#Journalisme
5 tendances qui bouleversent les pratiques journalistiques. Comment le métier de journaliste se transforme-t-il au quotidien? Alors que les nouvelles sources de revenues sont encore à crééer sur le digital, 26,6% des journalistes ont déjà saisi l’importance de la compatibilité de leurs contenus avec le mobile. Dans le même temps, ils sont 25,8% à donner la priorité au contenus multimédia (vidéo, son, photos, etc.). C’est ce que révèle le State of the Media Report 2016, une étude qui a interrogé plus de 340 journalistes dans le monde début 2016 par Cision, une société spécialisée dans les médias. Face à ces enjeux, 42,7% des répondants utilisent du contenu multimedia produit en interne dans leur société avec un poste dédié, contre 26,3% qui produisent eux-mêmes ce type de contenus. Enfin, 92% des répondants déclarent que le média pour lequel il travaille possède un site avec un design compatible avec le mobile… ou bien est en train d’y travailler. (@FrenchWeb).
#Drone
Comment la France se prépare à armer ses drones. Le 27 octobre dernier, devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale, le député du Cher Yves Fromion interpelle Jean-Yves Le Drian. Il lui demande s’il est prévu d’armer les drones militaires que la France doit recevoir prochainement des Etats-Unis. « C’est une question… Elle reste posée, répond le ministre de la Défense, dans un sourire gêné. Pour le moment, je n’en dirai pas plus. » Si le ministre de la Défense reste si mystérieux, c’est parce qu’il sait combien le terrain est glissant. La France s’est toujours refusée obstinément à équiper ses drones de missiles. Ce qu’il ne peut pas dire, c’est qu’en coulisses, notre pays se prépare bel et bien, doucement mais sûrement, à armer des UAV (« Unmanned Aerial Vehicle », l’autre nom des drones). (Enquête de @FrancetvInfo).
#Data
Alain Levy (Weborama) : « 100% des revenus de Weborama proviennent désormais de la data ». Le fondateur du spécialiste français de la donnée revient sur l’abandon de son activité d’achat média et interpelle les entreprises sur leur rapport à Facebook ou Google. (@JournalduNet). A lire aussi : Weborama renoue avec la croissance (@LesEchos).
#ReseauxSociaux
Replacer l’humain au centre du partage. Ne partagez pas cet article sur les réseaux sociaux, lisez le ! Lorsque vous réfléchissez à la stratégie de contenu que vous allez déployer sur les médias et réseaux sociaux, vous adaptez forcément votre message, votre contenu, votre ou vos visuels aux réseaux sociaux que vous allez utiliser. Une vidéo de 30s à 1m30 est plus adaptée à Facebook ou Twitter qu’une vidéo de 10 mn qui est elle plus adaptée à une chaîne Youtube. Une cover Facebook ne s’adaptera pas à une cover Twitter, un hashtag sera cliquable sur Facebook, Twitter et Google + mais ne l’est pas sur LinkedIn… (@Veille_Digitale).
#Tesla
Tout sur la Model 3, déjà commandée à 115.000 exemplaires. La révolution Tesla est-elle en marche ? Le constructeur américain de voitures électriques a dévoilé ce vendredi matin à l’aube, heure de Paris, une berline compacte deux fois moins chère que ses véhicules précédents, la Model 3, pour laquelle il a annoncé avoir déjà enregistré plus de 115.000 commandes. (@LesEchos).
#Finance
Les arnaques financières sur Internet, un hold-up à 4,5 milliards d’euros. Selon le Parquet de Paris, les Français ont perdu 4,5 milliards d’euros, au cours des six dernières années, sur les sites illégaux de trading de devises, d’options binaires et dans le cadre des faux ordres de virement. Une somme supérieure à la fraude à la TVA sur les quotas de carbone, qui avait défrayé la chronique en 2008 et 2009. (@LaTribune).
#Economie
OpenCar Grenoble : lancement mi-avril de la plateforme de covoiturage gratuite. François Fantin et deux de ses collègues de master enchaînent les nuits blanches depuis qu’ils ont imaginé une plateforme gratuite de transports à Grenoble et ses environs. Mi-avril les étudiants lanceront OpenCar, site sur lequel on peut déjà se préinscrire. (@f3Alpes).
#FabLab
Quèsaco la fabrication numérique ?. Bien que la fabrication numérique existe depuis plusieurs années, elle n’a réellement pris son essor que récemment. Aujourd’hui, les espaces de prototypage et de création numériques fleurissent dans les lieux d’enseignement et les collectivités. Mais qu’est ce que c’est, au final, la fabrication numérique ? Peut-elle simplement se résumer à l’utilisation d’une imprimante 3D ? Pour nous éclairer sur le sujet, Baptiste Gaultier, ingénieur de recherche à Télécom Bretagne et enseignant pour plusieurs MOOC de l’Institut Mines-Télécom. (@Mines_Telecom).