30 Juil

ReVue d’actu de 11h11 – samedi 30 juillet 2016

#Messagerie

Pourquoi l’appli Telegram, utilisée par Adel Kermiche pour annoncer son attentat, échappe toujours à la surveillance. « Tu prends un couteau, tu vas dans une église, tu fais un carnage, bim. Tu tranches deux ou trois têtes et c’est bon c’est fini ». Selon L’Express, ces phrases tristement prémonitoires ont été prononcées par Adel Kermiche, l’un des deux tueurs de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans un message vocal diffusé sur Telegram. « Pendant des semaines, Adel Kermiche a tout raconté dans des enregistrements audio aux allures de journal intime de propagande » sur cette messagerie en ligne, selon l’hebdomadaire qui cite une source proche de l’enquête. Le jeune homme aurait communiqué à « un cercle restreint d’environ 200 personnes sur sa chaîne privée », toujours selon L’Express, et leur aurait fait part de ses intentions de passer à l’acte à plusieurs reprises. (@LeHuffPost).

#Presse

Les médias ont-ils un rôle dans la lutte antiterroriste ? Au lendemain de l’attentat de Saint-Etienne-Du-Rouvray, les remises en question se poursuivent. Après la protection des lieux de culte, la surveillance des personnes, la sécurité en balance avec nos libertés, après la réforme de l’islam de France : les médias. (@franceculture).

#RealiteAugmentee

Ma chasse aux Pokemons. Quelques jours après la sortie de l’appli phénomène en France, notre journaliste s’est prêtée au jeu toute une soirée. Récit. (@teleobs).

x

#Justice

Facebook menacé d’un redressement fiscal de plusieurs milliards de dollars aux Etats-Unis. Le géant de l’internet Facebook pourrait devoir payer de 3 à 5 milliards de dollars au titre d’un redressement fiscal aux Etats-Unis, a-t-il affirmé jeudi 28 juillet dans un document transmis à la Commission des opérations en Bourse américaine (SEC). Le fisc américain (IRS) a effectué un contrôle sur les comptes de Facebook pour les années 2008 à 2013 et estime qu’il a sous-évalué ses actifs pour l’année 2010 lorsqu’il a transféré une partie de ses activités à une filiale située en Irlande. (@LeMondefr).

#Informatique

Révolution quantique 1/5: le triomphe du chat de SchrödingerDans les années à venir, une nouvelle informatique, fondée sur les propriétés bizarres des particules quantiques, capables d’être dans deux endroits à la fois ou de s’influencer à distance, va révolutionner le monde du calcul, du traitement de l’information, des télécoms, de la modélisation, de la médecine et de la biologie. Explications en cinq épisodes. (@Mediapart).

Banque

Plus dure sera la seconde vague. Jusqu’ici, c’est un moindre mal. Comme l’évoque la note d’analyse de France Stratégie, l’automatisation qui a commencé dans les années 1970 dans le secteur bancaire, avec l’introduction des distributeurs de billets automatiques, a moins supprimé des emplois qu’elle n’a profondément transformé les métiers du secteur. D’autant que la banque a profité d’une pyramide des âges favorable qui lui a permis de s’adapter dans le temps sans casse sociale : ses effectifs s’érodent petit à petit depuis 2008. (@LesEchos).

#Emploi

Le télétravail, symbole de l’inadéquation du droit du travail à l’ère numérique. Selon une étude de Randstad, il y a un écart entre les aspirations des salariés au télétravail et ce que leur concède les entreprises. Parmi les raisons qui bloquent, le droit du travail et ses obligations sont loin d’être négligeables. (@LUsineDigitale).

Cinq tendances à connaître sur l’emploi dans le numérique en France. Les 17 700 entreprises du numérique recensées en France emploient en moyenne 19,5 collaborateurs, observe l’Observatoire Dynamique des métiers de la branche du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et Conseils et de l’Evénement publié en février dernier. On remarque également que les plus gros employeurs du numérique sont les entreprises de services (59% des effectifs), suivies par les éditeurs de logiciel (27% des effectifs). (@Frenchweb).

#Guide

Fab lab, MOOC, crowdfunding… : connaissez-vous le vocabulaire de l’innovation ? Avec les nouvelles technologies, la recherche et l’innovation, de nouveaux concepts voient régulièrement le jour… avec de nouveaux mots pour les désigner. Vous rencontrez de plus en plus ces termes dans votre vie quotidienne, mais savez-vous vraiment ce qu’ils signifient ?

#Insolite

S’il est encore en vie, c’est grâce à sa femme qui connaissait son mot de passe… et grâce à son historique de géolocalisation sur Google Maps. On nous dit souvent de ne pas partager nos mots de passe. Et on nous avertit parfois aussi sur le fait que les géants du numérique comme Google en savent trop sur nous. Pourtant, si Eric, un motard Sarthois, n’avait pas donné son mot de passe à sa femme Cécile, et si Google n’avait pas l’historique de ses déplacements, ce dernier serait probablement déjà mort aujourd’hui. Lire la suite sur @PresseCitron.

#Sante

La médecine du futur (4/5) : Syndivia, la bête de concours qui veut soigner le cancer. En fin de thèse, Sasha Koniev s’orientait vers la production de réactifs pour modifier les protéines. Les animateurs de la pépinière d’entreprise strasbourgeoise Semia l’ont aiguillé sur le marché des anticorps. Un pari en passe d’être gagné. « Nous exploitons deux technologies de rupture issues des universités de Strasbourg, de Poitiers et du CEA de Saclay, qui permettront de créer des thérapies ciblées sur le cancer du pancréas ou sur les cancers du sein triple-négatifs. Cette technologie est unique parce qu’elle propose un double ciblage de la tumeur et de son environnement », explique Sasha Koniev. Syndivia, la société qu’il vient de créer à Strasbourg, est entrée en négociation avec un groupe pharmaceutique français pour un projet de co-développement d’une nouvelle thérapie. « Nous savons créer un lien très stable entre les biomolécules et la charge toxique puissante utilisée en chimiothérapie. La preuve de concept a été établie in vitro et in vivo. L’objectif est de produire des thérapies ciblées plus efficaces et moins toxiques pour les patients », explique Sasha Koniev. (@LaTribune).