19 Oct

Régions.news #58 – Edition du vendredi 19 octobre 2012

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Rédaction et conception : Patrick Damien

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Au sommaire.

– Revue d’Actu. L’avocat Sollacaro abattu en Corse, liquidation de Petroplus et #RevuedActu de la semaine avec des liens web des régions France3.fr.
– La presse en ligne. Monétiser l’info en ligne, oui mais comment?
– Revue de Tweets, illustrée d’une image Instagram prise à Rio de Janeiro.
– Quelques liens sauvages. Revue d’Ouébe et la livraison hebdo de Meta-Media.

Crédit image : L’Australien Felix Baumgartner saute de sa capsule située à plus de 39 km de la Terre, le 14 oct. 2012. ©Jay Nemeth / AFP – Diaporama FTV info.

Revue d’Actu. L’avocat Sollacaro abattu en Corse, liquidation de Petroplus
et
#RevuedActu de la semaine avec des liens web des régions France3.fr.

L’avocat Antoine Sollacaro abattu en Corse du sud. Antoine Sollacaro, l’un des anciens avocats d’Yvan Colonna, condamné pour le meurtre du préfet Erignac, a été assassiné par balles mardi 16 octobre à Ajaccio (Corse-du-Sud). C’est le quinzième homme tué par balles dans l’île depuis le début de l’année

Lire aussi : « L’institution judiciaire sous le choc », « La situation de la Corse en Conseil des ministres », « Réunion des parquets de Corse, Marseille et Paris », L’analyse de Paul-François Torre, rédacteur en chef de France 3 Corse et « Du sang, des larmes et du silence » par E. Porsia.

Jean-Pierre Chevènement, invité d’Europe 1 jeudi 18 octobre, a rappelé qu’en Corse, il y a eu 99 homicides depuis 2008 et que « nous sommes en présence de la zone la plus criminogène d’Europe ». Il n’a pas hésité à impliquer les médias publics : « La jeunesse est abandonnée à un endoctrinement, qui passe par tous les canaux de communication, France 3, radio France Frequenza Mora, rectorat, université : abandonnée à une propagande ».

La raffinerie Petroplus de Petit-Couronne est placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Rouen qui a rejeté, mardi 16 octobre, les deux offres de reprise présentées par une entreprise de Dubaï et un groupe de Hong Kong (FranceTV info).

Quel impact sur les entreprises portuaires ? Au-delà des emplois directs et indirects de la raffinerie Pétroplus à Petit-Couronne, c’est toute une région qui est concernée par cette mise en liquidation judiciaire.

Cartographie des raffineries en France en 2012. En France, la moitié des raffineries ont été fermées en trente ans. Aujourd’hui il n’y a plus qu’une dizaine de raffineries en activité.

Suivre le conflit sur « Raffinerie Petroplus » de France 3 Haute-Normandie

#petroplus. Le 16 octobre en 4 tweets :

#RevuedActu* de la semaine dans les régions France3.fr.

Un gendarme de 52 ans, renversé près de Nice (Alpes-Maritimes) par un voleur de voiture en fuite qu’il tentait d’appréhender, est mort mercredi 17 octobre des suites de ses blessures. Les premiers éléments de l’enquête révèlent un complice et un acte volontaire de la part du chauffeur. France 3 Côte-d’Azur.

Interview. Nikola et Luka Karabatic témoignent. Ils en ont « marre de toute cette connerie ». France 3 Languedoc-Roussillon.

ArcelorMittal Florange. Report du plan social L’intersyndicale d’ArcelorMittal poursuit ses actions et refuse de discuter pour l’instant du plan social. France 3 Languedoc-Roussillon.

* #RevuedActu, hashtag sur Twitter regroupant les publications originales des régions France3.fr

Suivre les fils RSS sur l’actualité régionale :
Netvibes et Paper.li

Presse en ligne. Faire payer l’info?

Monétiser l’info en ligne, oui mais comment? Question soulevée lors des 6èmes Assises du journalisme à Poitiers.

Faire payer l’info en enrichissant « constamment l’offre des abonnés sans dépouiller pour autant l’offre gratuite » estime Philippe Laloux, digital manager du site belge Soir.be.

Faire « entrer les gens par le gratuit » et « ensuite les transformer en acheteurs », une recette commerciale d’Alexis Brézet, directeur de la rédaction du Figaro exposée dans Stratégies.

« Faut-il rappeler que l’un des rares acteurs de l’info en ligne à gagner de l’argent, Médiapart, n’est sans doute pas celui qui a mis le plus cher dans son outil, mais plutôt dans ses équipes »  résume Erwann Gaucher dans son article « Sites infos : maintenant qui va payer ? ».

