Régions.news #72 – Edition du vendredi 25 janvier 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#72 en version PDF

Au sommaire.

Libération de Florence Cassez avec France 3 Nord-Pas-de-calais.
Lubrizol. Emanation de gaz près de Rouen
#RevuedActu des régions France3.fr. procès des parents de la petite Typhaine (Nord-Pas-de-Calais).
#RevueWeb de presse. Davos et Afrique.
Fiscalité du secteur numérique. Le rapport Colin&Colin.
Echos sur les médias. Baromètre annuel « La Croix »-TNS.
Quelques liens sauvages. CSA Belgique, Twitter, la presse en Europe et la livraison hebdo de Meta-Media.

Crédit image. Travail aux champs à Heremakono (Mali), le 22 janvier 2013 (Photo Joe Penney / Reuters). Diaporama Un œil sur l’actu de FranceTV info

Libération de Florence Cassez

La libération de Florence Cassez avec France 3 Nord-Pas-de-Calais

Florence Cassez, libre : premiers pas, premiers mots à son arrivée en France.

Après avoir été « « libérée immédiatement » par la Cour suprême du Mexique, la Nordiste Florence Cassez qui aura passé 2603 jours, 7 années, dans une prison mexicaine est arrivée jeudi 24 janvier à Roissy. Suivre les moments forts de son retour

Revenir sur la journée de mercredi 23 janvier. Le jour où la Cour suprême du Mexique devait se prononcer sur le sort de la Française Florence Cassez condamnée à 60 ans de prison pour enlèvements. Sa libération en 10 photos.

La polémique démarre sur le rôle des deux chefs de l’Etat dans la libération de Florence Cassez. La « discrétion » de François Hollande a-t-elle payé là où le « volontarisme » de Nicolas Sarkozy avait échoué ?

Crédit photo : Christian Hartmann / Reuters.

Franck Berton, l’avocat de Florence Cassez, est revenu sur l’innocence de sa cliente : « ça suffit, le justice vient de dire que cette femme est innocente, elle l’est ».

Lubrizol. Emanation de gaz près de Rouen

Lundi 21 janvier 2013, une forte odeur de gaz émanant de l’usine chimique Lubrizol, près Rouen, a été ressentie de la Normandie à l’Ile-de-France, agitant les réseaux sociaux. De l’autre côté de la Manche les pompiers anglais parlent eux aussi du gaz de Rouen sur leur fil twitter.

France 3 Haute-Normandie a recueilli témoignages des internautes sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que le mercaptan, ce gaz qui empeste l’air ?

Une enquête judiciaire a été ouverte. « Nous recherchons dans tout le spectre des infractions possibles celles qui auraient pu être commises dans cette entreprise, notamment dans le domaine du droit de l’environnement » explique Jean-François Bohnert, procureur de la République de Rouen

Jeudi 24 janvier, la neutralisation du gaz a commencé. Sur les 36 tonnes de mercaptan échappées lors de la fuite, un tiers avait déjà été traité. Une fois les opérations de neutralisation du gaz terminées, ce sera au tour de Véolia de s’occuper du traitement des déchets.

Quelle est la gestion du risque industriel en Haute-Normandie ?

Depuis le début de la crise, lundi 21 janvier, de nombreuses voix, élus et citoyens, s’élèvent contre le manque d’information. Dossier de 76actuPolémique après une fuite de gaz « non toxique » à Rouen.

Depuis 1988, on recense 50 incidents liés au mercaptan, en France, selon le ministère de l’Ecologie. Le 23 août 1989, du gaz s’échappait déjà de l’usine Lubrizol de Rouen, comme le montre ce document d’époque de France 3 Haute-Normandie, retrouvé par Francetv info grâce aux archives de l’INA.

Source : France 3 Haute-Normandie, France 3 Paris-Ile-de-France,
Rue89, Tendance Ouest, Grand-Rouen et 76actu

Deux pure players(*) de la région de Rouen ont couvert l’événement : Grand-Rouen mis en ligne le 3 octobre 2012 et 76actu.fr accessible depuis le 10 octobre 2012.
(*) Expression pour désigner les entreprises œuvrant uniquement sur Internet et est souvent définie comme telle.

#RevuedActu des régions de France3.fr

France 3 Nord-Pas-de-Calais vous fait vivre en direct les temps forts du procès d’Anne-Sophie Faucheur et Nicolas Willot, mère et beau-père de Typhaine, fillette de 5 ans devenue leur « souffre-douleur » avant de mourir en juin 2009. Ils comparaissent depuis lundi 21 janvier devant la cour d’assises du Nord pour « homicide volontaire ». En quatre jours de procès plus de 261 000 pages ont été vues.

Le discours de François Hollande à Tulle. François Hollande est venu présenter ses vœux aux Corréziens ce samedi 19 janvier mais la visite a été un peu écourtée à cause du contexte international (France 3 Limousin | le 19/01/2013).

Presse quotidienne régionale : Un nouveau journal pour la Franche-Comté. Un nouveau quotidien régional est né en Franche-Comté. Exclusivement sur internet. Sans publicité. Rencontre avec le journaliste et fondateur de « factuel.info » (France 3 Franche-Comté | le 19/01/2013)

La mode des caméras embarquées sur les pistes de ski. La vidéo en caméra embarquée est la nouvelle tendance des sports d’hiver. Simple d’utilisation, la nouvelle génération l’utilise pour filmer leurs exploits de descentes ou d’acrobaties (France 3 Provence-Alpes | le 21/01/2013).

#RevueWeb de presse

Les fausses prédictions faites à Davos. Le Forum économique mondial de Davos (WEF) qui s’est ouvert mercredi 23 janvier, c’est beaucoup de débats et de discours entre hommes politiques, patrons, économistes et experts. Certains ne se sont pas toujours révélés « très clairvoyants » dans leurs prédictions (La Tribune de Genève | le 23/01/2013).

L’incroyable erreur des experts du FMI. Le principal bailleur de fonds de la planète vient d’admettre sa faute. Il a gravement sous-estimé les effets néfastes des cures d’austérité qu’il préconise. « Simple erreur de calcul », dit-il, mais dont « les conséquences sont dévastatrices ». Malgré cet aveu tout continu comme si rien n’avait été dit (Marianne | le 18/01/2013).

