21 Mai

Vinexpo Hong-Kong: avantage pour le rouge en Asie avec 23 % d’augmentation dans les 5 ans

Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo, est l’invité de Parole d’Expert alors qu’il s’envole dans quelques heures pour Hong-Kong. L’occasion de reparler des marchés chinois et asiatiques qui sont les seuls au monde à connaître une croissance à deux chiffres dans les 5 prochaines années de la consommation de vin rouge. L’occasion de faire le point sur Vinexpo Asia qui a gagné 50 % en superficie pour un budget de 10 millions d’euros.

Cité du Vin, WEnd Crus Classés, Coupe Crus Bourgeois et Contrefa 057

Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo @ Jean-Pierre Stahl

Jean-Pierre Stahl: « Guillaume Deglise, quelle couleur va avoir ce Vinexpo Asie 2014 ? »

Guillaume Deglise: « le blanc, le rouge et le rosé, mais avec un avantage pour le vin rouge car c’est dans cette région qu’il se développe le plus par rapport aux 5 continents. + 23 % dans les 5 prochaines années, donc c’est une région en plein boom ! Avec notre organisme anglais IWFR qui réalise ces études de consommation dans le monde, l’Asie avait déjà augmenté sa consommation de vin rouge de + 70 %, les 5 dernières années. C’est vraiment l’Asie qui tire le marché…En effet, c’est la seule région à avoir une augmentation à 2 chiffres, car aux Etat-Unis l’augmentation est de de 8,5 % et en Europe ça stagne à – 0,2 %. »

JPS: « Pour ce millésime 2014, quelle est la superficie réservée à Hong-Kong ? »

GD: « C’est une augmentation de + 50 % car on a identifié dès 2012 que le marché allait continuer à croître. On passe de 10 000 m2 à 15 000 m2 au Convention and Exhibition Center et pour la première fois sur deux niveaux. On a un peu plus de 1300 exposants (cf 2400 à Bordeaux) de 32 pays. On retrouve surtout les 3 pays exportateurs principaux en volume et en valeur: la France, l’Italie et l’Espagne. »

« Cette année, on a un focus particulier sur les spiritueux car l’Asie est le 1er marché mondial mondial. On a un concept de bar fait par Vinexpo au centre du salon, avec mixologistes qui réalisent des cocktails et des master classes. C’est un marché très dynamique, peut-être plus que celui des vins. »

vcsPRAsset_2753257_121256_f8a9448e-be26-4431-937e-6ec5d6a28cd9_0[1]JPS: « On a enregistré une baisse de 16 % en volume et 18 % en valeur des expotations de vins français en 2013 en Chine, faut-il s’en inquiéter ? »

GD: « C’est juste une pause, car il s’est développé très vite et il n’était pas structuré. Aujourd’hui, il s’organise.Il se dégage une liste d’importateurs sérieux et nous, on croit toujours à ce marché. On prévoit + 35 % d’augmentation sur le marché des vins chinois dans les 5 ans. »

JPS: « Pourquoi Vinexpo Pékin ne s’est pas fait ? »

GD: « Pékin devait se faire juste après HK; on a changé notre fusil d’épaule; on a préféré travailler sur une forte puissance des exportations sur Hong-Kong. On a juste reporté sine die, on croit toujours au potentiel du nord de la Chine.  Et puis on a Tokyo en novembre…2 salons suffisants pour les importations en Asie. »

JPS: « Vous aviez un peu délaissé Tokyo, car vous y aviez organisé deux Vinexpo Overseas en 2000 et 2002 ? »

GD: « Oui, nous avions aussi Vinexpo New-York, puis Chicago en 2004 et à partir de 2006 on est revenu à Hong-Kong. Vinexpo essaie de suivre ses clients. Tokyo avait l’avantage du Jazpon, mais on avait du mal à faire venir les autres pays d’Asie. Aujoud’hui on y retourne, le Japon est un marché très fidèle, très sophistiqué. Tokyo est la ville au monde où il y a le plus d’étoilés Michelin !  Les Japonais nous avaient dit de revenir, alors on revient, c’est un salon plus local destiné au marché japonais. »

Interview réalisée le 19 mai par Jean-Pierre Stahl.

Guillaume Deglise était également l’invité du 19/20 en Aquitaine le 20 mai 2014 questionné par Vincent Dubroca: