20 Mai

And the winner is « Chateau Labadie » : le vainqueur de la Coupe des Crus Bourgeois !

C’était, ce mardi soir au bar à vin du CIVB à Bordeaux, la proclamation des résultats de la coupe des Crus Bourgeois. Jérôme Bibey et le château Labadie remportent la Coupe pour leur millésime 2011.

Cité du Vin, WEnd Crus Classés, Coupe Crus Bourgeois et Contrefa 217

Jérôme Bibey, château Labadie, vainqueur de la Coupe des Crus Bourgeois avec le Millésime 2011 © Jean-Pierre Stahl

 

Il n’a que 36 ans, mais le sourire aux lèvres, c’est la 1ère fois qu’il décroche la Coupe (relancée depuis 4 ans).

Et c’est fièrement qu’il brandit cette coupe qui se transmet de vainqueur en vainqueur au bar du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux !

Ca chavire un peu ! C’est une consécration de plusieurs générations. Avant de partir, mon père était encore dans les vignes, je lui ai dit « tu viens avec moi ? Non, c’est pas trop mon truc… », il m’a répondu. Forcément, je pense à lui, je n’ai qu’une hâte: lui passer un coup de fil ! », selon Jérôme Bibey, vainqueur de la Coupe.

On sentait le lauréat ému, voulant partager ce trophée avec celui qui lui a transmis un certain savoir-faire: son père Yves Bibey, qui a acheté le château Labadie en 1970 à Begadan, en Médoc.

En tout cas, il a quand même voulu partager cette reconnaissance avec Stéphane Courrèges (de Coutras), l’oenologue consultant du château Labadie: « c’est un millésime particulier pour nous car on avait grêlé en 2011 ! »

Cité du Vin, WEnd Crus Classés, Coupe Crus Bourgeois et Contrefa 213

Frédéric de Luze, Jérôme Bibey, Olivier Bompas et Jacques Dupont. © JPS

Entourant le vainqueur, Frédéric de Luze, Président de l’Alliance des Crus Bourgeois, Jacques Dupont journaliste du Point qui va dévoilé son guide dans les prochaines heures et Olivier Bompas, membre du Jury et sommelier-journaliste au Point.

Pour ce 2011, on a été agréablement surpris. Il y a une homogénéité, on a des vins très harmonieux. On s’est retrouvé avec une finale très serrée. C’est tricoté, tricoté ! Mais, au final on a un tiercé, et le gagnat, c’est vraiment le coup de coeur du jury ! », dixit Olivier Bompas, sommelier-journaliste au Point.

Pour Jacques Dupont, ce grand sage à qui on ne raconte plus d’histoires: « ce millésime 2011 nous a un peu bluffé. Pour moi, c’est la meilleure Coupe qu’on ait faite. On l’a faite dans des conditions idéales. »

Frédéric de Luze, le Président de l’Alliance des Crus Bourgeois confirme: « pour ce 4 ème millésime (coupe), on voit qu’on s’est vraiment envolé ! Il y avait une pression lors des dégustations et des gens ultra -motivés. La température, le choix de Lavinia a Paris a été formidable. Ca nous rappelle les années 80, la Coupe des Crus Bourgeois à l’époque se faisait avec 3 millésimes goûtés ensemble. Cela avait suscité tout de suite un intérêt remarquable. »

Cette année 183 Crus Bourgeois sur les 256 ont participé, une très forte augmentation puisque l’an dernier ils étaient 130…

L’unique 1893: la caisse or de Cordier-Mestrezat avec 4 châteaux d’ Yquem et un lingot d’or ! Mise à prix 250 000 euros…

A Vinexpo Hong-Kong (27-29 mai), Cordier-Mestrezat s’apprête a faire le buzz…Cette célèbre maison de négoce bordelaise met aux enchères une caisse dorée à la feuille d’or avec 4 Yquem 1893 et un lingot d’or d’un kilo. Nom de code « L’unique 1893 ». Mise à prix 250 000 euros. De richissimes chinois vont sans doute se l’arracher…

L'unique 1893 © Cordier-Mestrézat

L’unique 1893 © Cordier-Mestrézat

L’instant est magique. La planète entière retient son souffle. On est le mardi 27 mai 2014 à Hong-Kong. A l’occasion du gigantesque salon Vinexpo Asia, Cordier Mestrezat, maison de négoce bordelaise, vend aux enchères sa « Golden 4 Box » toute revêtue de feuilles d’or. A l’intérieur, de l’or liquide: l’or d’Yquem…4 bouteilles exceptionnelles de 1893, une grande année. Mais aussi un lingot d’or d’un kilogramme. Cette caisse est une pièce rare et même unique: elle a été baptisée « l’Unique 1893 ».

Cordier 017

L’acheteur Chinois de la Golden4Box avec la série d’Yquem en « 7 » depuis 1927 vendue 50 000 euros lors de Vinexpo Asia-Pacific en 2012. A droite David Bolzan. © Cordier Mestrezat.

Pour David Bolzan, directeur général de Cordier-Mestrézat Grands Crus, maison de négoce presque bi-centenaire de la place de Bordeaux: « C’est Bordeaux sous son meilleur jour avec une compétence, un savoir-faire et le prestige. »

On souhaite tirer Bordeaux vers le haut ! Ce qu’elle a d’exceptionnel, c’est qu’elle contient 4 châteaux d’Yquem 1893, probablement l’un des meilleurs millésimes qu’Yquem ait créés. Il y a à l’intérieur un lingot d’or gravé « 1893 L’unique » !, selon David Bolzan directeur général de Cordier-Mestrezat.

« Ce type d’objet unique peut intéresser la planète entière. Le marché idoine, c’est le marché asiatique et chinois. »

« Il y a 2 ans, nous avions présenté sa petite soeur à Vinexpo Hong-Kong, la Golden 4 Box avec 4 bouteilles de château Yquem de 1927, 1937, 1947, et 1967. Et elle était partie au bout de 2 heures à 50 000 euros. C’est ce qui nous a donné l’idée de faire une pièce encore plus d’exception pour ce nouveau Vinexpo. »

Les Chinois aiment les objets clinquants ? « Oui, on a une thématique de 4Box, ces caisses de 4 dans le bois de Marie-Antoinette, une autre dans des peaux de serpent très rares. Il semble que l’or intéresse beaucoup ce genre de clients, ça fait beaucoup d’effets. Ce genre de produit se retrouvera sans doute dans le salon d’un grand amateur, riche chinois ou asiatique. »

On veut magnifier les vins de Bordeaux, l’artisanat bordelais. Nous allons présenter Bordeaux sous son meilleur jour. C’est vraiment sous le signe de l’excellence que nous voulons placer Bordeaux », selon David Bolzan.

Il ne reste plus qu’à suivre ces enchères le mardi 27 mai à Hong-Kong.

(photos Cordier-Mestrezat)

Reportage de Jean-Pierre Stahl et Marc Lasbarrères