28 Mai

Vinexpo Hong-Kong: un bon démarrage pour rebooster le marché asiatique

Vinexpo Asia Pacific a bien démarré selon les organisteurs. Un premier jour sous de bonnes vibrations à 10 000 km de Bordeaux sa terre d’origine.

Il s’agit de se réveiller, de relancer les affaires, les contrats car les vins de Bordeaux sont ceux qui ont le plus souffert en 2013, avec un repli de 16% en volume et 18% en valeur vers la Chine, et même de 23% en volume vers Hong Kong selon les chiffres dévoilés il y a plusieurs semaines par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB).

Guillaume Deglise, directeur de Vinexpo et Bertrand de Eisaguirre, Président de Vinexpo © Vinexpo

La Chine et Hong Kong sont ensemble  le premier marché à l’export pour les vins de Bordeaux et représente à lui seul le quart des exportations tant en volume (25%) qu’en valeur (26%).

Les experts considèrent que la fin des cadeaux faits aux dirigeants, l’arrêt brutal de cet exubérance de luxe ont pu porter préjudice aux vins de Bordeaux. Les Chinois par ailleurs avaient beaucoup trop acheté les précédents millésime et pour certains ont estimé s’être fait avoir. Des stocks seraient aujourd’hui revendus en Chine. Mais tout ceci ne serait que passager, il faut attendre que le marché se stabilise et se structure, pour mieux repartir !

La vidéo du 1er jour au Convention and Exhibition Center de Hong-kong, réalisée par Vinexpo.

« La Chine boit rouge » : un docu à voir bientôt sur France 3 et aussi en avant première…

« La Chine boit rouge »: un documentaire sur France 3 Aquitaine les 21 et 27 juin prochains. Un documentaire réalisé par Béatrice Cateland, projeté en avant première le 3 juin au CAPC à Bordeaux.

Bordeaux, une ville, un nom, une marque tout aussi célèbre que ses grands crus classés : Margaux, Cheval Blanc, Haut Brion, Lafite Rothschild, Angélus, Pétrus… Des noms si fameux qu’ils résonnent jusqu’au bout de l’Asie.

Aujourd’hui, les Chinois sont amoureux des bordeaux rouges et cet engouement soudain, fait l’objet d’une vague commerciale sans précédent. Les pionniers de cette rencontre franco-chinoise racontent l’expérience la plus marquante de leur carrière. Qu’ils soient oenologues, viticulteurs, négociants ou restaurateurs, Français ou Chinois, ils nous confient que les secrets de notre entente se cachent dans les arômes du vin et de la gastronomie. Certains disent qu’il existe un lien entre la culture du thé et celle du vin.

L’histoire ne fait que commencer. La suite de l’aventure se déroulera dans les vignes de Ninxia, Yantai, Tianjin, Bordeaux, Bourgogne et autres terroirs sous pavillon chinois. Car les premiers consommateurs de vin rouge ont planté leurs deux pieds dans les vignes et nous donnent le sentiment que c’est pour longtemps…ou pas.

Un documentaire réalisé par Béatrice Cateland
Coproduction : Prismedia et Real Productions – France 3 Aquitaine avec la participation du CNC

2 DIFFUSIONS : SAMEDI 21 JUIN 2014 A 15H25 ET VENDREDI 27 JUIN 2014 À MINUIT SUR FRANCE 3 AQUITAINE

Pour assister à l’avant-première le mardi 3 juin à 19h au CAPC – musée d’art contemporain –
Auditorium – 7 rue Ferrère –  Bordeaux

Envoyez votre demande et vos coordonnées

CLIQUEZ ICI

(utilisez de préférence le navigateur Google Chrome)

Avec le soutien de la mairie de Bordeaux, du CAPC et du CIVB.

Un apéritif sera servi à l’issue de la projection.
Invitation valable pour deux personnes dans la limite des places disponibles

Le château Destieux vainqueur de la coupe des crus classés de Saint-Emilion à Hong-Kong

L’évènement, c’était il y a quelques heures à Hong-Kong. La 14 ème Coupe des Grands Crus Classés vient de couronner le Château Destieux, de Christian Dauriac.

coupe des crus classés

De gauche à droite : Jean-Luc SYLVAIN, Yohann AUBERT, Christian DAURIAC (Château Destieux), Jean-François QUENIN (Président du Conseil des Vins de Saint-Emilion), Henrique DA COSTA (Château Monbousquet), Jean-François GALHAUD portant la bouteille du Château Cadet Bon (absent), Laurence BRUN (Château Dassault) © Vins de Saint-Emilion

La 14ème Coupe des Grands Crus Classés de Saint-Emilion vient de se clôturer à Hong Kong. C’est le Château Destieux (propriété de Christian DAURIAC, gagnant de l’édition 2012 de la Coupe des Grands Crus Classés de Saint-Emilion et finaliste en 2010) qui est sorti vainqueur, remportant la finale devant le Château Monbousquet (propriété de la famille PERSE), finaliste. Les demi-finalistes sont le Château Cadet Bon (propriété de Guy RICHARD) et le Château Dassault (propriété de la famille DASSAULT).

destieux

Les 4 finalistes à Hong-Kong © Vins de Saint-Emilion

Organisée par le Conseil des Vins de Saint-Emilion, la 14ème compétition biennale a vu 36 Grands Crus Classés de Saint-Emilion participer selon une formule de matchs éliminatoires au cours desquels les crus se sont affrontés deux par deux sur trois millésimes : 2009, 2010 et 2011, cette année. C’est le cru le plus régulier en qualité sur l’ensemble des millésimes qui l’emportait.

10271416_689721941094076_5544308722311151425_o

Lors de la coupe des Saint-Emilion © Vinexpo

La remise des prix se déroulera à Saint-Emilion lors de la traditionnelle Fête de Printemps de la Jurade de Saint-Emilion, dimanche 15 juin 2014, et les quatre gagnants se verront remettre une carafe de la collection Riedel.
La Coupe des Grands Crus Classés de Saint-Emilion a, depuis 1999, son homologue avec la Coupe des Crus de Saint-Emilion qui se déroule tous les deux ans dans le Bordelais en alternance avec la Coupe des Grands Crus Classés.