A travers une carte animée, « Le Monde » propose un décryptage de la situation géopolitique du Mali, désormais terrain de guerre de l’armée française.

Football : la Coupe d’Afrique des Nations 2013 sur les réseaux sociaux avec RFI, France24 et #can2013 sur Twitter.

Fiscalité du secteur numérique

Le rapport Colin&Colin(*) sur la fiscalité du secteur numérique, a été rendu le 18 janvier. Il plaide en faveur de nouvelles règles fiscales prenant en compte les données personnelles. Il propose de taxer les données des géants du Web au niveau national et international. Le gouvernement espère introduire des dispositions dès le projet de loi de Finances 2014.

Le rapport, lui, explique que « Les données sont un flux essentiel qui irrigue l’ensemble de l’économie numérique : historiques de recherche et clics sur Google ; données partagées et interactions sur Facebook ; historiques de consultation et d’achat sur Amazon ; localisation géographique, contacts, photographies, agenda et musique sur les terminaux iPhone et iPad. ». Il conclu par le fait que « le  droit fiscal national et international se révèle inadapté à l’économie numérique »

Crédit image : « Les Intaxables », parodie du film
« Les Indestructibles » (Sunday Times)

(*) Le rapport Colin&Collin, du nom de ces rédacteurs Pierre Collin, conseiller d’Etat et Nicolas Colin, inspecteur des finances, a été commandé en juillet dernier par Pierre Moscovici, ministre de l’économie et des finances et publié le 18 janvier 2012.

Les négociations entre Google et les patrons de presse français s’enlisent. Alors que la date butoir avait été fixée par le président de la République à la fin décembre, elle a été repoussée à fin janvier. A cette date, il n’est même pas sûr que les deux parties parviennent à un accord au sein de la commission de conciliation, dirigée par Marc Schwarz, ancien cadre de France Télévisions.

L’activité de Google toujours tirée par la publicité. Selon des résultats publiés mardi 22 janvier, le bénéfice net annuel a atteint 10,74 milliards de dollars, dont 2,89 milliards sur le seul quatrième trimestre (+ 6,7 %). (Le Monde.fr | 23/01/2013).

Google dépasse pour 2012 la barre des 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires (L’Expansion | le 23/01/2013)

Lire la contribution de nobrist « Chers patrons de presse, vous demandez à Google d’être plus honnête que vous! » publiée dans l’Express le 21/01/2013).

Actualité : La nouvelle composition du CNN, présidé par Benoît Thieulin, marque la perte d’influence des représentants du commerce électronique.

Dans une citation en exergue au rapport, Eric Schmidt, président exécutif de Google affirme : « Je suis très fier de la structure que nous avons mise en place. Nous l’avons fait en nous basant sur les incitations que les gouvernements nous ont proposées pour établir nos activités. » (Parue dans l’article « Le patron de Google très fier de son système d’optimisation fiscale » de « La Nouvelle République » du 15 décembre 2012).
Ce rapport dézingue-t-il la taxe Google ?

Echos sur les médias

Baromètre annuel « La Croix »-TNS. Des Français conscients et inquiets face à la crise de la presse mais ils restent de gros « consommateurs » de médias. S’ils privilégient toujours la télévision, ils intègrent de plus en plus Internet à leur recherche d’information et d’analyse.

Denis Robert lance un nouveau site d’info. Le journaliste Denis Robert annonce le lancement d’un nouveau site d’info, « infodujour », qui devrait voir le jour en septembre prochain. 22 éditions locales et une soixantaine d’emplois sont prévus. Lire le post écrit sur sa page Facebook lundi 7 janvier. (Erwann Gaucher | le 08/01/2013).

« La Voix du Nord » passe à l’offensive dans le numérique. Le groupe de presse belge Rossel a investi 6 millions d’euros dans un nouveau système éditorial inédit en France. Le quotidien du Nord va passer au « reverse publishing », obligeant la rédaction bimédia à publier ses articles d’abord sur Internet avant l’édition papier. Jusqu’ici, seul le gratuit « Metro » a adopté une telle démarche (Les Echos | le 20/01/2013).

Les journaux, un plaisir de vieux? Le site Poynter révèle que la consommation de quotidiens est de plus en plus réservée aux gens d’un certain âge. (Pieuvre.ca | le 17/01/2013)..

Crédit Instagram : #Paris through #window #ice and #cold @padam92

Quelques liens sauVages:-)

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#72 pour la période du 18 au 24 janvier 2013 et Liens sauvages#73 pour celle du 25 au 31 janvier 2013.

Bruxelles annonce la mort d’un Internet identique pour tous. Dans une tribune publiée par Libération, la commissaire Neelie Kroes a confirmé qu’elle ne voyait aucun problème à ce que les FAI (Fournisseurs d’Accès Internet) proposent des offres « différenciées » d’accès à internet. Si cette voie se confirme, la neutralité du net sera bientôt morte (Numerama | le 16/01/2013).

Quand la twittosphère redore le blason de la télévision. Twitter a-t-il révolutionné notre manière de consommer la Télévision ? (Presse-citron | le 11/01/2013)

En Europe, les télés publiques sont aussi à la peine. L’hebdomadaire Télérama publie un focus sur la situation de plusieurs télévisions publiques européennes (le 16/01/2013).

TF1 mise à fond sur la social TV. Le 2 février 2013, à l’occasion de la nouvelle saison du télé-crochet The Voice, TF1 lance « Connect » sur son application mobile MyTF1. Le principe : interagir avec le téléspectateur sur les réseaux sociaux pendant l’émission et ce, via un second écran, tablette ou smartphone (e-marketing.fr | le 18/01/2013).

Crédit Instagram : #snow on #Nanterre #park #Malraux #sunday @padam92

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 17 janvier 2013 et en particulier : La Social TV est devenue la TV (AdAge), Social TV : +800 % via Twitter en 2012 (Variety) et L’année 2012 en Social TV (Blufinlabs).

