30 Nov

Les Vins des Rois ou quand les monarques ont rendu célèbres vignobles et châteaux…

A l’époque, il n’y avait pas la télé ni les réseaux sociaux. Mais du jour où le monarque s’était entiché d’un vin, toute la Cour en parlait, et de ce fait c’était le gros coup de publicité pour le domaine en question. C’est ainsi que château Lafite a peaufiné sa renommée, grâce à Louis XV et qu’il a par la suite été classé 1er cru dans le classement des 1855. 

Le château Lafite, à Pauillac, s'est fait un nom à la Cour du Roi Louis XV © Jean-Pierre Stahl

Le château Lafite, à Pauillac, s’est fait un nom à la Cour du Roi Louis XV © Jean-Pierre Stahl

Quand les monarques faisaient la renommée des propriétés du Bordelais…

Une des très vieilles bouteilles de Lafite-Rothschild en 1811, situé dans la salle de dégustation © jps

Une des très vieilles bouteilles de Lafite-Rothschild en 1811, situé dans la salle de dégustation © jps

LAFITE CHARMA TOUTE LA COUR DE LOUIS XV

A Pauillac, château Lafite a une histoire intimement liée à celle du roi Louis XV, dit « le Bien-Aimé ». Le roi avait envoyé en Guyenne comme gouverneur Louis Armand Vignerot du Plessis ; le Maréchal de Richelieu allait impressionner le monarque à son retour à la cour par une bien bonne mine.

Eric Kohler, directeur technique de château Lafite rappelle ce fameux dialogue entre le Maréchal de Richelieu et Louis XV : « Maréchal, je suis tenté de croire que vous avez 25 ans de moins qu’à votre départ en Guyenne », ce à quoi le Maréchal lui répondit :

Votre Majesté ignore-t-elle que j’ai trouvé la fameuse fontaine de jouvence, j’ai découvert que le château Lafite est un breuvage cordial, généreux et délicieux, et comparable à l’Ambroisie des Dieux de l’Olympe », Eric Kohler, citant le Maréchal de Richelieu

Le directeur technique de château Lafite, racontant l'histoire marquante du Maréchal de Richelieu auprès du roi Louis XV © JPS

Le directeur technique de château Lafite, racontant l’histoire marquante du Maréchal de Richelieu auprès du roi Louis XV © JPS

La cour, plutôt habituée au champagne, découvrit alors ce vin fin et tannique du Médoc. Son propriétaire, le Marquis Nicolas Alexandre de Ségur, gagna alors le surnom de Prince des Vignes. « Lorsque la cour a goûté les vins de Lafite, elle a perçu cette concentration plus importante, qui a ensuite été expliquée dans les années 1990 à travers le fameux paradoxe de Bordeaux puisque la richesse et les tanins des vins de Bordeaux avaient des vertus médicinales prouvées »n poursuit Eric Kohler.

IMG_1902Mais la notoriété de Lafite était déjà bien établie en Angleterre car Haut-Brion avait été précurseur et avait réussi à se faire connaître des Anglais, ayant même ouvert une taverne fort renommée au XVIIe siècle…

Dans le célèbre chai d"élevage de château Lafite © JPS

Dans le célèbre chai d »élevage de château Lafite © JPS

La consécration par la cour de France allait perdurer tout au long du XIXe siècle jusqu’au classement de 1855. « Lafite avait donc été classé 1er des 1ers avec Latour, Margaux et Haut-Brion, depuis cette époque la notoriété a grandi pour atteindre ce qu’elle est aujourd’hui dans le monde entier. »

IMG_1888

QUAND JOSEPHINE COMBLA LA FAMILLE SOUM

Bien plus anecdotique, cette histoire de Napoléon et de son épouse au retour des guerres d’Espagne. En 1809, son épouse Joséphine marqua à tout jamais un petit domaine au nord de Bordeaux…

« L’Impératrice Joséphine, accompagnant Napoléon aux guerres d’Espagne, s’est arrêtée pour faire pipi dans la vigne, et depuis cette parcelle a été cadastrée sous le nom de « congaillard », explique Martine Soum propiétaire des Vignobles Soum.

