Légende image. Les 21 et 22 mai, ce sont les journées européennes des moulins et du patrimoine meulier. (@F3PoitouChtes). Photo : CC BY-SA 2.0 via Flickr
#Industrie
Vosges : Internet prête 100.000 euros à l’entreprise de textile Febvay. L’entreprise de textile Febvay, basée à Vagney (Vosges), a réussi à obtenir 100.000 euros sur une plateforme de prêt participatif, dit crowdlending. Une somme, prêtée par 362 internautes, qui va lui permettre de se développer. (@F3Lorraine).
#EconomieNumerique [Quand Heetch uberise Uber]
Fondée en 2013, Heetch, application française de covoiturage urbain, compte plus de 10 000 conducteurs occasionnels et revendique 300.000 utilisateurs. Contrairement à UberPOP, Heetch fonctionne seulement de 20 à 6 heures et limite les revenus des chauffeurs à 6 000 euros par an. Le concept : la mise en relation de chauffeurs non professionnels avec des usagers qui donne ce qu’il veut à la fin du trajet, en guise de « contribution aux frais d’entretien du véhicule ». Aucune licence n’est requise. « C’est du covoiturage », affirment les cofondateurs. Exemple. A Lille, Heetch, l’application française de covoiturage urbain, fait un tabac à Lillechaque fin de semaine, il y a des centaines de « Heetchers » disponibles à proximité des endroits où sortent les noctambules. Un succès ! (@lavoixdunord).
Le 22 mai, à un mois jour pour jour avant la convocation devant le tribunal correctionnel pour « complicité d’exercice illégal de la profession de taxi », la startup française Heetch a décidé de mobiliser sa communauté. L’objectif étant de lui offrir une énorme fête dans un seul et même but : défendre la nuit parisienne et la nécessité d’une application comme Heetch pour que les noctambules puissent rentrer en toute sécurité de leurs escapades nocturnes.
Heetch s’étend désormais en Pologne, à Londres, Bruxelles, Stockholm, Berlin et Milan. En Suède, faute de réglementation favorable, UberPop ferme au moment où Heetch arrive. (@LaTribune).
Revue de liens : Heetch : « Nous sommes otages de la guerre froide entre G7 et Uber » (@LObs) ; Qui est Heetch, ce faux-cousin d’Uber qui fait enrager les taxis? (@Expansion) ; Heetch contre la ségrégation urbaine ! (@LeHuffPost) ; Lyon : Les fondateurs de Heetch font part de leur consternation après le viol d’une étudiante (@20minutes).
#Covoiturage
Cette start-up crée un hybride entre Uber, Heetch, Blablacar et la Ratp. Padam veut simplifier les trajets domicile-travail avec un service qui s’inspire à la fois des bus, des taxis, des VTC et du covoiturage. La start-up démarre par l’ouest de Paris avant de se déployer progressivement en Ile-de-France, puis dans le reste du pays. Elle a été mise au point par Grégoire Bonnat et Ziad Khoury, qui ont créé un « mix » entre les transports en commun, le VTC et le covoiturage , en 2014. (@Bfmbusiness).
Un concurrent pour Blablacar ? L’application mobile de navigation routière Waze, créée par deux Israéliens, et achetée en 2013 par Google pour plus d’un milliard de dollars, a lancé un programme pilote de covoiturage dans la région de San Francisco, disant vouloir contribuer à réduire les embouteillages aux heures de pointe dans la Silicon Valley. (@LaTribune).
#MediaSocial
Avec Zewaow, Pierre Janicot a développé un réseau social d’un nouveau genre, mettent en relation des personnes autour d’une envie, d’un projet. L’application existe en version grand public ou entreprises. Si les fonctionnalités sont les mêmes, les modèles économiques sont différents. (@LUsineDigitale).
#FaitsDivers
Un ado niortais placé en garde à vue après le piratage d’un film. Pirater un film en pleine séance publique dans un cinéma de Niort, c’est la tentative d’un adolescent qui avait pris place dans le CGR de Niort. Mais son manège a vite été repéré par le personnel du cinéma, selon une information de La Nouvelle République. (@F3PoitouChtes).