Lire aussi : Open data : 1er « datackathon » début février à Paris. « Trois start-ups françaises organisent durant le week-end du 1er au 3 février le premier datackathon français pour montrer que l’utilisation des données publiques a un impact sur notre quotidien mais aussi un vrai potentiel business. »

Bonne semaine avec Régions.news

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2)
Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3)
Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4)
Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5)
Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6)
Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7)
Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8)
Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9)
Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10)
Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11)
Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12)
Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13)
Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

Régions.news #71 – Edition du vendredi 18 janvier 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#71 en version PDF

Au sommaire.

La guerre au Mali et la prise d’otages en Algérie. Les comptes Twitter et les sites pour suivre le conflit.
#RevuedActu des régions France3.fr
#RevueWeb de presse.
Aaron Swartz, hacker et militant, mort à 26 ans
Manifeste de “XXI” sur autre journalisme
Quelques liens sauvages. CSA Belgique, Twitter, la presse en Europe et la livraison hebdo de Meta-Media.

La guerre au Mali et la prise d’otages en Algérie

Mali, Algérie : les comptes Twitter et les sites d’information pour suivre les derniers développements de l’intervention militaire française au Mali et la prise d’otages en Algérie (Rezonances).

Le conflit malien sur les réseaux sociaux. Comment les belligérants exploitent-ils les réseaux sociaux pour communiquer sur le conflit malien (Jolpress.com).

Au début de la guerre au Mali, la France se voulait discrète sur les réseaux sociaux. (Numérama.com | le 15 Janvier 2013).

Suivre les derniers développements avec les tags la guerre au Mali et la prise d’otages en Algérie de FranceTV info

Mali: chronologie d’une crise Infographie qui retrace les événements depuis le coup d’État qui a renversé le président Amadou Toumani Touré en mars 2012 jusqu’à l’opération militaire baptisée « Serval » en janvier 2013. (RFI).

Crédit image : Des soldats français près de Bamako (Mali), le 16 janvier 2013 (photo Eric Feferberg / AFP)

Qui manipule qui ? Pour le sémiologue François Jost, nous n’avons pas besoin de voir des images de la guerre en direct (Nouvel Observateur).

Depuis le début de l’offensive française au Mali, peu d’images du conflit circulent dans les médias (Le Monde)

Les infographies interactives pour mieux comprendre le conflit :

Carte interactive sur l’attaque pour libérer les otages du gisement de gaz d’In Amenas publiée par le quotidien anglais le Guardian

1 400 militaires français sont engagés au Mali. Carte interactive du dispositif français en Afrique de l’ouest publiée par France24

Portraits AQMI:

– Mokhtar Bel Mokhtar, un professionnel du djihad et des prises d’otage Portrait de celui qui revendique la prise d’otages sur le site gazier d’In Amenas (Algérie).

– Au Sahel, qui sont les principaux émirs d’Aqmi ? (France24).

Cyberguerre :

Mali : attaque de spams contre les médias et la diplomatie française. Depuis le début de l’intervention de l’armée française au Mali, une tempête de spams s’est abattue sur plusieurs comptes officiels français (Rezonances | le 14/01/2013).

Comment les djihadistes somaliens sont devenus des cracks de l’Internet pour faire régner la terreur (Les Inrocks | le 15/01/2013).

Crédit image : Le site gazier d’In Amenas (Algérie), sur lequel des jihadistes ont pris plusieurs centaines de personnes en otage le 16 janvier 2013 (photo : Kjetil Alsvik / Statoil).

#RevuedActu des régions de France3.fr

PSA : 2ème jour de grève à l’usine d’Aulnay-sous-Bois. Diaporama des chaines arrêtées dans l’usine PSA de la Seine-Saint-Denis (France 3 Paris-Ile-de-France).

Débrayages des salariés de Renault Sandouville et Cléon pour protester contre l’annonce de la direction de Renault de supprimer 7.500 postes d’ici 2016 (France 3 Haute-Normandie).

Des chercheurs de Montpellier découvrent une nouvelle espèce, le lézard « Moby Dick » de Madagascar (France 3 Languedoc-Roussillon).

Mal logement : un homme vivait depuis 15 ans dans 1,56 m2. La fondation Abbé Pierre aurait constaté qu’un homme de 50 ans vivait depuis 15 ans dans « une pièce de 1,56 mètres carrés » pour un loyer de 330 euros (France 3 Paris-Ile-de-France).

MP 2013 vu à travers les tweets et photos des participants. La soirée d’ouverture de l’épisode 1 de Marseille Provence 2013 vu en photo par les participants (France 3 Provence-Alpes).

Le 26ème Festival international des programmes audiovisuels (FIPA), se tiendra à Biarritz du 22 au 27 janvier, cette année 56 films seront en compétition avec la création d’une section « Smart Fip@ » consacrée au transmédia et à la télévision connectée (France 3 Aquitaine).

Crédit image : Des salariés de Renault à l’usine de Flins (Yvelines), le 16 janvier 2013 (Photo de Tomas Samson / AFP).

Etes-vous (vraiment) assez intelligent pour travailler chez Google ? La réponse dans le livre du journaliste américain William Poundstone, qui vient de paraître en France, à lire sur le blog Bibliothérapie de FranceTV info.

#RevueWeb de presse

Marseille 2013: entre le philosophe et la poissonnière. Avec l’inauguration de son rôle de capitale européenne de la culture, Marseille semble pour la première fois avoir amorcé une réflexion sur son identité. (Slate.fr/ | le 15/01/2013).

Virgin Megastore : l’e-commerce n’est pas coupable. Le placement en redressement judiciaire de l’enseigne Virgin Megastore a mis en lumière les difficultés de certains distributeurs à s’adapter au numérique et à résister à des acteurs de l’Internet toujours plus puissants (e-CommerceMag.fr | le 15/01/2013).

Web documentaire : De l’Autre Côté. Comment les Etats traitent-ils les migrants à l’heure de la mondialisation ? Par une enquête effectuée en Italie, en Grèce, en Turquie et en France, Courrier International a cherché à comprendre les mécanismes répressifs qui sont utilisés pour contrôler la mobilité.

Gundeaths, le compte Twitter qui recense les morts par balle aux USA. Pour faire avancer le débat sur le contrôle des armes, le compte Twitter @gundeaths recense méticuleusement les morts par armes à feu aux États-Unis (Les Inrocks | le 7/01/2013).

Aaron Swartz, hacker et militant, mort à 26 ans

Il militait pour le libre partage de l’information en ligne, Aaron Swartz a été retrouvé pendu dans sa chambre de son appartement à New York le vendredi 11 janvier 2013.

A 14 ans il a collaboré à la création du format RSS(*). Cofondateur du réseau social Reddit, il a participé à la création des licences Creative Commons (**).

Il a mené la lutte contre SOPA (« Stop Online Piracy Act« ). et PIPA (« Protect Intellectual Property Act« ) qui visaient à installer un filtrage du Web à grande échelle (Le Monde.fr du 18/01/2012)

Il devait comparaître le 1er avril devant la justice pour le vol présumé, en 2011, de millions d’articles scientifiques et littéraires à JSTOR, un service d’archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques. Il risquait jusqu’à 35 ans de prison et un million de dollars d’amende.

Une pétition ouverte dès samedi 12 janvier demande à Barack Obama de démettre de ses fonctions la procureur du Massachussetts, à qui il serait reproché une forme de « harcèlement judiciaire » qui aurait provoqué son suicide.

En réaction à la disparition du jeune homme, plusieurs universitaires ont décidé de rendre gratuit l’accès à leurs travaux et de les partager sur Twitter grâce au hashtag #pdftribute et de nombreux politiques et experts ont appelé le gouvernement à recruter des hackers au lieu de les poursuivre en justice.

(*) RSS (Really Simple Syndication) sont des formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web.

(**) Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui a pour dessein de faciliter la diffusion et le partage des œuvres tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l’ère numérique.

Neutralité du Net : tout flux le camp. Une table ronde s’est tenue mardi à Bercy sur ce principe fondateur du Web de plus en plus menacé (Ecrans | le 15/01/2013)..

Manifeste de “XXI” sur autre journalisme

XXI déclare la guerre au journalisme numérique. Pour fêter son cinquième anniversaire, le mook (*) XXI publie un manifeste pour un autre journalisme. A l’heure où la presse connait une crise sans précédent, les fondateurs de la revue estiment que, pour sortir la tête de l’eau, la presse a besoin « d’accomplir une révolution copernicienne ». (Metro France | le 10/01/2013).

Télérama fait réagir les médias mis en cause dans le manifeste en organisant un débat avec les responsables de Libération, du Monde, de Mediapart, de Slate et du Huffington Post de réagir aux questions qu’il soulève. Pour Serge Michel, directeur adjoint des rédactions du Monde : «. L’excellent blog The Lede du New York Times par exemple, mené simultanément au travail classique des reporters, montre que désormais, pour raconter précisément le réel, arpenter le terrain physique ne suffit plus. Et que le web en lui-même est devenu un terrain. »

Manifeste de #XXI, le point de vue d’un journaliste web (ou pas, d’ailleurs). Dans son blog Nicolas Becquet, journaliste au quotidien économique belge L’Echo, explique que « pour monter à bord d’un journal, alors que la diffusion de la presse écrite ne cesse de baisser et que la tempête souffle sur les certitudes, il faut le vouloir, croire en son métier et son avenir ».

Une presse sans publicité ?

Martin Bernard sur Agoravox pense qu’avec « l’abandon de la pub, le défi est aussi de retrouver de la valeur et de recentrer son attention non sur la quantité de l’information transmise, mais sur sa qualité, son utilité. »

Dans Manifeste XXI, pourquoi ignores-tu le journalisme narratif numérique ? Gilles Donada « en a assez  d’entendre » expliquer « qu’il n’existe pas de modèle économique de la presse sur le numérique » quand celui de « la presse papier n’est aujourd’hui pas plus convainquant ». Il arrive à la conclusion que « chaque projet éditorial doit inventer son propre modèle économique ».

Lire aussi :

Slow Web: On se calme et on boit frais… « Et si, en 2013, on se sortait la tête du guidon? C’est la tendance prônée par un mouvement américain intitulé « Slow Web ». Son ambition? Etre l’antithèse du temps réel en ligne… » (W.I.P | le 17/01/2013)

La presse connaît une crise sans précédent. L’intégrale de notre abécédaire pour la comprendre publié par Télérama.fr du 12/01/2013

(*) Mook est la compression de Magazine et book. C’est un semestriel.

Il n’y aura plus que des réponses. En 1985, Marguerite Duras s’exprimait sur ce que sera l’an 2000. Intervention visionnaire ? Interprétation sur Youtube d’Olivier Ertzscheid.

Quelques liens sauVages:-)

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#71 pour la période du 11 au 17 janvier 2013 et Liens sauvages#72 pour celle du 18 au 24 janvier 2013.

1er Bilan sectoriel sur les nouveaux médias – CSA Belgique par le CSA Belgique. Le régulateur belge a dressé le paysage et a abordé les modes d’utilisation, la consommation, le marché et les règles en matière de nouveaux médias. (Davanac | le 11/01/2013). Lire aussi La nouvelle cible du CSA Belgique : les nouveaux médias ! par Turner.be.

Twitter, un réseau social vaste et réactif. Avec près d’un demi-milliard d’inscrits, dont 200 millions véritablement actifs, Twitter est l’un des plus prospères réseaux sociaux. (La Croix | le 7/01/2013).

Hashtags haineux : Fleur Pellerin veut négocier avec Twitter sans le froisser. Après une tribune de Najat Vallaud-Belkacem le 22 décembre dénonçant le « déferlement » de hashtags haineux sur le réseau social, c’est Fleur Pellerin qui semble avoir repris la main sur le dossier. (Le Lab |le /01/2013). Lire aussi Liberté d’expression : pourquoi Twitter est visé (Le Figaro)

La presse en Europe : El País, victime de sa folie des grandeurs. Le quotidien espagnol de gauche a du mal à faire face à des pertes énormes, qui ont même touché sa ligne éditoriale – une crise exacerbée par les gestionnaires du journal qui ont refusé d’assumer la responsabilité de leurs actions. (PressEurop.eu | le 24/01/2012)

Crédit Instagram : @padam92

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 17 janvier 2013 et en particulier : Journaliste aujourd’hui: être multi-compétent (Wannabehacks), voire même apprendre à coder (NetNewsCheck).

Lire aussi : CES / électronique grand public : déjà la sidérurgie ? « L’édition 2013 décevante du CES de Las Vegas a confirmé le transfert de valeur du hardware vers le software : le terminal compte beaucoup moins aujourd’hui que l’interface et les services. Les seules vraies stars du Show furent les smart phones et les tablettes, qui tirent aujourd’hui l’ensemble de l’industrie lourde électronique dont le centre de gravité est entièrement en Asie. La recommandation et la découverte des contenus et des œuvres sont aujourd’hui les défis principaux de la TV connectée » (publié le 12/01/2013).

Bonne semaine avec Régions.news

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.

(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.

(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.

(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

Régions.news #70 – Edition du vendredi 11 janvier 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages. Pour contacter Régions.news, écrire à ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#70 en version PDF

Au sommaire.

Le film « Amour » de l’Autrichien Michael Haneke, avec les acteurs français Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva, coproduit par France 3 Cinéma, a décroché cinq nominations pour la prestigieuse cérémonie des Oscars du 24 février.

Légende image : Aurore boréale en Islande. @cnnireport ©Thorarinn Jónsson

« Virgin Suicide »

Le groupe de distribution de produits culturels Virgin Megastore a déposé le bilan mercredi, livrant à un avenir incertain un millier de salariés, qui ont organisé des manifestations en France. Le tribunal de commerce de Paris se prononcera la semaine prochaine sur la procédure de redressement judiciaire et sur la nomination d’un administrateur judiciaire.

Les ventes physiques de musique ont ainsi reculé de près de 15% sur les neuf premiers mois de l’année 2012, alors que les ventes en ligne ont augmenté de près de 14%, selon les chiffres de le Snep, le syndicat national de l’édition phonographique.

Les principaux facteurs de ce déclin commercial : « Il y a du monde dans les magasins. On aime bien y flâner, mais on achète ailleurs », constate Philippe Moati, professeur d’économie à l’Université Paris-Diderot. Mais « Il faut être lucide, explique François Momboisse, président de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les Français ont tardé à prendre la mesure de l’ampleur de la révolution en cours. Et du fait de la crise qui pousse les consommateurs à rechercher les plus bas prix en ligne, le mouvement a connu une accélération très forte depuis la mi-2011. ». A lire : Virgin, Dorothée, ex-bonne cliente, n’avait plus de raisons d’y aller. (Rue89).

Les magasins Virgin implantés en France, sont issus de l’empire Virgin du milliardaire britannique Richard Branson, mais ils ont été cédés en 2001 au groupe Lagardère, qui en détient toujours aujourd’hui 20%, contre 74% contrôlés par la société d’investissement française Butler Capital Partners.

La crise du disque est prévisible depuis de longues années, les dirigeants de Virgin n’ont pas anticipé l’avenir. Ils n’ont jamais connectés à la révolution numérique. La concurrence du commerce en ligne ne suffit pas à expliquer le dépôt de bilan de Virgin Megastore. Le groupe, et son propriétaire, le fonds Butler Capital, ont accumulé les erreurs stratégiques ces dernières années. Explications du magazine L’Expansion.

La Ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, déclare mercredi sur I-Télé que le dépôt de bilan du Virgin Megastore serait la conséquence « d’une concurrence déloyale qui est le fait, il faut bien le dire, de certaines grandes entreprises de type Amazon » qui ne sont pas imposées comme celles localisées en France. Les polémiques et détournements ne se sont pas faites attendre sur le Web et Twitter.

Mais Amazon existe depuis 18 ans ! En cause l’absence d’innovation et non Amazon ? Un exemple de réussite : Venteprivee.com, le français spécialisé dans la vente en ligne d’invendus des marques, a inventé de nouvelles fonctions comme des ventes flash sur une journée.

Virgin, Fnac… Pourquoi la vente de biens culturels est devenue impossible en France ? Quand les professionnels du secteur regardent le futur dans le rétroviseur et expliquent que le groupe américain « Amazon fait peur à tout le monde ».

Questions :

Mais qui est Walter Butler, l’actionnaire de Virgin Megastore ? Cet énarque d’origine brésilienne a fait ses premières armes chez Goldman Sachs avant de créer son propre fonds d’investissement qui a repris bon nombre d’entreprises françaises pour les redresser.

Que va devenir cet immeuble de Virgin Megastore? Le 52 avenue des Champs-Elysées est une adresse magique pour toutes les marques. La donne va bientôt changer, avec le rachat de l’immeuble par les Qatari pour la bagatelle de 500 millions d’euros. (A suivre)

Crédit Instagram : Manifestation du 09/01/2013 de Megastore Champs-Elysées @padam92

Jean-Bernard Cadier‏@jbcadier. Posté le 7 janvier 2013. « Ceux qui piratent finiront par acheter 30% de plus de musique que ceux qui paient sans jamais pirater. Enquête American Assembly Via PCWorld »

#RevuedActu des régions de France3.fr

Actualité. 10 janvier, trois femmes kurdes ont été retrouvées mortes à Paris exécutées chacune d’une balle dans la tête. L’une d’entre elles était cofondatrice du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Ce que l’on sait de cet assassinat (FranceTV info).

Les salariées de l’ex-Lejaby ont été le symbole du combat pour le « Made in France » en 2012. Un après avoir combattu contre la fermeture de leur usine à Yssingeaux (Haute-Loire) elles ont repris le travail, loin des caméras. La « maison Lejaby » prépare sa deuxième collection pour la semaine prochaine (France 3 Auvergne et France 3 Rhône-Alpes).

Le maire socialiste de Cherbourg-Octeville, Jean-Michel Houllegatte, a finalement décidé de ne pas participer à la manifestation parisienne contre le mariage pour tous de dimanche. Sa participation avait suscité de nombreuses réactions sur Twitter (France 3 Basse-Normandie ).

A 15 ans, un lycéen Strasbourgeois défie Einstein. Il a cosigné une étude sur l’astrophysique publiée en couverture de la prestigieuse revue scientifique britannique Nature(France 3 Alsace).

Plabennec gagne son match aller sur Internet. La mobilisation des internautes a permis de décaler la rencontre des 16èmes de finale de Coupe de France entre Plabennec et Lille qui devait se dérouler le mercredi 23 janvier à 17h(France 3 Bretagne).

Laurent Cantet vient dans les Deux-Sèvres pour présenter son film « Foxfire, confessions d’un gang de filles ». Après la Palme d’Or obtenue à Cannes en 2008, le cinéaste Laurent Cantet explore à nouveau le monde de l’adolescence, celui d’un gang de jeunes filles en lutte contre le machisme dans l’Amérique des années 50 (France 3 Poitou-Charentes).

A vos agendas. Au Touquet, les bulldozers dressent le parcours de l’Enduropale 2013 . Rendez-vous les 2 et 3 février prochains(France 3 Nord-Pas-de-Calais).

Légende photo : Comment débuter l’année 2013 sous les tropiques tout en restant en Normandie ?

Qui était la cofondatrice du PKK assassinée à Paris ? Sakine Cansiz faisait partie du petit groupe de militants qui a créé le groupe armé kurde en 1978. La prison, l’exil et probablement la torture ont émaillé sa vie (FranceTV info).

#RevueWeb de presse

Taxer les riches? « Une bonne idée pour l’économie et la planète ». Gaël Giraud, économiste, chercheur au CNRS, membre de l’Ecole d’économie de Paris cosigne, avec Cécile Renouard, « Le Facteur 12 » un essai dans lequel il propose de raboter, notamment par l’impôt, les revenus des plus riches pour qu’ils ne dépassent pas 12 smics – soit environ 17.000 euros mensuels. Il note que de « la libération à la fin des années 70, pendant trente ans, les Etats-Unis ont ainsi appliqué un taux marginal d’imposition de 90% pour les plus fortunés. Et personne n’a fui ! » (La Vie | le 16 avril 2012). Lire aussi : Roosevelt n’épargnait pas les riches (Libération | le 17/03/2009).

Quick veut attaquer un salarié qui dénonce son quotidien sur Twitter. Il s’exprimait sous le pseudonyme @EquipierQuick. (FranceTV info | le 03/01/2013).

Les ados coupés d’Internet sont défavorisés. C’est ce que révèle une étude de l’université d’Oxford relayée par Mashable. (Regard sur le numérique | le 03/01/2013)

Un œil sur l’actu. le diaporama de la semaine de FranceTV info.

Crédit Instagram : Opéra le 1er janvier à 00h07 @padam92

Dans le Monde… des réseaux :
« Je suis touriste en zone de conflit »

Il s’appelle Toshifumi Fujimoto, 45 ans et chauffeur de poids lourds japonais. Il est parti visiter les lignes de front du conflit en Syrie. Il veut rompre avec sa routine quotidienne et passer des vacances à haute teneur en adrénaline.Le temps d’une semaine, il arpente les quartiers les plus meurtris d’Alep, armé de deux appareils photos et d’une caméra et vétu d’un ancien uniforme de l’armée japonaise.Parlant à peine anglais, encore moins arabe, il ne peut se faire comprendre que grâce au site de traduction de Google, Google translate.

Il publie toutes ses photos de vacances sur sa page Facebook. Voir la vidéo de L’Afp et Lire les articles publiés sur le blog The Lede du NYtimes » et dans le quotidien Japan Times

Crédit photo: Enfants syriens ©Toshifumi Fujimoto

CES 2013 : Consumer Electronics Show de Las Vegas

Le CES (Consumer Electronics Show), ou Salon de l’électronique grand public, la plus grande vitrine de nouvelles technologies dans le monde se déroule du 7 au 11 janvier 2013 à Las Vegas.Nous sommes à l’aube d’une transformation qui relie tout à l’internet. Autoroutes, des bâtiments, des voitures, des panneaux solaires, des voitures, des cartons de lait… tout.

The Internet of Everything: Let’s Get This Right : nous sommes à l’émergence d’un nouveau monde. Ainsi pour deux personnes connectées dans le monde entier, il y a 5 autres qui le seront bientôt. Et pour Le nombre de périphériques connectés à l’Internet se multipliera par dix dans un proche avenir. Dans les vingt prochaines années, la planète se transformera plus que dans l’ensemble de l’histoire de l’humanité (Wired | le 14 décembre 2012).

Retrouvez le salon sur Twitter avec #CES2013, sur les sites CNET.fr, 01net.com et Tomsguide.fr.

« Bienvenue dans l’ère du multi-écran et du consommateur multitâches » (France24.com) qui annonce aussi la « guerre du living room » (Rtbf.be)

Le smartphone est de moins en mois utilisé pour téléphoner et va devenir « un outil de pilotage de tous les objets ». Il se mute en zap de la vie en quelque sorte ;). A l’ouverture du salon Paul Jacob, Pdg de Qualcomm déclarait : « Le mobile est en train de (…) redéfinir la façon dont nous vivons ».

La voiture de demain se connecte et s’émancipe… du conducteur. Ford lance son écosystème pour applications, Toyota et Audi présentent la voiture « autonome ». L’automobile se transforme pour mieux protéger le conducteur. (Nouvel Observateur)

Les objets du quotidiens se connectent à Las Vegas (Tribune de Genève).

Seront-ils l’avenir de l’industrie française ? (Usine Nouvelle)

Crédit Instagram : @roydufek

Quelques liens sauVages:-)

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#70 pour la période du du 4 au 10 janvier 2013 et Liens sauvages#71 pour celle du 11 au 17 janvier 2013.

Cinq raisons qui font que le streaming n’est pas (encore) l’avenir de la musique. Cent millions d’euros de levée de fonds pour Deezer, Microsoft qui se lance dans le streaming avec Xbox Music et même Radio France qui s’apprête à tenter l’aventure. Tout le monde répète que le streaming c’est l’avenir, mais quel en sera le prix ? (Slate.fr | le 07/01/2013).

10 choses que chaque journaliste doit savoir en 2013 : Savoir-faire, journalisme de données, Live, contenus, mobilité, changement… (Journalism.co.uk | le 3 janvier 2013).

