05 Mai

ReVue d’actu de 11h11 – vendredi 5 mai 2017

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

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Smart City : Comment mettre l’humain au cœur du territoire ? Qu’attendons de la Smart City ? Une organisation urbaine plus efficiente et vertueuse, une qualité environnementale améliorée et une vie démocratique plus participative. La notion de « territoire intelligent » n’est pas nouvelle. Dès le XIXème siècle, avec l’arrivée de l’électricité, puis du système moderne d’égouts et d’adduction d’eau, le territoire est déjà jugé plus « intelligent » par sa capacité nouvelle à répondre aux besoins sanitaires de l’époque et à permettre une meilleure gestion des espaces urbains. Aujourd’hui, à l’heure où les technologies numériques et les objets connectés s’emparent des territoires,  où de nouveaux besoins sociaux et environnementaux émergent, le territoire intelligent suscite de nouveaux espoirs : un territoire où les citoyens participeraient vraiment à la vie de la cité, un territoire plus écologique, plus inclusif, mais aussi plus sûr. De nombreux défis attentent ceux qui s’investissent  dans la Smart City, dont celui d’intégrer l’humain au cœur de cette révolution urbaine et numérique ? Le territoire intelligent ne se réduit pas seulement à un paysage urbain truffé de nouvelles technologies. La Smart City aura pour but, à travers de nouveaux outils et une nouvelle approche, d’améliorer la qualité de vie de ses habitants, elle devra se construire autour du citoyen et surtout avec lui. (@villeintelmag). Légende image :  la Smart City, un territoire où les citoyens participeraient vraiment à la vie de la cité (Photo LDD Pixabay).

Des drives piétons pour relancer les commerces de proximité. Juré, ce n’était pas une plaisanterie. Le groupe E. Leclerc a ouvert, le 1er avril dernier, un drive piéton en dans le centre-ville de Lille (Nord). Il propose 12.000 références de produits, contre environ 6.000 pour les surfaces concurrentes du coeur de ville, explique « Le Figaro ». Cora a été le premier à inaugurer le 5 septembre dernier un tel concept dans le centre-ville de Metz (Moselle). Ce concept pourrait révolutionner les centre-villes. Longtemps, il a été reproché aux grandes surfaces de tuer les commerces de proximités. Leurs milliers de mètres carrés aux frontières des grandes villes a peu à peu amené les consommateurs à déserter les centres pour se rendre dans des endroits bien plus faciles d’accès, où tout est fait pour accueillir le chaland. Maintenant que les grandes surfaces tentent de faire revivre les centres-villes, faut-il le leur reprocher ? C’est toute la problématique des commerçants qui voient cette arrivée comme un nouvel affront de la grande distribution. Aujourd’hui, un E.Leclerc drive piéton pour des produits alimentaires, bientôt la parapharmacie et la culture ? (@LesEchos).

#Environnement

Fête de la Nature : les twittos invités à partager leurs plus belles photos. A l’occasion de la Fête de la Nature, les twittos sont invités à partager une photo de leur département avec le hashtag #MonDepartementNature. Une opération initiée par l’Assemblée des Départements de France. Jusqu’au 21 mai, l’Assemblée des Départements de France (ADF) lance un jeu concours. Dans le cadre de la Fête de la Nature (du 17 au 21 mai 2017), les twittos sont invités à poster une photo de leur département en lien avec le thème de la Nature. Partagée avec le hashtag #MonDepartementNature, le cliché sera relayé sur le compte twitter de l’ADF. (@F3Rhone_Alpes).

#Telecom

Chema Alonso, gros bonnet du big data chez Telefonica. Ce hacker et spécialiste reconnu en cybersécurité est devenu le grand manitou du big data au sein du géant espagnol des télécommunications. Derrière son look rock’n roll, il a la lourde tâche de transformer Telefonica en développant de nouveaux services grâce aux monceaux de données générées par ses clients. (@latribune).

