19 Avr

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 19 avril 2016

#eSport

Le gouvernement britannique et de l’International eGames Committee (IEGC) ont annoncé le 6 avril la tenue des eGames, les premiers Jeux Olympiques du jeu vidéo. Cette annonce s’inscrit dans le formidable développement du l’eSport observé ces dernières années. Les eGames se tiendront tous les quatre ans et dans le pays organisateur des Jeux olympiques. En 2016, ce sera donc à Rio au Brésil. Cette manifestation devrait permettre de sensibiliser le public à l’univers de l’eSport. A lire aussi : Les JO 2016 diffusés en 8K et en réalité virtuelle (@DirectMatin).

x

Ubisoft, le géant du jeu vidéo qui entend bien rester indépendant. L’ex PME bretonne est devenue en trente ans un géant du jeu vidéo valorisée à plus de 1,4 milliards d’euros. Au point d’attirer les convoitises de Vincent Bolloré, entré au capital via Vivendi. (@LeParisien_Eco).

#NuitDebout

Nuit debout sur les ondes. Place de la République, un pôle médias voit le jour. Radio debout puis TV debout se font les porte-voix (et image) du mouvement.L’installation est simple : une table, quatre chaises, trois micros, une console de mixage, deux ordinateurs et une clé 4G. Le matériel vient des placards de chacun. «C’est radio souplesse, lance l’un d’eux, on s’en fout d’être à la bourre et on émet avec très peu de moyens.» Pour l’instant, ils sont une dizaine à s’en occuper, tous proches de la radio dans leur vie professionnelle ou sur leur temps libre. (@Libe). A lire aussi : Comprendre « Nuit debout » avec l’Atelier des médias de @RFI. Ainsi au-delà de la révolte et de ses enjeux, #NuitDebout représente ainsi un défi médiatique et a très vite vu naître ses propres médias pour se faire voir et entendre.

#Streaming

Netflix ferait de meilleurs contenus que son concurrent HBO. Cette année, Netflix double son nombre de séries originales et l’entreprise est sur le point d’atteindre son objectif. En effet, la firme Morgan Stanley vient de publier les résultats de sondage annuel concernant l’industrie du streaming dans lequel Netflix est devant tout le monde, dont HBO (la chaîne qui diffuse Game of Thrones). De plus, il semblerait que les contenus originaux soient bien l’une des principales raisons pour lesquelles les utilisateurs de Netflix gardent leurs abonnements. Selon le sondage, 45 % des personnes abonnées au service de streaming le sont pour ces contenus. L’année dernière, cette part était de 35 %. En France, Netflix continue de gagner du terrain et au mois de mai. Et comme cette année, il va sortir la série « Marseille ». La révolution n’est certainement pas prête de s’arrêter. Dans ce contexte, Amazon a décidé de s’attaque de front à Netflix et vient d’annoncer que l’entreprise allait rendre son service de streaming vidéo accessible à tous. Jusqu’à présent, Amazon Instant Video était une sorte de plus pour les abonnés à son service de livraison Premium. Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, le service de vidéo sera désormais accessible à tout le monde. Et à un tarif inférieur à celui de Netflix. (@PresseCitron).

#Mobilite

Les ventes de PC dévissent au profit des smartphones. Fini le temps où du PC fixe performant à la maison. Le marché des ordinateurs continue de décliner. Et la tendance, si elle n’est pas nouvelle, s’accentue fortement. D’après les cabinets Gartner et IDC, les ventes d’ordinateurs ont chuté respectivement de 9,6% (à 64,8 millions d’unités) et 11,6% (à 60,6 millions) dans le monde sur les 3 premiers mois de 2016. La faute au dollar fort. Mais aussi et surtout à la démocratisation des smartphones, devenus la priorité des individus. Pour le sociologue Antonio Casilli, les smartphones « changent la manière d’être dans la foule ». (@LaTribune).

#Numerique

Dans un village du Tarn-et-Garonne, on a philosophé sur le numérique. A Larrazet, une association a déplacé samedi 9 avril près de 300 personnes pour parler numérique. Les conférences-débats de la commune ont une certaine réputation. Le thème de la soirée : « Que vont faire les hommes des nouvelles technologies de l’information et de la communication ? » (@Rue89).

#Journalisme

Les développeurs, « nouvelles stars des rédactions ». Sur le web tout le monde s’exprime. Du coup, pour capter l’attention des internautes, les journalistes doivent batailler. Un diagnostic établit depuis plusieurs années. Mais le Festival International du journalisme de Pérouse (Italie), qui s’est tenu les 9 et 10 avril, a prescrit dans plusieurs interventions un traitement choc : moins de journalistes dans les rédactions, plus de développeurs à la place. Thème de la conférence Hacking the news. (@Rue89). A lire : L’urgence pour les rédactions ? Arrêter d’embaucher des journalistes ! de @yannguegan.

#Quantique

Rien ne résiste à Justin Trudeau, même pas l’informatique quantique. Expliquer l’informatique quantique n’a rien de sexy de prime abord, sauf quand c’est le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, qui s’y met. Après une visite dans un centre de recherche spécialisé dans l’informatique quantique, il répond en une minute à un défi d’un journaliste : « expliquer l’ordinateur quantique. Sa réponse : « L’incertitude entourant les états quantiques permet de coder beaucoup plus d’informations dans un ordinateur beaucoup plus petit. » (@Libe).