04 Juin

Turquie, manifestations et Internet #2 (Le 4/5/2013)

« Ces choses que l’on appelle les réseaux sociaux sont des fauteurs de troubles dans nos sociétés actuelles. » Les propos émanent du premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, lors de ses déclarations du dimanche 2 juin.

Les Turcs manifestent dans la rue et sur Internet. Les réseaux sociaux s’affirment comme le porte-parole de la colère populaire. Photos, vidéos ou témoignages de manifestants sont postés en nombre sur Twitter, Facebook, Youtube ou Tumblr depuis le début des échaufourrées à Istanbul, il y a une semaine. Une réalité qui ne plaît pas au premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan. Dans une interview diffusée dimanche à la télévision turque, il a qualifié Twitter de menace. « On peut y trouver les pires mensonges », a-t-il déclaré, « selon moi, les réseaux sociaux sont la pire menace pour la société ».

90% des Tweets sur la contestation viennent de Turquie. Dans un post publié sur The Monkey Cage, l’équipe du laboratoire SMaPP (Social Media and Political Participation), de l’université de New York a déchiffré 24 heures sur Twitter, de vendredi 30 mai à samedi 1er juin. Par exemple : Entre vendredi 16 h et samedi 3 h du matin, 2 millions de tweets mentionnant le mouvement ont été recensés. Détails pour les hashtags suivants : #direngeziparki (950.000 tweets), #occupygezi (170.000 tweets) et #Geziparki (50.000 tweets).

Depuis Paris, les étudiants turcs soutiennent le mouvement notamment grâce aux réseaux sociaux (@LExpress).

Comment suivre les évènements en Turquie sur Internet avec FranceTV infoBigbrowser, Libération, France24, NouvelObs et La Nouvelle République.

Lire aussi : – Accès à Internet en Turquie : à qui servent les codes d’accès VPN diffusés par les internautes ? (@SlateFr).

Légende image.
1/ Des barricades ont été érigées à Istanbul, en Turquie. © Reuters.
2/ Un manifestant porte un masque de Guy Fawkes, le 31 mai sur la place Taksim à Istanbul(Bulent Kilic / AFP).
3/Une jeune femme tape sur son portable en marge d’un rassemblement sur la place Taksim à Istanbul, le 3 juin 2013. (Photo Ozan Kose / AFP).

Quelques Tweets :

Lire publication précédente : Turquie, manifestations et Internet (Le 3/5/2013)