Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.
#Automatisation
Les robots vont détruire nos emplois – et nous ne sommes pas prêts pour cela. Two-thirds of Americans believe robots will soon perform most of the work done by humans but 80% also believe their jobs will be unaffected. Time to think again. Crédit photo : The Pepper robot, which can be used in fields such as healthcare, technology, education and retail. Photograph: Christopher Jue/EPA. (@Guardian).
Un chercheur belge rend les robots moins effrayants. Gabriël Van De Velde, chercheur à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), a développé un algorithme qui permet de doter les robots de mouvements de la bouche ressemblant plus à ceux des humains. (@7sur7).
#IntelligenceArtificielle
Comment l’intelligence artificielle investit-elle les magasins ? L’intelligence artificielle (IA) fait les gros titres, et pour cause : 2 017 devrait être l’année de l’adoption « massive » de cette discipline par les entreprises. Pour ne pas rater le virage de cette transformation numérique, les marques devraient pouvoir compter sur Microsoft, positionné « dans une démarche de démocratisation de l’intelligence artificielle et d’intégration dans les processus métiers », affirme Laurence Lafont, directrice de la division Marketing & Operations de Microsoft France, lors d’une conférence de presse organisée par l’entreprise informatique, le 10 janvier. Dernier exemple en date, annoncé lors de l’édition 2 017 du CES de Las Vegas : l’intégration de Cortana (IA de Microsoft) au sein des voitures Nissan – ainsi, cette IA agit comme un copilote attentionné, capable de proposer un itinéraire bis ou de penser à l’entretien du véhicule, par exemple. Mais, à quelques jours de l’ouverture de la NRF Retail’s BIG Show 2017, le 15 janvier, ce sont les bénéfices sur le secteur du retail et de l’expérience client que Microsoft a souhaité démontrer. (@Emarketing_fr).
#Territoire
Que peut le numérique pour les territoires isolés ? Les territoires isolés connaissent un sentiment de décrochage. Et les populations qui y vivent ont le sentiment que la transition numérique, cette mutation structurelle de l’ensemble de notre tissu productif, social et politique, est une menace. Ce rapport, issu d’un groupe de travail présidé par Elisabeth Bargès (Google France) et Thierry Pech (Terra Nova), fait le pari contraire. Il formule sept propositions pour que la transition numérique dans les territoires isolés puisse répondre à un impératif de développement économique et à une ambition d’inclusion sociale et civique. Télécharger cette étude. (@_Terra_Nova).
L’avenir des territoires intelligents. Le 8 décembre dernier, la session FUTUR #territories explorait « le futur des villes et territoires intelligents » au siège de Cap Digital à Paris. L’occasion de découvrir 3 projets concrets autour de la smartcity. (@Demain_la_Ville).
« Le numérique doit être une chance pour les zones rurales. C’est la troisième obligation après l’eau et l’électricité », estime John Billard, maire de Le Favril (Eure-et-Loir) et vice-président de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF). Numériquement peu vascularisées, 3 576 communes françaises (c’est 10 % de leur total) connaissent aujourd’hui « un sentiment de décrochage », comme on peut le lire dans le rapport de Terra Nova et Google France. D’un côté, l’économie s’est métropolisée dans un mouvement de concentration des richesses en ville, de l’autre la fragilité des finances publiques a amaigri les budgets des territoires. C’est sans compter les sites industriels excentrés qui perdent en compétitivité face à la concurrence internationale. (@MashableFR)
#Revenu
L’article à lire pour comprendre le débat sur le revenu universel. Considérée jusqu’à peu comme une utopie, la création d’un revenu universelen France est largement débattue depuis quelques mois au sein de la classe politique, notamment entre les candidats de la primaire de la gauche. Réponse à la raréfaction du travail pour les uns, outil de liberté pour les autres, l’idée divise à droite comme à gauche. Dans le monde, plusieurs pays comme les Pays-Bas ou l’Inde ont lancé des initiatives allant dans ce sens, afin de répondre à l’évolution du monde du travail. Mesure émancipatrice ou piège économique ? @Franceinfo fait le point.
