08 Fév

Régions.news #74 – Edition du vendredi 8 février 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news
Télécharger Régions.news#74 en version PDF

Au sommaire.

Petroplus, Goodyear, PSA, Renault. Quel avenir ?
#RevuedActu. Twitter se mobilise pour retrouver Emmanuel Merle,  French cup 2013 et Enduropale du Touquet.
#RevueWeb de presse. La guerre au Mali, les journalistes et Twitter
Les retombées économiques du mariage gay.
–  Google paye 60 millions pour les éditeurs français. Réactions
–  L’arrivée de Beckham au PSG en 6 tweets
–  Quelques liens sauvages. Twitter, SocialTV et la livraison hebdo de Meta-Media.

Légende image : Tempête de sable sur les berges du Gange à Allahabad (Inde), le 5 février 2013. (Photo Sanjay Kanojia / AFP). Diaporama Un œil sur l’actu de FranceTV info

Petroplus, Goodyear, PSA, Renault. Quel avenir ?

Raffinerie Petroplus.

Arnaud Montebourg déclare que seul le tribunal de commerce de Rouen peut décider qui peut reprendre Pétroplus. Dans une interview accordée à la chaîne Public Sénat, le ministre du redressement productif a également annoncé que le gouvernement « soutient » l’offre de reprise du dossier égyptien

Qui sont les candidats à la reprise de Pétroplus ? Crédibilité des dossiers pour la reprise de la raffinerie de Petit-Couronne (76) ?

Yvon Scornet, porte-parole de l’intersyndicale, croit encore à la reprise de la raffinerie malgré le rejet des cinq dossiers

Suivre les événements sur le tag Raffinerie Petroplus de France 3 Haute-Normandie

Goodyear.

Amiens. La CGT a-t-elle conduit Goodyear au suicide ? Au lendemain de l’annonce par la direction du groupe de la fermeture prochaine de l’usine, le nouveau secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger  reproche à la CGT sa « position dogmatique ».

Divorces, accidents… chez Dunlop à Amiens, l’autre visage de la flexibilité. FranceTV info est allé à la rencontre des salariés de Dunlop, alors que l’usine amiénoise est présentée comme un exemple en matière de flexibilité contre le chômage.

Suivre les événements sur le tag Goodyear de France 3 Picardie

ArcelorMittal Florange.

Le groupe sidérurgique ArcelorMittal a annoncé de fortes pertes pour 2012 alors que 1.500 sidérurgistes belges, luxembourgeois et français se rassemblaient pour manifester devant le Parlement Européen à Strasbourg (67).

Ils voulaient interpeller les parlementaires sur la situation de leur entreprise, les métallos d’Arcelor ont du affronter les forces de l’ordre aux abords du Parlement.

Suivre les événements sur le tag ArcelorMittal – Florange de France 3 Lorraine

PSA.

Dans son dernier clip, « Ça ne peut plus durer », le rappeur de KASH Leone soutient la lutte des ouvriers de PSA Aulnay contre le plan social décidé par la direction du groupe automobile.

Suivre les événements sur le tag PSA de France 3 Paris-Ile-de-France

Légende image Un CRS est mobilisé lors de la manifestation des employés d’Arcelor Mittal devant le Parlement européen à Strasbourg (Bas-Rhin), le 6 février 2013. Photo Christian Hartmann / Reuters).

La France a perdu depuis janvier 2009 plus d’un millier d’usines, entraînant avec elles la disparition de plus de 120.000 emplois selon une enquête du cabinet Trendeo,

En première ligne, les secteurs de l’automobile, de la pharmacie, du meuble ou de l’imprimerie. Voir Industrie : les filières qui résistent à la crise et celles qui flanchent (Les Echos | le 08/01/2013)

L’industrie automobile est une de celles qui trinquent le plus. En 2012 plus de 12 000 personnes ont perdu leur emploi et en janvier 2013. En janvier 2013, on enregistre une nouvelle dégringolade des ventes de voitures neuves.

« Toutes les études publiées depuis quelques années illustrent l’ampleur de la réduction des effectifs industriels en France depuis 30 ans » affirme Jean-Pierre Corniou du cabinet de conseil Sia Partners sur le site Atlantico.fr.

#RevuedActu des régions de France3.fr

Twitter se mobilise pour retrouver Emmanuel Merle. Sur le réseau social, les proches du jeune Caennais disparu depuis bientôt 5 jours à Rouen, font circuler sans relâche les appels à témoins. Lire: la mobilisation engagée pour retrouver Emmanuel Merle (France 3 Basse-Normandie | le 04/02/2013).

Lire aussi : Pourquoi nous avons parlé de la disparition d’Emmanuel Merle publié par le blog Rezonances.

France 3 Haute-Normandie a suivi dans son intégralité la French cup 2013, compétition internationale de patinage synchronisé, qui s’est déroulé du 31 janvier au 2 février 2013 à Rouen. Voir le diaporama des instantanés de la French Cup (France 3 Haute-Normandie)

Enduropale du Touquet. Les 5 questions autour d’une édition 2013 confuse avec une course raccourcie, une météo perturbante et un règlement incompréhensible. Voir lediaporama de la course en 20 photos (France 3 Nord-Pas-de-Calais).

Suivre les 9 et 10 février 2013, la Transjurassienne en direct de Mouthe (Doubs) avecFrance 3 Franche-Comté et France Bleu Besançon

#RevueWeb de presse

Plus de 2 000 images de désolation publiées après Fukushima. Tepco, opérateur de la centrale japonaise, vient de rendre publique une série de photos inédites prises peu de temps après la catastrophe de mars 2011 (Libération | le 05/02/2013).

Une entreprise américaine de nouvelles technologies a dévoilé une pile transformant le sable en énergie. (FranceTV info | le 07/02/2013).

Télévision: la qualité du sperme en question. Les hommes qui passent plus de 20 heures par semaine devant leur télévision auraient une qualité de sperme inférieure à ceux qui s’abstiennent de regarder le petit écran, d’après une étude publiée par des chercheurs américains de Harvard School of Public Health à Boston (HuffingtonPost.fr | le 05/02/2013).

Le PSG, le Qatar et l’argent : les dessous du rachat du club de football parisien publié par Economie Matin.fr | le 05/02/2013).

Les retombées économiques du mariage gay

Et si le mariage homosexuel relançait l’économie française ? Le nombre de mariages célébrés en France n’a cessé de diminuer. Il est passé de 295 720 à 241 000 entre 2001 et 2011, selon l’Insee. Le mariage gay dont le premier article a été adopté par l’Assemblée Nationale, pourrait être une aubaine pour les wedding planners, organisateurs de mariage, et les prestataires associés (Jolpress.com).

Le mariage gay, un business juteux pour les pros de l’événementiel ? Le business du mariage gay pourrait-il dynamiser un marché déjà estimé à plus de 4,5 milliards d’euros ?  Enquête chez les professionnels.

Mariage et business pour tous à Bordeaux. Le débat sur le mariage pour tous a-t-il eu des résonances au Salon du mariage et du Pacs qui s’est déroulé les 19 et 20 janvier 2013 à Bordeaux ? (Sud Ouest).

Christiane Taubira, ou comment devenir une icône en cinq leçons. Depuis le début du débat sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, les éloges pleuvent sur Christiane Taubira. Voici comment, en une semaine, la garde des Sceaux est devenue l’idole de la gauche et des partisans du mariage pour tous. FranceTV info | le 06/02/2013).

Mariage gay : la justice étudie les conséquences de la loiLe Figaro s’est procuré l’étude d’impact du gouvernement sur le mariage homosexuel. Ce document interne d’une cinquantaine de pages, daté d’octobre 2012, décortique les répercussions du projet de loi sur le droit, la nationalité, la fiscalité, les administrations ou encore la diplomatie

Mariage gay : quelles conséquences pour les entreprises ? Les DRH aussi sont concernés par le mariage pour tous. Entre droits nouveaux, risques de discrimination et respect de la vie privée, de nouvelles questions se posent. (Journal du net).

silence à droite quand Taubira rappelle que sous la droite une quarantaine d’enfants nés de GPA ont déjà été reconnus français #directAN

Google paye 60 millions pour les éditeurs français. Réactions

Google et la presse française se sont dit oui. La création d’un fonds de 60 millions ressemble à un compromis mais au final, l’accord est favorable au moteur de recherche et rend les éditeurs encore plus dépendants du géant américain. (http://www.slate.fr | le 01/02/2013).

Retour sur l’accord avec FranceTV info

L’accord entre Google et la presse française essuie déjà de sévères critiques  à l’étranger. Les Américains estiment que Google s’en tire à bon compte. En Italie, la presse parle d’un Waterloo pour la France. (01net.com)

La presse divisée face au fonds Google. Après trois mois de négociations, les éditeurs de presse qui réclamaient une compensation de Google pour utiliser leurs contenus dans sa page « Actualités » ont obtenu gain de cause. Mais la solution finalement dénichée ne fait pas l’unanimité (http://electronlibre.info | le 04/02/2013).

Les questions qui demeurentFaut-il vraiment se réjouir de l’accord entre Google et la presse ?

L’accord avec Google va-t-il sauver la presse ? Pourquoi le Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligneveut que l’accord soit rendu public (avec01net.comLa Tribune.fr et Télérama).Le patron de Google : « La Chine, puissance la plus dangereuse au monde ». Dans un livre à paraître, le patron de Google, Eric Schmidt, s’en prend violemment à la Chine, qualifiée de « superpuissance la plus dangereuse au monde » (Rue89.com | le 02/02/2013).

