Le blog Côté Châteaux a connu une belle fréquentation en août, septembre et octobre, en mettant en avant les vendangeurs de tout le bordelais. Mais d’où vient ce goût pour la vigne ? De ses racines dans les vignes d’Alsace.
Merci à René, mon père qui m’a fait connaître l’Alsace tout jeune. Lui a été bercé dans les rangs de vigne, avec quelques ancêtres vignerons, tonneliers ou des cousins dans le monde du vin. Les vendanges étaient dans les années 20 des moments conviviaux dans le Bas-Rhin.
Ce clin d’oeil pour rendre aussi hommage à toutes les petites mains et vignerons d’aujourd’hui que Côté Châteaux a suivi durant ces deux mois de vendanges.
Vous avez été nombreux à suivre l’actualité des vendanges à travers les premiers coups de sécateurs donnés, voici d’ailleurs le best of des articles qui vous ont plu :
- Vendanges des blancs dans le Bordelais : ça se précise… (4152)
- Retour en images avec la première semaine de vendanges dans le Bordelais (2915)
- La vigne, une affaire de famille : portrait croisé des soeurs Courselle et des frères Todeschini (2015)
- Vendanges espagnoles à Montrose : près de 50 ans d’une amitié avec le village de Pruna en Andalousie (1733)
- Quand la solidarité vigneronne sonne à Saint-Emilion… (1471)
- Premiers coups de sécateurs pour les blancs en Pessac-Léognan (1258)
- Quand le sort s’acharne pour une quinzaine de châteaux des Graves : après le gel, la grêle… (1142)
- « Les raisins de la passion » : l’émission en immersion dans le vignoble gelé de Saint-Emilion, depuis le château Trapaud (1132)
Merci à tous pour vos messages d’encouragements et votre fidélité, Côté Châteaux va continuer à vous informer et vous étonner et comme disait Freddy « show must go on » !