#Justice
Une circulaire détaille l’usage des nouvelles technologies en matière de procédure pénale. Une circulaire de 69 pages a été publiée au bulletin officiel du ministère de la Justice. Elle explique aux procureurs et autres magistrats les méandres de la loi du 3 juin 2016 sur la procédure pénale, la lutte contre le crime organisé et le terrorisme. Un texte très porté sur les nouvelles technologies.« Certaines dispositions de cette loi, explique la circulaire, offrent aux magistrats des outils permettant de lutter plus efficacement contre les organisations criminelles, lesquelles recourent à de nouveaux moyens afin de déjouer les surveillances techniques mis en place par les services enquêteurs ». Signée Robet Gelli, directeur des affaires criminelles et des grâces (DACG), ce document est précieux en ce qu’il contient une foultitude de fiches techniques. La circulaire épluche cette mise à jour de notre législation, par exemple le cadre de l’interception des correspondances numériques futures (articles 100 et 706-95 du Code de procédure pénale). (@nextinpact).
#Economie
Ces dernières semaines des chauffeurs de VTC ont manifesté pour dénoncer leur précarité et la politique tarifaire d’Uber qu’ils jugent défavorable. Pour l’économiste et co-auteur du livre « Travailleur au XXIe siècle », Gilbert Cette a expliqué sur franceinfo mercredi 4 janvier, que « il aurait fallu bien en amont que l’exercice de la profession de taxis connaisse des mutations appropriées ». Il ajoute que « pour protéger le travailleur on a élaboré un droit social et un droit du travail, et les travailleurs d’Uber n’en bénéficient pas. » (@franceinfo).
VTC : quel modèle pour la plateforme collaborative qui veut contrer Uber ? Petite révolution en vue dans le secteur des voitures de transport avec chauffeur (VTC) ? La question semble légitime alors que l’association Mobilité Transport (AMT), qui regroupe près de 200 entreprises et plus de 1.500 chauffeurs, a annoncé ce week-end qu’elle lancerait au mois de février une application « 100% collaborative », destinée à mettre en relation des chauffeurs VTC et des clients, sans passer par les plateformes. Par « 100% collaborative », l’AMT entend « zero commission ». Ainsi « la totalité du chiffre d’affaires du chauffeur lui sera reversée », a indiqué à La Tribune Joseph François, président de l’AMT. Cette annonce tombe au moment où des chauffeurs manifestent à nouveau, notamment contre Uber, afin de peser sur les discussions en cours avec le nouveau médiateur Jacques Rapoport. Les chauffeurs VTC reprochent entre autres aux plateformes – qui mettent en relation des chauffeurs et des clients, fixent les tarifs et prennent un pourcentage sur le prix de chaque course – des commissions trop élevées (de 10% pour Marcel à 25% pour UberX) et des tarifs trop bas. C’est notamment la plateforme Uber qui est visée par leurs protestations, et un premier mouvement, avant Noël, avait conduit le gouvernement à engager une médiation, toujours en cours, et à laquelle participe l’AMT. « Cette économie de l’ubérisation est arrivée à bout de souffle », commente Joseph François. C’est pourquoi, en ce début d’année, l’AMT a décidé de préparer « l’après-Uber », explique-t-il. Et d’agir avec la création de cette plateforme collaborative, qui, selon lui « permettra à la fois d’améliorer les revenus du chauffeur VTC et ses conditions de travail ». (@latribune).