Lire aussi sur cet atelier :

Quelques liens Ouèbe en plus :

Youmag, le nouveau « pure player », tente de réconcilier gratuit et payant, est un  « magazine personnalisé » sur le web, tablettes et mobiles, qui permet à l’utilisateur de hiérarchiser des articles issus de 5.000 sources d’information (sites d’actu et blogs) en fonction de ses centres d’intérêt. L’objectif est de « devenir, à terme, le Spotify* de la presse. »

Pour les fondateurs du site, Youmag doit permettre à chaque utilisateur de « construire sa propre revue de presse tout en bénéficiant de l’apport éditorial » d’une équipe de 10 journalistes.

* Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.

Pour la troisième année consécutive, le Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne) organise à Paris, vendredi 19 octobre, une Journée de la presse en ligne sur le thème « De la rotative à la tablette : pour un nouvel écosystème de la presse numérique ».

Quelques questions abordées dans les ateliers :

  • La presse locale en ligne manque-t-elle d’ambition ?
  • Comment intégrer la vidéo dans la production d’information ?
  • Produire du contenu pour des supports mobiles

Le syndicat est à l’origine du « Manifeste pour un nouvel écosystème de la presse en ligne« 

Compte-rendu de la journée sur le blog RégionsFTV

Le journaliste Jean Stern publie « Les patrons de la presse nationale, tous mauvais ». Un coup de gueule très documenté sur les raisons de la chute de la presse écrite. Portrait de cet ancien de Libé et de La Tribune aux dernières Assises du Journalisme à Poitiers. Lire aussi l’article du 18 octobre de Erwann Gaucher

Revue de tweets, illustrée d’une image Instagram prise à Rio de Janeiro

– Gaëtan Compigni ‏@techmefr. Posté le 17/10. « Google : visite virtuelle d’un data center http://feedly.com/k/Qs3q9G »

– Béatrice T. ‏@Bea_T. Posté le 17/10. « Quand les politiques jouent aux apprentis journalistes – L’Express  http://bit.ly/V9O1Ar »

– Rue89 – A la Une ‏@Rue89_a_la_une. Posté le 15/10. « So Long Sucker », le jeu diabolique inventé par le Nobel d’économie http://bit.ly/XdroIr ».

– diane saint-réquier ‏@lactualaloupe, posté le 15/10. « #Zombie Walk 2012 – Les photos http://bit.ly/R9A1kI la quatrième en partant de la fin est une super copine! ».

pierre-yves revaz ‏@pierreyvesrevaz, posté le 13/10.  « twitonomy.com, une application pour la veille et l’analyse de l’influence sur Twitter http://ow.ly/erVyh ».

Crédit image. ©WolmerFaria – Rio de Janeiro Ponte Rio-Niterói

Quelques liens sauVagesJ

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#58 pour la période du 12 au 18 octobre et Liens sauvages#59 pour celle du 19 au 25 octobre 2012.

Revue d’Ouébe

Lana Del Rey, symbole d’une industrie musicale en crise. Un an après la sortie de son premier single, la chanteuse affirme vouloir arrêter sa carrière. La fin d’un parcours révélateur des nouveaux moyens de monétiser le travail d’artiste et de l’impuissance de l’industrie du disque à retrouver un modèle économique. (Slate.fr | 15 oct).

Twitter : Les bonnes pratiques pour les journalistes Les journalistes et médias d’actualité cherchent depuis longtemps à impliquer leurs lecteurs au-delà de leur support, et les invitent à réagir ou partager sur Twitter (Blog.fr.twitter.com | 9 oct).

Webséries, l’avenir des séries ? France Télévisions lance « Les Opérateurs », une webcomédie sur le Net. Un format qui intéresse de plus en plus les grandes chaînes (Télérama.fr |Le 13 oct).

Red Bull Stratos : Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour le marketing. Red Bull n’a pas juste permis la réalisation d’un record du monde mais la marque vient de donner une leçon de marketing à l’ensemble des grands groupes (Le blog de Greg, à 09:03).

Livraison hebdo de Méta- Media

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter Liens vagabonds du 15 octobre 2012 avec « Twitter: vers une plateforme vidéo », « Un analyste prévoit un rebond des journaux dès 2013 grâce à la pub vidéo » et « Second écran & TV : usage croissant mais encore peu de satisfaction ».

A lire aussi : Chute libre / Baumgartner : 3 leçons pour les médias.

1/ YouTube fait aussi du direct pour de très grosses audiences.
2/ Les marques sont bien devenues des médias.
3/ Une expérience très enrichie par les réseaux sociaux.

Bonne semaine avec Régions.news
et n’hésitez à vous rendre sur la page Facebook « Régions FTV »

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.

(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.

(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.

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