IMG_2001Et c’est ainsi qu’est née à Marsas « la Pissotière de l’Impératrice », une marque déposée par la famille Soum.

Madame Soum fière de cette anecdote de l'histoire, que son père fit prospérer © JPS

Madame Soum fière de cette anecdote de l’histoire, que son père fit prospérer © JPS

Elle lui valu de nombreux articles de presse et une reconnaissance par les amoureux de Napoléon mais pas seulement.

Une idée de génie qu'a eu Mr Soum en déposant cette marque © JPS

Une idée de génie qu’a eu Mr Soum en déposant cette marque © JPS

« C’est une anecdote qui nous fait travailler, les gens viennent, cela les amuse beaucoup, » Martine Soum.

IMG_2005

QUAND LOUIS XV ET NAPOLEON III TRONAIENT EN BONNE PLACE A BORDEAUX

L’histoire de Bordeaux, de ses vins et des monarques, si elle est peu importante, est pour le moins marquante. Bordeaux avait érigé une statue équestre, en bronze, en hommage au Roi Louis XV, sur la place Royale aujourd’hui devenue place de la Bourse (dont on peut encore admirer des tableaux au sein des salons de la CCI).

Louis XV le Bien Aimé trône en bonne place dans l'un des salons XVIIIe du Palais de la Bourse © JPS

Louis XV le Bien Aimé trône en bonne place dans l’un des salons XVIIIe du Palais de la Bourse © JPS

Descendue puis fondue à la révolution, elle fut remplacée par une statue de Napoléon III qui commanda le classement de 1855, avant d’être lui-même remplacé par les 3 Grâces. Ces dernières auraient pu à leur tour être remplacées dans les années 2000 lors des travaux des quais de Bordeaux, par une nouvelle statue de Louis XV car il existe toujours le moule à Paris. Histoire de rendre grâce à ce monarque éclairé qui, le premier en France, fit le succès des vins de Bordeaux.

Regardez le reportage de Jean-Pierre Stahl, Christèle Afel, montage Christophe Varone, mixage Véronique Lamartinière, avec l’éclairage en suivant de Frédéric Lot :

29 Nov

Le vin belge et néerlandais dans la cour des grands grâce à un label européen

Les Belges et les Néerlandais, plus connus pour leur chocolat ou leur fromage, ont obtenu lundi le label convoité européen AOP pour le vin produit dans une zone viticole tranfrontalière de la région du Limbourg, devenant un cas unique en Europe.

drapeau_belgique-642x336

« Après des années de procédure, la Commission européenne a officiellement délivré le label Appellation d’origine protégée à la région viticole Maasvallei Limburg », se sont réjouis les vignerons Harry Vorselen et Karel Henckens dans un communiqué envoyé à l’AFP.

Cette région, qui s’étend des deux côtés du fleuve la Meuse, frontière entre la Belgique et les Pays-Bas, devient ainsi la première région transfrontalière en Europe à recevoir ce label pour son vin. L’AOP est une appellation européenne qui désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

Le Néerlandais Harry Vorselen et dix viticulteurs belges, dont Karel Henckens, pourront désormais orner leurs étiquettes du logo rouge et jaune AOP avant de les coller sur les bouteilles de Pinot noir, gris ou blanc, d’Auxerrois, Chardonnay ou de Riesling.

« L’idée de demander une appellation pour les deux côtés de la Meuse nous est venue en 2010, car notre terroir ne s’arrête pas à la frontière », ont expliqué les deux
collègues, qui sont à l’initiative du projet.

Le vin de cette région du nord de l’Europe gagne chaque année en qualité, profitant de la hausse des températures provoquée par le changement climatique, selon M. Vorselen, qui a produit sa première bouteille avec sa femme en 2004. Aujourd’hui, il en produit 45.000 par an. « La couche supérieure de terreau chaud et la terre graveleuse du sol ici sont déterminantes pour la minéralité, la profondeur et la finesse de nos vins », ont expliqué les deux hommes, fiers comme des coqs de pouvoir rivaliser dorénavant avec les pays producteurs historiques de vin comme, par exemple, le voisin français.

Le secteur du vin est encore récent aux Pays-Bas. Au total, 160 hectares y sont consacrés à la culture viticole, des plants gérés par 90 passionnés, selon le Bureau central des Statistiques (CBS).

AFP

28 Nov

Les 100 Meilleurs Vins au Monde selon le Wine Spectator

Voici le Top 100 de 2017 révélé lundi dernier par le Wine Spectator. Un classement attendu par la planète vin car le Wine Spectator est l’un des plus influents magazines spécialisé au monde. N°1 le Merlot 2014 de Duckhorn de la Napa Valley. Château Coutet à Barsac est N°3 et Canon-La Gaffelière à Saint-Emilion N°5.

Extrait du © Wine Spectator

Extrait du © Wine Spectator

Depuis 1988, le Wine Spectator sort son Top 100. Une liste de vins dégustés au cours des 12 derniers mois, basée sur les critères  de qualité, de valeur et de disponibilité.

De nombreux vignobles mondiaux sont récompensés et le 1er d’entre eux est un merlot de 2014 Duckhorn de la Napa Valley. Dans les 10 premiers vins de ce Top 100, on compte 5 vins américains, 4 français et un italien.

A noter la très belle place de château Coutet avec une note de 96 mais surtout la 3e place pour ce liquoreux,1er cru classé de Barsac, sur son 2014. Suit à la 4e place un Gigondas 2015 château de St-Cosme, puis à la 5e Domaine Huët Vouvray Demi-Sec Le Mont, et 6e château Canon-La Gaffelière 1er grand cru classé de St.-Emilion.

Dans la série suivante pour aller jusqu’à 20, on trouve à la 14e place le Clos des Papes 2015 en Châteauneuf-du-Pape avec une note de 98 puis à la 15e Domaine des Baumard de Savennières en Vins de Loire.

Si vous aussi vous souhaitez vous faire votre idée et consulter le dossier complet des 100 meilleurs vins de 2017 qui figureront dans le numéro 31 décembre 2017 de Wine Spectator (dans les kiosques à journaux le 28 novembre) : c’est ici, le TOP 100 du Wine Spectator

Vin…solite : le coeur de Chopin aurait été conservé durant 168 ans dans un flacon de Cognac…

Ca pour une nouvelle, c’est une composition inattendue… Le célèbre pianiste et compositeur Polonais Frédéric François Chopin, mort trop jeune, a laissé des traces au XIXe siècle. Outre sa grande oeuvre musicale, son coeur a été conservé dans un liquide « ambre et clair » qui pourrait bien être du Cognac.

Photographie du pianiste et compositeur Frédéric Chopin

Photographie du pianiste et compositeur Frédéric Chopin

Si l’on sait qui était Frédéric Chopin,  illustre compositeur et pianiste franco-polonais, la cause de sa mort à seulement 39 ans est longtemps restée mystérieuse. Le coeur de l’artiste, préservé depuis 168 ans dans un flacon, pourrait bien lever le voile.

Le décès de l’artiste en 1849 était attribué à la tuberculose – sans certitude toutefois – jusqu’à ce que des experts médicaux polonais évoquent en 2008 l’hypothèse selon laquelle Chopin, de santé fragile, aurait en fait souffert de mucoviscidose. Cette maladie génétique rare touche notamment les voies respiratoires. Le mucus, une sécrétion venant des bronches, devient anormalement épais et obstrue les organes concernés. L’espérance de vie des malades est d’environ 40 ans.

Des chercheurs polonais ont pu examiner avec des techniques modernes le coeur de Chopin, préservé depuis 168 ans dans un flacon de cristal rempli d’un liquide de conservation – qui pourrait bien être du cognac – et placé dans un pilier de la grande église baroque de la Sainte-Croix à Varsovie.

Conformément au voeu du compositeur, enterré au cimetière parisien du Père-Lachaise, la relique avait en effet été rapportée à Varsovie peu après sa mort par sa soeur aînée Ludwika.

