16 Mai

La Cité des Civilisations du Vin honore ses mécènes

Visite de chantier, ce midi, de la Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux pour les 58 mécènes du projet de 65 millions d’euros. Des mécènes du monde du vin et grandes entreprises qui financent le projet à hauteur de 25 %. Livraison le 31 mars 2016 du « Center for Wine and Civilization » qui déjà est bien sorti de terre….

Cité des Civilisations du Vin 047

Philippe Massol, directeur Cité des Civilisations du Vin et Sylvie Cazes, la Présidente de l’association de préfiguration de la Cité des civilisations  © Jean-Pierre Stahl

 Pour Sylvie Cazes, la Présidente de l’association de préfiguration de la Cité des civilisations, c’est un juste retour par rapport à l’ensemble des 58 mécènes: « il y avait beaucoup de demandes, c’est un stade important de la construction, il était important qu’ils voient cela », même s’il y aura d’autres visites et même si Alain Juppé, l’initiateur de ce projet, était absent pour des questions d’examens médicaux effectués cette semaine.

Un moment intense en émotions pour ces généreux contributeurs. Les plus importants, les bâtisseurs d’honneur (les 5 premiers crus classés du Médoc et de Graves, les domaines Clarence Dillon (Haut-Brion et la Mission Haut-Brion), Pétrus, l’Union des Grands Crus de Bordeaux, crédit agricole et banque populaire) ont participé à hauteur de 1 million d’euros ou plus.

Cité des Civilisations du Vin 059

L’auditorium de 250 places pour conférences et films projetés © JPS

Et comme la Cité est haute, 55 mètres, il en faut des mécènes: les Grands Bâtisseurs ont mis la main à la poche pour 500 000 euros (comme le Château Haut-Bailly et the « American Friends of the Center for Wine and Civilization »), les Bâtisseurs Privilèges (Châteaux Pavie, Montrose, Lascombes ou Cheval Quancard) à hauteur de 250 000 euros, enfin les Bâtisseurs (plus modestes) pour 100 000 euros (Châteaux Lynch-Bages, Angélus, de Fieuzal ou les négociants Cordier-Mestrezat et the Wine Merchant).

En à peine 6 mois, le site s’est radicalement transformé…Il est déjà loin le temps où l’on parlait des 300 pieux en béton qu’il a fallu couler jusqu’à 30 mètres de profondeur car le terrain en bord de Garonne n’est pas des plus stables.

Certains futurs espaces sont clairement identifiables, comme l’auditorium au 1er étage, l’accueil ou le patio central, où un escalier gigantesque prendra place.

Cité des Civilisations du Vin 068

Christophe Reboul-Salzes, mécène de « The Wine Merchant avec la superbe vue sur le pont Chaban-Delmas depuis la Cité des Civilizations du Vin @JPS

L’ossature bois sera réalisée à partir de juillet, l’ensemble du gros oeuvre sera terminé en janvier 2015. La couverture de la tour et les aménagement intérieurs seront effectués durant toute l’année 2015. La livraison du chantier par GTM filiale de Vinci est prévue pour le 31 mars 2016.

Ce projet fédérateur espère 425 000 visiteurs (prévision basse), voire 600 000 (prévision haute), les retombées économiques sont estimées à 40 millions d’euros par an pour la région. Il y aura 700 emplois directs et indirects créés.

La Cité du Vin est un concept de XTU Architects

Regardez le Reportage de Jean-Pierre Stahl et Marine Labidi

Un blanc de blanc effervescent, « doré à l’or fin », made in Bordeaux

Jean-Luc Clabaut, dirigeant du Manoir de Valette, a créé avec ses associés « Or ADDICT, Brut 23 k », un vin blanc effervescent à base de raisins 100% chardonnay qui contient des paillettes d’or 23 carats. Pour sublimer l’éclat du breuvage, le flacon est rétro-éclairé avec une ampoule LED nichée dans le culot de la bouteille.

© Or addict Brut 23 K

C’est en s’associant avec son voisin viticulteur en janvier 2013 que Jean-Luc Clabaut a créé la société « Manoir de Valette ». Implantée à Mazion, en Haute Gironde, l’entreprise est spécialisée dans la production et le négoce de vins. Sa dernière création : un vin effervescent blanc de blanc contenant des paillettes d’or 23 carats et vendu dans des bouteilles éclairées.

 Il existe seulement 2 vins de ce type en France. « Or Addict Brut 23 K » est un vin blanc 100% chardonnay produit en Haute Gironde et vinifié selon la méthode champenoise. Il est en cours de commercialisation en France. Jean-Luc Clabaut en explique le procédé :

« Nous injectons des paillettes d’or à l’intérieur de la bouteille au moment du dégorgement, juste avant de mettre les bouchons et les coiffes. Nous utilisons de l’or 23.7 carats certifié propre à la consommation. Chaque bouteille contient environ 400 paillettes. Nous ne craignons pas notre unique concurrent car notre produit a un packaging supérieur et est vendu trois fois moins cher. »

© Or addict 23 K

 De l’or mis en lumière dans la bouteille. Non seulement ce vin contient de l’or, mais il est aussi conditionné dans une bouteille champenoise équipée d’une ampoule LED nichée dans le culot. Différents modes d’éclairage, fixe ou clignotant, permettent ainsi d’accentuer l’éclat du breuvage.

Côté packaging, la notion de luxe est également présente. Les étiquettes sont imprimées en relief et plaquées or et les bouteilles numérotées. Les plus curieux peuvent d’ores et déjà découvrir ce vin positionné sur le créneau « chic et tendance », au Manoir de Valette.

 Son objectif : tripler la production en 2014. S’il produit aujourd’hui environ 2100 flacons de son nouveau produit, Jean-Luc Clabaut espère augmenter sa production et passer à plus de 6000 bouteilles en 2014.