#Commerce

Demain, tout le monde fera-t-il ses courses en ligne ? Trouver rapidement les bons produits parmi des milliers de références, depuis son salon, dans le bus, au travail et récupérer sa commande sans avoir à perdre son temps dans les rayons ou à la caisse : telle est la promesse de l’e-commerce alimentaire. Selon une récente étude Food et figital, réalisée par CCM Benchmark, 33% des Français pensent que faire ses courses en ligne est plus pratique. Recevoir une livraison à la maison ou au bureau est un atout qui a séduit 33% des consommateurs français leur permettant plus de flexibilité dans leurs vies. (@LesEchos).

#Societe

Airbnb, Uber, Amazon… Sommes-nous entrés dans l’ère de la notation ? L’épisode « Chute libre » de la série Black Mirror nous dépeint un monde fictionnel où chacun est noté par ses semblables. Un monde où la notation devient le cœur même des relations sociales. Simple fiction ? Pas vraiment : aujourd’hui déjà, noter son entreprise en ligne, le restaurant où nous venons de manger, l’appartement que nous venons de louer pour quelques jours ou le chauffeur qui vient de nous transporter est bien réel. Alors sommes-nous entrés dans une « ère de la notation » ? Si oui, quid de la vie privée ? Peut-on se prémunir des dérives de cette nouvelle ère ? Pour nous éclairer sur ce sujet, et à l’occasion du festival Series Mania, nous avons interrogé Laurence Allard, sociologue des usages numériques et chercheuse à l’Université Paris III-IRCAV. (@RslnMag).

#Jeunesse

O21 : « La transparence des algorithmes relève des droits civiques » Selon quels critères fonctionnent les systèmes de recommandation personnalisée ? Google classe-il les résultats de recherche de façon neutre ? Les algorithmes sont partout dans notre vie quotidienne numérique, déterminant ce que l’on voit sur les plates-formes d’achat en ligne, les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche. Et il est crucial de comprendre les mécanismes à l’œuvre, et de s’assurer qu’ils respectent les intérêts des consommateurs comme les droits des citoyens, explique Nozha Boujemaa, spécialiste de la science des données. Pour ce faire, cette directrice de recherche à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), a été chargée en décembre 2016 de lancer la plate-forme TransAlgo pour la transparence et la responsabilité des algorithmes et des données, dans la foulée de la loi pour une République numérique. Elle explique ce projet et ses enjeux dans un entretien, qui prolonge son intervention à la conférence « Big data, code… Comment profiter du boom des nouvelles technologies », lors de notre événement O21/s’orienter au 21ème siècle, organisé les 4 et 5 mars à Paris. (@Lemondefr).

O21 Paris : le programme complet des conférences : Pour aider les lycéens et les étudiants à comprendre le monde de demain, et faire les bons choix aujourd’hui, Le Monde a créé « O21, s’orienter au XXIème siècle », dont la première édition à Paris se tient à la Cité des sciences et de l’industrie, après trois étapes, à Lille, Bordeaux et Villeurbanne. Deux jours pendant lesquels ils pourront échanger avec des dizaines d’acteurs locaux innovants, qu’ils soient de l’enseignement supérieur, du monde de l’entreprise ou des start-up. . (@Lemondefr).

#Monnaie

Bitcoin, blockchain : quand le numérique frappe monnaie. En librairie ou sur internet, on ne compte plus les articles et autres livres clamant les bienfaits supposés du bitcoin, n’hésitant pas à évoquer ce qui constituerait, pour certain, une véritable « révolution monétaire ». Pour ses partisans, cette cryptomonnaie est libérée de toutes contraintes : celles des banques centrales, des Etats, mais aussi de toute forme d’autorité financière ou légale. Ces derniers mois, la valeur du bitcoin a atteint des records historiques, plus de 1.330 dollars la semaine dernière. Rappelons qu’en janvier 2016, sa valeur se situait en dessous de la barre des 500 dollars, soit +150% d’augmentation en 15 mois ! Alors à défaut de remplacer les monnaies existantes, quel impact est-ce que cette monnaie pourrait avoir sur le système monétaire et financier ? Comment et dans quelle mesure peut-il ou va-t-il le transformer ? Peut-elle changer les modes d’échanges ? Court-circuiter l’autorité des banques centrales ? (@franceculture).

#Information

« Tous Fact-Checkeurs » : une image n’est pas une preuve. Quatrième épisode de notre série « Tous Fact-Checkeurs », en collaboration avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour s’initier aux bonnes pratiques dans la course à l’intox. Il fut un temps, déjà bien lointain, où manipuler une image était l’apanage des graphistes, faussaires et autres professionnels aguerris. Mais aujourd’hui, le net offre une multitude d’outils aux truquistes en tout genre. Plus inquiétant encore : le potentiel de viralité de ces contenus trompeurs, qui continuent parfois de circuler après que leur caractère fallacieux ait été révélé. Il convient donc de se saisir à notre tour des nouveaux outils (moteurs de recherche inversés, sites consacrés à la chasse aux fakes…) pour éviter la propagation de fausses nouvelles. En gardant bien à l’esprit qu’une image peut dire tout et son contraire selon le contexte dans lequel elle est utilisée.  (@metamedia).

#MediaSocial

Facebook va recruter 3000 modérateurs pour ses vidéos en direct. Pour convaincre de sa bonne foi, Mark Zuckerberg s’en remet aux chiffres. Le PDG de Facebook a annoncé mercredi vouloir recruter 3 000 modérateurs pour renforcer le contrôle de la vidéo en direct sur son réseau social. Cette annonce, à quelques heures de la publication des résultats trimestriels de Facebook, intervient une semaine après qu’un Américain a revendiqué le meurtre d’une personne à Cleveland, grâce à Facebook Live. Une vidéo du crime avait également été diffusée sur le réseau social. « Ces dernières semaines, nous avons vu des gens se faire du mal ou faire souffrir d’autres personnes sur Facebook, a commenté Mark Zuckerberg dans un statut publié sur sa page personnelle. Cette année, nous allons recruter plus de 3000 personnes dans le monde entier, en plus des 4500 que nous employons déjà, afin de contrôler les signalements que nous recevons tous les jours, et répondre plus rapidement à la demande. » (@FigaroTech).

#Piratage

Google : des utilisateurs de Gmail victimes d’une tentative de phishing. Si vous avez un compte Google, attention. L’entreprise met en garde ses utilisateurs contre une tentative de phishing, rapporte The Guardian, jeudi 4 mai. Plusieurs utilisateurs ont reçu un mail les invitant à modifier un Google Docs en cliquant sur un lien. Les personnes sont redirigées vers une page d’authentification, mais il s’agit d’une ruse pour obtenir l’accès aux contacts et aux mails des utilisateurs de Google. Selon The Atlantic, le virus, de grande ampleur, se propage très vite. Google demande donc à ses utilisateurs de ne pas cliquer sur le lien du message et de « signaler comme hameçonnage » le message en question. La firme américaine recommande à ses utilisateurs d’utiliser la « page vérification de la sécurité de leur compte. Il faut ensuite s’assurer que Google Docs ne figure pas dans la section « vérifiez les autorisations » afin de s’assurer que l’application n’est pas connectée au compte. Si c’est le cas, il suffit de révoquer l’autorisation de connection. (@franceinfo).

#International

En Algérie, des youtubeurs drôles et subversifs appellent au boycott des élections. Ce sont des appels à l’abstention qui tombent mal pour les autorités algériennes. En l’espace de quelques jours, plusieurs youtubeurs ont posté des vidéos appelant sans détour à boycotter les élections législatives du jeudi 4 mai, sur lesquelles le pouvoir compte pourtant pour renforcer sa légitimité. Postée le 27 avril, celle de DZ Joker, un youtubeur de 26 ans connu depuis 2011, a remporté le plus grand succès avec 3,3 millions de vues. Intitulée « Mansotich », littéralement « je ne sauterai pas », jeu de mots avec « Manvotich » (« je ne voterai pas »), elle s’adresse aux Algériens et au pouvoir. (@LeMondefr).