17 Juin

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 17 juin 2016

#CivicTech

« Nous sommes des citoyens du XXIe siècle confrontés à des institutions conçues au XIXe siècle, basées sur un support d’informations datant du XVe siècle. Il est temps de se poser la question : quelle démocratie voulons-nous à l’ère d’Internet ? », explique Pia Mancini, cofondatrice du Partido de la Red (parti du réseau) en Argentine. Elle a développé le logiciel democratyOS, qui facilite la gestion des initiatives citoyennes.

Les personnalités politiques commencent à prendre conscience que les technologies du numérique apportent plus de transparence et amènent les citoyens à prendre part à la décision publique. Le contexte culturel a changé. « Les gens sont mieux formés, instruits. Ils veulent s’exprimer et échanger les informations », souligne Henri Isaac, vice-président de l’université Paris Dauphine et président du think-tank Renaissance numérique.

Les Civic Tech regroupent l’ensemble des technologies et innovations au service de la participation citoyenne et de la démocratie ouverte. Une technologie civique dont la finalité serait de renforcer le lien démocratique entre citoyens et gouvernements et de permettre tantôt d’accroître le pouvoir des citoyens sur la vie politique, tantôt de rendre un gouvernement plus accessible et plus efficient. A lire le rapport de la Knight Fondation (2015).

Et si Paris se dotait d’une nouvelle structure à start-up, dédiée au Civic Tech ? C’est le concept du Civic Hall de New York, qui a inspiré la maire Anne Hidalgo. Elle prévoit l’ouverture d’un incubateur citoyen, le Civic Hall de Paris, qui « sera un lieu d’innovation, de débat et de diffusion très puissant, connecté à la population ». A lire : Le mouvement Civic Tech s’organise à Barcelone.

#Climat

x

En 2016, la planète a connu le mois de mai le plus chaud jamais enregistré. Il s’agit du treizième mois consécutif à battre un record de température. (@FrancetvInfo).

 

#Commerce

A Paris, Amazon s’attaque au marché de la livraison en une heure. Amazon passe à la vitesse supérieure dans la livraison en France. L’e-commerçant américain lance ce jeudi à Paris son service Prime Now, proposant ainsi aux clients de son offre Amazon Premium de bénéficier d’une livraison en une heure à Paris et dans 21 communes situées aux alentours. « Les clients Prime Now peuvent choisir entre une livraison en une heure pour 5,90 euros ou une livraison gratuite dans un créneau de deux heures, de 8h à 22h tous les jours de la semaine, pour un minimum de 20 euros d’achats par commande », explique la société dans un communiqué. Une application mobile a même été spécialement créée. Au final, 18 000 références de produits sont éligibles. (@FrenchWeb).

L’Euro 2016 amplifie le succès de la restauration à domicile. Allo Resto, le numéro un de la livraison à domicile – un service ayant le vent en poupe -, constate ainsi un surcroît de croissance de 20 à 30 points au vu des deux premières rencontres de l’équipe de France, soit au final une hausse de chiffre d’affaires de 70 % à 80 % par rapport à 2015, selon son directeur général, Gilles Raison. Pour les autres affiches, l’effet Euro est « plutôt de 10 points ». S’agissant des plats, « la tendance est à la fingers food », ce qui se mange avec les doigts ou tout du moins facilement : le burger reste un produit phare avec une hausse des ventes de 73 %, soit un gain de croissance de 6 à 7 points. Les plats japonais sont également fort demandés (+55 %, soit + 5 points), et la pizza demeure incontournable (+52 %, soit + 3 points).

#TransformationNumerique

La blockchain prospérera dans le terreau de la crise de confiance. « Nous sommes à l’aube d’une véritable Renaissance. D’un côté, la science et la technologie font d’énormes progrès. Nous découvrons des exoplanètes, nous explorons l’infiniment petit et construisons des ordinateurs quantiques, tout comme à la Renaissance on inventait le parachute, la cale sèche ou bien la perspective en peinture. Nous connaissons maintenant notre place dans l’univers, que nous réussissons à cartographier avec plus de précision, tout comme à la Renaissance nous explorions le monde qui n’avait plus de limites. L’Internet aujourd’hui fait écho à l’imprimerie de la Renaissance. Nous avons les outils pour comprendre le cerveau plus finement, permettant ainsi aux neurosciences de faire des grands progrès, et nous séquençons le génome avec un coût divisé par 30 millions permettant ainsi un meilleur diagnostic de maladies, tout comme, à la Renaissance, André Vésale révolutionnait la médecine en mettant en cause les textes romains anciens et en découpant les corps avec une méthodologie moderne, remplaçant trois personnes par une seule. » Lire la suite sur medium.com. (@Fondapol).

#MediaSocial

Facebook prédit la fin de l’écrit au profit de la vidéo. Ecrire des romans pour raconter ses péripéties personnelles, ce sera bientôt du passé. C’est du moins ce que pense Facebook. Fort de ses 1,65 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, le réseau social de Mark Zuckerberg estime que l’écrit va disparaître de sa plateforme dans les 5 ans à venir, selon une information rapportée par le site spécialisé Quartz. « Facebook sera définitivement mobile et probablement entièrement vidéo », a ainsi déclaré Nicola Mendelsohn, en charge des opérations du réseau social pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, à l’occasion d’une conférence à Londres ce mardi. Et d’ajouter : « Chaque année, nous voyons une diminution du texte… Si je devais parier sur quelque chose, je dirais : la vidéo, la vidéo, la vidéo. » (@Frenchweb).

#StartUp

French Tech Rennes St Malo : deux appels à projets Musique et Tourisme ouverts à toutes les startups. Captations multi-pistes transmises en temps réel sur tablettes et smartphones, personnalisation de l’acoustique, ou encore découverte immersive de la ville de Rennes: en musique comme dans le tourisme, les professionnels bretons attendent des innovations liées au numérique. C’est d’ailleurs à la demande conjointe de l’Office du tourisme de Rennes et de Marc Feldman, administrateur général de l’Orchestre symphonique de Bretagne que la French Tech Rennes Saint-Malo a lancé deux appels à projets. Le « Symphonic Pitch » et le « Tourism Pitch » ont la particularité d’être ouverts à toutes les jeunes entreprises, quel que soit leur port d’attache – qu’il soit en Bretagne ou ailleurs en France. (@LaTribune).

#Immobilier

En PACA, l’immobilier se fait « smart ». Dans une ville qui se revendique de plus en plus « smart », la construction, et plus largement l’immobilier, ont, eux aussi, compris tout l’intérêt que représente le numérique : quitte à avoir des objets qui communiquent et des datas à disposition, autant que tout cela serve à être plus malin, mieux préparé, bref plus intelligent. Car les enjeux de la cité, désormais, sont d’éviter le gâchis et de savoir s’adapter aux nouveaux modes de vie comme aux nouveaux modes de consommation. C’est ce que veut prouver celui que l’on a longtemps appelé à Marseille l’îlot démonstrateur Allar, aujourd’hui connu sous le nom de Smartseille. Un projet posé sur 2,7 hectares en plein cœur d’Euroméditerranée et qui se présente comme un vrai concentré d’innovations, notamment avec des partis pris sur les nouveaux usages. (@LaTribune).

#Attentat

Bataclan: le père d’une victime porte plainte contre Facebook, Google et TwitterFacebook et Twitter sont-ils complices des assassins du 13 novembre à Paris? C’est la conviction du père de l’une de ces victimes, Reynaldo Gonzalez, dont la fille de 23 ans, Nohemi, est morte dans la tuerie du Bataclan. Nohemi Gonzalez, originaire d’El Monte, près de Los Angeles, est la seule Américaine tuée le 13 novembre 2015. (@LExpansion).