17 Mai

Le week-end des Grands Crus : un évènement unique couru par toute la planète

C’est parti pour ce week-end marathon des Grands Crus. 120 grands vins de Bordeaux à déguster au H14, soirées dans les châteaux ou au Café Opéra ce samedi. Visites, déjeuner et golf dans les châteaux toute la journée de dimanche. 1700 à 1800 amateurs cette année.

WEEK END DES GRANDS CRUS 038

Patrick Maroteaux, propriétaire du château Branaire-Ducru avec un étudiant chinois, Alexandre Ma © Jean-Pierre Stahl.

C’est la 9 ème édition consécutive du Week-End des Grands Crus. Un évènement unique au monde, mis en place en 2005, sous la présidence de Patrick Maroteaux (Président de l’Union des Grands Crus de 2000 à 2008): « on a vraiment le contact avec le consommateur (c’est un besoin qui s’est fait sentir rapport au système bordelais où la propriété vend son vin  au négoce), on s’est aperçu que les gens ont besoin de discuter avec la propriété.

WEEK END DES GRANDS CRUS 028

Les 5 jeunes actifs en pleine dégustation et critique olfactive @ JPS

Le public est éclectique: il y a beaucoup de Bordelais qui attendent ce moment avec impatience comme ce groupe de 5 jeunes actifs: Edouard, Cécile, Yann, François-Xavier et Stéphane, la trentaine ou à peine, qui s’amuse à déguster à l’aveugle des grands crus entre eux, se réunissant autour d’une table haute, et à échanger leurs impressions.

Il y a aussi des professionnels du monde du vin, comme François Fèvre, oenologue et tonnelier de la société Orion, qui vient goûter après élevage le millésime 2011, qu’il avait dégusté en primeurs et dont il sait que certains châteaux peuvent faire déguster leur meilleurs échantillons.

Il y a surtout beaucoup de connaisseurs, d’amateurs éclairés et même quelques novices qui souhaitent apprendre et déguster ces grands vins car pour un ticket d’entrée à 60 euros (ce qui est une somme), ils peuvent déguster jusqu’à 120 Grands Crus (ce qui vu le prix de certaines bouteilles est finalement pas si cher). Bien sûr, les quantités versées sont limitées dans le verre, car les Grands Crus comme l’amateur sont sensibilisés sur la consommation avec modération, et des crachoirs ont été prévus pour ceux qui veulent. Certains sont bien sûr là pour repérer leurs achats dans le commerce ou avec Millésima qui tient un stand à la sortie.

WEEK END DES GRANDS CRUS 031

7 amateurs Turcs venus l’an dernier avaient réservé leur week-end également pour 2014 @ JPS

 Il y a enfin 30 pays représentés, 30 nationalités qui ont profité de ce joli week-end de mai pour s’offrir une escapade en Bordelais et déguster en même temps ces crus classés et autres grands vins de Bordeaux dans le millésime 2011 et un autre millésime laissé au choix de la propriété.

Ainsi un groupe de 7 Turcs avait goûté l’an dernier ce week-end de découverte et de festivités et avait aussitôt réservé pour 2014 un nouveau billet d’avion d’Istanbul. L’an prochain, ils sont déjà sur les rangs car il y aura un vol direct Istanbul-Bordeaux.

Ce soir l’évènement se poursuit au Grand Théâtre: une soirée Grands Crus est prévue de 20h à 2h du matin au Café Opéra et il y aura un Wine Bar de Grands Crus avec Cocktail Dînatoire, une soirée dédiée aux jeunes amateurs de vin (majeurs tout de même !). En parallèle, quelques châteaux organisent des dîners dans les châteaurx sur réservation: 200 petits privilégiés vont vivre cette vie de château ce soir.

Demain, il y a un programme chargé entre visites de châteaux, déjeuner dans un autre, re-visite ou golf. 300 à 350 se sont inscrits pour dimanche !