18 Oct

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 18 octobre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Politique

x

Et si la démocratie avait un problème de bit. Analyser l’obsolescence de nos institutions à l’aune des techniques de communication, c’est l’intérêt d’un livre à paraître « Le temps des algorithmes ». Dans ce livre, deux chercheurs abordent la question de la démocratie, mais avec leur regard d’informaticien. Pour eux, les systèmes politiques se distinguent par des manières différentes de transmettre l’information entre les agents. Dans une dictature, la transmission d’information est directe : ce qui est décidé en haut et exécuté en bas. Dans une démocratie représentative, c’est plus compliqué : avant l’élection, chaque candidat transmet les informations vers les citoyens (son programme). S’ensuit une transmission d’information des citoyens en direction d’un agent chargé du décompte des voix lors d’élections de représentants, qui eux-mêmes vont transmettre des informations pour, au final, l’exécution d’une action (ou pas). C’est très schématique évidemment, mais c’est la suite qui est importante. (@franceculture). Légende image : « Suffrage universel » Un bureau de vote à la mairie des Lilas en 1891. Peinture d’Alfred Bramtot (1852-1894). Photo Josse Leemage / AFP.

Mais comment un chat a-t-il pu voter à la primaire écolo ? Une journaliste du Monde est parvenue à inscrire un animal domestique à la primaire écolo, en quelques petits clics de souris. Pour participer au vote, il suffisait d’avoir plus de 16 ans, de résider sur le territoire français et de clore son inscription en ligne avant le 2 octobre. Sexe, nom, prénom, date de naissance et adresse… Au moment de remplir le formulaire, pas de quoi fouetter un chat. Renommé Gaston Lecat pour l’occasion, l’animal a simplement dû demander à un humain de régler les 5 euros à l’aide d’une carte bleue. En cas de fraude, rien ne permet de mettre la puce à l’oreille des organisateurs. Aucun document d’identité n’était requis. (@franceinfoplus).
#IntelligenceArtificielle « Nous voyons des Intelligence Artificielle spécialisées dans tous les aspects de nos vies, de la médecine au transport jusqu’à la manière dont l’électricité est transportée, et ça promet de créer une économie largement plus prospère et efficace. Si c’est correctement employé, ça peut générer une prospérité et une chance énormes. Mais ça a aussi quelques côtés négatifs qu’il faudra affronter, pour ne pas éliminer des emplois. Ça pourrait accroître les inégalités. Ça pourrait supprimer des emplois », previent Barack Obama dans son entretien avec le directeur du MIT Media Lab Joi Ito publié le 12 octobre par le magazine techno américain Wired. Il aborde les questions de l’intelligence artificielle, de la robotisation et des changements fondamentaux induits par les technologies. Au moment où le débat politique français tient pour summum de la modernité les mots « Uberisation » ou « écosystème des start-up », le président américain estime que le gouvernement américain pourrait investir 80 milliards de dollars dans la recherche dans l’intelligence artificielle. Le même jour, la Maison Blanche a publié un rapport sur l’état de l’IA et établi une vingtaine de recommandations. Comme en son temps la conquête spatiale, l’intelligence artificielle (IA) est présentée comme « la nouvelle frontière ». A lire aussi : Primaire de la droite : mais où est donc la vision de l’avenir du travail ? (@Numerama). A voir : President Barack Obama on the Future of Artificial Intelligence (@Wired).

Deux articles, publiés dans Nature et dans le New Scientist, se penchent sur les problèmes posés par les nouvelles technologies du « deep learning (apprentissage profond) ». En effet, les nouvelles Intelligence Artificielle ont pour caractéristique d’avoir un fonctionnement opaque pour les humains qui poserait la question de la confiance et de la lisibilité. Comment pouvons-nous de cette opacité ? (@internetactu).

L’Intelligence artificielle passionne la Silicon Valley. Interview de Nathalie Doré, CEO de L’Atelier BNP Paribas North America diffusée le 7 octobre 2016 sur BFM Business dans l’émission Tech&Co. (@latelier).

#Sante

L’intelligence artificielle remplace-t-elle votre médecin ? La médecine est le nouveau terrain de jeux des géants du numérique. Ils disposent d’une arme redoutable pour s’y affronter : l’intelligence artificielle (IA). Après Watson d’IBM et DeepMind récemment racheté par Alphabet (Google), Microsoft tente d’entrer dans la partie et annonce fin septembre, développer une méthode IA pour éliminer le cancer. Alors que les progrès de l’imagerie médicale et de la génétique ont fait exploser le nombre de résultats d’analyses, les médecins n’ont plus le temps d’étudier toutes les données d’un patient. Les algorithmes, avec leurs capacités de calcul phénoménales, peuvent analyser ces milliers de datas et à établir les corrélations intéressantes en seulement quelques heures. (@latribune).

Connecté pour rester en bonne santé. Bracelets, montres, balances, lecteur de glycémie… La liste des objets connectés à vocation de bien-être, d’hygiène de vie et de gestion de maladies chroniques, comme le diabète ou l’insuffisance cardiaque, s’allonge de jour en jour. Les prix, de plus en plus abordables, leur assurent un succès commercial croissant. En France, un internaute sur quatre de plus de 15 ans utilise une appli, un bracelet ou une montre pour suivre sa santé, « essentiellement pour maintenir ou améliorer sa condition physique » et « faire de l’exercice », selon une étude récente de GfK. À l’échelle internationale, c’est déjà plus d’un tiers de cette population, surtout les 20-39 ans, qui est accro. Aux États-Unis et en Corée du Sud, où les coûts de la santé plaident davantage en faveur de la prévention, la percée de ces minicoachs médicaux est encore plus flagrante. (@LesEchos).

#Economie

#Étude : La France, championne de l’investissement dans les startups de la data ? Plus d’un milliard d’euros. C’est le montant qui a été investi dans les startups de la data de l’écosystème européen en 2014 et 2015, selon l’étude publiée deSerena Capital. Le fonds d’investissement, qui a analysé plus de 3 000 levées de fonds, a permis d’identifier 130 jeunes pousses européennes spécialisées dans la data. Au final, ce sont 70 millions d’euros qui ont été investis dans le secteur en France, classant le pays sur la troisième marche des montants investis, loin derrière le Royaume-Uni avec 176 millions d’euros investis et l’Allemagne avec 94 millions d’euros. (@bymaddyness).

Les embauches dans la tech devraient bondir en France. Selon la troisième édition de « People in tech », une étude réalisée par Tech in France auprès de 144 éditeurs de logiciels et sociétés Internet françaises, les embauches dans la tech tricolore devraient progresser de 48 % en 2017. « C’est la preuve que lorsque l’on dynamise cet écosystème, c’est créateur d’emploi », estime Bertrand Diard, le président de Tech in France, qui y voit le produit direct des mesures favorisant l’investissement dans les entreprises du secteur depuis trois ans, qu’il s’agisse des actions de la Banque publique d’investissement ou des incitations fiscales dont bénéficient les business angels. « Le deuxième élément, bien sûr, c’est le déploiement du numérique. Pour supporter la croissance, les entreprises doivent embaucher », complète Bertrand Diard. (@LesEchos).

#Travail

Vers de nouvelles règles pour le télétravail. Les salariés le plébiscitent, les entreprises l’encouragent, le numérique le facilite. Le télétravail rencontre de plus en plus de succès en France. Pourtant les règles l’encadrant remontent à près de quatorze ans… Une éternité, à l’échelle des mutations technologiques, propice à l’émergence de zones grises juridiques. La loi travail, adoptée cet été, prévoyait que les syndicats et le patronat entrent en concertation avant le 1er octobre sur le sujet. Les discussions ont pris du retard et n’ont vraiment débuté sous l’impulsion des services du ministère du Travail que depuis la fin de semaine dernière. A lire aussi : Dans la Silicon Valley, le concept a du plomb dans l’aile (@Figaro_Economie).

#Alimentation

Des hackers pour lutter contre le gaspillage alimentaire organise le premier Foodhack de Genève veut changer les pratiques. Plusieurs grandes villes du monde ont déjà accueilli un Foodhack, un hackaton dédié à la nourriture. Et c’est Genève qui accueillera le premier événement du genre les 29 et 30 octobre. « En Suisse, 2,3 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année, et Genève fait partie des mauvais élèves. Nous avons eu envie d’explorer des pistes innovantes pour remédier à cela », expliquent Camille Bossel et Arman Anatürk, cofondateurs de One Roof Events, qui organise ce premier hackaton de Suisse dédié à l’alimentation. (@bilanmagazine).

#MediaSocial

La bataille de Mossoul est retransmise en Facebook Live. Alors que les forces irakiennes et kurdes ont lancé une opération pour reprendre la ville de Mossoul, aux mains du groupe État islamique depuis juin 2014, plusieurs médias ont choisi de retransmettre en direct sur Facebook des images des opérations. Lundi 17 octobre au matin, les chaînes Al-Jazeera et Channel 4 ont décidé de retransmettre en direct via Facebook Live la bataille de Mossoul. Les images proviennent du groupe de médias kurdes Rudaw, dont le logo est clairement visible en haut à gauche de l’image. (@MashableFR).

L’action Twitter s’écroule : Disney, Apple, Google et Salesforce hors course. Twitter est en vente mais personne n’en veut vraiment. Alors que les offres devaient être reçues cette semaine, Disney, Apple, et Google auraient déjà renoncé. Salesforce, qui était vu comme le candidat le plus sérieux, ne semble plus très intéressé non plus. Le titre s’écroule. (@Numerama).

#Image

L’Inde serait le pays le plus touché par les « morts par selfie » Depuis le mois de janvier, 52 personnes seraient mortes en voulant faire des selfies avec des animaux sauvages ou dans des lieux dangereux. Pour Sanjay Srivastava, un professeur indien de psychologie à l’université d’Oregon, une conjonction de facteurs culturels et économiques explique que le selfie soit très populaire en Inde. « La mode des selfies en Inde s’explique par une volonté de démocratiser une société encore très hiérarchisée, le selfie donne l’impression que n’importe qui peut être important en faisant une reproduction de lui-même. » (@MashableFR).

#Transhumanisme

Détour vers le futur. Puces implantées sous la peau, prothèses bioniques contrôlées par la pensée, ou robots humanoïdes capables d’interagir avec les humains: L’emisision « Mise au Point » sur RTS s’est plongé dans la société technologique qui frappe à notre porte. (@RTSinfo).