13 Mai

Consommation de vin: le coq gaulois s’incline devant l’aigle américain.

Les USA ont doublé la France avec 29 millions d’hectolitres consommés contre 28 millions en France. Le coq boit et chante moins…mais il boit sans doute mieux et pour les occasions. Fin janvier, la Chine était également devenue première consommatrice de vin rouge…au monde.

USATout fout le camp, ma bonne dame…un refrain à remettre au goût du jour…La consommation de vin s’est légèrement tassée dans le monde en 2013, selon l’Organisation internationale du vin (OIV), qui signale que le marché américain est passé devant la France.

Les Américains auraient-ils délaissé le Coca-Cola au profit du vin ? Pas encore. Au total, on a bu 238,7 millions d’hectolitres de vin dans le monde, soit 2,5 millions hl de moins (1%) qu’en 2012, consommés pour moitié entre les Etats-Unis (29 millions hl), la France (28 millions hl), l’Allemagne, l’Italie et la Chine, a précisé Jean-Marie Aurand, directeur général de l’OIV qui présentait mardi à Paris les grandes tendances de ce marché mondial qui représente 73 milliards d’euros.

Si, en volume, les échanges mondiaux ont baissé de 2,2% (98 millions hl) en valeur ils ont gagné 1,5% à 73 milliards d’euros : «Le marché s’est globalisé : 25% de la production mondiale était exporté il y a 10 ans, c’est 10 points de plus désormais», assure-t-il.

Au passage, les Etats-Unis sont devenus les premiers consommateurs, dépassant pour la première fois le marché français. Car si la consommation américaine est restée quasiment stable (+0,5% tout de même, pour une population de près de 320 millions d’habitants), celle de l’hexagone a fortement baissé (-7%). Mais les Américains boivent surtout les vins locaux (80% de la consommation) et parmi les vins importés, la France est loin derrière les vins argentins ou les vins chiliens. Pour Jean-Marie Aurand, c’est peut-être un effet prix qui peut expliquer ce repli général après une faible récolte en 2012 mais s’agissant de la France, c’est plus certainement un simple «ajustement statistique».

En Europe, l’Italie et l’Espagne ont connu pareil recul des consommations (respectivement -3,7% et -2,2%) ainsi que le Royaume-Uni (-0,5%), passé au 2e rang mondial derrière les Etats-Unis pour ses importations, celles-ci ayant reculé de 5%. Seule l’Allemagne a augmenté sa consommation (+1,5%). Dans le reste du monde excepté les USA, hormis l’Argentine (+2,8%) et la Russie (+1%), l’Australie a également réduit sa consommation (-2%) ainsi que la Chine (-3,8%). Pour ce dernier pays toutefois, en l’absence de statistiques officielles l’OIV établit une estimation de «consommation apparente», a précisé Jean-Marie Aurand. A savoir (production+importations) moins exportations (négligeables).

La Chine importe moins ! «La production chinoise a baissé en 2012 du fait d’aléas climatiques, mais ce sont surtout les importations qui ont diminué en 2013 (-5%) ce qui signifie sans doute qu’ils avaient des stocks importants», avance-t-il. La Chine est le 5importateur mondial de vin (1,17 md hl en 2013).

Jean-Marie Aurand constate cependant que «la reprise de la consommation tarde à se manifester, après un frémissement en 2012» et depuis la baisse nette amorcée depuis 2008 et la crise financière. «Même si la tendance est à la hausse depuis 2012», précise-t-il. Au total, après des récoltes en hausse de plus de 9% en 2013 avec 278,6 millions d’hl, la planète vin retrouve un niveau comparable à celui de 2006 après plusieurs années de baisse.

La France, avec sa maigre récolte en 2013 se fait dépasser et par l’Italie, et par l’Espagne.

Trois pays assurent à eux seuls 45% de la production mondiale de vin, Italie en tête (44,9 M hl) suivie de l’Espagne (44,7 M hl) et de la France (42). Les premières estimations de récolte pour l’hémisphère-sud laissent entrevoir une baisse de 40 à 53 millions d’hl (moins 10% par rapport à 2013), notamment en Argentine, Chili et Brésil en raison d’intempéries (gelées tardives, grêle et sécheresse) ainsi qu’en Afrique du Sud. L’Australie serait en léger recul aussi, mais la Nouvelle-Zélande en hausse de 15%. Ces estimations de prévisions encore précoces émanent des Etats ou des professionnels et sont à prendre avec prudence, souligne l’OIV. «Le chemin est encore long de la vigne au verre», rappelle Jean-Marie Aurand.

Avec Agence France Presse

UBB Grands Crus, la video !

Le monde du vin bordelais et le club de rugby girondin de l’Union Bordeaux Bègles (Top 14) se sont rapprochés il y a bientôt un an avec la création de l’association UBB Grands Crus. 100 000 euros avaient été récoltés en février lors d’un dîner de gala avec vente aux enchères de grands crus au profit du centre de formation de l’UBB.

photoEn quelques jours, juste après sa création, de nombreux châteaux et négociants ont rejoint UBB Grands Crus et ils sont 40 aujourd’hui parmi lesquels des noms prestigieux : Château Yquem, Château Petrus, Château Calon Ségur, Château Fieuzal, Château Cos d’Estournel, Château la Conseillante… »allez les petits ! » aurait dit un certain Roger Couderc.

Une convention annuelle UBB Grands Crus permet aux membres de s’initier au rugby ou encore de débattre autour du ballon ovale avec des personnalités du rugby.  En revanche, chaque adhérant bénéficie d’un abonnement en tribune officielle pour les huit rencontres de l’Union Bordeaux Bègles au Stade Chaban Delmas, et d’un panel de prestations VIP dont un salon privatif au sein du stade permettant des échanges privilégiés avec les joueurs et le staff.

Enfin, une grande soirée de gala ouverte à tous les partenaires de l’Union Bordeaux Bègles s’est déroulée le  jeudi 13 février dans l’Atrium de la CCI de Bordeaux, au cours de laquelle un choix exceptionnel de grands crus a été mis en vente aux enchères. Plus de 100 000 euros avaient été récoltés au profit du centre de formation de l’UBB.

Voici la video réalisée par l’UBB Grands Crus

La carte des champions du monde du lever de coude…(pas bien !)

La consommation d’alcool varie considérablement à travers le monde, il y en a qui ne boivent pas du tout, d’autres raisonnablement, et enfin bon nombre de personnes qui ne connaissent pas Mr Evin…mais les champions incontestés de la « picole » sont les Russes (pas bien vodka !)

Les Russes et leurs voisins boivent plus que presque tout le monde comme le montre cette carte  de l’Organisation mondiale de la Santé.

Le Portugal, la Grenade, et l’Andorre sont également classés dans la catégorie la plus élevée à plus de 12,5 litres par personne de plus de 15 ans en 2010.

L’OMS note dans son rapport que 48% de ceux inclus dans ces données de s’abstenir de boire complètement. Donc, si ces personnes ont été exclus, la consommation par habitant parmi ceux qui ne boivent serait encore plus élevée que ce qui est montré sur cette carte.

Les Canadiens boivent plus que les Américains, au rythme de la plupart des pays européens. La consommation d’alcool est faible en Afrique du Nord, mais la moitié sud du continent voit les taux de consommation plus élevés, en particulier l’Afrique du Sud et la Namibie.

 

Capture

En France, depuis les années 60, la consommation qui reste en rouge a tendance à baisser : 56% consomment du vin, 23 %  des spiritueux, 19 % de la bière, alors qu’en Allemagne la majorité de la population à 54 % consomme plutôt de la bière.

La consommation d’alcool en Russie est une préoccupation majeure. Une étude récente  a révélé que le nombre élevé de décès prématurés en Russie pourrait être attribuée à des gens qui boivent trop. Comme causes de décès précoces seraient les maladies du foie, de l’intoxication alcoolique, et des accidents ou des bagarres en état ​​d’ébriété.

D’autres pays proches de la Russie, dont l’Ukraine et la Biélorussie, ont des niveaux de consommation d’alcool importants.

Le rapport de l’OMS relève que la région européenne ne contient que 14,7% de la population mondiale âgée de plus de 15, mais représente 25,7% de l’alcool total consommé dans le monde entier.

Cette carte tombe à pic, alors que des chercheurs de l’Imperial College de Londres ont évalué à 37 millions le nombre de vies épargnées dans le monde d’ici 2025 si de véritables politiques de prévention ciblaient les facteurs de risques: ils préconisent ainsi de diminuer de 30 % la consommation de tabac et de sel, et de 10 % celle d’alcool au niveau mondial.

Source Business Insider
http://www.businessinsider.com/the-countries-that-drink-the-most-2014-5#ixzz31X8GbCAV

A lire Figaro Santé du 12 mai: 37 millions de décès évitables grâce à la prévention et celui de la RTBF

Pour être assez complet, Le Point précise que l’alcool fait 3,3 millions de morts par an selon l’ONU qui a lancé ce lundi un message d’alerte: l’alcool tue chaque année dans le monde 3,3 millions de personnes (1 décès sur 20), soit plus que le sida, la tuberculose et la violence réunis, a averti lundi l’ONU qui craint une aggravation de la situation. A méditer…