Après analyse, « nous pouvons dire qu’il est hautement probable qu’il s’est agi de tuberculose », a dit à l’AFP le professeur Michal Witt, spécialiste de génétique moléculaire.

Pour formuler un diagnostic, l’équipe de chercheurs a travaillé sur des photographies de haute résolution, les autorités polonaises ayant interdit l’ouverture du flacon hermétiquement fermé par crainte de voir son contenu irrémédiablement altéré.

« Des lésions sont clairement visibles sur le péricarde de Chopin », a dit le médecin, décrivant l’état de la membrane extérieure du coeur généralement affectée par des changements causés par la tuberculose, et elles « correspondent bien au diagnostic initial (…) de tuberculose ».

Ces constatations doivent être publiées en février dans la revue American Journal of Medecine, avec une photographie exclusive du coeur de Chopin.
Le professeur Witt précise toutefois que, sans test ADN, il n’est pas possible d’exclure complètement la possibilité de la mucoviscidose.

Le coeur de Chopin avait été examiné pour la dernière fois en 1945, après la Deuxième guerre mondiale. Il est bien conservé dans un liquide de couleur « ambre clair » et « il est fort
probable que ce soit du cognac », a dit le professeur Witt, rappelant que « depuis la Révolution française, le cognac est utilisé en France comme un liquide de conservation ».

En 2008, par crainte d’abîmer l’organe, le ministère polonais de la Culture avait rejeté une demande de scientifiques voulant effectuer de tels tests sur la relique dans le but d’identifier un éventuel gène CFTR, signe certain de la mucoviscidose.

L’hypothèse de cette maladie « est toujours envisageable », a dit M. Witt à l’AFP. Des documents montrent que Chopin, adulte, ne pesait qu’environ 40 kilos pour 1,70 m, autrement dit il souffrait d’insuffisance pondérale, un symptôme de la mucoviscidose. « Mais la possibilité qu’il se soit agi de tuberculose plutôt que de mucoviscidose est de loin plus forte », selon M. Witt, même si « nous ne pouvons pas le prouver avec certitude ».

En l’absence de tests génétiques, il est par ailleurs impossible d’être totalement certain que le coeur appartienne vraiment au compositeur, même si pour le professeur
Witt « il n’y a pas de raison d’en douter, du moins à notre connaissance ».

Né à Zelazowa Wola près de Varsovie en 1810, Chopin a composé la plupart de ses oeuvres en France, le pays de son père, où il a émigré après l’insurrection polonaise
de 1830-31 contre la Russie, qui s’était partagé la Pologne à la fin du 18e siècle avec la Prusse et l’Autriche.

Comme il avait refusé le passeport russe, Chopin n’a jamais pu retourner dans son pays natal, celui de sa mère. Pour le compositeur allemand Robert Schumann, « la musique de Frédéric Chopin, ce sont des canons dissimulés sous des fleurs ». Elle est toujours considérée comme un symbole de la longue lutte de la Pologne pour l’indépendance, retrouvée seulement en 1918.

Avec AFP

27 Nov

Jean-Luc Petitrenaud réalise cette semaine 3 escapades gourmandes en Gironde

C’est qu’il a bon goût Jean-Luc ! Notre Petitrenaud national a programmé le tournage en Gironde de 3 « Escapades ​de ​Petitrenaud” avec Carine Teyssandier. Histoire de mettre en valeur les richesses ​gastronomiques ​girondines avec les chefs Stéphane Carrade sur le Bassin d’Arcachon, Vivien Durand à côté de Bordeaux et Ronan Kervarrec à Saint-Emilion.

1b1e8cb8-phpfcf42oChaque semaine, c’est un rendez-vous attendu des gastronomes. Les « Escapades de Petitrenaud » vont à la découverte des régions et de leurs spécialités ​culinaires.

Du 27 novembre au 1er décembre 2017, c’est en Gironde que la production pose ses valises pour 3 enregistrements qui seront diffusés sur France 5 au début de l’année 2018. Des Escapades qui ne seront pas présentées par lui mais par Carinne Teyssandier, car il a annoncé en juin être quelque peu fatigué et souhaitant passer le flambeau.

Au ​programme, ​3 ​itinéraires ​gourmands ​pour ​mettre ​en ​lumière ​les ​chefs, ​spécialités ​culinaires, ​producteurs ​et ​artisans des ​métiers ​de ​bouche ​girondins ​:

● 1 Escapade sur le bassin d’Arcachon, avec le Chef Stéphane Carrade du restaurant le Skiff au Ha(a)itza du côté du Pyla-sur-mer. Au menu les ostréiculteurs du bassin, la chasse à la tonne avec casse-croûte partagé avec les chasseurs, ​la ​cuisine ​du ​canard…

● 1 Escapade dans l’agglomération bordelaise, à Lormont avec le chef Vivien Durand du Prince Noir: le pigeon de Mios sera à l’honneur, ainsi que le fromage de brebis, les légumes en culture aquaponie, le miel de ​Bazas…

Ronan Kervarrec : "j'ai mon propre style, ma propre cuisine" © Jean-Pierre Stahl

Ronan Kervarrec arrivé à la tête des fourneaux de Plaisance en juin 2016 © Jean-Pierre Stahl

● 1 escapade dans les vignobles de Saint-Emilion, avec le chef Ronan Kervarrec de l’Hostellerie de Plaisance : ​mise ​en ​avant ​du ​vignoble, ​des ​caves ​d’affinage ​de ​fromages, ​de ​l’agneau…

Ces 3 Escapades seront diffusées début 2018, à 12h sur France 5 le dimanche et  re-diffusées le samedi les semaines suivantes à 12h30, puis multi-diffusée ​sur ​TV5 ​Monde.

Après la victoire française, le coq se sent pousser des ailes…

C’est une cuvée qui sent la victoire en finale de la Coupe Davis. Et on la doit non pas au Coq Sportif mais à Rhonéa qui lance une cuvée Made In Ventoux spéciale sports d’hiver. Un petit clin d’oeil envers nos tennismen.

BIG_COQ_A_LA_MONTAGNE_-_VENTOUX_-_ROUGE__-NMEn cette fin d’année et à l’approche des sports d’hiver, la cuvée Made In Ventoux de Rhonéa revêt son bonnet tricolore. Un clin d’oeil après la victoire de nos tennismen ce week-end pour la 10e Coupe Davis française.

Même si le coup n’était pas joué d’avance, Rhonéa surfe sur ce retentissement et parle de son édition limitée de  « Big Coq « aux sports d’hiver. Nul doute qu’après la raquette et le terrain dur, les raquettes et la neige molle s’imposent.

Véritable produit Made In France, fait maison par les artisans-vignerons de Rhonéa, Big Coq revendique fièrement ses origines tricolores, reflet du savoir-faire vigneron, de l’amour de notre pays et de la richesse de notre patrimoine viticole.

(l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)

26 Nov

A mes Amis de Côté Châteaux : vous êtes plus de 5000 à suivre le blog du vin

La Communauté du blog du vin ne cesse de grandir via les réseaux sociaux. Sur Facebook, Tweeter et LinkedIn vous êtes de plus en plus nombreux. Merci de votre soutien et de votre fidélité.

c

Merci à Reignyx et Nicolas Lesaint (primés ce mois-ci par un Best Of Wine International au Chili) pour ce petit clin d’oeil à Côté Châteaux

Démarré il y a près de 4 ans, le blog « Côté de Châteaux Entrez, c’est chai vous ! » ne pensait pas connaître un tel essor. 4 ans plus tard, plus de 5000 le suivent via Jean-Pierre Stahl ou les Amis de Côté Châteaux sur Facebook, 2200 sur Twitter et près de 1500 sur LinkedIn.

Ce que les lecteurs aiment, c’est s’informer ou venir piocher l’actualité de la vigne et du vin au quotidien, avec de nombreux portraits ou sagas, des thématiques « vigne et vin » et des tendances (vin…solite) qui se font jour dans le monde du vin, toujours en effervescence.

Vous avez été ainsi plus de 45000 lecteurs chaque mois depuis janvier ou plus de 1500 par jour en moyenne, avec un pic à 37822 le jour du fameux gel dans le bordelais, dont Côté Châteaux vous a révélé l’ampleur avant tout le monde.

