18 Août

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 18 août 2016

#JeuxVideo

De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner. La rentrée risque d’être difficile pour les chasseurs de Pokémons de l’été. L’amphi ou la salle de cours pourraient paraître bien ternes après un été ludique. Néanmoins, l’idée d’introduire un peu de jeu dans les enseignements pourrait faire son chemin auprès de certains enseignants. Mais comment s’y prendre, dès lors qu’on n’a pas une formation de game-designer ? (@MediapartLeClub).

#Innovation

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Le Do It Yourself est-il le prochain vecteur d’innovation ? Naissent aujourd’hui des kits de développement qui mettent à disposition des petites puces électroniques facilement programmables. Celles-ci, connectées à l’ordinateur ou à internet par bluetooth ont l’avantage d’être très bon marché. Depuis les mini-ordinateurs Arduino jusqu’au langage de programmation simplifiée Scratch sorti du MIT Media Lab, les cibles principales semblent les enfants et les novices. Mais cet esprit Do It Yourself (DIY) a un impact concret sur l’innovation des industries traditionnelles : c’est l’esprit « makers » tel qu’il a été théorisé par le rédacteur en chef de Wired, Chris Anderson. Le DIY incarne en effet un mouvement de « hackers » qui entrent compétition avec le processus de recherche et développement historique. Le postulat théorique est que certaines des grandes inventions furent le fait d’inventeurs indépendants à des époques où les prix d’outils performants étaient suffisamment bas pour être accessibles par tous. Arduino, Scratch et les imprimantes 3D sont donc des outils accessibles qui feront peut-être naître une nouvelle grappe d’innovation non plus issue des laboratoires mais des « hackers » eux-mêmes. (@LAtelier).

 

#Blockchain

La « Blockchain », « nouvelle star » des médias« En 2017, nous allons investir dans l’intelligence artificielle et la « Blockchain » », assurait Jacques Richier dans les colonnes des Echos le 8 août dernier. Des propos engageants que le PDG d’Allianz France n’est pas le seul à tenir. Ce discours se retrouve en effet sur les lèvres de la plupart des patrons aux élans disruptifs mais pas uniquement : avocats, gestionnaires d’actifs, promoteurs immobiliers, notaires, etc. se sont également emparé du sujet y voyant systématiquement une opportunité à la fois de modernisation mais aussi de sécurisation des transactions. Qu’il s’agisse d’argent ou tout simplement d’informations. « 2016 sera l’année de la Blockchain », confirme Richard Caetano, fondateur de la startup Stratumn, spécialisée dans l’intégration de la technologie. Et, avec une levée de fonds de 600.000 euros on a tendance à croire que l’entrepreneur n’est pas le seul à le penser ! Véritable marotte des entrepreneurs et choux gras des médias, le phénomène n’est pourtant pas apparu du jour au lendemain. (@LaTribune).

#SmartCity

Un jeu en ligne invite les utilisateurs à redessiner les lignes du métro de NYCSelon une étude menée par Pew, 35 % des adultes américains auraient récemment oeuvré au sein d’une communauté de citoyens pour résoudre un problème civique. Si ce chiffre est en croissance, la question de l’engagement citoyen demeure aujourd’hui un sujet épineux pour les villes. Et si un jeu vidéo laissait entrevoir une ébauche de solution ? Un des participants au concours de design « The Power Broker » a ainsi développé un jeu en ligne « Brand New Subway » qui permet à tout utilisateur de remodeler à sa guise les lignes de métro de New York. À l’instar du célèbre Sim City, les utilisateurs sont invités sur une carte interactive à déplacer, ajouter et supprimer des arrêts de métro ou encore à redessiner entièrement le système de transport. Le tout en observant l’impact financier et humain des changements en temps réel. Le jeu attribue d’ailleurs une note à chaque modèle créé par l’utilisateur en fonction de ces facteurs. (@latelier).

#Entrepreneuriat

Zoom sur 20 femmes qui font l’écosystème entrepreneurial françaisA l’occasion de la journée de la femme le 8 mars et la journée de la femme digitale le 13 mars prochain, la rédaction de Maddyness en profite pour vous présenter 20 jeunes femmes ancrées dans l’écosystème entrepreneurial français. (@bymaddyness).

#Education 

Les technologies présentes en classe sont-elles pleinement utilisées ? AdvancEd est une organisation non partisane et à but non lucratif qui se donne pour mission d’aider les établissements préscolaires, primaires et secondaires à améliorer la qualité de la formation qu’ils dispensent. Elle a récemment procédé à une vaste étude réalisée dans les écoles de 12 pays. S’étant échelonnée sur une période de trois ans, l’étude avait pour objectif de mesurer à quel point les technologies éducatives étaient utilisées lorsque venait le temps d’effectuer certaines tâches d’apprentissage précises : rechercher et compiler des informations, résoudre des problèmes et créer du contenu et communiquer et collaborer. (@EcoleBranchee).

#Economie

« Si vous êtes le produit, ce n’est pas gratuit ». Une tribune de Laurent Chemla, sur le site de La Quadrature du Net. Le sempiternel « si c’est gratuit vous êtes le produit » est devenu si commun désormais que c’en est devenu un mantra. Une idée toute faite. Ce qui devrait toujours inciter à la méfiance. À raison dans ce cas, parce que c’est tout simplement faux. Même si la phrase est jolie et pratique pour convaincre sans débattre, comme tout slogan sorti de l’esprit d’un bon communicant, elle est fausse. Si c’est gratuit, c’est sans contrepartie. C’est la définition de la gratuité. Vous n’êtes pas le « produit » de l’amour de vos proches, de la gentillesse d’un inconnu ou, pour rester sur le terrain du numérique, vous n’êtes le « produit » ni de Wikipédia, ni du logiciel libre, ni des (à la louche) centaines de milliers de blogs publiés sur des sites sans publicité. Si vous êtes le produit, alors ce n’est pas gratuit. (@LaQuadrature).

#Internet

Yahoo! : l’entreprise qui valait 125 milliards de dollars en 2000Le 25 juillet 2016, la direction de Yahoo! annonçait être parvenue à un accord avec l’opérateur américain des télécommunications Verizon pour lui vendre ses activités de cœur de métier pour 4,8 milliards de dollars (4,4 milliards d’euros). Le PDG de Verizon indiquait, dans un communiqué, que les activités de Yahoo! seraient intégrées dans la même division que celles d’AOL, racheté en 2015, afin « d’aider à accélérer nos revenus dans la publicité en ligne ». Avec cette acquisition, Verizon met la main sur le moteur de recherche de Yahoo! et ses nombreux services : mail, actualités, finance, etc. Mais cette vente concrétise – comme l’ont souligné de nombreux observateurs – aussi l’échec de la stratégie de Marissa Meyer, une étoile montante de Google recrutée en juillet 2012 à prix d’or pour relancer un des pionniers de l’Internet commercial. À la suite de la vente de ses actifs commerciaux, Yahoo! ne sera plus qu’un holding financier gérant ses participations dans Alibaba (15 %), le géant chinois du commerce en ligne, et dans Yahoo! Japan (35,5 %). (@FR_Conversation).

Défendre la neutralité du net : déclaration de l’IFLA pour préserver les bibliothèquesLors du 82e Congrès de l’IFLA, une déclaration commune sur la nécessité d’un internet neutre a été communiquée. « L’Internet est construit pour être égalitaire, permettant à tout un chacun d’accéder à l’information à n’importe quel endroit de la Toile et sans interférence inique », assurent les signataires. (@actualitte).

#LesMaitresDuMondeDesTelecoms (4/5)  

Carlos Slim, le self-made-man mexicain. En concurrence avec Bill Gates à la première place des plus grandes fortunes du monde, Carlos Slim est aujourd’hui leader sur le marché de la téléphonie mobile dans toute l’Amérique latine. (@FigaroTech).

#LesPionniersDuGreen (6/8)

Sorek, là où la mer est à boireEn Israël, la plus grande usine du monde de dessalement d’eau de mer permet de donner à boire à 1,5 million de personnes. Un projet stratégique face à l’accroissement de la population. (@LaTribune).