27 Jan

Régions.news #20 Edition du vendredi 27 janvier 2012

Rédaction et conception : Patrick Damien – Compte Twitter : @regionsFTV
Pour contacter Régions.news, écrire à ftv.info@francetv.fr

  • REVUE D’ACTUALITE
Le patron de la société PIP interpellé

Le fondateur de la société PIP, Jean-Claude Mas, a été mis en examen pour blessures involontaires à Marseille après avoir été interpellé au domicile de sa compagne. Il a été laissé en liberté et placé sous contrôle judiciaire contre le versement d’une caution de 100 000 euros.
Vidéo Youtube de France 3 Provence-Alpes sur les réactions après l’arrestation reprise dans son article Nicematin.com

Sources : France 3 Provence-Alpes/, France 3 Côte-d’Azur, La Provence et Nicematin.com.

Entreprises : on ferme !

Petroplus : le Parquet de Nanterre a ouvert ce jeudi une enquête contre la société Petroplus pour faillite frauduleuse. Elle fait suite au dépôt de bilan du site de Petit-Couronne pour cessation de paiement le lundi 23 janvier. La maison mère basée en Suisse préfère la fermeture au rachat. Il en est de même pour le site Petroplus de Reichstett en Alsace qui a demandé son placement en redressement judiciaire. Publications de France 3 Haute-Normandie et France 3 Alsace.

3 Suisses : Le groupe de vente à distance nordiste fermera définitivement ses 35 boutiques françaises pour se concentrer sur Internet. Quelques villes touchées : Valenciennes, Strasbourg, Mulhouse, Rouen, Limoges.

Lejaby : Les salariés font part de leur indignation dans une lettre ouverte au Président de la République pendant que les politiques veulent rassurer les salariées licenciées. Visite d’Arnaud Montebourg sur le site. Publication France 3 Auvergne.

SeaFrance: le CE vote encore contre le plan social publié par France 3 Nord-Pas-de-Calais. Les élus du CE de Seafrance ont rejeté le plan social proposé par la SNCF. Les licenciements vont donc commencer. La CFDT a enclenché la procédure de radiation de la section locale CFDT Maritime Nord.

Cofinoga au bord du gouffre, Depuis l’annonce de la suppression de 433 postes à Mérignac, en Gironde et à Jurançon dans les Pyrénées-Atlantiques, les salariés et les syndicats s’interrogent sur l’avenir de la société. Publication de France3 Aquitaine.

Elections.news, Présidentielle J-86

François Hollande était l’invité de « Des Paroles et des Actes » sur France 2, jeudi 26 janvier. Il a précisé à nouveau son programme face à David Pujadas et les autres chroniqueurs. En débat, il a affronté Alain Juppé. Compte-rendu.
Suivez le déplacement des candidats à la présidentielle dans les régions sur le blog Régions.news sur les rubriques hebdomadaires Elections.news#20 (du 20 au 26/01/2012) et Elections.news#21 (du 25/01 au 02/02/2012).

Revue webélections :

Des vœux numériques et en vidéo pour les candidats à la présidentielle, par Regard sur le numérique (RSLN). « Tous les candidats ont manifesté leurs vœux pour la nouvelle année sur Internet, et la grande majorité d’entre eux a produit une vidéo pour l’occasion. »

Présidentielle : quelles règles pour le web ? par Fabienne Cosnay publié le 25 janvier 2012. Les 17 observateurs du CSA veilleront au respect des règles pour les sites Internet concernés par la recommandation parce que  » la plupart des sites web ne relèvent pas de la régulation du CSA », comme le rappelle Christine Kelly, conseillère en charge du dossier au CSA.

La campagne électorale américaine vue de France sur I love politics.info. Un discours sur l’état de l’Union annonciateur des thèmes de campagne d’Obama? publié le 25/01/2012 par Niels Planel.

    Des sites à visiter : Netpolitique.net,  communication politique et publique et Club Jade, think tank politique.

    Le site de la Présidentielle de FTV : http://www.francetv.fr/2012/

    Evénements culturels du mois : Angoulême et Gerardmer

    Du 26 au 29 janvier se tient le 39ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. France 3 Poitou-Charentes tient un blog-Tumblr consacré à la BD avec reportages sur les auteurs et éditeurs locaux, portraits de Grands Prix de la ville d’Angoulême (Loisel, Trondheim, Baru…) sans oublier une spéciale Manga.
    Cette  édition 2012, présidée par l’auteur et dessinateur américain Art Spiegelman, prix Pulitzer 1992 pour sa BD « Maus », a ouvert ses portes le 26 janvier. En plus des Mini-histoires des villes de Charente.

    La 19ème édition du Festival International du Film Fantastique se déroule du 25 au 30 janvier 2012 à Gérardmer malgré les inquiétudes financières de l’automne dernier.
    Cette année encore à l’antenne et sur le web, France 3 Lorraine fera vivre le In et le Off du Festival depuis les différents sites dédiés au cœur de la cité géromoise.
    L’équipe web de France 3 Lorraine avec Jean-Christophe Dupuis-Remond, Nathalie Zanzola et Thierry Pernin, suit l’événement jusqu’au lundi 31 au matin comme une ballade numérique à travers un Cover It Live, le hashtag #gerardmer sur Twitter. Suivre en direct le Festival sur France3.fr Lorraine. Peu de texte, beaucoup de photos et de la vidéo en HD pour capter les ambiances du Festival.