Le blog bénéficie toujours d’une grosse côte de popularité ; si vous avez remarqué que le nombre de likes est passé subitement à 0 sur de nombreux articles, c’est parce que France Télévisions a voulu sécuriser davantage d’où un passage d’une URL http en https… Ce qui est bien dommage mais bon Côté Châteaux repart de plus bel.

Allez un petit scoop, la prochaine chronique du jeudi 30 novembre sera consacré aux vins des rois ou comment quelques monarques ont réussi à faire la renommée de quelques domaines (un dossier que je vous ai préparé avec Christèle Arfel), avec l’éclairage de mon compère Frédéric Lot en plateau sur le 12/13 de France 3 Aquitaine.

En décembre, je ne manquerai pas de vous faire saliver avec des accords mets et vins en amont des fêtes de fin d’année.

Et je vous réserve encore beaucoup d’autres surprises pour 2018, au plus vite !

25 Nov

21e édition de « Loupiac & Foie Gras », ce samedi et ce dimanche, c’est gavé bien !

Depuis plus de 20 ans, les Journées Gourmandes « Loupiac & Foie Gras » constituent un rendez-vous où se pressent des milliers de gourmets et d’amateurs de vins liquoreux. Organisée ce week-end par le Syndicat des vins de Loupiac, la 21e édition réunit 18 propriétés viticoles et autant de fermes landaises…

thumbnail_couv-brochure-LFG-2017

UN AVANT-GOUT DES FETES DE FIN D’ANNEE

Chaque année, les Journées Gourmandes « Loupiac et Foie Gras » valorisent les productions de l’AOC Loupiac et les spécialités culinaires landaises à base de canard gras, deux pans importants de la gastronomie et la viticulture régionales.

À l’approche des fêtes de fin d’année, la manifestation permet également d’élaborer son menu de réveillon en découvrant des idées de recette, de réaliser ses premiers achats, ou simplement de partager un moment de convivialité en famille ou entre amis.

C’EST GAVE BIEN :

S’inscrivant dans la dynamique de renouvellement initiée en 2016 pour ses 20 ans, la manifestation proposera cette année encore une programmation enrichie, notamment pour son volet gastronomie. Outre les animations (ateliers culinaires, démonstrations, dégustations et ventes de vins liquoreux, de gourmandises landaises, etc…) qui ont contribué à forger son succès au fil des ans, l’événement proposera plusieurs nouveautés autour de ses déjeuners gourmands : deux restaurants éphémères seront créés – dont un installé au Château de Ricaud avec un menu spécial accord mets et vins -, tandis que plusieurs tables de la région loupiacaise se mettront aux couleurs de la manifestation et associeront les vins de l’AOC à leur carte.

2e EDITION DE « TASTE OF LOUPIAC ET FOIE GRAS »

Les organisateurs ont également choisi d’innover et de proposer plusieurs animations inédites. Durant tout le week-end, le « Bordeaux », navire spécialisé dans les cyclocroisières, sera amarré au nouveau ponton de Loupiac. Le public pourra y séjourner(1) en cabine (sur réservation uniquement), louer des vélos électriques ou traditionnels(2) permettant de partir à la découverte du vignoble et de ses châteaux. Le samedi soir, le bateau accueillera la 2ème édition de « Taste of Loupiac et Foie Gras », cocktail gastronomique(3) orchestré par trois chefs aquitains de renom, et animé cette année par Wine4melomanes, un Dj-sommelier proposant un concept unique alliant dégustation de vins et musique.

www.vins-loupiac.com

www.facebook.fr/JourneesLoupiac

(1) Nuitée en cabine double, cocktail et petit déjeuner : 106€ / personne, uniquement sur réservation (2) Vélo traditionnel : 15€ / jour – Vélo électrique : 25€ / jour (3) Cocktail du 25 novembre : 60€ / personne, uniquement sur réservation avant le 17 novembre

Renseignements : 05 56 27 49 46 

24 Nov

Les Vins Charentais s’exposent aux Gastronomades d’Angoulême !