Deux déclarations :

– Louis Dreyfus interviewé par Le Point : « Cet accord arrive au bon moment pour les quotidiens les plus faibles et des petits magazines particulièrement fragilisés par la décomposition du système de distribution de la presse en France. De ce point de vue, les pouvoirs publics ont été particulièrement efficaces. Mais il ne faut pas se leurrer, cet accord ne modifie en rien le modèle économique de la presse et ceux qui comptent sur les aides, qu’il s’agisse du fonds Google ou les aides publiques pour s’en sortir, se trompent. »

– Patrick de Saint-Exupéry co-fondateur du trimestriel XXI explique que « la presse se réjouit de l’aumône faite par Google » (La Tribune.fr | le 01 février 2013).

Lire aussi :

– Nathalie Collin et Marc Schwartz, les rapporteurs, affirment que « La valeur des contenus produits par la presse est enfin reconnue » dans un entretien avec Les Echos.

– @valatini: Journalistes, le jour où #Google vous a tués http://t.co/hnnuXmSW | Margin Call

– ‏@FrancisGaunand : La fin de la presse papier, bientôt une réalité? – Epoch Timeshttp://sco.lt/7UZ7R3

– @MyGeste Le GESTEsalue l’aboutissement des négociations mais regrette la portée limitée de l’accord http://t.co/Vp2PGieE.

– Les 168 sites sont concernés par l’accord entre #Google et la presse :http://bit.ly/YwEpx8.

L’arrivée de Beckham au PSG en 6 tweets.

Légende image : Des supporters de l’équipe d’Angleterre, portant le maillot de David Beckham, le 21 juin 2004 à Lisbonne (photo Adrian Dennis / AFP).

Quelques liens sauVages… 🙂

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dansLiens sauvages#74 pour la période du 1er au 7 février 2013 et Liens sauvages#75 pour celle du 8 au 14 février 2013.

L’infiltration disruptive du web dans les journaux télévisés. Mutation des JT provoquée par l’irruption de Twitter et du Web dans les contenus télés. (Journalismes.info | le 03/02/2013).

Twitter devient le moteur de la SocialTV en France. Poussés par la croissance du Smartphone et des tablettes, les téléspectateurs regardent de plus en plus la télévision tout en participant en même temps sur les réseaux sociaux. (Webmarketing-com | le 24/03/2013).

Twitter rachète un spécialiste de la TV sociale. Le média social aurait racheté Bluefin Labs, spécialiste de l’analyse des données liées à la TV sociale, selon Business Insider. La TV sociale, à savoir l’usage d’un réseau social devant la télévision, notamment pour commenter un programme, est l’un des nouveaux usages-phares de Twitter (Le Monde.fr | le 05/02/2013).

Focus sur le marché de la TV connectée. D’après une étude de TDGResearch il s’est vendu 159 millions de télévisions connectées à fin 2012 sur le marché mondial (CCM Benchmark.com |le 28/02/2013).

Jean Véronis : « Twitter ne libère pas la parole politique, il la répand ». Très prisé des députés depuis quelques mois, Twitter est devenu un moyen de communication politique à part entière. Explications sur Bfmtv.com (le 05/02/2013). Lire aussiQuand Twitter crée la polémique à l’Assemblée nationale (L’Expansion | le 04/02/2013).

Télévision et convergence multi-écrans. Quelles sont les nouvelles opportunités et menaces pour le premier écran? Une journée, le 6 mars 2013, avec les professionnels des médias à Montréal (Canada) publié par Infopresse.com.

Crédit Instagram : TV in streets @sergioarjona

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 2 février 2013 et en particulier : VoxForte met en relation journalistes et ceux qui ont qqchose à dire (VoxForte), 5 trucs pour le storytelling transmedia (PBS), Super Bowl : le jackpot pour le second écran (Adweek),Super Bowl : la moitié des pubs comporteront des hashtags (CNBC) et Super Bowl : pourquoi les annonçeurs diffusent d’abord leur pub sur YouTube (Fortune).

Lire aussi : Super Bowl : la folie des pubs gagne YouTube 2 jours avant ! Plus de deux jours avant la finale du Super Bowl — l’événement TV le plus regardé de l’année aux Etats-Unis — les fameuses publicités de 30 secondes qui entrecouperont le match sont déjà diffusées sur YouTube où elles ont déjà été regardées plusieurs dizaines de millions de fois !

Légende image : Le receveur des Ravens de Baltimore, Jacoby Jones, s’apprête à marquer contre 49ers de San Francisco, le 3 février 2012 (photo Gary Hershorn / Reuters)

Eric Scherer ‏@EricScherer. Le 04/02/2013. « Super Bowl: visiblement les pubards de Madison Avenue n’ont toujours pas compris les nouvelles générations http://nyti.ms/WR2LzI »
@frenchweb: [Expert] Les chiffres du #SuperBowl sur #Twitter http://bit.ly/WrJvKE.

Bonne semaine avec Régions.news

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7) Twitter est un outil de réseau socialet demicroblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr