18 Jan

Régions.news #71 – Edition du vendredi 18 janvier 2013

La Direction de l’Information Régionale publie cette newsletter hebdomadaire en utilisant tous les espaces collaboratifs que nous fournit l’Internet pour engager, échanger et partager toutes les informations, les réflexions et les apprentissages.  Pour contacter Régions.news, écrire à  ftv.info@francetv.fr.

Conception et rédaction : Patrick Damien

Suivez l’information régionale au quotidien sur :


@regionsFTV

Regions FTV

Blog Régions.news

Télécharger Régions.news#71 en version PDF

Au sommaire.

La guerre au Mali et la prise d’otages en Algérie. Les comptes Twitter et les sites pour suivre le conflit.
#RevuedActu des régions France3.fr
#RevueWeb de presse.
Aaron Swartz, hacker et militant, mort à 26 ans
Manifeste de “XXI” sur autre journalisme
Quelques liens sauvages. CSA Belgique, Twitter, la presse en Europe et la livraison hebdo de Meta-Media.

La guerre au Mali et la prise d’otages en Algérie

Mali, Algérie : les comptes Twitter et les sites d’information pour suivre les derniers développements de l’intervention militaire française au Mali et la prise d’otages en Algérie (Rezonances).

Le conflit malien sur les réseaux sociaux. Comment les belligérants exploitent-ils les réseaux sociaux pour communiquer sur le conflit malien (Jolpress.com).

Au début de la guerre au Mali, la France se voulait discrète sur les réseaux sociaux. (Numérama.com | le 15 Janvier 2013).

Suivre les derniers développements avec les tags la guerre au Mali et la prise d’otages en Algérie de FranceTV info

Mali: chronologie d’une crise Infographie qui retrace les événements depuis le coup d’État qui a renversé le président Amadou Toumani Touré en mars 2012 jusqu’à l’opération militaire baptisée « Serval » en janvier 2013. (RFI).

Crédit image : Des soldats français près de Bamako (Mali), le 16 janvier 2013 (photo Eric Feferberg / AFP)

Qui manipule qui ? Pour le sémiologue François Jost, nous n’avons pas besoin de voir des images de la guerre en direct (Nouvel Observateur).

Depuis le début de l’offensive française au Mali, peu d’images du conflit circulent dans les médias (Le Monde)

Les infographies interactives pour mieux comprendre le conflit :

Carte interactive sur l’attaque pour libérer les otages du gisement de gaz d’In Amenas publiée par le quotidien anglais le Guardian

1 400 militaires français sont engagés au Mali. Carte interactive du dispositif français en Afrique de l’ouest publiée par France24

Portraits AQMI:

– Mokhtar Bel Mokhtar, un professionnel du djihad et des prises d’otage Portrait de celui qui revendique la prise d’otages sur le site gazier d’In Amenas (Algérie).

– Au Sahel, qui sont les principaux émirs d’Aqmi ? (France24).

Cyberguerre :

Mali : attaque de spams contre les médias et la diplomatie française. Depuis le début de l’intervention de l’armée française au Mali, une tempête de spams s’est abattue sur plusieurs comptes officiels français (Rezonances | le 14/01/2013).

Comment les djihadistes somaliens sont devenus des cracks de l’Internet pour faire régner la terreur (Les Inrocks | le 15/01/2013).

Crédit image : Le site gazier d’In Amenas (Algérie), sur lequel des jihadistes ont pris plusieurs centaines de personnes en otage le 16 janvier 2013 (photo : Kjetil Alsvik / Statoil).

#RevuedActu des régions de France3.fr

PSA : 2ème jour de grève à l’usine d’Aulnay-sous-Bois. Diaporama des chaines arrêtées dans l’usine PSA de la Seine-Saint-Denis (France 3 Paris-Ile-de-France).

Débrayages des salariés de Renault Sandouville et Cléon pour protester contre l’annonce de la direction de Renault de supprimer 7.500 postes d’ici 2016 (France 3 Haute-Normandie).

Des chercheurs de Montpellier découvrent une nouvelle espèce, le lézard « Moby Dick » de Madagascar (France 3 Languedoc-Roussillon).

Mal logement : un homme vivait depuis 15 ans dans 1,56 m2. La fondation Abbé Pierre aurait constaté qu’un homme de 50 ans vivait depuis 15 ans dans « une pièce de 1,56 mètres carrés » pour un loyer de 330 euros (France 3 Paris-Ile-de-France).

MP 2013 vu à travers les tweets et photos des participants. La soirée d’ouverture de l’épisode 1 de Marseille Provence 2013 vu en photo par les participants (France 3 Provence-Alpes).

Le 26ème Festival international des programmes audiovisuels (FIPA), se tiendra à Biarritz du 22 au 27 janvier, cette année 56 films seront en compétition avec la création d’une section « Smart Fip@ » consacrée au transmédia et à la télévision connectée (France 3 Aquitaine).

