#Cosmos
Trinh Xuan Thuan : l’univers est-il vide ? C’est le problème que nous allons tenter de résoudre avec notre invité dans l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique. Trinh Xuan Thuan est de passage en France pour la sortie de son livre La plénitude du vide chez Albin Michel. Il est astrophysicien, enseignant à l’université de Virginie aux Etats-Unis ainsi qu’à l’Institut d’astrophysique de Paris. Parmi ses faits d’armes, il a notamment découvert grâce à l’analyse des données du télescope spatial HUBBLE la plus jeune galaxie connue de l’univers. Suivre l’émission sur @franceculture. Crédits : Creative Commons.
#Transport
Le train du futur Hyperloop pourrait débarquer en Grande-Bretagne. e gouvernement britannique semble très intéressé pour développer le train du futur sur son territoire. C’est ce qui ressort d’une enquête publiée par Wired et qui explique que deux sociétés américaines sont en contact avec l’exécutif anglais. D’après un membre de la firme Hyper Loop One, le gouvernement aurait apporté « une solide réponse » sur le potentiel des infrastructures de transport anglaises. Cette annonce a eu lieu quelques mois après que des représentants du gouvernement ont assisté à des essais du fameux train dans le Nevada en mai dernier. (@LaTribune).
Baidu, le Google chinois, autorisé à tester ses voitures autonomes en Californie. La filiale américaine de Baidu, plus connu comme un des géants chinois de l’Internet et de ce fait souvent qualifié de « Google chinois », vient de recevoir l’autorisation de tester ses voitures autonomes sur le sol américain. C’est ce que vient d’annoncer l’entreprise chinoise en indiquant cette semaine à Pékin que le département des véhicules motorisés de Californie, (le DMV) qui lui a délivré cette autorisation début septembre. Les premiers véhicules du géant chinois devraient donc apparaître sur les routes californiennes dans les semaines qui viennent. Et Baidu a pour cela annoncé la création sur le sol américain d’un département et d’une équipe spécialisée sur le modèle de celle qui existe d’ores et déjà sur le territoire chinois depuis la fin de 2015. Epoque à laquelle le projet de voiture autonome de Baidu a été dévoilé et testé notamment dans la région de Pékin. (@LesEchos).
#Sante
Diabète: Google et Sanofi lancent leur coentreprise. Sanofi et Verily, filiale santé d’Alphabet (Google) ont annoncé lundi 12 septembre la création de leur coentreprise Onduo, qui aura pour mission de concevoir et développer de nouveaux objets connectés dans le domaine du diabète. Au cours du premier semestre, Sanofi a contribué à hauteur de 248 millions de dollars au capital de cette coentreprise, détenue à 50-50 avec Verily, qui a par conséquent injecté un montant « équivalent », a précisé Stefan Oelrich, responsable de l’activité diabète chez Sanofi. Onduo est le fruit d’une alliance annoncée il y a un an entre les deux groupes dans ce domaine thérapeutique majeur, principal pilier de l’activité pharmaceutique de Sanofi mais qui est actuellement en perte de vitesse. Cette coentreprise doit tirer parti « de l’expérience de Verily en matière d’électronique miniaturisée, de techniques analytiques et de développement de logiciels grand public », ainsi que « du savoir-faire et de l’expérience cliniques de Sanofi » pour proposer des traitements novateurs aux patients diabétiques, selon un communiqué des deux groupes. (@bfmbusiness).
#Blockchain
Au-delà de la «hype» sur la blockchain. Par C. Balva, C. Jeanneau, A. Stachtchenko, A. Yeretzian, cofondateurs de Blockchain France – Près d’un an après notre tribune «La France ne doit pas rater la révolution blockchain», nous avons voulu faire le point sur les derniers mois écoulés. (@frenchweb).
#Information
Live, VR, chatbots…comment les internautes veulent-ils consommer l’information ? Réalité virtuelle, wearables, live: quelles sont les technologies qui vont s’imposer les premières en matière de diffusion d’information? 50% des internautes américains ont une perception plutôt négative des chatbots en tant que source d’information, et ce chiffre monte à 57% pour la réalité virtuelle, selon les résultats de l’étude «Live Video, Chatbots, Wearables & VR, Investing in the Future of News Technologies» réalisée par Wibbitz, start-up de production vidéo. Pour les besoins de son rapport, la plateforme américaine spécialisée dans la vidéo courte a interrogé plus de 1 000 adultes américains concernant leurs préférences en matière de technologies de l’information. (@frenchweb).
#Television
A l’IBC, la télévision se virtualise. Par Jérôme Derozard, consultant et entrepreneur. Cette semaine se tenait à Amsterdam l’IBC, grande foire annuelle du monde de la télévision où se côtoient tous les industriels du petit écran, depuis les fabricants de micro et de caméra jusqu’aux plateformes de diffusion hertzienne, satellitaire ou « over the top ». Comme les années précédentes l’UHD (ultra haute définition ou « 4K ») était cette année au cœur des différentes offres, alors que les analystes prévoient que 40 millions de TV et 10 millions de box UHD seront déjà vendues cette année. Les exposants mettaient aussi l’accent sur le HDR (gamme de contraste étendue) et le HFR (haute fréquence d’image) qui renforcent le réalisme des programmes. Ang Lee présentait ainsi des extraits de son prochain film ultra réaliste tourné à 120 images par seconde. Lire la suite sur @Metamedia.
#Solidarite
Sur Facebook, le coup de gueule d’une mère d’un enfant trisomique. Son dernier recours, c’est Facebook. « Dans un élan de désespoir je me dis que, peut-être, l’empathie des gens soulèvera des montagnes et apaisera nos angoisses », écrit Clotilde Jenoudet mardi 13 septembre sur le réseau social, fatiguée par la recherche d’un auxiliaire de vie scolaire (AVS) pour son petit garçon trisomique de 3 ans. La rentrée scolaire du petit Baptiste ne s’est en effet pas passée comme prévu. Sa maman raconte l’angoisse dans laquelle elle vit actuellement : « Tous les jours j’attends qu’on me dise qu’il ne peut pas rester [à l’école] et qu’il va devoir rentrer chez lui. Pourquoi ? Parce qu’il est trisomique et que l’AVS dont il a besoin […] et qui devrait être là depuis le jour de la rentrée n’est pas là. Que l’institutrice malgré toute sa bonne volonté ne peut pas pallier à cette absence indéfiniment […]. » (@LObs).
#IntelligenceArtificielle
Google programme une voix quasi humaine et repousse les frontières de l’intelligence artificielle. DeepMind, filiale de Google, vient de mettre au point une technologie (WaveNet) capable de générer une voix artificielle quasi indissociable de celle des humains. Et si les robots de demain avaient une voix humaine ? Lancés à la découverte du fonctionnement du cerveau humain depuis 2010, les chercheurs de DeepMind – une filiale de Google – visent à doter les machines d’intelligences artificielles ultra performantes. Grâce à méthodes complexes d’apprentissage automatique issues des neurosciences, ils viennent d’annoncer la création de WaveNet, un algorithme capable de s’exprimer avec une voix quasi humaine. (@LesEchos).
#Piratage
Le boom des logiciels de demande de rançon. Les « rançongiciels » (« ransomware ») sont la nouvelle arme des hackers pour mettre la main sur des fonds et des informations personnelles de clients d’une société. Aux côtés des traditionnels logiciels malveillants ou la technique de « harponnage » – des mails frauduleux envoyés à des cadres dirigeants pour demander des transferts de fonds vers un compte externe -, les attaques de ce type sont en forte progression, selon une étude de l’assureur britannique Beazley, fondée sur ses propres clients. Lors de ces attaques, les hackers prennent le contrôle d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, cryptent les données, puis réclament de l’argent en échange du déblocage. « Sur le premier semestre 2016, il y a eu deux fois plus d’attaques de ce type traitées par Beazley que sur toute l’année 2015 », un chiffre qui avait déjà doublé par rapport à 2014, souligne l’assureur. (@LesEchos).
#PresidentielleUS
Clinton/Trump: le piratage s’invite dans la campagne américaine. « Le piratage sera-t-il à la campagne de 2016 ce qu’ont été les réseaux sociaux pour les campagnes d’Obama en 2008 et en 2012 ? » s’interroge Celia Belin, spécialiste des Etats-Unis. Les cyberattaques se sont multipliées depuis le début des primaires et déstabilisent la campagne présidentielle américaine : publications de dizaines de milliers de mails du parti démocrate, piratage des correspondances de Colin Powell et tentatives de piratage de bases de données électorales. En arrière-plan de cette série de fuites, le feuilleton de l’affaire des mails envoyés par Hillary Clinton via un serveur privé alors qu’elle était secrétaire d’Etat. Vint d’abord la révélation, en juin, le piratage du réseau du Comité national démocrate (RND), alors attribué à la Russie par le parti de Hillary Clinton. Les hackeurs avaient mis la main sur toutes les recherches du RND concernant Donald Trump. Les cyberattaques ont ciblé le comité de campagne de la candidate et le comité de financement du parti. (@LExpress).
#ReseauSocial
Harcèlement sur les réseaux sociaux : un algorithme pour protéger les enfants. Quoi de plus banal, en 2016, que d’avoir un compte sur Facebook, YouTube ou encore Instagram ? Rien a priori. Cela devient un peu plus problématique lorsque l’utilisateur a moins de 13 ans. En réalité, c’est l’âge minimum requis pour pouvoir s’inscrire sur n’importe lequel de ces réseaux sociaux, dans la plupart des pays où ils existent. Or certaines études estiment qu’en 2011, 7,5 millions d’utilisateurs Facebook étaient des enfants de moins de 13 ans. Un chiffre qui ne peut cependant pas être vérifié. Sur les réseaux sociaux, on appelle ces enfants « les invisibles », car pour y avoir accès ils mentent sur leur âge. La psychologue américaine, Mary Aiken, s’inquiète dans un article posté sur The Atlantic, repéré par Slate, que souvent « ces enfants s’inscrivent avec l’accord de leurs parents ». S’appuyant sur une étude réalisée par le groupe de recherche EU Kids Online, entre 2011 et 2014, elle rappelle que ces enfants sont parfois même très jeunes. Ainsi un tiers des utilisateurs de Facebook, dans l’étude, avaient entre 8 et 10 ans. (@EchosTechMedias).
#JeuVideo
« Life is Strange », éloge de la lenteur. Oui, Life is Strange, le grand succès du jeu vidéo français de l’an dernier, est un jeu lent. Non seulement Raoul Barbet et Michel Koch, les deux créateurs principaux du jeu, le reconnaissent, mais ils le revendiquent. « La lenteur, c’était quelque chose d’important pour nous », expliquent les deux concepteurs, invités du « off » du Monde Festival, ce 16 septembre. « Il fallait de la lenteur, à la fois par rapport au thème du jeu, la nostalgie, et par rapport à son mécanisme principal, le retour dans le temps. Il fallait que le joueur puisse prendre son temps. La plupart des jeux sont beaucoup trop “speed”, ils vous disent d’aller au prochain objectif en cinq minutes, on ne profite pas de l’univers. On voulait prendre le contre-pied ! » (@pixelsfr).