La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages. Pour recevoir Régions.news, écrire à ftv.info@francetv.fr
Régions.news vous présente ses meilleurs vœux pour 2012
Rédaction-conception : Patrick Damien – Compte Twitter : @regionsFTV
- REVUE D’ACTUALITE
Suivre quotidiennement la Revue d’Actu sur le Blog Régions.news
Entreprises en péril |
SeaFrance (Pas-de-Calais). Le tribunal de commerce de Paris tranchera le 9 janvier. Fermeture ou non ? La CFDT propose la
création d’une Scop pour sauver l’entreprise de Ferry. Le gouvernement s’en mêle et la polémique nait. Scop SeaFrance est-il un doux rêve ou un projet sérieux ? La SNCF entre en scène en proposant de reclasser les salariés. Un feuilleton à suivre sur SeaFrance : Scop or not Scop
Source : France 3 Nord-Pas-de-Calais et La Voix du Nord
Petroplus (Haute Normandie). Six jours d’un conflit suivis par Carole Belingard etColine Charbonnier – France 3 Haute-Normandie.
- Dimanche 1er janvier 2012 : Pétroplus : les salariés sous tension. L’entreprise devrait fermer parce qu’elle ne dispose pas « des capacités techniques et financières pour continuer la production. »
- Lundi 2 : Arrêt de la raffinerie, le blocage continue et les salariés poursuivent le blocage de l’entreprise de la Petit-Couronne
- Mardi 3 : La mobilisation des salariés, les syndicats profitent de cette période électorale pour interpeller les élus de tous bords.
- Mercredi 4 : Les salariés toujours sur le pont après la réunion avec le PDG, Jean-Paul Vettier
- Jeudi 5 : François Hollande en visite à Pétroplus a rencontré l’intersyndicale avant de s’exprimer.
- Vendredi 6 : Les lignes de crédit de Pétroplus suspendues dans l’attente de l’issue des négociations.
ReVue D’aCTu #17 : Les entreprises en péril
PSG : Beckham ne viendra pas ! |
Beckham à Paris, un buzz qui fait pschitt ! pour France-Soir.fr du 3/01/2012. Le footballeur anglais restera bien à Los Angeles.
Quinze jours plutôt :
- L’Equipe du 20/12/2012 : « Sauf retournement de situation très improbable, le milieu de terrain britannique va signer début janvier un contrat de 18 mois avec le PSG »
- Le Parisien du 21/12/2011 : « C’est fait ! Beckham a donné sa parole, il portera les couleurs du PSG pendant un an et demi. »
- Le 22/12/2011, L’Equipe insiste. Il ne faisait « quasiment plus aucun doute que David Beckham jouera au PSG en 2012.»
- Le cas Beckham divise la classe politique, publié le 22.12.2011.
- France Football n’est pas en reste le 26/12/2011 avec le nouveau monde du PSG
Retour sur la saga Beckham en images
Evénements culturels du mois |
Régions.news suivra en janvier deux manifestations culturelles :
A l’occasion du 39ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême qui se déroulera du 26 au 29 janvier, France 3 Poitou-Charentes lance un blog-Tumblr consacré à la BD avec reportages sur les auteurs et éditeurs locaux, portraits de Grands Prix de la ville d’Angoulême (Loisel, Trondheim, Baru…) sans oublier une spéciale Manga.
Christine.Hinckel, Dominique Laveau et Isabelle Becuywe, l’équipe web dédiée, feront vivre ce blog pendant la durée du Festival. Suite sur Angoulême, capitale de la BéDé.
La 19ème édition du Festival International du Film Fantastique se déroulera du 25 au 30 janvier 2012 et sera présidé par Enki Bilal.
L’équipe web de France 3 Lorraine avec Jean-Christophe Dupuis-Remond, Nathalie Zanzola et Thierry Pernin, suivra l’événement du mercredi 15h au lundi 31 au matin comme une ballade numérique à travers un Cover It Live, le hashtag #gerardmer sur Twitter. et un site France 3 dédié au Festival 2012. Peu de texte, beaucoup de photos et de la vidéo en HD pour capter les ambiances du Festival. Suite sur Films Fantastiques à Gerardmer
Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels :http://www.netvibes.com/france3regions#France_3
- CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET
Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée sont abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.
SPORTS.NEWS par Didier Balez |
Sports.news est une nouvelle rubrique dans Régions.news. Elle portera sur le traitement des événements sportifs régionaux sur le web, le live lors de rencontres, la gestion des données multimédias, les droits de diffusion sur le Net, la complémentarité Net/Télé…
Cette semaine : images et droits, on peut tout faire sur le Net… ou presque.
L’exploitation de l’image (photo et vidéo) est soumise à des règles strictes :
- si le groupe possède un évènement sportif, tous les coups sont permis
- si la compétition appartient à un concurrent deux choix s’imposent :
- Diffusion si FTV achète les images.
- Pas d’achat, pas de diffusion, sauf pour l’info télé qui ne s’applique pas au Net.
Donc les sites Web ne peuvent utiliser que les images dont FTV possède les droits de diffusions ou qui sont libres de droits. Sans possession des droits, à vos carnets de chèques.
Quelques chiffres : Formule 1 et rallyes c’est 7000 euros la minute TV comme Net, Coupe du monde 2011 de rugby, c’est 6000 euros/minute, Coupe du monde de football, 2 500 euros/minute.
Huffington Québec : payer ou pas payer les blogueurs |
Polémique de début d’année à Montréal (Canada). L’arrivée pour la mi-janvier de la version québécoise du site d’information américain Huffington suscite le débat dans la presse sur le bénévolat de ses blogueurs.
- Huffington Post Québec : la rémunération des journalistes au coeur du débat et le choix des blogueurs sème la zizanie – La Pieuvre du 17 & 20/12/2012
- Le Huffington Post Québec dans la mire avec la « participation non rémunérée » des blogueurs – Le Devoir du 20/01/12
- Le VOIR paye les blogueurs au même tarif que les pigistes. – VOIR Montréal (Canada)
Le débat traverse l’Atlantique jusqu’à Paris.
- Ah bon, blogueur, c’est un métier? Publié le 21/12/2011 par Eric Mettout
- Huff Post : la gauche pour le travail gratuit ? (Obs des Médias) publié le 21/12/2011 par la rédaction d’Arrêtsurimages.net.
Le Huffington Post revendique 37 millions de visiteurs uniques par mois. Lancé en 2005 et acheté en février 2011 par le portail internet AOL, le groupe s’étend en dehors des États-Unis en lançant des éditions anglophones au Canada, en mai 2011, et au Royaume Uni, juillet 2011, en Espagne, France et Allemagne pour le premier semestre 2012.
- REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE
Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.
Data Journalisme #17 |
Les journalistes à data sur les données publié le 04/01/2012 par Sophian Fanen – Libération.
Prisée par les Anglo-Saxons, la mise en scène numérique de l’info peine à s’imposer en France. La présidentielle et les JO pourraient marquer un tournant.
Régions.news sera présente au HackThePress #2, édition spécial data-journalisme
Le 11 janvier à La Cantine à Paris, Silicon Maniacs et La Cantine s’associent à Owni, Regard Citoyens et Epitech (l’école de l’innovation et de l’expertise informatique) pour organiser Hack The Press #2, avec le soutien de La Netscouade.
7 équipes pluridisciplinaires tirées au sort (journalistes, codeurs, designers) s’affronteront « pour créer une application de data-journalisme dans une ambiance festive et décontractée ». A l’issue de la journée, l’équipe victorieuse sera désignée par le public et remportera un « minitel d’or ». Suivre la journée sur « En direct de HackThePress #2 » à partir du 11/01/12 à 9h
La première édition, HackThePress#1
Quelques liens sauvages…:-) |
Pour Eric Scherer dans Meta-Media « Avec Internet et la révolution numérique, la destruction créatrice, qui a bouleversé de fond en comble les industries de la musique, de la presse et du livre, s’abat aujourd’hui sur le monde de la télévision. Elle risque d’y être plus rapide et plus rude. Et comme pour les autres vieux médias, la création de valeur risque de se faire ailleurs, mais la destruction chez elle. Avec, de toute façon, un grand gagnant : le téléspectateur, qui deviendra télénaute ! » Lire la suite
Télécharger en pdf Meta-Media n°2 : « C’est le tour de la télé »
Journaliste: en 2012, trouvez votre Starsky, publié le 22/12/2011 par Davanac.
La recommandation par les pairs est l’un des phénomènes les plus puissants révélés par la « démocratisation de la diffusion« . En 2012, pour les journalistes, et ceux qui aspirent à le devenir, justifier sa place de médiateur de l’information passe donc immanquablement par une plongée en apnée dans le grand bain des réseaux sociaux. Twitter, Facebook, Instagram, Soundcloud, Storify … sont donc aussi le terrain.
Mes 12 prédictions pour 2012 – 22 décembre 2011. Fred Cavazza va pour la septième année consécutive, se prêter au jeu des prédictions. Et comme chaque année, il « précise que c’est un exercice délicat et que si la démarche vous semble trompeuse / ridicule / pompeuse, vous êtes libre de… ne pas les lire. »
Mediapart: business plan initial vs. business plan réalisé, publié le 04/01/2012 par business-plan-excel.com. Depuis sa création, Mediapart qui se veut un pure player indépendant, « s’est incontestablement affirmé comme le leader sur le segment : Rue89 vient de se vendre à un journal papier, Slate.fr n’a pas atteint son point mort et bakchich.info a déposé le bilan. »
Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer,
édite régulièrement des liens vagabonds : Ceux de début d’année.
Et bonne semaine avec Régions.news.