Fiers de leur nouvelle identité dévoilée le mois dernier, les Vins Charentais s’invitent ce week-end au festival « Gastronomades ». Demandez le programme.

Affiche Gastronomades 2017A noter sur vos tablettes ces deux rendez-vous :

Les coups de cœur du public

Pour leur seconde participation aux « Gastronomades », les Vins Charentais vont à la rencontre des visiteurs et les invitent, pendant trois jours à enfiler leur costume de dégustateurs, pour élire leurs trois cuvées coups de cœur en rouge, rosé et blanc. La dégustation qui se déroulera à l’aveugle permettra à chacun de donner son avis en notant les qualités organoleptiques des vins. Chaque domaine lauréat sera labellisé « coup de cœur du public 2017. En 2016, 300 personnes avaient joué le jeu de cette dégustation inédite.

Où ? Espace des Vins Charentais, Stand n°3 – Halle du Champ de Mars

Quand ? du 24 au 26 novembre

Des ateliers pour les dégustateurs en herbe  

Pour poursuivre l’échange avec le grand public moins initié, le syndicat des Vins Charentais joue la pédagogie et organise les 25 et 26 novembre, en alternance avec l’Interprofession du Pineau des Charentes, des Masterclass sur le thème de la découverte.

Objectif : s’initier à la dégustation et (re)découvrir les Vins Charentais.

Où ?  Masterclass/Atelier découverte – Place des Halles

Quand ? les 25 et 26 novembre

Pour tout savoir sur les Gastronomades c’est ici

Ce week-end, c’est le 6e Paris Cocktail Festival

Toute l’équipe du Paris Cocktail Festival s’affaire pour la  6ème édition. Elle vous fixe rendez-vous dimanche dans la salle mythique de l’Élysée-Montmartre.

© Le Paris Cocktail Festival

© Le Paris Cocktail Festival


Demandez le programme : 

DES CONFÉRENCES DANS L’AIR DU TEMPS
Accès gratuit. Inscriptions recommandées, soit sur le site (avec le numéro du billet), soit sur place (dans la limite des places disponibles).

  • 14h // Proposer une offre cocktail dans son établissement
Par Stanislas Jouenne (Tiger, ex-ambassadeur Grey Goose) et François Lemoine (METRO)

  • 15h // Zéro déchet, le bar écoresponsable
Par Hyacinthe Lescoët (Les Grands Verres, Quixotic Projects : Candelaria, Mary Céleste, Glass)

  • 16h // Barman français, un profil qui s’exporte
Par Pierre-Marie Bisson (Milk & Honey, Londres)

  • 17h // Infusez, infusions
Par Chic des Plantes ! avec Carine Baudry, aromaticienne, Corinne Lacoste & Laura Guillemin, fondatrices

DES ANIMATIONS POUR COMPRENDRE, TESTER ET SHAKER
Accès gratuit. Animations et ateliers en continu sur le salon.

  • Atelier Gin & Tonic
Par Danilo Grenci (Bluebird, Paris)

  • Les 6 drinks du moment
Par Jean Munos (Buddha Bar, Paris – Pelicano, Australie …)

  • Réaliser ses sirops et ses infusions maison
Par Baptiste Bochet (Atelier Colada.fr)

  • Boissons chaudes, des cocktails pour l’hiver
Par Nir Chouchana (champion de France 2014 Coffee in good spirits)

DES MARQUES EMBLÉMATIQUES ET DES NOUVEAUTÉS A DÉCOUVRIR EN COCKTAILS
En short ou long drinks, le salon propose des cocktails à base d’armagnac, calvados, cognac, Pineau des Charentes, gin, tequila, vodka, whisky, amer, liqueur et même d’effervescent ou encore de vin.
Chaque cocktail est présenté avec sa recette et la méthode pour le réaliser.
Le tout à retrouver sur le site, pour refaire son cocktail préféré à la maison : RECETTES PARIS COCKTAIL FESTIVAL

Et pour tout savoir sur le http://www.paris-cocktail-festival.com/

(Attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération)