Jean-Luc Clabaut, dirigeant du Manoir de Valette, a créé avec ses associés « Or ADDICT, Brut 23 k », un vin blanc effervescent à base de raisins 100% chardonnay qui contient des paillettes d’or 23 carats. Pour sublimer l’éclat du breuvage, le flacon est rétro-éclairé avec une ampoule LED nichée dans le culot de la bouteille.
C’est en s’associant avec son voisin viticulteur en janvier 2013 que Jean-Luc Clabaut a créé la société « Manoir de Valette ». Implantée à Mazion, en Haute Gironde, l’entreprise est spécialisée dans la production et le négoce de vins. Sa dernière création : un vin effervescent blanc de blanc contenant des paillettes d’or 23 carats et vendu dans des bouteilles éclairées.
Il existe seulement 2 vins de ce type en France. « Or Addict Brut 23 K » est un vin blanc 100% chardonnay produit en Haute Gironde et vinifié selon la méthode champenoise. Il est en cours de commercialisation en France. Jean-Luc Clabaut en explique le procédé :
« Nous injectons des paillettes d’or à l’intérieur de la bouteille au moment du dégorgement, juste avant de mettre les bouchons et les coiffes. Nous utilisons de l’or 23.7 carats certifié propre à la consommation. Chaque bouteille contient environ 400 paillettes. Nous ne craignons pas notre unique concurrent car notre produit a un packaging supérieur et est vendu trois fois moins cher. »
De l’or mis en lumière dans la bouteille. Non seulement ce vin contient de l’or, mais il est aussi conditionné dans une bouteille champenoise équipée d’une ampoule LED nichée dans le culot. Différents modes d’éclairage, fixe ou clignotant, permettent ainsi d’accentuer l’éclat du breuvage.
Côté packaging, la notion de luxe est également présente. Les étiquettes sont imprimées en relief et plaquées or et les bouteilles numérotées. Les plus curieux peuvent d’ores et déjà découvrir ce vin positionné sur le créneau « chic et tendance », au Manoir de Valette.
Son objectif : tripler la production en 2014. S’il produit aujourd’hui environ 2100 flacons de son nouveau produit, Jean-Luc Clabaut espère augmenter sa production et passer à plus de 6000 bouteilles en 2014.