26 Oct

Quand les liquoreux font de la résistance

Alors que la zone des vins liquoreux a été impactée par le gel d’avril, que les volumes seront faibles, que la consommation n’est toujours pas au beau fixe, Côté Châteaux vous annonce que le millésime 2017 en liquoreux sera malgré tout de grande qualité.

Les tries au château © Lafaurie-Peyraguey

Les tries au château © Lafaurie-Peyraguey

UNE MATURITE PRECOCE

La deuxième quinzaine d’août fut chaude et ensoleillée, elle a permis d’obtenir une maturité précoce sur les raisins de sauvignon et sémillon tout en conservant un bon niveau d’acidité et d’arômes. Les années précoces annoncent  généralement de grands millésimes dans la région des vins liquoreux.

ON A SU GERER LES VIGNES GELEES

Pour les vignes gelées, le retard de maturité n’a pas été pénalisant grâce aux belles journées de la première quinzaine d’octobre. Les raisins étaient mûrs très tôt fin août, permettant au botrytis de s’implanter sur des raisins sains.

Quand le botritys cinerea est là, la java s'en...la java s'en va © Lafaurie-Peyraguey

Quand le botritys cinerea est là, la java s’en…la java s’en va © Lafaurie-Peyraguey

LA PLUIE BENEFIQUE DE SEPTEMBRE

Tout début septembre, la période humide d’une dizaine de jours a facilité le déploiement du botrytis sur tout le vignoble. Les vendanges ont débuté précocement à partir du 15 septembre et la climatologie a été particulièrement bénéfique dans les 10 jours suivants, permettant des premières tries déjà très intéressantes.

Sur les terroirs plus drainants, le botrytis a était plus lent à s’implanter mais les tries se sont révélées très concentrées et très pures.

Château Doisy-Daene, propriét de la famille Dubourdieu © D

Château Doisy-Daene, propriété de la famille Dubourdieu © Daniel Dutrieux

RECOLTE HOMOGENE A LOUPIAC, CADILLAC ET SAINTE-CROIX-DU-MONT

Sur la rive droite (Loupiac, Cadillac, Sainte Croix du Mont), la récolte est très homogène et de grande qualité avec des jus très purs et concentrés. Les après-midi chaudes et ventées ont facilité le travail de concentration. Les vendanges se sont terminées début octobre.

Les jus disposent d’une très belle fraicheur aux arômes très purs et de belle concentration de Botrytis.

c

Coucher de soleil sur le château Rieussec à Fargues © Daniel Detrieux

A SAUTERNES ET BARSAC, RICHESSE ET COMPLEXITE

Sur Sauternes et Barsac, les tries successives se sont poursuivies jusqu’à la mi-octobre avec des tries plus nombreuses. La richesse a progressé en intensité et en complexité.

Les jus montrent une belle pureté du botrytis, très frais et aromatiques avec des notes de fruits frais, notes exotiques, agrumes également et une belle fraîcheur qui vient soutenir ces équilibres prometteurs.

Le millésime 2017 s’annonce dès lors très prometteur, on est impatient de le découvrir lors des primeurs.