04 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 4 novembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

x

Légende image. La « plus grande super Lune du XXIe siècle » aura lieu le 14 novembre : êtes-vous prêt ? . (@franceinfo). Photo : Une super Lune photographiée en septembre 2015. (Photo Vladimir Stapkovich / Ria Novosti.

#Fichage

Le scénario pourrait être celui d’un film de science-fiction : toutes les informations personnelles des citoyens français… centralisées sur un seul grand fichier. Pourtant, il s’agit bien d’un projet très contesté du gouvernement. Dans un décret, publié dimanche 30 octobre, ce dernier a décidé de créer le fichier T.E.S (Titres Electriques Sécurisés), où seront conservées les données de votre carte d’identité et de votre passeport. De quoi inquiéter certains spécialistes et même la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil), qui s’inquiète de la concentration de ces informations et de l’absence de contrôle parlementaire. Explications de @Franceinfo. A lire aussi : Dix raisons de se méfier du « fichier monstre » (@rue89).

#Surveillance

Ils se géolocalisent dans les manifestations pour troubler les outils de surveillance. Depuis les révélations sur l’utilisation par la police des outils de localisation des réseaux sociaux lors des manifestations, les manifestants et leurs soutiens à Standing Rock se localisent sur les lieux pour troubler les autorités. La surveillance des utilisateurs des réseaux sociaux grâce à leur localisation est une des dernières techniques de la police américaine pour surveiller et contrôler les mouvements de populations comme les manifestations. Ce lundi, les manifestants de Standing Rock, Dakota du Nord, découvraient que les autorités locales utilisaient Facebook pour surveiller les rebonds de cette protestation. Une manifestation qui se tient depuis des mois sur le chantier d’un futur pipeline que les militants refusent de voir s’ériger sur des terres sioux et qui polluerait selon eux les eaux du Missouri. (@Numerama).

#MediaSocial

Dans un Internet de plus en plus mobile, Facebook est plus que jamais roi. Trois records d’un coup. Et ils vont tous dans le même sens. Le premier: Facebook a publié un chiffre d’affaires publicitaire trimestriel dont la part générée par le mobile s’élève à 84%. Le record avait déjà été atteint au trimestre précédent, mais il est égalé. Le deuxième: pour la première fois, les consultations de sites web sur mobile ont dépassé le trafic sur ordinateur fixe (et encore, les applis ne sont pas comptabilisées) selon Statcounter. Enfin, le mobile atteint désormais 47% du marché publicitaire numérique aux Etats-Unis.  Tout cela donc pour le plus grand profit d’un acteur en particulier: le fameux réseau social à fond bleu. Car à mesure que le web devient mobile, Facebook se positionne comme un acteur publicitaire chaque jour un peu plus monopolistique.  A lire aussi : Internet: smartphones et tablettes détrônent les ordinateurs (@Lexpansion).

#Web

Nordactu, Breizh Info, Info-Bordeaux… Les vrais faux sites d’infos locales des militants identitaires. Malgré des apparences de sites d’information « neutres », il suffit de se promener quelques minutes sur Info Bordeaux, Rhone-Alpes Info et leurs homologues pour constater que quelques sujets (migrants, islam, chrétienté, insécurité) y occupent la majeure partie de la couverture éditoriale. Plus ou moins mis à jour et fréquentés, il en existe désormais un par région française ou presque. Ils présentent de nombreux points communs, tant par leur nom que par leur forme générale, comme l’a noté le site « Debunker de hoax » spécialisé dans la vérification de rumeurs venues de l’extrême droite, qui a déniché nombre de ces faux nez. (@LeMondefr).

#Piratage

NSA : le sous-traitant qui a dérobé des tas de secrets reste en détentionL’avenir judiciaire de Harold T. Martin III s’assombrit. Arrêté à la fin du mois d’août par le FBI, ce sous-traitant de la NSA risque de passer un très long moment à l’ombre. En effet, le New York Times indique que de nouveaux chefs d’accusation ont été ajoutés par le ministère public à l’encontre de cet employé de 51 ans, poursuivi aux États-Unis pour avoir ramené chez lui des tas de documents confidentiels. Il faut dire que le cas est sérieux. Harold T. Martin III est accusé d’avoir récupéré sans la moindre autorisation des informations sensibles sur la NSA pendant plus de vingt ans sans jamais se faire repérer, malgré un profil pour le moins atypique. Le journal américain note en effet que la situation personnelle de l’intéressé était par moment très compliquée, ce qui aurait dû alerter l’agence. (@Numerama).

#Television

Le CSA menace i-Télé de sanction Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient d’apporter un soutien de poids aux salariés d’i-Télé en grève depuis bientôt trois semaines. Dans un avis publié cet après-midi, les Sages de l’audiovisuel ont prononcé deux mises en demeure à la direction de la chaîne. La première porte sur « des manquements aux exigences d’honnêteté et de rigueur dans la présentation et le traitement de l’information, dans l’émission Morandini Live », la seconde « sur l’absence de fonctionnement effectif depuis septembre 2015 du comité d’éthique prévu dans la convention de la chaîne, chargé de contribuer au respect du principe de pluralisme. » Le CSA conclut en indiquant que « faute de remédier à ces manquements, l’éditeur s’expose à des procédures de sanction. » C’est un coup de semonce du gendarme de l’audiovisuel, qui décide ainsi clairement de prendre partie pour les salariés, qui demandent toujours le retrait définitif de l’antenne de Jean-Marc Morandini et exigent un projet éditorial clair pour la chaîne. (@figaro_economie).

#AudiencesTV

Fuite massive des jeunes en ce début de saison  Le public de la télévision linéaire se seniorise depuis plusieurs années, ce n’est pas un scoop. Mais son vieillissement s’est accéléré lors des deux premiers mois de cette saison 2016-2017. « Globalement, depuis la rentrée, la consommation baisse beaucoup chez les moins de 50 ans. On ne sait pas trop ce qu’il se passe », s’inquiète un responsable de chaîne. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes. En septembre et octobre 2016, 17,8 millions des 15-49 ans ont regardé au moins 10 secondes par jour la télévision. Ils étaient 1,4 million de plus à le faire un an plus tôt à la même période et 2,6 millions de plus en 2014 ! Lors de ces deux premiers mois de la saison en cours, la durée d’écoute des moins de cinquante ans a elle aussi fondu comme neige au soleil avec presque 8 minutes perdues en seulement un an, à 2h48 par jour. Cette dernière avait pourtant gagné un peu plus de trois minutes l’année précédente. (@puremedias).

#IntelligenceArtificielle

Mon avocat est un algorithme.Manque de moyens, effectifs en baisse, retards… La justice française est à bout de souffle. Des start-up fleurissent sur la toile et proposent de résoudre certains litiges à l’aide d’assistants virtuels en ligne. Ou quand la machine se substitue au jugement humain…Pour Frédéric Pelouze, fondateur de la plate-forme weclaim.com lancée en 2015, le grand public abandonne souvent certaines procédures jugées complexes ou trop coûteuses : « C’est pourquoi on a développé, pour chaque litige, des assistants juridiques virtuels à partir d’algorithmes qui intègrent droit et jurisprudence. L’idée est de démocratiser l’accès au droit par la technologie. » Sur weclaim.com, il suffit de remplir un formulaire en ligne et d’attendre les dommages et intérêts, dans le meilleur des cas, sans rien payer. (@usbeketrica).

Intelligence artificielle, votre pire cauchemar. Des chercheurs du MIT et du CSIRO d’Australie se moquent gentiment des internautes et de leur peur de l’intelligence artificielle qu’ils considèrent, pour beaucoup, comme un démon ou un nouveau Terminator prêt à réduire l’humanité en cendres, en commençant à mettre tout le monde au chômage… MIT et CSIRO ont donc collaboré pour mettre au point un algorithme nourri de quelque 200 000 portraits ordinaires et d’une image de zombie (paramétrée pour avoir un certain poids rapport aux autres items). Une recette effroyable qui génère le visage de personnages cauchemardesques. (@LADN_EU).

Netflix, Amazon et Spotify, ou l’algorithme comme argument de com’ (Episode 3 de Dans le secret des « recommandations culturelles »). La « recommandation personnalisée », avenir de la culture ? Sur Internet, il n’y a plus seulement les Gafa, acronyme qui regroupe les géants Google, Apple, Facebook et Amazon. Place désormais aux ASNS : Amazon, toujours là, mais aussi Spotify (streaming musical), Netflix (streaming films et séries), et Steam (plateforme de distribution de jeux vidéo). Leur point commun ? « Les données sont au cœur des modèles économiques » avance la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). À la différence de Facebook, bien en peine lorsqu’il s’agit de parler de son algorithme, ou des initiatives de fichage qui avancent masquées, les ASNS font de leurs algorithmes un argument de communication et donc de vente. Troisième volet de notre série sur les algorithmes. (@arretsurimages).

Police prédictive : l’algorithme au service de la police. Notre monde, aussi chaotique soit-il, va mieux : moins de vols, moins de meurtres, moins de viols, une seule guerre au centre de l’attention, celle contre le terrorisme. Le logiciel Predpol fait parler. Vous pouvez consultez les articles très bien documentés du Monde ou de Rue89 sur le sujet, où sont détaillées les modalités (inquiétantes ?) de surveillance de la population : discrimination, racisme, ségrégation semblent surtout demeurer les principales sources de soupçon. Rien de très moderne dans la démarche. Un algorithme basé sur des a priori humains ne fournira-t-il pas des données a priori ? (@Contrepoints).

Votre prochain collègue sera un « cobot » ! L’émission « FutureMag », diffusée sur Arte.Jusqu’à présent, le robot industriel avait l’image d’une bête terrifiante, marginalisée dans une cage située à distance de tout humain. Si tout accident physique était donc évité, les dégâts collatéraux liés à l’arrivée de nouveaux robots plus esthétiques et élaborés affectent un autre domaine : l’emploi. Plus efficace, non rémunérés et jamais fatigués, les robots composent une alternative de choix au travailleur humain, qu’il est censé initialement assister. Allons-nous donc être remplacés par la machine ?  A regarder aussi : Xenius: Les robots de compagnie. Les robots bientôt assistants et meilleurs amis de l’homme ? De plus en plus de chercheurs concentrent leurs recherches sur la robotique dite « sociale ». Ils s’emploient à développer des machines qui nous accompagnent dans la vie quotidienne ou nous aident pour diverses tâches. (@Artefr).

#Sante

Des robots mous pour rééduquer les patients victimes d’AVC. Mous, avec une allure de ver de terre et totalement flexibles : ce sont les caractéristiques des « soft » robots créés par une équipe du Laboratoire de robotique reconfigurable (RRL) de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Comme le raconte TechCrunch, cette innovation permet d’imiter les muscles en injectant de l’air dans ces petits ballons composés d’élastomère – comme le silicone ou la gomme – et alignés sur une ceinture. (@RslnMag).

#Economie

L’économie collaborative supporte-t-elle la régulation ? Airbnb, Uber, BlaBlaCar résisteront-elles à la volonté des politiques de les soumettre aux mêmes législations que l’économie classique ? (@FranceCulture).

Les 10 secteurs d’activités les plus ouverts à l’#ubérisation

x