26 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – lundi 26 septembre 2016

Villes et Révolution Numérique. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

xLégende image : Détournement du tableau « Le Voyageur contemplant une mer de nuages » de Caspar David Friedrich (1818). Sur le site de @Metamedia.

#MediaSocial

Peut-on cartographier l’usine algorithmique de Facebook ? Cartographier la boîte noire du plus grand réseau du monde, tel est l’ambition du collectif de recherche Serbe Share Labs. Avec 1,6 milliard d’utilisateurs actifs, Facebook se dirige vers l’accomplissement de leur mission sociale : connecter chaque personne sur cette planète pour rendre le monde plus ouvert. Mais si FB rend ses utilisateurs plus transparents, l’entreprise, elle, est loin d’être ouverte et transparente sur son fonctionnement. Sur FB, des algorithmes décident quels contenus feront partie de votre réalité et quels contenus seront censurés ou supprimés. Pour les animateurs de Share Labs, Facebook est une usine qui engendre de nouvelles formes d’exploitation, de nouveaux mécanismes de manipulation… pour faire suite aux réflexions de Trebor Scholz et Laura Liu sur le Digital Labor. Le travail que nous accomplissons sur FB (l’équivalent de 300 millions d’heures de travail gratuites par jour) ne produit pas tant des textes, des images ou des vidéos, que des analyses, des schémas, des modèles et des profils, expliquent-ils dans la première partie de leur enquête. Les utilisateurs travaillent en permanence au réglage de leur propre ciblage marketing. (@internetactu).

Etats-Unis : le « safety check » de Facebook activé pour la première fois après des manifestations. Après deux nuits de manifestations violentes à Charlotte, aux Etats-Unis, le « safety check », dispositif qui permet aux utilisateurs de Facebook d’indiquer à leurs amis qu’ils sont en sécurité, a été activé. Jusqu’ici, Facebook ne l’avait déclenché qu’après des catastrophes naturelles ou des attentats, comme le 13 novembre en région parisienne ou lors du massacre à Orlando dans la nuit du 12 au 13 juin. C’est la première fois que ce dispositif est mis en place après des manifestations. Celles-ci font suite à la mort de Keith Lamont Scott, un Afro-Américain de 43 ans abattu mardi par un policier, déclenchant des violences à Charlotte (Caroline du Nord). Dans la nuit de mercredi à jeudi, un homme a été tué par balle et le gouverneur de l’Etat, Par McCrory, a décrété jeudi 22 septembre, l’état d’urgence. (@Pixelsfr).

Snapchat change de nom et lance des lunettes de soleil équipées d’une caméra. Comme ses messages, Snapchat vient de disparaître. Vendredi 23 septembre, la start-up américaine a annoncé, par l’intermédiaire d’un article dans le Wall Street Journal, qu’elle changeait de nom. Elle s’appelle désormais Snap Inc. Cette nouvelle identité doit mieux refléter son champ d’activité étendu. Ces dernières années, l’application, connue pour ses photos et vidéos qui disparaissent au bout de quelques secondes, a en effet dépassé le stade de simple service de messagerie. Avec Discover et Stories, elle est devenue un véritable réseau social. (@JeromeMarinSF).

#LiFi

Internet par la lumière: le français Lucibel lance le premier luminaire Li-Fi au monde. Après quatre années de recherche, l’entreprise française lance le premier luminaire Li-Fi industrialisé au monde, qui permet de recevoir et d’envoyer des données par Internet via la lumière LED. Plus sécurisé que le Wi-Fi, le Li-Fi n’utilise pas d’ondes électromagnétiques, dont les effets sur la santé font débat. Si Lucibel cible d’abord le marché des entreprises (banques, défense, centres de R&D, bureaux de direction générale, aéroports…), le grand public pourrait profiter de cette technologie dans les années à venir. (@latribune). A lire aussi : Lucibel révolutionne l’accès à Internet avec la lumière numérique (@LesEchos).

#FinTech

Hello bank ! est la première banque française à faire le pari du crowdlending. La première banque française à se risquer sur le terrain du crowdlending sera donc Hello bank !,la banque mobile de BNP Paribas . Le jeune établissement vient en effet de nouer un partenariat avec la plate-forme de financement participatif Credit.fr, pour permettre à ses clients de prêter à une PME avec, à la clé, un rendement attractif. « Le taux de rendement pour le client Hello bank ! qui prêtera à des TPE-PME via Credit.fr dépendra des projets, dont le site affiche le descriptif et le taux qui y est attaché. Mais en moyenne, le taux de rendement s’établit entre 4% et 8% », explique Marc Campi, directeur général d’Hello bank !. (@LesEchos). Note : Le prêt aux entreprises ou crowdlending est une forme de prêt accordé par des particuliers avec un remboursement des intérêts étalé dans le temps.

Clinc ou le deep learning appliqué à l’épargne. Dans la famille des startups prometteuses de la scène fintech berlinoise, Clinc. A l’origine, Julien Arnold, le fondateur de Numbrs, autre fintech dans l’agrégation de comptes bancaires mobiles. L’idée de Clinc est simple : apprendre aux jeunes gens (entre 18 et 32 ans), sans douleur, ce sur quoi leurs parents ont échoué – épargner. L’application observe un premier temps, discrètement, les habitudes dépensières de ses clients, puis met de côté automatiquement, et au moment opportun. L’algorithme sait quand le faire, selon les charges fixes et annexes, observées. (@latelier).

TransferWise veut devenir un acteur global. La start-up britannique Transfer-Wise ne manque pas d’ambitions et elle est venue le rappeler à Paris lors du France Digital Day en début de semaine. « A horizon cinq ans, nous voulons devenir un leader du transfert d’argent en France, en acquérant une part de marché plus significative que celle des banques ou des acteurs spécialisés comme Western Union « , fait valoir aux « Echos  » Taavet Hinrikus, l’un des fondateurs de la FinTech spécialisée dans les transferts d’argent internationaux. Pour cette start-up, née de l’imagination de deux Estoniens il y a à peine quatre ans, le cap est résolument mis sur l’international. En France, où le groupe avance ses pions avec une équipe basée à Londres, sa conquête de nouveaux clients va s’intensifier dans les prochains mois. Ceci grâce à des offres promotionnelles sur les réseaux sociaux, du marketing digital ciblé ou des campagnes de publicité dans l’Eurostar. Dans sa ligne de mire : le corridor Londres-Paris, puisque la capitale londonienne se revendique comme « la sixième ville française dans le monde « . « Les tarifs pratiqués par les banques françaises lors de transferts d’argent à l’étranger sont neuf fois plus élevés que ceux que nous proposons, mais surtout ces établissements ne sont pas transparents avec leurs clients sur le coût de ces opérations « , estime la start-up qui casse les prix grâce à un système de change de devises de personne à personne. (@LesEchos).

#Algorithme

La domination par les algorithmes. Mythe ou réalité ? Par Jean-Paul Baquiast. Le terme est compris généralement comme des programmes informatiques incompréhensibles, ayant pris possession du monde des Big Data. Celles-ci sont des informations concernant principalement les humains et leurs activités et recueillies en grand nombre auprès de nous par les grands de l’internet américain, dits GAFA ( ou Géants du Web, Google, Apple, Facebook, Amazon ) . Nous sommes tous demandeurs des facilités diverses qu’ils offrent à l’internaute, ceci apparemment quasi gratuitement. Lire la suite sur le site via @MediapartLeClub.

#BigData

L’ère du big data va-t-elle déclencher celle du post-leadership ? Selon Michaël Valentin, cofondateur et directeur associé du cabinet de consulting OPEO Conseil, le big data va sonner le glas des leaders tels qu’on les connait depuis toujours. L’analyse des données devenant prédictive, la qualité visionnaire du leader tend à s’effacer aux profits d’un rôle de fluidificateur. Dans notre imaginaire collectif, le leader charismatique est un visionnaire meneur d’hommes. « Si je m’étais concentré uniquement sur la demande du marché, j’aurais essayé d’inventer des chevaux qui courent plus vite ». Par cette célèbre formule, Henri Ford résume bien l’une des qualités premières des grands leaders : la capacité à être « visionnaire ». Au-delà du monde industriel, l’Histoire, la Littérature et le Cinéma regorgent de ces leaders « charismatiques » reconnus parce qu’ils embarquent leurs troupes avec une vision claire du chemin à parcourir. (@LUsineDigitale).

#LiensVagabonds

Facebook, YouTube et Twitter s’emparent des débats présidentiels. A retenir cette semaine : Débats présidentiels US : diffusion en direct par Facebook par Twitter et par ….YouTube ;  La fin du journalisme : “he said, she said” ;  Facebook, ennemi n°1 du journalisme  Avant, j’étais un humain. (@Metamedia).

#Publicite

Pourquoi le « brand content » explose dans les médias. Vous n’y faites pas forcément attention quand vous lisez un article, mais, dans certains cas, il n’est pas tout à fait comme les autres : il a été créé pour et par une marque. Le « brand content », littéralement « contenu de marques », est en train d’exploser dans les médias. Certes, il ne date pas d’hier. Le Guide Michelin, offert gratuitement aux clients de pneus, avait donné l’exemple, offrant, dès les années 1920, les adresses de restaurants et les « étoiles des bonnes tables » en apportant sa caution et sa crédibilité. Mais le Web a fait changer de dimension ce phénomène. Selon Enders Analysis, les investissements en « content marketing » en ligne (contenu créé pour les marques) devraient plus que doubler à horizon 2020 en Europe, à 2,1 milliards d’euros. Quant au « native advertising » (publicité au format adapté, pouvant ressembler par exemple à un article de presse), il pourrait devenir le format dominant de la publicité en ligne, à plus de 13 milliards d’euros d’ici à quatre ans. Dès lors, on comprend mieux pourquoi les agences de publicité, mais aussi les médias et les sociétés de production, ont créé d es départements dédiés au service des marques. (@LesEchos).

#G20

Dans quel pays du G20 vaut-il mieux créer sa start-up digitale ? Concentrons-nous sur les cinq piliers de la réussite d’une start-up du numérique, ce qui la nourrit : l’infrastructure, les ressources humaines, le cadre légal et fiscal, la culture digitale… En tenant compte de tous ces éléments objectifs, dans quel pays est-il préférable de créer sa start-up digitale ? Pour l’accès au financement : au Canada ! Pour la culture entrepreneuriale, numérique et l’éducation : aux Etats-Unis ! Pour l’environnement réglementaire : en Grande-Bretagne ! A l’occasion du G20 des jeunes entrepreneurs qui s’est tenu les 8 et 9 septembre 2016 à Pékin, le cabinet de consultants EY publie une étude détaillée sur les écosystèmes entrepreneuriaux dans les 20 pays participants au sommet. (@EchosBusiness).

#Uber

Le mystère de l’arnaque des chauffeurs zombies en Chine. De très étranges et inquiétants chauffeurs Uber se multiplient en Chine, où certains ont imaginé une arnaque leur permettant d’obtenir de la société des dédommagements pour les courses annulées sans avoir besoin de faire aucune des courses. L’affaire est en ce moment étalée dans la presse chinoise, notamment grâce à Sixth Tone qui a, en premier, dévoilé l’information. (@Numerama).