    Sports.news : French Cup et Enduropal

    La French Cup est le rendez-vous de l’élite mondiale de patinage synchronisé à Rouen. Ces Internationaux de France se dérouleront les 3 et 4 février.

    Pour cette édition 2012, 800 patineuses, réparties en 37 équipes de 12 nations vont se rencontrer sur la glace de la patinoire Rouennaise. L’équipe américaine du Team Braemar, vainqueur de la compétition Junior de la French Cup 2011, revient cette année. France 3 Haute Normandie organisera un stream live le samedi 4 février à 15h20 et 20h00 sur le site dédié à la compétition.

    Pour en savoir plus :

    • Le patinage synchronisé se pratique en équipe avec 16 patineurs attachés entre eux pendant la majorité du programme (source Wikipedia).
    • Les origines du patinage synchronisé moderne datent de 1954

    La septième édition de l’Enduropale se déroulera les 4 et 5 février dans la station balnéaire du Touquet-Paris-Plage (nord) qui fêtera son centenaire cette année.

    Les dernières informations :

    J-10 : des nouvelles des top-pilotes, publié le 26/01/2012. Arnaud Tonus ne participera pas. G. Leclabart et A. Van Beveren se remettent doucement en selle.
    J-15 : Les pelleteuses toujours à pied d’œuvre, publié le 20/01/2012. Actuellement, environ huit pelleteuses travaillent à dessiner le parcours entre Le Touquet et Stella.

    Enduropale : 2000 motards pour le centenaire, publié le 17/01/2012. Près de 2 000 motards représentant 20 nationalités seront en compétition.

    Le meilleur de l’Enduropale 2011 en vidéo, publié le 25/01/2012. Frédéric Fiolet a réalisé ce petit film de 5 minutes pour se remettre dans l’ambiance avant l’édition 2012…

    Quand chaque fédération peut devenir un media : direct de la Fédération Française de Natation les 27 et 28 janvier sur Dailymotion pour  la seconde édition de l’Open Make Up For Ever en natation synchronisée.

    Article le plus visité du jour sur régions France3.fr

    – Jeudi 27/01 : Violeur en série : la psychose s’installe publié par F3 Paris-Ile-de-France
    – Mercredi 26/01 : Varces : hommage aux soldats tués en Afghanistan publié par F3 Alpes
    – Mardi 25/01 : Le Bisontin Abdelhamid Hakkar bientôt libéré publié par F3 Franche-Comté
    – Lundi 24/01 : Nicolas retrouvé sain et sauf à Paris publié par F3 Picardie
    – Dimanche 23/01 : Disparition de Sébastien : l’espoir s’amenuise publié parF3 Midi-Pyrénées
    – Samedi 22/01 : Limoges perd contre Drancy 0-2 publié par F3 Limousin
    – Vendredi 21/01 : Lille: 3 suicides en 15 jours à l’hôpital Salengro publié par F3 Nord-Pas-de-Calais Mention spécial pour Midi-Pyrénées : Participez aux jeux-concours publié par F3 Midi-Pyrénées.

    Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels : http://www.netvibes.com/france3regions#France_3

    • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET

    Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée sont abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.

    France 3 Lorraine : #13avecVous, rendez-vous interactif

    Le #e1213 Lorraine, un JT interactif à France 3 Lorraine pour le 31 janvier. Jean-Christophe Dupuis-Rémond, rédacteur web, nous explique le concept :

    « Pour répondre à la nouvelle grille régionale des programmes décidée par les responsables de France 3, l’antenne de Lorraine fait le choix de laisser la place de l’émission interactive 13 avec Vous à un nouveau rendez-vous de découverte du territoire régional : Lorraine 13 heures porté par l’équipe qui animait depuis septembre 2012 Lorraine matin.

    Mais l’interactivité mise en œuvre via les réseaux sociaux dans l’émission en direct 13avecVous ne disparaît pas des programmes de France 3 Lorraine.

    Au contraire, le délégué régional Olivier Brumelot a demandé à la rédaction télévisuelle et à la rédaction web de construire ensemble une nouvelle formule du journal de midi : le 12/13Lorraine devient à partir du lundi 30 janvier 2012 le #e1213 Lorraine, un JT interactif, le premier de ce type en région, qui va jouer au maximum la carte du web 2.0. » Plus d’infos sur le blog Numelog.

    ReVue de liens de la semaine

    Sur le blog Régions.news, Un ReVue de Liens pour illustrer chaque jour un fait, un thème, une question de société. ReVue de Liens #20 couvre la période du 20 au 26 janvier 2012 avec en particulier la fermeture du site Megaupload, jeudi 19 janvier et le lancement du site d’information en ligne Huffington Post français, lundi 23 janvier. ReVue de Liens #21 débute vendredi 27 janvier avec la prestation télévisée de François Hollande.

    • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE

    Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.

    Fact Checking et présidentielle 2012 (II)

    Le fact checking aura-t-il un rôle dans la présidentielle ? « Dans cette campagne de la présidentielle, les partis politiques rivalisent de chiffres et d’affirmation pour appuyer leurs propositions, se risquant parfois à des approximations ou contradictions. Quel rôle le fact checking peut-il jouer dans le champ politique ? Doit-on y voir une nouvelle branche du journalisme? » (Débat organisé par Social Média Club le 23/01/2012)

    Des exemples et des sites pour commencer à répondre aux interrogations.

    Une expérience de fact checking, menée par les étudiants du Centre de Formation des Journalistes avec l’AFP et Youtube.

    « Lancé aux Etats-Unis un peu avant la présidentielle de 2003, Factcheck.org, affilié à l’Université de Pennsylvanie, en est un des pionniers. The Fact Checker a été créé par le Washington Post à la présidentielle suivante, en 2007, de même que Politifact.com, dont le célèbre “Truth-o-meter” lui a valu le prix Pulitzer en 2009. » (Nouvelobs.com)

    Dans les médias en ligne, les initiatives de fact-checking fleurissent avec Désintox pour Libé, Les Décodeurs pour le Monde et Contrôle Technique pour Rue89.

    Vigie 2012 : le premier site de fact checking sur l’Europe pour la campagne présidentielle

    Des liens :

    Spot de campagne: Barack Obama fait du fact checking sur son bilan, publié le 19/01/2012 par Marjorie Paillon (ilovepolitics.info). Le nouveau spot est intitulé « The Facts About President Obama’s Energy Record », et il « s’attelle à vérifier la politique menée par son administration en matière d’énergie, fact checking à l’appui ».

    Sommet social : les journalistes face aux effets d’annonce, publié le 21/01/2012 émission le secret des sources de France Culture.fr/. Les politiques ont l’habitude d’annoncer un grand nombre de réformes, des débats qui doivent aboutir à des lois, des conférences médiatisées aux grandes ambitions. Mais qu’en est-il dans la réalité ?

    Quand les lecteurs peuvent inspecter nos sources, publié le 09/01/2012 par Théo Haberbusch (Monjournalisme.fr). En 2011, on a beaucoup parlé du « fact-checking » pour évoquer la vérification par des journalistes de l’exactitude de propos d’hommes politiques. Propublica a lancé à la mi-décembre un nouvel outil qui permet aux lecteurs d’un article de faire du fact-checking.

    2012 : fact checking, data campaign, omni-médiatisation & autonomisation, publié le 28/06/2011 par Netpolitique.net/. « Les candidats de 2012 vont devoir concilier deux impératifs apparemment contradictoires : réagir en temps réel et prendre en compte la mémoire temporellement illimitée d’Internet. Pour ce faire, la check list suivante devra être respectée par un candidat pour répondre aux enjeux des cohérences immédiate et endogène. »

    Présidentielle : les médias dégainent le fact-checking, publié le 24/01/2012 par Donald Hebert (Nouvelobs.com). « Pour rappeler les politiques à la réalité, les rédactions ont créé des rubriques spéciales en charge de relever les petites erreurs… et les gros mensonges ! ».

    Le fact checking comme volet nécessaire du rôle de contre-pouvoir des médias, publié le 24/01/ 2012 par Jean-Marie Charon (Newsring.fr). Le fact checking est l’une des composantes du rôle de contre-pouvoir des médias en démocratie. Il était logique qu’il émerge dans les contextes anglo-saxons où cette notion de contre-pouvoir est inscrite historiquement et culturellement comme composante.

    Quelques liens sauvages… :-)

    La presse bidouillée, compte rendu par Silicon Maniacs de la deuxième édition de Hack The Press « fut un franc succès, tant par les réalisations, les retours des participants mais aussi la richesse des échanges réalisés en radio ». Retrouvez les podcasts des interviews qui ont rythmés la journée ici et la table ronde « qui questionnait les DATA qu’il serait pertinent de libérer en 2012 ».

    Retour sur les tendances des médias sociaux en 2011, publié le 24 janvier 2012 par Cédric Deniaud. Que sont devenues les tendances (prédictions ?) énumérées début 2011 sur les médias sociaux. Retour et regard « dans le rétroviseur de l’année écoulée« .

    L’après-Hadopi selon François Hollande, publié le 25-01-2012 par Boris Manenti. « Le Nouvel Observateur » dévoile les grandes orientations du candidat : dépénalisation des échanges, mise à contribution des internautes et des FAI…

    Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds : Ceux de début d’année.

    Et bonne semaine avec Régions.news.
    Petit Lexique :
    (1Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
    (2Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
    (3Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
    (4Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
    (5Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
    (6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
    (7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

    Pour se désabonner écrire à ftv.info@francetv.fr

    24 Jan

    France 3 Lorraine : fin du #13avecVous et naissance du #e1213

    Pour répondre à la nouvelle grille régionale des programmes décidée par les responsables de France 3, l’antenne de Lorraine fait le choix de laisser la place de l’émission interactive 13 avec Vous à un nouveau rendez-vous de découverte du territoire régional : Lorraine 13 heures porté par l’équipe qui animait depuis septembre 2012 Lorraine matin.

    Mais l’interactivité mise en oeuvre via les réseaux sociaux dans l’émission en direct 13avecVous ne disparaît pas des programmes de France 3 Lorraine.

    Au contraire, le délégué régional Olivier Brumelot a demandé à la rédaction télévisuelle et à la rédaction web de construire ensemble une nouvelle formule du journal de midi : le 12/13Lorraine devient à partir du lundi 30 janvier 2012 le #e1213 Lorraine, un JT interactif, le premier de ce type en région, qui va jouer au maximum la carte du web 2.0.

    Plus d’infos sur le blog Numelog.

    23 Jan

    Le fact-checking aura-t-il un rôle dans la présidentielle ?

    A quatre mois des élections présidentielles, les rédactions françaises sont sur le qui-vive : les « fact checkeurs » traquent les imprécisions, les oublis ou les mensonges des politiques. Cette pratique peut-elle avoir un effet dissuasif sur les candidats tentés de brandir des infos à la hâte ? Débat du lundi 23 janvier à 19h à la Cantine.
    Doit-on y voir une nouvelle forme de journalisme d’investigation ? Ou un simple buzzword accolé à une pratique historique des journalistes ? Les candidats à l’élection présidentielle devront-ils vraiment composer avec la« tyrannie de la cohérence » qu’annonce Thomas Legrand ?

    Animé par Julien Jacob, co-fondateur du Social Media Club et de Newsring, ce débat réunira : Christophe Deloire, Directeur du Centre de Formation des Journalistes, pourl’expérience de fact checking menée par ses étudiants avec l’AFP et Youtube;  Cédric Mathiot, Responsable du blog Désintox de Libération; Mehdi Benchoufi, Président du Club Jade, think tank politique qui a fondé le Personal Democracy Forum ParisAnthony Hamelle, Responsable R&D chez CLM BBDO et auteur de cet article sur Netpolitique et Jean-Marie Charon, Sociologue des médias à l’EHESS

    L’ouverture des données publiques et la mémoire d’internet sont des alliés de choix pour les journalistes qui se lancent dans la contre-expertise : outre-Atlantique, la course vers la Maison Blanche de 2008 a été marquée par le « truth-o-meter » de Politifact, récompensé par le prix Pulitzer l’année suivante. Côté français, les initiatives fleurissent : Désintox pour Libé, Les Décodeurs pour le Monde, Contrôle Technique pour Rue89…

    Régions.news #19 – Edition du vendredi 20 janvier 2012

    Rédaction et conception : Patrick Damien – Compte Twitter : @regionsFTV
    Pour recevoir Régions.news, écrire à
    ftv.info@francetv.fr

    • REVUE D’ACTUALITE

    Suivre quotidiennement la Revue d’Actu sur le Blog Régions.news

    Elections.news : présidentielle, Internet et le Canada

    A moins de 100 jours du 1er tour de la Présidentielle, Régions.news a créé une nouvelle rubrique, Elections.news. Elle portera sur la présidentielle et les législatives vues par les régions de France3.fr. et sur une réflexion autour du thème « l’Internet et les élections ».

    Jeudi 19 janvier, le premier meeting de François Bayrou à Dunkerque, Eva Joly à France 3 Pays-de-la-Loire et les vœux du chef de l’Etat au monde économique et aux partenaires sociaux à Lyon.

    Retrouvez sur le blog Régions.news, les reportages et les liens de la semaine sur Elections.news#19 et le calendrier électoral de la semaine suivante sur Elections.news#20.

    Revue du web :

    Le site de la Présidentielle de FTV : http://www.francetv.fr/2012/

    Naufrage du Costa Concordia avec les régions de France3.fr

    Le 19/01/2012, deux Franc-Comtois décédés ont été découverts dans l’épave du Concordia.

    Depuis le samedi 14 janvier les régions France 3 ont recueilli de nombreux récits de rescapés du naufrage du navire de croisière italien.

    Des rescapés entre soulagement et colère une fois sur la terre ferme à Menton. Les premiers témoignages dès l’arrivée à Marseille des rescapés du paquebot. Deux couples de haut-normands décrivent la panique et l’absence d’organisation lors de l’évacuation.

    « Je dois la vie à mon mari » raconte une survivante de Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne). L’adjointe au maire de Plouhinec (56) était en croisière sur le paquebot.

    Un Bordelais rescapé du Concordia a porté plainte contre la compagnie Costa. Le rédacteur en chef du site Mer et Marine explique le naufrage sur France 3 Pays de la Loire

    D’autres témoignages de 2 couples de Gironde, d’un  couple de Bourbonnais, d’un couple d’Aubois, de restaurateurs bisontins, Marcelle et Jean, couple du Soler, couple de trentenaires creusois est sous le choc, de Nordistes, d’un couple de St-Nazaire d’une  habitante d’Abbeville et d’une jeune drômoise.

    Sports.News : Rallye de Monte-Carlo et ski nordique

    L’édition 2012 du rallye de Monte-Carlo a débuté mercredi. C’est le retour après 3 ans d’absence de ce rallye mythique du Championnat du Monde des Rallyes (WRC). Quatre-vingt cinq engagés disputeront les épreuves spéciales de la Drôme en passant par l’Ardèche, la Haute-Loire, les contreforts du Vercors, les Alpes-Maritimes, avant d’arriver dans la Principauté de Monaco.

    Le 14 et 15 janvier 2012, se sont déroulées à Chaux-Neuve (Franche-Comté) trois épreuves de la Coupe du Monde de combiné nordique remportées par l’Italien Alessandro Pittin. Jason Lamy-Chappuis a terminé à la 25ème place mais reste en tête de la Coupe du Monde. Sébastien Lacroix l’autre skieur de Bois d’Amont, prend la 4ème place. En plus des Bonus vidéos, une page d’histoire avec « un siècle de saut à ski ».

    Ski de Fond : Annulation de la Transjurassienne ?. Toujours pas de réponse.
    Publié les 04 et 05/01/2012 sur France 3 Franche-Comté, le grand tétras aura-t-il la peau de la Transju ?. Pour protéger cette espèce d’oiseau, la populaire course de ski de fond pourrait-être annulée.

    Evénements culturels du mois : Angoulème et Gerardmer


    A l’occasion du 39ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême qui se déroulera du 26 au 29 janvier, France 3 Poitou-Charentes lance un blog-Tumblr consacré à la BD avec reportages sur les auteurs et éditeurs locaux, portraits de Grands Prix de la ville d’Angoulême (Loisel, Trondheim, Baru…) sans oublier une spéciale Manga. Coup de chapeau à Fred, une exposition lui est consacrée à Angoulême.

    Quelques liens bédés :

    La 19ème édition du Festival International du Film Fantastique se déroulera du 25 au 30 janvier 2012 à Gérardmer malgré les inquiétudes financières de l’automne dernier.
    Cette année encore à l’antenne et sur le web, France 3 Lorraine fera vivre le In et le Off du Festival depuis les différents sites dédiés au cœur de la cité géromoise.
    L’équipe web de France 3 Lorraine avec Jean-Christophe Dupuis-Remond, Nathalie Zanzola et Thierry Pernin, suivra l’évènement du mercredi 15h au lundi 31 au matin comme une ballade numérique à travers un Cover It Live, le hashtag #gerardmer sur Twitter. et un site France 3 dédié au Festival 2012. Peu de texte, beaucoup de photos et de la vidéo en HD pour capter les ambiances du Festival. Suite sur Films Fantastiques à Gerardmer.

    Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels : http://www.netvibes.com/france3regions#France_3

    • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET

    Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée sont abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.

    Huffington Post France arrive et Newsring perd son rédacteur en chef

    La version française du site américain d’informations The Huffington Post sera officiellement lancée lundi 23 janvier avec Anne Sinclair comme directrice éditoriale. Elle sera rejointe par Paul Ackermann qui a travaillé à «L’Hebdo» à Lausanne. Il a relaté en 2005  les émeutes des banlieues françaises pour le compte du Bondy blog.
    Pour Le Figaro, avec Ali Baddou et Raphaël Enthoven qui rejoignent la directrice éditoriale c’est « La bande d’Anne Sinclair au Huffington ».
    Jean Marc Morandini.com annonce que Claire Chazal pourrait collaborer au Huffington Post.
    En plus du groupe « Le Monde », Le HuffPost français est parrainé par le banquier et propriétaire du magazine Les Inrockuptibles, Matthieu Pigasse, et le patron de Free, Xavier Niel.
    Avec le lancement du Huffington Post, des journalistes du «Monde» se disent inquiets.
    Benoît Grevisse, directeur de l’Ecole de journalisme de Louvain et professeur de déontologie, estime que l’arrivée d’Anne Sinclair au « Huffington Post » est « déontologiquement périlleuse ».
    La prochaine étape pour le HuffPost, un lancement en Allemagne ? l’Espagne ? l’Italie ?

    Le 12 janvier, les Inrocks annonçait que Philippe Couve, rédacteur en chef du site « parrainé » par Frédéric Taddeï, aurait quitté la rédaction de Newsring début janvier en raison de divergences avec la direction sur la ligne éditoriale.
    Newsring, point d’interrogation inclus, publié le 8/12/2011 par  W.I.P/labo-journalisme-sciences-po.

    Quelques liens…

    Les télés françaises se mettent à l’heure d’internet, publié le 17/01/2012 par L’Alsace.fr. « Regarder en direct et en simultané plusieurs matches sur les cours de Roland-Garros. Consulter la biographie des invités de «C dans l’air», ou afficher la recette préparée lors d’une émission de cuisine » Les nouveaux usages des téléspectateurs/internautes à l’ordre du jour.

    Il pleut des médias, publié le 21/11/2011 par Ziad Maalouf – Atelier RFI. Depuis plusieurs mois les créations de médias se multiplient : naissances de pureplayers (NewsRing, Quoi.info), nouveaux sites pour des médias établis (Le Plus de l’Obs, Express Yourself, Le Lab d’Europe1, FranceTV Info, Huffington Post français…).

    Les médias d’information à l’ère du digital, publié le 22/11/2011 par  Chasseuse de tendances. Avec l’arrivée d’internet, les pratiques d’information se sont modifiées.

    • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE

    Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.

    Fact Checking et présidentielle 2012

    Le Social Media Club France organise lundi 23 janvier une conférence publique sur «  le fact checking aura-t-il un rôle dans la présidentielle ». A quatre mois de l’élection présidentielle, les partis politiques rivalisent de chiffres pour appuyer leurs propositions, se risquant parfois à des approximations ou contradictions. Quel rôle le fact checking peut-il jouer dans le champs politique ? Doit-on y voir une nouvelle branche du journalisme?

    Le « fact-checking » démêle le vrai du faux, publié le 26/11/2011 par La Croix.com.Qu’est ce que le fact-checking ?

    Alice Antheaume nous donne sur le site W.I.P, les tendances journalistiques pour 2012. Publié le 21/12/2011

    Quand les médias font du fact-checking :

    • Les politiques piqués au vif, publié le 27/12/2011 par Isabelle Hanne – Libération « La gauche et la droite louent l’épinglage journalistique, mais retiennent rarement la leçon. »
    • Chaque samedi, « Le Vrai du Faux » décortique les déclarations des invités de la semaine de France Info et les vérifie, par Gérald Roux et Nathanaël Charbonnier sur France-Info
    Quelques liens sauvages… :-)

    Quand les journaux se tournent vers la technologie, publié 13/01/2012 par blog.lefigaro.fr/medias. « C’est une évolution intéressante du virage numérique engagé par la presse. Non contents de faire évoluer leurs offres et leurs rédactions, de plus en plus d’éditeurs de journaux semblent vouloir pousser leur transformation jusqu’à intégrer davantage de technologies

    Statistiques : Facebook en 2011, publié le 16/01/2012 par blog du moderateur. « Si l’année 2011 sur le web devait se résumer en un mot, ce serait probablement Facebook. Incontournable, le réseau social a encore vu ses chiffres monter en flèche l’an passé. »

    500 millions d’utilisateurs pour Twitter en février ? publié le 16/01/2012 par blog du moderateur. « En septembre dernier, Twitter atteignait les 100 millions d’utilisateurs actifs – sans compter les très nombreux comptes créés puis laissés à l’abandon. Difficile d’estimer précisément le nombre de « vrais » utilisateurs, mais ce chiffre avait été communiqué par Twitter de manière officielle. »

    Hack The Press #2 : Carré d’Info s’initie au data-journalisme et vole au secours des députés « cumulards » publié le 12/01/2012 par Bertrand Enjalbal – Carredinfo.fr/. « Le journalisme explore de nouvelles pistes et tente de repousser ses frontières. L’utilisation de données (data) publiques est notamment encouragée par leur mise à disposition de plus en plus grande sur internet à travers des projets d’open data comme à Toulouse (encore très modeste). »

    Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds : Ceux de début d’année.

    Gilles Jacquier sera inhumé à Bernex (Haute Savoie) ce vendredi en présence de Rémy Pflimlin.
    Une manifestation collective à la mémoire de Gilles Jacquier sera organisée à Paris, le lundi 23 janvier à 15h30.
    Le jeudi 19 janvier 2012 une émission spéciale sur « Envoyé spécial » a rendu hommage à Gilles Jacquier

    Petit Lexique :

    (1Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
    (2Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
    (3Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
    (4Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
    (5Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
    (6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
    (7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).

    13 Jan

    Régions.news #18 – Edition du vendredi 13 janvier 2012

    Pour recevoir Régions.news, écrire à ftv.info@francetv.fr
    Rédaction et conception : Patrick Damien – Compte Twitter : @regionsFTV

    • REVUE D’ACTUALITE

    Gilles Jacquier, ancien journaliste à France 3 Nord-Pas-de-Calais, à la rédaction nationale de France 3 et à France 2, a été tué mercredi à Homs en Syrie pendant un tournage pour Envoyé Spécial. Agé de 43 ans, originaire de Bernex en Haute-Savoie et journaliste expérimenté, il a couvert la plupart des conflits des 20 dernières années. Il a obtenu les prix Albert Londres et Bayeux pour ses reportages lors de la seconde Intifada. Une enquête est en cours sur les circonstances de sa mort. Son corps a été rapatrié ce vendredi matin. Il sera inhumé la semaine prochaine en Haute-Savoie.
    Les images de l’attaque qui a coûté la vie à Gilles Jacquier
    Reportage et portrait dans le JT de 13 heures de France 2 le 12 janvier
    L’hommage rendu dans « Envoyé Spécial » du jeudi 12 janvier 2012 à  20h35

    Cantona, logement et présidentielle

    Eric Cantona ancien footballeur qui appelait à faire « sauter les banques« ,  cherche 500 parrainages nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle, révèle lundi 9 janvier Liberation pour faire du logement la priorité de la présidentielle avec la fondation Abbé-Pierre.
    Comment Marseille réagit à la candidature Cantona? (France3 Provence-Alpes du 10/01/12).
    Pourquoi Eric Cantona cherche 500 signatures ? (Francetv.fr/info du 09/01/12).
    Éric Cantona s’invite dans la présidentielle sur le thème du logement, publié le 09/01/12 par La Provence.com, avec des liens vers d’anciennes publications sur Cantona.
    Cantona et la politique de la morue, publié le 11/01/2012 par John Lichfield du The Independent (Angleterre). « En annonçant sa – fausse –  candidature à la présidentielle pour obliger les – vrais – candidats à s’intéresser à la question du logement social, l’ancien buteur de Manchester United est fidèle à sa méthode ».

    SeaFrance : épisode 2

    Les derniers développements avec France 3 Nord-Pas-de-Calais et La Voix du Nord :
    – Lundi 9 janvier : Fin du suspense. La justice s’est prononcée pour la cessation d’activité de la compagnie de ferries et le gouvernement veut préserver l’emploi.
    – Mardi 10 janvier : Et maintenant ? NKM rencontre les salariés de SeaFrance. La CFDT est divisée. Face à cet immense gâchis, 880 salariés dans le désarroi
    – Mercredi 11 janvier : Dreyfus veut embaucher 300 salariés. Décryptage : la fin de SeaFrance « pour les nuls »
    – Jeudi 12 janvier : la SNCF transmet 500 offres d’emploi pour reclasser les ex-SeaFrance. Un rapport met en évidence la fragilité psychologique des salariés

    L’intégralité sur Y a-t-il une vie après SeaFrance ?

    Sports.News : Paris et le football

    France 3 Paris-Ile-de-France a couvert les rencontres des clubs parisiens en 32èmes de finale de la Coupe de France le 7 janvier 2012.
    Le Streaming direct pour Red-Star – Olympique de Marseille (0-5) a généré une audience de 28 599 pages vues soit une évolution de +2512 % de pages vues et +1358% de visiteurs par rapport au samedi précédent !!!
    Au lendemain de la qualification du PSG contre Lorient (2-1), publication de la vidéo intégrale de la conférence de presse du nouvel entraineur Carlo Ancelotti qui a déclaré : « Je ne suis pas content, car on doit mieux jouer »

    Calendrier : Sur France3.fr Franche-Comté, streaming direct de la Coupe du Monde de Combiné Nordique les 14 et 15 janvier à Chaux-Neuve

    Evénements culturels du mois

    La 19ème édition du Festival International du Film Fantastique se déroulera du 25 au 30 janvier 2012 à Gérardmer et sera présidée par Enki Bilal.
    Il adaptera prochainement sa BD Animal’z au cinéma, publié le 16/12/2011 par Vanessa Fize  – Culturebox FTV.« Enki Bilal travaille à l’adaptation au cinéma de son album « Animal’z ». Il a confié les expérimentations préparatoires à un studio d’Angoulême, « Gazato Films», au Pôle Magelis. Pour ce troisième long-métrage, l’idée du dessinateur-cinéaste est de mêler animation et film en décors naturels. C’est aussi en Charente, à Angoulême, que sa dernière œuvre, « Julia et Roem », est en lice pour le Grand Prix du Festival International de Bande Dessinée ».

    Suivez les fils RSS sur l’actualité régionale à France 3, dans la presse, les blogs et les sites institutionnels : http://www.netvibes.com/france3regions#France_3

    • CONNAISSANCE ET PRATIQUE DU NET

    Traitement de l’info sur le web, réseaux sociaux, espaces de partage vidéo et photo, applications d’agrégation de contenu, géolocalisation de l’information de proximité et télévision connectée sont abordés dans cette rubrique sous forme de contributions et de sélections de liens web.

    Rue89, le pure player, racheté par le Nouvel Obs, le magazine

    « Le Nouvel Observateur » a payé 7,5 millions d’euros pour acquérir « Rue89 ». Au cœur de la démarche, le renforcement réciproque dans le respect de l’indépendance de chacun « dans un environnement en pleine mutation ».

    Pour Libération « c’est une cure de jouvence» que s’est offerte Claude Perdriel, patron du Nouvel Obs qui avec Internet « retrouve l’esprit de Mai 68 ».

    Cette semaine, le mariage entre en vigueur.

    Nathalie Collin, co-présidente du Directoire du groupe Nouvel Obs explique que « nous avons tout intérêt à être le plus gros possible : sur Internet, il y a une très grosse prime au leader. »

    Edwy Plenel, co-fondateur et président de Mediapart affirme qu’il ne croyait pas « à la viabilité pour l’information de qualité de cette illusion de modèle tout gratuit, tout publicitaire ».

    Quelques liens…

    Trois idées de pure players, publié le 04/01/ 2012 par François Geff sur son blog « C’est en bloguant que l’on devient journaliste ». « Les journalistes de La Tribune, des Echos, du Parisien ou encore de L’Expansion ne voient pas tous l’avenir en rose. ». Il y a des idées à récupérer pour l’avenir.

    Carré d’info : la PQR Sud-Ouest en mode Pure Player, publié le 03/01/2012 par Streetpress. Bertrand Enjalbal co-fondateur de Carré d’Info veut «réconcilier les lecteurs jeunes et urbains avec la presse régionale». Le site toulousain propose des articles «indépendants» et «complémentaires des autres médias».

    • REFLEXION SUR JOURNALISME et CULTURE NUMERIQUE

    Cette rubrique est un espace de réflexion et d’échange pour mieux apprécier et appréhender ce média du futur qu’est l’Internet et l’avenir du métier de journaliste dans la révolution numérique.

    Fact Checking et présidentielle 2012

    Le Social Media Club France organise lundi 23 janvier une conférence publique sur «  le fact checking aura-t-il un rôle dans la présidentielle ». A quatre mois de l’élection présidentielle, les partis politiques rivalisent de chiffres pour appuyer leurs propositions, se risquant parfois à des approximations ou contradictions. Quel rôle le fact checking peut-il jouer dans le champs politique ? Doit-on y voir une nouvelle branche du journalisme?

    Le débat sera animé par Julien Jacob, co-fondateur du SMC et de Newsring et il réunira :

    Data Journalisme et HackThePress

    Le 11 janvier à La Cantine à Paris, Silicon Maniacs et La Cantine s’associent à OwniRegard Citoyens et Epitech (l’école de l’innovation et de l’expertise informatique) ont organisé Hack The Press #2, avec le soutien de La Netscouade.
    Sept équipes pluridisciplinaires tirées au sort (journalistes, codeurs, designers) se sont affrontées « pour créer une application de data-journalisme »
    Le grand gagnant de cette deuxième édition de Hack The Press est l’équipe n°5 qui a réalisé « Amitiés internationales » sur la « visualisation de l’activité diplomatique des parlementaires ».

    Régions.news a suivi toute la journée « en direct du HackThePress #2 ».
    Data Journalisme #18 est consacré à la journée.

    Romera Pierre @Pirhoo – 09/01/2012
    Mon cours au CFJ est en ligne ! bit.ly/cfj-2012 #ddj
    Data journalisme : théorie et pratique

    Hack The Press : esquisser le journalisme de demain, Le Point.fr – Publié le 10/01/2012. L’avenir de la presse pourrait être dans le data journalisme. Le Point.fr participe à un évènement sur le sujet.

    Quelques liens sauvages… :-)

    Justice : Réseaux sociaux : les salariés mieux protégés par la justice publié le 09/01/2012 par Delphine de Mallevoüe (Le Figaro.fr). Selon un arrêt de la Cour d’Appel de Douai, des propos tenus dans le cadre d’un profil privé sur Facebook ne peuvent justifier un licenciement.

    Syndrome de la fatigue informationnelle* : Débrancher du Net fait du bien, publié le 10/01/2012. Interview de Thierry Crouzet, écrivain-blogueur, toujours branché sur son ordinateur ou son smartphone, a fait une overdose… de nouvelles technologies. Pour s’en sortir, il s’est coupé du Web pendant six mois. Propos recueillis par Alexandra Echkenazi (Le Parisien)

    (*) Surcharge informationnelle. Voir article de Libération du 25/10/1996 : Trop d’infos tuent le patron. Selon une enquête, 33% des dirigeants sont saturés d’informations. Le psychologue américain, Dr David Lewis a défini dans les années 90 le concept d' »information fatigue syndrome« .

    Le site Méta-Media alimenté par Eric Scherer, édite régulièrement des liens vagabonds : Ceux de début d’année.

    Et bonne semaine avec Régions.news.

    Petit Lexique :

    (1Scoop.it est une plateforme de publication qui consiste à sélectionner, organiser et partager de l’information sans utiliser un blog.
    (2Paper.li est une application qui permet de créer un journal à partir d’une timeline, de tags ou de listes provenant de Twitter.
    (3Tumblr permet de partager sans effort du texte, des photos, des citations, des liens, de la musique et des vidéos, et ce, à partir de votre navigateur d’ordinateur comme du smartphone.
    (4Pearltrees permet à chacun d’organiser et partager ce qu’il aime dans internet suivant une logique heuristique qui fait ressortir le meilleur contenu du web. Il s’agit de créer une proposition d’organisation de contenus existants.
    (5Storify est un outil permettant d’écrire un article avec les contenus des réseaux sociaux, associant l’écrit, l’audio, la vidéo, l’image. Plusieurs médias affirment que Storify sera l’avenir du webjournalisme.
    (6) Cover It Live est un service web permettant d’assurer la diffusion d’information en temps réel. Il s’intègre sans difficulté dans une page de n’importe quel site de région et les internautes peuvent y avoir accès librement.
    (7) Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages de 140 caractères (tweets).