité, parie sur l’arrivée prochaine de l’AR dans les navigateurs web : « Les produits sont devenus des médias ». (@metamedia).

#Economie

Pourquoi parle-t-on de « Gig economy » ? Par Jean Pouly, expert en économie numérique, Université Jean Monnet à Saint-Étienne. Le modèle du salariat, hérité des précédentes révolutions industrielles et des luttes sociales du XXe siècle est en profonde mutation sous l’effet de la révolution numérique. Aux États-Unis, déjà plus d’un tiers des actifs (35 %) sont payés à la tâche. Au-delà de cette tendance de fond, ce sont de nouveaux modèles économiques et sociaux qui se mettent en place et qui nous rappellent l’économie à la tâche que nous avons déjà connue au XIXe siècle. Alors, retour vers le passé ou changement total de paradigme ? Qu’est-ce que la gig economy ? En anglais, le mot « gig » peut désigner un concert. Car on a souvent payé les musiciens d’une soirée à la tâche et une fois le bal terminé. Les Canadiens parlent de « jobines » comme petits jobs ou petits boulots sous-payés. (@LObs).

#Monnaie

2017, année des crypto-monnaies en Afrique ? En tout cas, elle l’est pour le monde en entier. Durant les quatre dernières années, le Bitcoin, l’une des deux crypto-monnaies les plus répandues, a été soit la monnaie la mieux ou la moins performante. Une progression en dents de scie qui exprimait, jusqu’en 2016, l’hésitation d’un marché un peu trop prudent, pour ne pas dire imperméable à l’innovation. A partir de l’année dernière, ces fluctuations ont été principalement orientées vers le haut. La devise a terminé l’année avec une valeur à l’unité de 968.23 dollars américains, ce qui est plus du double de sa valeur à partir du début de l’année. (@LTafrique).

#Politique

Le web et les réseaux sociaux, de bons thermomètres de l’opinion politique. Si le web analytics (l’analyse d’audience des sites) et le social media monitoring (l’analyse des données des réseaux sociaux) sont pratiquées couramment pour les entreprises, ces approches demeurent balbutiantes à des fins d’analyse sociopolitique. Pourtant, des données des sites et réseaux sociopolitiques sont disponibles qui permettent d’analyser de façon documentée cette arène importante du débat politique aujourd’hui. Les études empiriques diversifiées menées depuis l’été 2016 mettent en évidence la faisabilité, la crédibilité et l’intérêt de ces approches. Cet article présent deux de ces études consacrées à la primaire de la droite et du centre et à l’élection présidentielle autrichienne. Parmi les outils disponibles, nous utilisons le programme Alexa pour les données des sites, et Semrush pour les données sur les réseaux numériques. Les données d’Alexa permettent de classer les sites politiques, tandis que le Social Media Tool de Semrush fournit des données détaillées sur les réseaux sociaux. Ces outils suscitent des interrogations méthodologiques légitimes, pour lesquels nous nous permettons de renvoyer aux billets (ici et ici) que nous avons publiés par ailleurs sur cette question. (@FR_Conversation).

#Espace

SpaceX reprend ses vols avec succès. La société d’Elon Musk SpaceX a lancé avec succès samedi 14 janvier 2017 en Californie sa fusée Falcon 9 transportant 10 petits satellites de communication de la société Iridium. Cela marque la reprise de ses vols 4 mois après un accident en Floride. (@Sciences_Avenir).

#IntelligenceArtificielle

Les robots vont bouleverser l’art de la guerre, assurent des experts. Les prochaines avancées technologiques vont transformer l’art de la guerre, confier un rôle prépondérant aux robots comme les drones et niveler les différences entre États, ou même entre États et groupes terroristes, estiment experts et responsables. Au cours d’une table ronde de Davos, consacrée à « l’avenir de la guerre », ils ont estimé que ces évolutions étaient inéluctables et porteuses de risques et de dangers qui devraient être le plus rapidement possible pris en compte.  A lire aussi : « Intelligence artificielle » militaire: pourquoi les scientifiques s’inquiètent  (@LExpress).

#InternetDesObjets

Le réseau d’Objenious couvre presque tout le territoire. Un peu moins d’un an après le lancement commercial d’ Objenious, sa filiale dédiée aux objets connectés, Bouygues Telecom annonce que son réseau couvre 30.000 communes et plus de 93 % de la population, avec 4.000 antennes. En termes de couverture du territoire, « nous sommes le premier réseau national dédié aux objets connectés », affirme Stéphane Allaire, PDG d’Objenious. Objenious propose à ses clients (tous types d’entreprises) un réseau pour assurer la connexion de leurs objets connectés et le traitement des données récoltées sur ceux-ci. Bouygues peut, par exemple, connecter à son réseau des compteurs d’eau et en analyser les données. Il s’appuie sur la technologie LoRa.Ce marché de l’Internet des objets est en train de décoller et est promis à un bel avenir. Orange et SFR s’y sont aussi positionnés, en proposant ces mêmes types de services, le premier avec LoRa et le second avec la technologie Sigfox. (@LesEchos).