Les Tiers-lieux : là où le travail se transforme. L’expression « Tiers-lieux » est une traduction de la notion de « Third Place » issue de l’ouvrage de Ray Oldenburg, The Great Good Place, paru en 1989. L’analyse du sociologue américain montre l’existence de lieux tiers, par opposition aux deux espaces que sont l’habitation et le lieu de travail : ces derniers se distinguent par un certain isolement de l’individu, à l’inverse de Tiers-lieux qui offrent la possibilité de nouer des relations sociales. Il ne s’agit pas, dans cette étude, d’une description normative ou programmatique : ce sont des espaces existants qui sont étudiés, comme des cafés, bars, librairies, bureaux de postes, salons de coiffure, etc. Ces endroits sont caractérisés par : des services gratuits ou peu chers, une bonne accessibilité, des « habitués » qui s’y réunissent régulièrement, la convivialité et, le plus souvent, de quoi se restaurer. Oldenburg pointe la valeur sociale de ces lieux inclusifs pour le développement de l’engagement citoyen et la dynamique démocratique : les personnes y évoluent dans un contexte d’égalité sociale (on n’y juge pas le statut social de l’individu), y prennent l’habitude de s’associer et y accèdent à une forme de soutien du groupe. Les Tiers-lieux sont avant tout des endroits de rencontre et de conversation informelle, constructive et joviale. (@lelabo_ess).
#Ville
« Des villes intelligentes… pour les citoyens ». Pour le politiste Yannick Rumpala, maître de conférences en science politique à la faculté de droit et de science politique de l’université de Nice, la notion de « smart city » doit laisser la place à celle de « fab city », où les habitants s’approprieraient les technologies pour produire richesse et bien-être à leur échelle. (@LeMondefr). A lire : « Pour une Smart City d’intérêt général »
Mobilité et smart city : ne laisser personne au bord de la route. Penser la mobilité pour la ville de demain, c’est bien ; mais une mobilité adaptée à tous, c’est mieux. Car aujourd’hui, certaines franges de la population sont laissées sur le bord de la route, aux yeux du Laboratoire de la mobilité inclusive (LMI), un think tank, ou plutôt un action tank, créé il y a quatre ans à l’initiative de Wimoov (plateforme qui accompagne les publics fragiles vers une mobilité durable et autonome) et de Total. L’objectif du laboratoire, qui rassemble aujourd’hui 17 acteurs de la société civile, de la sphère publique et du privé – parmi lesquels le Secours catholique, la Croix-Rouge, l’Ademe, Pôle emploi, le Conseil national des missions locales, La Poste, la fondation PSA, Michelin, Transdev et Keolis -, est de faire émerger le thème de l’accès à la mobilité dans le débat public. (@latribune).. A lire : Pas de Smart City sans Smart Mobility !
#Harcelement
Une jeune internaute publie le SMS dragueur d’un technicien pour « avertir sur ce genre de pratique ». Les témoignages se multiplient. Sous le hashtag #harcelementdomicile, des femmes dénoncent le harcèlement dont elles ont été victimes après avoir communiqué leur numéro ou leur adresse à une entreprise. Tout a commencé lundi 16 janvier, avec le tweet d’une jeune femme, Buffy Mars, qui a diffusé le message qu’un technicien lui a envoyé. Elle raconte son expérience à @franceinfo.
#Quantique
L’ordinateur quantique, cent millions de fois plus rapide qu’un PC. Imaginez un ordinateur si puissant qu’il pourrait réaliser, en un clin d’oeil, autant de calculs qu’un ordinateur traditionnel en dix mille ans. Pour la plupart des scientifiques, ce monstre de puissance n’existe pas encore. Les experts de D-Wave, une société canadienne dans laquelle Google a investi, affirment pourtant l’avoir mis au point. Ils l’auraient même déjà vendu à plusieurs grosses sociétés américaines, comme Amazon ou Lockheed Martin. Jusqu’ici, les ordinateurs fonctionnaient avec des transistors qui s’allument et qui s’éteignent. Ces transistors servaient de base au codage de l’information sous forme de 0 et de 1. Mais, avec l’ordinateur quantique, tout change. Ce sont désormais des microparticules, telles que les photons et les électrons, qui se chargent de faire circuler l’information. Ces particules invisibles à l’oeil nu ont de bien étranges propriétés: elles peuvent être dans deux endroits ou dans deux états différents (0 et 1) à la fois. L’ordinateur quantique n’est plus simplement une théorie, constate l’expert. Il est bel et bien en train de prendre forme. (@LExpress).