03 Nov

ReVue d’actu de 11h11 – jeudi 3 novembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Ville

x

Quand les chatbots dirigeront la smart cityVous connaissez Siri, la voix d’Apple qui répond à toutes vos questions. Siri est un chatbot (“agent conversationnel”), une interface d’intelligence artificielle qui rend la technologie quasi “invisible” derrière une conversation avec un interlocuteur. L’essor de ce type de service, dont certains prédisent qu’il signera la mort des applications mobile, est exponentiel : il devrait être multiplié par 15 d’ici 2023. Les entreprises ont vite intégré ce nouvel outil dans leur stratégie marketing. Mais un autre acteur mise dessus pour faire sa révolution : la ville connectée. (@bymaddyness). Photo : iStock by Getty Images.

#Banque

Un robot coach financier parlant, l’avenir de la banque en ligne ? Elle s’appelle Erica et peut vous conseiller, de sa voix légèrement métallique au débit rapide. Grâce à son intelligence artificielle, à l’analyse de l’historique de vos opérations, elle vous connaît bien. Elle peut aussi engager la conversation par SMS ou vocalement, proposant de confirmer l’opération directement d’un clic ou d’ouvrir l’application de la banque pour la poursuivre. Voici l’avenir de la banque « digitale », tel que l’a présenté Bank of America au grand salon Money2020 de Las Vegas. Des bots, qui ressemblent un peu à ces assistants virtuels des sites d’e-commerce, et qui pourraient envahir notre quotidien. Michelle Moore, la responsable de la banque numérique chez BofA, a déclaré en dévoilant le bot Erica, un assistant virtuel qui sera intégré dans l’application de la banque américaine (voir la démonstration en vidéo ici) : « La technologie se développe à une vitesse sans précédent dans l’histoire et change la façon dont nos clients interagissent avec nous, et c’est pour cela que nous sommes enthousiastes chez Bank of America d’inaugurer cette nouvelle ère de la banque. Ces solutions ont été conçues pour donner aux clients la simplicité et le côté pratique qu’ils veulent pour gérer sans frictions leur vie financière et au-delà ». (@LaTribune).

#Blockchain

Du bitcoin à Ethereum : l’ordinateur-monde. L’idée est de concevoir et fabriquer un dispositif qui travaillera tout seul. La machine offre un contrat implicite au client potentiel : ce dernier paye, le mécanisme fonctionne et le client reçoit son dû : un produit, une boule lancée sur le plan incliné du flipper, une voiture en prêt, etc. Puisque l’automate est un objet matériel coûteux à construire, il a un propriétaire qui en effectue la maintenance et renouvelle les produits de base nécessaires (eau, doses de café, sachets de bonbons, etc.). C’est lui qui réserve l’emplacement où est déposé le dispositif ; c’est lui qui en tire du profit et qui est victime s’il y a vol ou dégradation. (@PourLaScience).

#Economie

Uber, Airbnb : les tentatives de régulation des plates-formes se multiplient dans le monde. La justice britannique vient de reconnaître aux chauffeurs d’Uber le statut de salariés. Le groupe est visé par une class action au Etats-Unis et, en France, l’Urssaf a lancé deux procédures contre lui. Airbnb risque, lui, de faire les frais d’un durcissement de la réglementation. (@LeMondefr).

Uber lance sa propre carte de crédit au Mexique (mais ne devient pas une banque). Un Uber pour tous, mais une multitude d’Uber pour chacun. Le service de VTC possède un ADN universel, mais s’adapte à chaque réalité locale. En particulier sur la question des modes de paiement. Il permet ainsi dans certains pays le paiement en argent liquide. Au Mexique, le transporteur s’est heurté à un problème différent : les banques du pays autorisent rarement leurs clients à payer en ligne. Qu’à cela ne tienne : Uber vient de lancer sa propre carte bancaire. Contrairement à Orange, qui va devenir une banque mobile. le géant américain ne va pas se muer en établissement bancaire. Uber a préféré s’associer à la banque en ligne Bankaool et à Mastercard. (@LUsineDigitale).

#Crowdfunding

KissKissBankBank va ouvrir un magasin de crowdfunding à ParisKissKissBankBank ne sera plus « seulement » une plateforme. Le premier espace physique consacré au financement participatif va ouvrir le 17 novembre à Paris, à l’initiative du site, qui y établira également son siège. Cette « maison du crowdfunding », située dans le 10e arrondissement, « permettra aux gens de venir discuter de leurs projets et de les soumettre aux conseillers de KissKissBankBank », a expliqué Vincent Ricordeau, co-fondateur du groupe. (@BFMBusiness).

#Presse

Echec du mariage entre le Los Angeles Times, le Chicago Tribune et USA Today. Malgré une cour assidue de plus de six mois, le groupe de presse américain Gannett (USA Today) a finalement annoncé, mardi 1er novembre, qu’il renonçait à racheter son rival Tronc (Los Angeles Times, Chicago Tribune). Face aux réticences du principal actionnaire de ce dernier, Gannett avait été obligé de relever de 150 % sa première offre faite en avril. Une surenchère qui a fini par faire capoter le financement de l’opération. (@LeMondefr).

#Cinema

« Snowden » : les trois mystères que le film d’Oliver Stone laisse en plan. Mais si vous n’avez pas suivi de près l’affaire de Snowden, si vous sentez – mais sans vraiment savoir pourquoi – qu’il y a avec ces systèmes de surveillance un enjeu majeur aujourd’hui, ou alors si vous ne voyez pas le problème le grand fichier central de 60 millions de Français que compte mettre en place le gouvernement, ça ne vous fera pas de mal d’aller voir « Snowden ». (@rue89).

#CyberSecurite

Experts et autorités américaines appellent à mieux protéger les objets connectés. La cyberattaque massive subie par plusieurs sites internet la semaine dernière a réveillé les consciences. Les autorités américaines ont réagi pour prévenir des dangers liés aux objets connectés lundi. L’Administration pour la sécurité du trafic routier national (NHTSA) a ainsi émis plusieurs recommandations aux constructeurs automobiles. Elle appelle ceux qui se sont lancés dans la course à la voiture connectée à avoir pour priorité la protection des systèmes informatiques et électroniques des véhicules. La sécurité des données et des systèmes de communication notamment, est essentielle. Car, sur le modèle de Tesla, les fabricants proposent des mises à jour automatiques en ligne, qui peuvent représenter des failles exploitées par les hackers, d’après le FBI. C’est la raison pour laquelle la NHTSA demande aux constructeurs de conduire des tests et de documenter leurs évaluations des risques. (@LesEchos).

#BlackMirror

Le Parti communiste chinois (PCC) a trouvé un usage très particulier au Big Data. Le gouvernement prévoit de collecter l’ensemble dles données de ses citoyens afin de leur donner une note évaluant à quel degré ils sont dignes de confiance. Les mieux notés auront un accès facilité aux services, quand les mauvais élèves seront sanctionnés. La liste des punitions est détaillée dans un document du gouvernement chinois datant de septembre. (@LaTribune). Regarder le reportage de France 2 : L’Etat chinois veut noter sa population.

#Internet

Plus de trois quarts des connexions. L’étude de l’agence Zénith, qui a porté sur les points d’accès à internet dans de nombreux pays, a mis en évidence que dans les 60 pays étudiés, l’accès à Internet se fait depuis des mobiles dans 75% des cas en moyenne, soit une hausse de 40% depuis 2012. On comprend un peu mieux pourquoi Google a tout fait pour obliger les sites web à passer au Responsive Design. Le pays qui détient le record absolu des connexions à internet depuis un mobile, n’est pas le Japon, les États-Unis ou un pays asiatique, mais notre voisin espagnol ! C’est en effet l’Espagne qui est sur la première marche du podium, avec 85% de connexions à internet par le biais d’un smartphone. Les USA ne sont qu’à 74% par exemple, Hong Kong à 79%, la Chine à 76%, l’Inde à 73%… (@PresseCitron).

#MediaSocial

« Méta-Media décrypte » : Facebook, la révolution de l’information. Facebook, tout le monde connaît. Mais connaissez-vous vraiment les rouages du géant des réseaux sociaux ? Depuis sa création en 2004, la plateforme s’est totalement transformée pour devenir un véritable mastodonte présent sur tous les fronts, de l’info à la vidéo en passant par les bots et la réalité virtuelle, et en arrivant sur les plates-bandes de la télévision. (@metamedia).

« Sur Twitter, les plus actifs sont les plus réactionnaires ». Nicolas Vanderbiest est chercheur à l’Université catholique de Louvain et étudie les communautés et les phénomènes d’influence sur Twitter. Il explique comment des groupes minoritaires mais très actifs politiquement parviennent parfois à donner le tempo médiatique. (@InaGlobal).

#Robot

L’Aventure intérieure, bientôt une réalité grâce au micro-robot bio-compatible et ingérable du MIT. Vous vous souvenez probablement de ce film qui nous faisait tous rêver, un film dans lequel une équipe de médecins se faisait miniaturiser pour aller soigner un patient directement sur le front, dans son propre corps. Et bien, l’Aventure intérieure est en passe de devenir réalité grâce aux travaux de recherches du MIT, présentés la semaine prochaine à la Conférence International de Robotique et d’Automation de Stockholm. L’équipe à l’origine de ce projet est emmenée par Daniela Rus que l’on connaît déjà pour ses recherches sur les robots imprimés en composants solides et liquides mais également pour avoir développé un système de navigation en escadrons grâce à un dispositif de cartographie 4D pour les drones. Et pour cause, Daniela Rus est à la fois professeure à l’Electrical Engineering & Computer Science et directrice du CSAIL, le laboratoire du MIT spécialisé dans la science informatique et l’intelligence artificielle. (‏@Humanoides_FR).

Les robots de sécurité ne sont rien sans pouvoir coercitif Guy Hoffman est chercheur roboticien à la prestigieuse Université de Cornell. L’une de ses thématiques de recherche principales est celle du pouvoir psychologique exercé par la seule présence d’un robot. Dans sa nouvelle expérience, rapportée par New Scientist, et dont le papier académique est encore en attente de validation, celui-ci s’est penché sur le cas précis des robots de sécurité. Pour fonder son expérience, l’ingénieur s’est inspiré d’une expérience socio-psychologique, célèbre dans son milieu : celle menée en 2006 par Melissa Bateson de l’Université de Newcastle au Royaume-Uni. Une expérience somme toute assez simple qui peut se résumer ainsi : dans la cafétéria d’une entreprise, rares sont les gens qui paient le prix réel du café (les utilisateurs sont libres de donner ce qu’ils estiment juste). Pour mesurer « l’influençabilité » des employés, les chercheurs ont placé sur la machine à café une nouvelle liste de prix avec non pas des images de fleurs en guise de décoration mais deux yeux qui regardent fixement le client. Ils ont ensuite régulièrement alterné entre de nouvelles images de fleurs et de nouveaux visages, mais toujours avec ces mêmes yeux fixes. Les chercheurs ont fait les comptes, en quelques semaines d’expérimentation seulement, les employés auraient payé 2,76 fois plus que ce qu’ils ont payé avec les images de fleurs. Les chercheurs ont expliqué ce bouleversement par le pouvoir exercé par les yeux sur la psychologie des employés. Avec l’impression d’être épiés, ceux-ci ont naturellement été poussés vers une attitude honnête. (@Humanoides_FR).