29 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – mardi 29 novembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

x

Un p’tit tour à NéoCity 2050… avec ElyxElyx est un personnage imaginaire. Il représente la part d’enfance en chacun de nous, qui s’émerveille d’un rien car tout est en permanence nouveau, magique, intéressant. Comme c’est un dessin, il ajoute à son caractère une totale liberté de mouvement, d’action et aussi de temps. C’est ainsi qu’il peut librement se mouvoir dans l’imaginaire, là où s’écrivent les projets d’aujourd’hui qui deviendront la réalité de demain. Aujourd’hui, Elyx revient du futur de la ville, NeoCity, une smart city, et ce qu’il va nous en raconter est extraordinaire. (@latribune).

Tournée du numérique : Jean-Philippe Delbonnel, l’élu local qui veut réveiller la France. Pendant quatre mois, le jeune conseiller municipal en charge du numérique de la ville de Fleury-les Aubrais, près d’Orléans, a parcouru la France et l’Europe à la recherche des meilleures initiatives dans le numérique. Il en a fait un livre, à la fois enthousiaste et critique, pour inspirer autant les entreprises que les collectivités et les candidats à l’élection présidentielle. (@latribune). A lire : Quand les chatbots dirigeront la smart city (@bymaddyness).

Classement des smart cities françaises par Objetconnecte.comNous ne verrons aucune ville entièrement connectée ou entièrement positive en énergie avant 2020, au moins. En attendant, voici un classement des smart cities les plus avancées dans leur transformation numérique et énergétique. Le terme « Smart City » est vaste et comprend de nombreux aspects. Cela peut être au niveau du développement durable, de l’énergie, de l’environnement, de la qualité de vie, de la mobilité, de l’eau, du développement d’entreprise, et encore bien d’autres. Chaque domaine est étudié par les plus grandes villes de France à plus ou moins grande échelle. Ces recherches grandeur nature sont compliquées à mettre en place avec des réseaux urbains anciens et peu accessibles, souvent gérés par une multitude d’acteurs. (@iot_business).

Robonumérique : Saint-Quentin devient la « smart city ». « La ville de Saint-Quentin devient une plaque tournante dans ce domaine, admet le directeur. C’est presque un laboratoire et même les dirigeants des Hauts de France ont compris l’intérêt de la robonumérique. D’ailleurs, cette région est la seule à offrir de telles aides. On sent vraiment cette volonté d’être à la pointe de la technologie. » Pour Isam Shahrour, directeur au département recherche de l’université de Lille, « tout est aujourd’hui connecté. Saint-Quentin devient une smart city, une ville intelligente dans le traitement des eaux, de l’utilisation de l’éclairage public, des transports, de la sécurité, de l’éducation et même dans l’agriculture. » (@aisnenouvelle).

Besançon dans le réseau des smart cities, les villes intelligentes. Besançon fait partie des sept territoires français retenus pour expérimenter différentes technologies numériques, comme cette navette autonome qui pourrait bientôt rouler dans l’agglomération. (@bleubesancon).

Et si l’Afrique creusait le filon des « villes intelligentes » ? En 2025, près de 600 millions d’Africains seront des citadins. Cette proportion va vite se porter à 60% des 1,2 milliards d’habitants qui peupleront l’Afrique en 2050. Ces chiffres de l’UN-Habitat illustrent bien le boom démographique qui atteint des pics inquiétants sur le continent. Conséquence première, il faudra non seulement loger et nourrir cette population croissante mais aussi leur acheminer les services de bases (transports, accès à l’eau, fourniture en énergie, gestion des déchets…). Face à ces défis multiples, l’idée de « smart city » ou « ville intelligente », aussi méconnue que persistante, séduit de plus en plus sur le continent qui hésite encore à franchir le pas. Mais, c’est quoi au juste, une smart city ou ville intelligente ? « Une ville intelligente est une ville qui utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour améliorer la qualité des services urbains et permettre de réduire leurs coûts ». Pour compléter cette définition communément utilisée, Sophie Meritet, professeur affilié à Sciences Po Paris explique que « ce sont des villes modernes et connectées qui permettent de mettre en œuvre des infrastructures communicantes et durables pour améliorer le confort des citoyens tout étant plus efficaces et en respectant l’environnement ». (@LTafrique).

#IntelligenceArtificielle

Cédric Villani : « Tout chiffrer, tout quantifier, tout planifier. Même l’Homme ? »  Modèles géométriques, algorithmes, jusqu’à quel point peut-on leur faire confiance ? Le « deep learning » va t-il supplanter l’Homme ? L’Homme va-t-il rester au centre des préoccupations de la recherche ? Tout cela et beaucoup plus… (@franceculture).

Jérôme Pesenti, le Français derrière l’un des plus ambitieux projets d’intelligence artificielle. Scientifique et entrepreneur français, Jérôme Pesenti a pris la tête du très stratégique département de recherche et développement de Watson en 2012. Lancé officiellement un an auparavant, Watson est la technologie phare d’IBM dans l’Analytics et le Big Data. Un terrain qui figure parmi les principaux domaines stratégiques du groupe – aux côtés du cloud, du collaboratif, de la mobilité et de la sécurité. (@journaldunet).

#Video

YouTube continue de gagner du terrain en France. YouTube veut l’installer comme un rendez-vous incontournable, célébrant à la fois ses youtubeurs vedettes et son écosystème, des agences aux annonceurs. La troisième édition française de Brandcast a lieu jeudi 24 novembre à Paris. « C’est l’occasion de faire le bilan de deux années où beaucoup de choses se sont passées, explique le patron de Google France, Nick Leeder. Le plus marquant, c’est de voir que les contenus sur la plate-forme ne sont plus seulement humoristiques, mais concernent tous les secteurs, du sport à la science en passant par la gastronomie. » Cette massification est confirmée par les chiffres. Il y a deux ans, un prix avait été décerné, lors de Brandcast, aux chaînes YouTube recueillant plus d’un million d’abonnés. Elles étaient alors 10. Aujourd’hui, elles sont 85. Et, d’après TNS, qui a audité l’audience de la plate-forme vidéo en France, un Français sur deux âgé de 16 à 44 ans consulte YouTube tous les jours. (@LesEchos).

#Television

La télévision payante par Internet : un phénomène mondial mais encore limité à un public restreint. La vague de télévision payante accessible directement par Internet qui commence à déferler en France est en réalité un phénomène mondial, quoique souvent exagéré dans son ampleur. En Europe, Sky a par exemple dit récemment vouloir s’implanter via l’OTT avec Sky Now en Espagne et ailleurs. Disney a lancé le portail DisneyLife au Royaume-Uni et y propose certaines de ses séries et des films. Mais c’est aux Etats-Unis que le fameux « cord-cutting » fait les gros titres. Il y a une raison simple à cela. Dans ce pays où l’accès gratuit à la télévision est marginal et où l’abonnement à la télévision, au téléphone et à Internet atteint souvent 200 dollars, les offres Web sont un moyen de proposer des prix moins élevés. A lire : Les chaînes de télévision débarquent en accès direct sur le Web (@LesEchos).

#Presidentielle2017

Les entreprises du numérique s’invitent dans l’élection présidentielle. Ils comptent bien peser en 2017. Godefroy de Bentzmann, Jean-David Chamboredon et Bertrand Diard sont à la tête de trois organisations représentantes des entreprises et les investisseurs du numérique en France: le Syntec Numérique, France Digitale et Tech In France (anciennement AFDEL). Le Figaro a réuni ces trois entrepreneurs afin de discuter de leurs attentes pour les cinq années à venir. « Par rapport à 2012 il y a du mieux, les candidats semblent tous s’intéresser au numérique, mais certains davantage que d’autres », explique Bertrand Diard. Ces entrepreneurs espèrent mettre le numérique au cœur de la campagne et convaincre les candidats avec leurs propositions pour relancer le financement des start-up, réguler le travail indépendant et éduquer au numérique. En voici les principales. (@FigaroTech).

Vote électronique, « open data » et Hadopi : le programme de François Fillon sur le numérique. « Je suis un vrai geek. » Dans un entretien au magazine SVM, François Fillon expliquait, en 2009, qu’il adorait « essayer toutes les nouveautés ». Un enthousiasme que le vainqueur de la primaire de la droite a remis en scène dans l’émission Une ambition intime, diffusée le 6 novembre, en pilotant un drone sous l’œil des caméras. Côté programme, le candidat à l’élection présidentielle détaille, dans une douzaine de pages, ses projets pour le numérique, de la cybersécurité à la loi Hadopi, en passant par le vote électronique et l’enseignement de l’informatique. (@Pixelsfr).

#Entreprise

Estelle Bagot prône les interactions multi-écrans. Un jeu culturel quotidien à l’antenne d’une chaîne locale, ce n’est pas banal. Un jeu avec des animateurs, mais sans candidats en plateau, c’est inédit ! C’est pourtant le pari que lance la chaîne bretonne TV Rennes, qui diffusera cet automne le jeu Quizz.bzh. Ce concept interactif permettra aux candidats, et au public plus généralement de répondre aux questions à distance depuis chez eux, ou par le réseau mobile. Un choix volontairement « disruptif » pour Estelle Bagot, 35 ans, la directrice générale d’Eliga, une des rares femmes dirigeantes du numérique à Rennes. « La finalité d’Eliga est de proposer des produits interactifs compatibles avec tout terminal possédant un navigateur et tout type d’écran, explique la dirigeante. Le jeu pour TV Rennes est une ouverture vers la vidéo et le flux TV, mais c’est un secteur encore à part dans notre activité. » (@latribune).

Le top 200 des start-up en 2016. Biberonnées à l’innovation et à la croissance, voici les 200 start-up françaises qui ont tiré leur épingle du jeu en 2016, selon L’Express. Deux critères ont été scrutés à la loupe: le chiffre d’affaires réalisé et les fonds levés au cours de l’année. (@Lentreprise).

La lente mutation numérique du chiffre d’affaires des entreprises. En 2020, moins de 20 % du chiffre d’affaires de la majorité des entreprises seront liés à une activité numérique d’après les dirigeants eux-mêmes. Plus précisément, 63 % des entreprises interrogés par le cabinet TNP s’imaginent dans quatre ans à ce stade de leur transformation digitale. Mais seul 8 % envisagent de générer à cet horizon plus de la moitié de leurs revenus grâce au Web, au cloud ou à des technologies émergentes. « En France, les entreprises ont du mal à profiter de leurs investissements », constate le consultant Frédéric Pichard qui a présenté l’étude mi-novembre. « La transformation numérique d’un grand groupe multinational est un travail herculéen, justifie Benoît Ranini, le président de TNP, il faut tenir compte des particularismes de chaque pays. » (@EchosBusiness).

#Web

Le site Zone Téléchargement fermé par la gendarmerie nationale. Le site de téléchargement illégal de musique, de films et de jeux Zone Téléchargement a été fermé, a annoncé lundi 28 novembre la gendarmerie nationale. Il s’agit d’une des plates-formes françaises de téléchargement illégal les plus importantes, si ce n’est la plus importante. (@Pixelsfr). A lire : Quand Twitter pleure la mort de Zone (@PresseCitron).

#Piratage

Les pirates informatiques peuvent aussi vous faire voyager gratuitement, la preuve… Les hackers peuvent infecter vos appareils avec des malwares, vous dérober des données confidentielles, vous voler votre Tesla Model S, mais ils peuvent aussi vous faire voyager gratuitement ! Les utilisateurs du système des transports de la ville de San Francisco en ont fait l’expérience. (@PresseCitron).

Soupçon de piratage en Allemagne: près d’un million de foyers coupés d’Internet. Jusqu’à 900 000 foyers en Allemagne, clients de l’opérateur Deutsche Telekom, rencontraient d’importants problèmes d’accès à Internet à cause d’une possible attaque informatique. Les difficultés de connexion à Internet, à la téléphonie fixe et/ou à la télévision ont commencé ce dimanche après-midi et se poursuivaient lundi matin pour une partie d’entre eux, a indiqué le groupe allemand. (@Lexpansion).