Crédit image : Des salariés de Renault à l’usine de Flins (Yvelines), le 16 janvier 2013 (Photo de Tomas Samson / AFP).

Etes-vous (vraiment) assez intelligent pour travailler chez Google ? La réponse dans le livre du journaliste américain William Poundstone, qui vient de paraître en France, à lire sur le blog Bibliothérapie de FranceTV info.

#RevueWeb de presse

Marseille 2013: entre le philosophe et la poissonnière. Avec l’inauguration de son rôle de capitale européenne de la culture, Marseille semble pour la première fois avoir amorcé une réflexion sur son identité. (Slate.fr/ | le 15/01/2013).

Virgin Megastore : l’e-commerce n’est pas coupable. Le placement en redressement judiciaire de l’enseigne Virgin Megastore a mis en lumière les difficultés de certains distributeurs à s’adapter au numérique et à résister à des acteurs de l’Internet toujours plus puissants (e-CommerceMag.fr | le 15/01/2013).

Web documentaire : De l’Autre Côté. Comment les Etats traitent-ils les migrants à l’heure de la mondialisation ? Par une enquête effectuée en Italie, en Grèce, en Turquie et en France, Courrier International a cherché à comprendre les mécanismes répressifs qui sont utilisés pour contrôler la mobilité.

Gundeaths, le compte Twitter qui recense les morts par balle aux USA. Pour faire avancer le débat sur le contrôle des armes, le compte Twitter @gundeaths recense méticuleusement les morts par armes à feu aux États-Unis (Les Inrocks | le 7/01/2013).

Aaron Swartz, hacker et militant, mort à 26 ans

Il militait pour le libre partage de l’information en ligne, Aaron Swartz a été retrouvé pendu dans sa chambre de son appartement à New York le vendredi 11 janvier 2013.

A 14 ans il a collaboré à la création du format RSS(*). Cofondateur du réseau social Reddit, il a participé à la création des licences Creative Commons (**).

Il a mené la lutte contre SOPA (« Stop Online Piracy Act« ). et PIPA (« Protect Intellectual Property Act« ) qui visaient à installer un filtrage du Web à grande échelle (Le Monde.fr du 18/01/2012)

Il devait comparaître le 1er avril devant la justice pour le vol présumé, en 2011, de millions d’articles scientifiques et littéraires à JSTOR, un service d’archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques. Il risquait jusqu’à 35 ans de prison et un million de dollars d’amende.

Une pétition ouverte dès samedi 12 janvier demande à Barack Obama de démettre de ses fonctions la procureur du Massachussetts, à qui il serait reproché une forme de « harcèlement judiciaire » qui aurait provoqué son suicide.

En réaction à la disparition du jeune homme, plusieurs universitaires ont décidé de rendre gratuit l’accès à leurs travaux et de les partager sur Twitter grâce au hashtag #pdftribute et de nombreux politiques et experts ont appelé le gouvernement à recruter des hackers au lieu de les poursuivre en justice.

(*) RSS (Really Simple Syndication) sont des formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web.

(**) Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui a pour dessein de faciliter la diffusion et le partage des œuvres tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l’ère numérique.

Neutralité du Net : tout flux le camp. Une table ronde s’est tenue mardi à Bercy sur ce principe fondateur du Web de plus en plus menacé (Ecrans | le 15/01/2013)..

Manifeste de “XXI” sur autre journalisme

XXI déclare la guerre au journalisme numérique. Pour fêter son cinquième anniversaire, le mook (*) XXI publie un manifeste pour un autre journalisme. A l’heure où la presse connait une crise sans précédent, les fondateurs de la revue estiment que, pour sortir la tête de l’eau, la presse a besoin « d’accomplir une révolution copernicienne ». (Metro France | le 10/01/2013).

Télérama fait réagir les médias mis en cause dans le manifeste en organisant un débat avec les responsables de Libération, du Monde, de Mediapart, de Slate et du Huffington Post de réagir aux questions qu’il soulève. Pour Serge Michel, directeur adjoint des rédactions du Monde : «. L’excellent blog The Lede du New York Times par exemple, mené simultanément au travail classique des reporters, montre que désormais, pour raconter précisément le réel, arpenter le terrain physique ne suffit plus. Et que le web en lui-même est devenu un terrain. »

Manifeste de #XXI, le point de vue d’un journaliste web (ou pas, d’ailleurs). Dans son blog Nicolas Becquet, journaliste au quotidien économique belge L’Echo, explique que « pour monter à bord d’un journal, alors que la diffusion de la presse écrite ne cesse de baisser et que la tempête souffle sur les certitudes, il faut le vouloir, croire en son métier et son avenir ».

Une presse sans publicité ?

Martin Bernard sur Agoravox pense qu’avec « l’abandon de la pub, le défi est aussi de retrouver de la valeur et de recentrer son attention non sur la quantité de l’information transmise, mais sur sa qualité, son utilité. »

Dans Manifeste XXI, pourquoi ignores-tu le journalisme narratif numérique ? Gilles Donada « en a assez  d’entendre » expliquer « qu’il n’existe pas de modèle économique de la presse sur le numérique » quand celui de « la presse papier n’est aujourd’hui pas plus convainquant ». Il arrive à la conclusion que « chaque projet éditorial doit inventer son propre modèle économique ».

Lire aussi :

Slow Web: On se calme et on boit frais… « Et si, en 2013, on se sortait la tête du guidon? C’est la tendance prônée par un mouvement américain intitulé « Slow Web ». Son ambition? Etre l’antithèse du temps réel en ligne… » (W.I.P | le 17/01/2013)

La presse connaît une crise sans précédent. L’intégrale de notre abécédaire pour la comprendre publié par Télérama.fr du 12/01/2013

(*) Mook est la compression de Magazine et book. C’est un semestriel.

Il n’y aura plus que des réponses. En 1985, Marguerite Duras s’exprimait sur ce que sera l’an 2000. Intervention visionnaire ? Interprétation sur Youtube d’Olivier Ertzscheid.

Quelques liens sauVages🙂

Revue de liens sauvages. Des liens glanés dans les champs de l’information du cyberespace que vous pouvez retrouver chaque jour dans Liens sauvages#71 pour la période du 11 au 17 janvier 2013 et Liens sauvages#72 pour celle du 18 au 24 janvier 2013.

1er Bilan sectoriel sur les nouveaux médias – CSA Belgique par le CSA Belgique. Le régulateur belge a dressé le paysage et a abordé les modes d’utilisation, la consommation, le marché et les règles en matière de nouveaux médias. (Davanac | le 11/01/2013). Lire aussi La nouvelle cible du CSA Belgique : les nouveaux médias ! par Turner.be.

Twitter, un réseau social vaste et réactif. Avec près d’un demi-milliard d’inscrits, dont 200 millions véritablement actifs, Twitter est l’un des plus prospères réseaux sociaux. (La Croix | le 7/01/2013).

Hashtags haineux : Fleur Pellerin veut négocier avec Twitter sans le froisser. Après une tribune de Najat Vallaud-Belkacem le 22 décembre dénonçant le « déferlement » de hashtags haineux sur le réseau social, c’est Fleur Pellerin qui semble avoir repris la main sur le dossier. (Le Lab |le /01/2013). Lire aussi Liberté d’expression : pourquoi Twitter est visé (Le Figaro)

La presse en Europe : El País, victime de sa folie des grandeurs. Le quotidien espagnol de gauche a du mal à faire face à des pertes énormes, qui ont même touché sa ligne éditoriale – une crise exacerbée par les gestionnaires du journal qui ont refusé d’assumer la responsabilité de leurs actions. (PressEurop.eu | le 24/01/2012)

Crédit Instagram : @padam92

Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds. Consulter ceux du 17 janvier 2013 et en particulier : Journaliste aujourd’hui: être multi-compétent (Wannabehacks), voire même apprendre à coder (NetNewsCheck).

Lire aussi : CES / électronique grand public : déjà la sidérurgie ? « L’édition 2013 décevante du CES de Las Vegas a confirmé le transfert de valeur du hardware vers le software : le terminal compte beaucoup moins aujourd’hui que l’interface et les services. Les seules vraies stars du Show furent les smart phones et les tablettes, qui tirent aujourd’hui l’ensemble de l’industrie lourde électronique dont le centre de gravité est entièrement en Asie. La recommandation et la découverte des contenus et des œuvres sont aujourd’hui les défis principaux de la TV connectée » (publié le 12/01/2013).

Bonne semaine avec Régions.news

Petit Lexique :

(1) Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.

(2) Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.

(3) Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.

(4) Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.

(5) Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.

(6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.

(7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

(8) Pinterest est un site de partage et de découverte de contenus qui permet aux utilisateurs « d’épingler » (pin) des images/photos sur un tableau de liège virtuel.

(9) Dipity est un outil pour créer une chronologie en ligne intégrant images, vidéos et liens. Dipity est particulièrement intéressant pour exposer une succession de faits.

(10) Instagram est un service de partage avec ses amis de photos disponible sur les smartphones. Facebook avait acquis cette application, en avril 2012, pour environ un milliard de dollars US.

(11) Netvibes est un portail Web français personnalisable qui offre à ses utilisateurs un site web personnel constitué par des pages onglets. Ce site agrège le contenu en provenance d’autres sites grace aux fils RSS et Atom.

(12) Spotify est une application de streaming musicale. La version gratuite est limitée à 10 heures par mois mais sans restriction pour la version payante.

(13) Bambuser est une application suédoise qui permet de diffuser gratuitement des séquences vidéo en direct à partir d’un iPhone ou d’un téléphone Androïd.

Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr