21 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 21 avril 2016

#DémocratieLiquide

La « démocratie liquide » ou comment repenser la démocratie à l’âge numérique ? Formule complexe, et parfois critiquée, la “démocratie liquide” se situe entre la démocratie représentative et la démocratie directe. Elle désigne une forme de contrôle démocratique dans lequel les citoyens sont invités à participer au fonctionnement démocratique de manière directe, notamment grâce aux outils numériques. Ce concept de démocratie liquide apparaît à la fin des années 2000. A l’origine le terme renvoie notamment à l’ouvrage, Liquid Modernity, du sociologue anglo-polonais, Zigmunt Bauman. On part du principe que « Internet est un laboratoire politique, le lieu où s’expérimentent des solutions alternatives à la démocratie représentative. » comme l’explique le sociologue Dominique Cardon dans un article du Monde de septembre 2010. Ainsi les initiatives politiques sur le Web se multiplient : LaPrimaire.org permet aux internautes de choisir leur candidat à la présidentielle. Voxe.org donne les moyens aux citoyens de comparer les programmes électoraux. MaVoix ambitionne d’organiser la démocratie directe, en donnant aux électeurs un contrôle sur le vote de leur député. A écouter l’émission de Frédéric Martel, Soft Power, du 17 avril : Le numérique au secours de la démocratie ? sur @FranceCulture.

#Politique

Reboot démocratique : pour une démocratie directe augmentée, par Frank Escoubès, expert en intelligence collective et co-fondateur de la société bluenove. « Entre abstraction des théoriciens de la démocratie et discours incantatoires des hommes politiques, on peine pourtant à expliquer les conditions de succès d’une démocratie participative « à la française ». Imaginons donc un nouveau régime démocratique qui serait par hypothèse constitué de deux Chambres complémentaires. Une première chambre de démocratie représentative dite « classique », une seconde dite de démocratie directe et d’expertise. Appelons ce régime France 2020, car quelques années seront nécessaires après l’élection de 2017 pour le mettre en place. » (@LesEchos).

#Emploi

Croque-mort numérique, e-sportif… A quoi ressembleront les métiers du futur ? Il y a dix ans, le métier de community manager n’existait pas. L’avènement des réseaux sociaux l’a rendu incontournable dans de nombreuses entreprises. De la même façon, selon le prospectiviste américain Thomas Fray, deux tiers des professions qui seront exercées en 2030 n’existent pas aujourd’hui. Une perspective qui ne semble pas désarçonner pas les jeunes générations. Selon un sondage OpinionWay réalisé auprès des 18-30 ans en France, 81 % des jeunes affirment que la prédiction de Thomas Fray ne leur pose pas de problème et qu’ils sauront s’adapter. (@20minutes).

#WebSerie

Longtemps taxées de fictions de seconde zone, les webséries sont devenues un genre à part entière, avec ses codes, ses fans, ses événements. C’est en 2005 que le format Web-série commence à émerger des limbes du Web à la faveur de la montée en puissance des plateformes vidéos de partage comme YouTube, Dailymotion, Viméo. Web-série recherche business model désespérément. Mais la rentabilité de ces plateformes est difficile à attendre. Constat des participants à la table ronde « Webcréation, transmédia et business model » du WES Festival organisée par l’Institut Français de Presse les 14 et 15 avril, à Paris. Exemple : Il faut obtenir 1 million de vues pour gagner en moyenne 1.000 euros. (@TeleObs & @MetaMedia). A lire : « Montfaucon » : la web-série médiévale tournée dans les Deux-Sèvres cartonne sur Youtube avec plus de 10 000 vues. (@F3PoitouChtes).

#Sound

x

Son binaural : restituer une écoute naturelle 3D au casque. Par Lidwine Hô, France Télévisions, Direction Innovations et Développements : « Binaural signifie littéralement « ayant trait aux deux oreilles ». L’écoute binaurale est une technique très simple pour l’auditeur : elle nécessite uniquement que l’utilisateur se munisse d’un casque et lui restitue une écoute 3D très naturelle. Avant de détailler sur quels principes cette technologie fonctionne et quelles applications nous pouvons en faire dans un contexte de création audiovisuelle, nous vous proposons d’écouter quelques sons pour comprendre de quoi il s’agit. » Lire la suite sur @metamedia. A écouter : http://idfrancetv.fr/wp-content/uploads/2016/03/BinauralLiHo.wav. (@MetaMedia).

#JournalD1Droide

Robots : le Japon fait sa troisième révolution industrielle. Avec le numérique, les automates des chaînes de production de Mitsubishi Electric se mettent à travailler en mode connecté, bousculant l’organisation des usines du futur, où l’humain restera néanmoins un élément essentiel. Ici, on ne parle que d’une chose, « l’usine du futur« . Ce concept, qui progresse très vite, consiste à marier deux mondes qui n’avaient guère l’habitude de se côtoyer: la production et le numérique. (@LExpansion).

#Cybercriminalite

Les banques face au défi de la cybercriminalité. Le 1er juillet prochain, les « opérateurs d’importance vitale » français, dont les banques font partie, devront mettre en place des mesures de sécurité informatique renforcées. Du cryptogramme dynamique au « machine learning », en passant par l’authentification par la biométrie vocale, les banques rivalisent d’innovations face à des pirates informatiques toujours plus ingénieux. (@LaTribune).

#RealiteVirtuelle

Industriels, architectes, formateurs… pourquoi tous les pros vont s’y mettre. Oculus Rift, HTC Vive, Gear VR… La réalité virtuelle se démocratise pour le grand public, mais quid des professionnels ? Elle va leur bénéficier aussi, et à bien des niveaux. Mieux, les acteurs français historiques ne laissent pas passer cette nouvelle vague et sont en première ligne pour surfer dessus. C’est l’objet de ce quatrième et dernier article de notre dossier consacré à la sortie de l’Oculus Rift. (@LUsineDigitale).