Pour recevoir Régions.news, écrire à ftv.info@francetv.fr
Rédaction et conception : Patrick Damien – Compte Twitter : @regionsFTV
Gilles Jacquier, ancien journaliste à France 3 Nord-Pas-de-Calais, à la rédaction nationale de France 3 et à France 2, a été tué mercredi à Homs en Syrie pendant un tournage pour Envoyé Spécial. Agé de 43 ans, originaire de Bernex en Haute-Savoie et journaliste expérimenté, il a couvert la plupart des conflits des 20 dernières années. Il a obtenu les prix Albert Londres et Bayeux pour ses reportages lors de la seconde Intifada. Une enquête est en cours sur les circonstances de sa mort. Son corps a été rapatrié ce vendredi matin. Il sera inhumé la semaine prochaine en Haute-Savoie.
Eric Cantona ancien footballeur qui appelait à faire « sauter les banques« , cherche 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle, révèle lundi 9 janvier Liberation pour faire du logement la priorité de la présidentielle avec la fondation Abbé-Pierre.
Les derniers développements avec France 3 Nord-Pas-de-Calais et La Voix du Nord : L’intégralité sur Y a-t-il une vie après SeaFrance ?
France 3 Paris-Ile-de-France a couvert les rencontres des clubs parisiens en 32èmes de finale de la Coupe de France le 7 janvier 2012. Calendrier : Sur France3.fr Franche-Comté, streaming direct de la Coupe du Monde de Combiné Nordique les 14 et 15 janvier à Chaux-Neuve
La 19ème édition du Festival International du Film Fantastique se déroulera du 25 au 30 janvier 2012 à Gérardmer et sera présidée par Enki Bilal. Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels : http://www.netvibes.com/france3regions#France_3
Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée sont abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.
« Le Nouvel Observateur » a payé 7,5 millions d’euros pour acquérir « Rue89 ». Au cœur de la démarche, le renforcement réciproque dans le respect de l’indépendance de chacun « dans un environnement en pleine mutation ». Pour Libération « c’est une cure de jouvence» que s’est offerte Claude Perdriel, patron du Nouvel Obs qui avec Internet « retrouve l’esprit de Mai 68 ». Cette semaine, le mariage entre en vigueur. Nathalie Collin, co-présidente du Directoire du groupe Nouvel Obs explique que « nous avons tout intérêt à être le plus gros possible : sur Internet, il y a une très grosse prime au leader. » Edwy Plenel, co-fondateur et président de Mediapart affirme qu’il ne croyait pas « à la viabilité pour l’information de qualité de cette illusion de modèle tout gratuit, tout publicitaire ».
Trois idées de pure players, publié le 04/01/ 2012 par François Geff sur son blog « C’est en bloguant que l’on devient journaliste ». « Les journalistes de La Tribune, des Echos, du Parisien ou encore de L’Expansion ne voient pas tous l’avenir en rose. ». Il y a des idées à récupérer pour l’avenir. Carré d’info : la PQR Sud-Ouest en mode Pure Player, publié le 03/01/2012 par Streetpress. Bertrand Enjalbal co-fondateur de Carré d’Info veut «réconcilier les lecteurs jeunes et urbains avec la presse régionale». Le site toulousain propose des articles «indépendants» et «complémentaires des autres médias».
Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.
Le Social Media Club France organise lundi 23 janvier une conférence publique sur « le fact checking aura-t-il un rôle dans la présidentielle ». A quatre mois de l’élection présidentielle, les partis politiques rivalisent de chiffres pour appuyer leurs propositions, se risquant parfois à des approximations ou contradictions. Quel rôle le fact checking peut-il jouer dans le champs politique ? Doit-on y voir une nouvelle branche du journalisme? Le débat sera animé par Julien Jacob, co-fondateur du SMC et de Newsring et il réunira :
Le 11 janvier à La Cantine à Paris, Silicon Maniacs et La Cantine s’associent à Owni, Regard Citoyens et Epitech (l’école de l’innovation et de l’expertise informatique) ont organisé Hack The Press #2, avec le soutien de La Netscouade. Régions.news a suivi toute la journée « en direct du HackThePress #2 ». Romera Pierre @Pirhoo – 09/01/2012 Hack The Press : esquisser le journalisme de demain, Le Point.fr – Publié le 10/01/2012. L’avenir de la presse pourrait être dans le data journalisme. Le Point.fr participe à un évènement sur le sujet.
Justice : Réseaux sociaux : les salariés mieux protégés par la justice publié le 09/01/2012 par Delphine de Mallevoüe (Le Figaro.fr). Selon un arrêt de la Cour d’Appel de Douai, des propos tenus dans le cadre d’un profil privé sur Facebook ne peuvent justifier un licenciement. Syndrome de la fatigue informationnelle* : Débrancher du Net fait du bien, publié le 10/01/2012. Interview de Thierry Crouzet, écrivain-blogueur, toujours branché sur son ordinateur ou son smartphone, a fait une overdose… de nouvelles technologies. Pour s’en sortir, il s’est coupé du Web pendant six mois. Propos recueillis par Alexandra Echkenazi (Le Parisien) (*) Surcharge informationnelle. Voir article de Libération du 25/10/1996 : Trop d’infos tuent le patron. Selon une enquête, 33% des dirigeants sont saturés d’informations. Le psychologue américain, Dr David Lewis a défini dans les années 90 le concept d' »information fatigue syndrome« .Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds : Ceux de début d’année. Et bonne semaine avec Régions.news. Petit Lexique : (1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog. |