Free réactive les publicités : une trêve dans sa guerre contre Google ? Le dispositif, activé par défaut, a provoqué un vif débat au sein des éditeurs de sites internet. (FranceTV info | le 7 janvier 2013).

Social Media : le CSA assouplit les modalités de citation des réseaux sociaux à la radio et à la TV. Une bonne nouvelle pour Twitter et Facebook, mais surtout pour les producteurs et les chaînes de TV qui ne peuvent plus se passer de Twitter et de sa fameuse « audience sociale ». (Zdnet.fr | le 4 janvier 2013)

2013 : ce qui va changer votre vie. Impression 3D, scanner médical ou objets connectés : rien ne semble arrêter le progrès numérique. Tour du monde des innovations qui pourraient bouleverser notre quotidien cette année. (Courrier international | le 03/01/2013).

La France au miroir du « Bon Coin ». Leboncoin.fr n’est pas seulement devenu le premier site de vente d’objets physiques en France. C’est aussi un outil dont se sont emparés les citoyens pour inventer de nouvelles pratiques de consommation et d’échange. (Le Monde | le 4 janvier 2013)

Crédit Instagram : L’arche de La Défense @padam92.

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds.

Consulter ceux du 27 décembre 2012 et en particulier : Vous connaissez le « dark social » web ? Vous devriez ! Alexis Madrigal du magazine américain, The Atlantic, a récemment publié un article pertinent où il analyse le pouvoir réel des réseaux sociaux connus (Facebook, Twitter, etc.) par rapport aux autres formes d’échanges sociaux en ligne (courriel, chat, forums, etc.) appelé « Dark Social ». En s’appuyant sur une analyse de Chartbeat, il a déterminé que sur l’ensemble des visites sur le site de son magazine, 56,5% émanées des Chats, Forums, Messagerie instantanée contre 21,6% de Facebook et 11,2% de Twitter.

Lire aussi : TV : attention, le 2nd écran devient le 1er ! « Un seul écran ne suffit plus à notre nouvelle consommation télévisuelle. Et les deux phénomènes à la mode du moment, TV connectée et Social TV, ont au moins un grand point en commun : leur dépendance croissante vis-à-vis d’un écran compagnon, appelé « le second écran », qui –dans les faits– devient de plus en plus le premier » (Le 08/01/2013).

Bonne semaine avec Régions.news

Petit Lexique :

(1) Scoop.itest une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.liest une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblrpermet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltreespermet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storifyest un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitterest un outil deréseau socialet demicroblogagequi permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.

(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.

(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.

(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

Régions.news #69 – Edition du vendredi 4 janvier 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#68 en version PDF

Au sommaire.

– Revue d’Actu. #RevuedActu des régions France3.fr, #revueWeb de presse et # revuedetweets de la semaine.
– Les Nouvelles Pratiques du Journalisme. Les tendances pour 2013 : mobile, live-vidéos et réseaux sociaux.
– La planète en 2030 ?. Les prédictions américaines de la National Intelligence Council (NIC) pour 2030.
– Quelques liens sauvages autour de Twitter et la livraison hebdo de Meta-Media.

Crédit image : « Toula Drimonis@ToulasTake.Le 28 Dec 12 Now THIS is a picture that does justice to today’s #Montreal #snowstorm! Photo credit: Fanny Perret pic.twitter.com/O7wiegteTempête de neige exceptionnelle à MontréalFranceTV info

Régions.news vous souhaite ses meilleurs vœux pour l’année 2013.

Revue d’Actu de la semaine

#RevuedActu des régions de France3.fr.

Au Havre, la CGT veut lancer une campagne de sensibilisation sur la toxicité dans les conteneurs. « Cette action sera aussi relayée en Belgique et en Pologne, notamment, de manière à permettre une réflexion européenne », a indiqué Sébastien Géhan, délégué CGT aux douanes du Havre (France 3 Haute-Normandie)

Après le retour récent de Camille, Geneviève la fugueuse de 16 ans qui s’était installée parmi les opposants au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est rentrée à la maison au Puy-en-Velay. Les parents de Camille s’expriment pour la première fois (FranceTV info, France 3 Auvergne et France 3 Rhône-Alpes).

L’ADN de la tête d’Henri IV coïncide avec celui de Louis XVI. Ces travaux réalisés par une équipe scientifique franco-espagnole « montrent qu’Henri IV et Louis XVI ont le même patrimoine génétique passant par les pères » (France 3 Centre).

#RevueWeb de presse.

Le cyclone Dumile vu par les internautes de La Réunion (FranceTV info | le 03 janvier 2013).

Pilules de 3e génération : sont-elles plus dangereuses que les autres ? Faut-il bannir ces pilules dites « minidosées » ? Les autres pilules valent-elles mieux ? Réponses du Docteur Philippe Vignal, gynécologue TerraFemina | le 2 janvier).

Pourquoi les ventes de voitures neuves patinent. Les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 13,9% par rapport à 2011, selon les chiffres du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA), publiés mercredi 2 janvier. (FranceTV info | le 2 janvier).

Le Nouvel Obs est-il en train de mettre Rue89 au pas ? Propriétaire depuis décembre 2011 du pure player Rue89, Le Nouvel Obs lui a demandé de quitter le syndicat de la presse en ligne (Télérama | le 3 janvier).

Etats-Unis : un sans-abri millionnaire meurt de froid. Un SDF de 60 ans qui allait toucher la coquette somme de 19 millions de dollars héritage d’une richissime américaine, est mort de froid, seul, au bord d’une voie de chemin de fer dans le Wyoming. (Le Parisien | le 02 janvier 2013).

Crédit image : Des vagues de plusieurs mètres de haut déferlent sur les côtes de l’île de la réunion. (Photo AFP)

#RevuedeTweets de la semaine.

Marie-Joelle Parent ‏@mariejoelle. Posté le 29 déc. « Ma rétrospective en images de l’année 2012 à New York: http://bit.ly/12YHGrJ ». (La plus new-yorkaise des journalistes québécoises).

Journal du Net ‏@JDNebusiness. Poste le 3 janvier. « Fort de 5,5 millions d’utilisateurs en France, Twitter attise les passions  http://bit.ly/UK9PR9 ».

MarieBou ‏@MarieBou75. Posté le 3 janvier. « Réponse nuancée de @aurelferenczi (@Telerama) à V. Maraval sur les cachets des acteurs français: le débat se prolonge. http://bit.ly/UgGGPg ».

waltercolor@waltercolor. Posté le 2 janvier. « Excellent : 2013 en verlan… (Et oui, il fallait y penser!) Cliquer sur pic.twitter.com/duNjV0k5 ».

Crédit Instagram : @padam92

Suivre les fils RSS sur l’actualité régionale :
Netvibes et Paper.li

Les Nouvelles Pratiques du Journalisme

Les 6 tendances du journalisme numérique.de Joshua Benton, directeur du Nieman Lab, énoncées lors de la conférence annuelle des nouvelles pratiques du journalisme le 10 décembre 2012 à Sciences-Po Paris.

L’essor du mobile et de la tablette tactile changeront « fondamentalement la façon dont les gens consomment l’information ».

La vidéo en direct, est également une tendance à venir, dans ce nouvel univers « social » et « basé sur le partage ».

Tout récemment, le New York Times a lancé « Compendium », sorte de réseau social très inspiré de Pinterest qui permet d’épingler des photos et liens sur des centres d’intérêt très personnalisés.

Lire aussi :

Revue de tendances journalistiques pour 2013 par Antheaume Alice (W.I.P | le 20 décembre).

Nouvelles pratiques du journalisme : un métier ultra-technologique ? par Pascal Jappy (http://blog.augure-corp.fr | le 12 décembre)

Crédit photo : Flickr/CC/jacilluch.

La planète en 2030 ? Prédictions américaines.

La planète en 2030 vue par les services de renseignement américains. Article du Passeur des sciences | le 23 déc).
Le rapport Global Trends 2030, concocté par le National Intelligence Council (NIC) vient d’être rendu public. Il  imagine le monde de 2030. La planète comptera 8,3 milliards d’habitants (soit 1,2 de plus qu’à l’heure actuelle). Les deux grosses tendances qui toucheront cette population seront le vieillissement et l’urbanisation. 5 milliards d’humains vivront en ville, alors qu’il n’y en avait que 750 millions en 1950 pour 2,5 milliards d’hommes sur terre. A cela s’ajoute les défis climatiques et alimentaires. Au rythme où vont les choses, la demande mondiale en nourriture devrait augmenter de 35% d’ici à 2030. Pour faire face à ces besoins, le rendement augmentera mais de façon moins rapide. « Au cours de sept des huit dernières années, le monde a consommé plus de nourriture qu’il n’en a produit. Une grande étude internationale estime qu’en 2030, les besoins annuels en eau atteindront 6 900 milliards de mètres cubes, soit 40 % de plus que les ressources durables actuelles », annonce le rapport Global Trends 2030. Pessimisme ? peut-être pas !
Dans l’introduction de son rapport le National Intelligence Council prévient : « Nous ne cherchons pas à prévoir le futur – un objectif impossible – mais à fournir une grille de lecture qui permet de penser les futurs possibles et leurs conséquences ».

Lire aussi :

Le monde en 2030, un livre du futurologue (*) Ray Hammond tiré d’un rapport commandé par PlasticsEurope. Il conçoit que « six facteurs majeurs de changement façonneront le monde en 2030 » : l’explosion de la démographie mondiale, les changements climatiques et environnementaux, la crise énergétique à venir, la globalisation croissante, l’accélération du développement exponentiel de la technologie et la prévention des maladies et la longétivité.

Comment serons nous en 2030 ?. « Une fois par an, TEDxParis rassemble des esprits brillants dans leur domaine pour partager leurs idées et leurs passions avec le monde ». Cette année, sa thématique est une date, 2030. « Les enfants nés en 2012 auront 18 ans à cette date. Mais quel futur préparons-nous à cette génération ? » (Regards sur le Numérique | le 11 oct 2012)

Perspectives de l’environnement de l’OCDE à l’horizon 2030 publiées en 2008.

Le monde comme il sera en 2030. Une série d’ouvrages qui, tous, se sont fixés le même horizon : celui de 2030. (Les Echos | le 21 janvier 2011)

(*) La futurologie a pour ambition d’aborder les différents scénarios possibles de l’avenir à partir des données technologiques, économiques ou sociales du passé et du présent.

Quelques liens sauVages :-)

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#69 pour la période du 28 décembre 2012 au 3 janvier 2013 et Liens sauvages#70 pour celle du 4 au 10 janvier 2013.

Golden Tweets 2012. Les deux tweets qui ont généré le plus de retweets en 2012.

Les conséquences juridiques du retweet publié par Un Peu De Doit.

Infographie : Les 12 tweets de 2012. Avec une audience en progression de 150% et un volume de tweets en croissance de 350%, Twitter a connu cette année une progression fulgurante en France (FenchWeb | le 18 déc 2012).

Les réseaux sociaux à l’heure du choc des photos. Enjeu technologique capital pour 2013 : la  recomposition du paysage des applications de partage des photos sur mobile (Rezonances | le 14 déc 2012).

Huit stratégies pour tirer le maximum possible de Pinterest qui a connu la montée en popularité la plus rapide jamais enregistrée par un réseau social (WebMarketing-com | le 18 déc 2012).

Social Media Report 2012 publié par Nielsen.

7 technologies à mettre au panier en 2013. Voici les technologies à éviter en 2013 selon John Brandon, ancien DSI et chroniqueur régulier pour l’édition US de CIO (Le Monde Informatique | le 19 dec 2012).

Crédit Instagram : @padam92.

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds.
Consulter ceux du 27 décembre 2012 et en particulier : « Journaux: le plus effrayant n’est pas la chute du print, c’est la croissance du digital » (The Atlantic), « Très bientôt, les quotidiens ne seront plus quotidiens » (NiemanLab) et « Le compteur payant du NYT commence à produire des résultats » (Bloomberg).

Bonne semaine avec Régions.news
et n’hésitez à vous rendre sur la page
Facebook « Régions FTV »

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
(2)
Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
(3)
Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
(4)
Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
(5)
Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
(6)
Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
(7)
Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).
(8)
Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.
(9)
Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.
(10)
Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.
(11)
Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.
(12)
Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.
(13)
Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr