12 Sep

ReVue d’actu de 11h11 – mercredi 12 septembre 2018

La ville dans la révolution digitale. « Le XIXe siècle était un siècle d’Empires ; le XXe siècle, celui des États-Nations. Le XXIe siècle sera un siècle de villes. ». Wellington Webb, ancien maire de Denvers, en 2009.

#Environnement

x► Ocean Cleanup : un extracteur de déchets en route pour nettoyer le Pacifique. Le 9 septembre, un « extracteur de plastiques » a pris la direction du Pacifique tenter de nettoyer une partie des kilos de déchets accumulés dans le Pacifique. Cette initiative fait partie du projet Ocean Cleanup, porté par un Néerlandais de 24 ans. Boyan Slat a en effet inventé un système censé permettre de s’attaquer au « septième continent » formé de déchets plastiques agglomérés au fil des courants. Le Néerlandais entend se servir des courants marins, rappelle le quotidien belge Le Soir, pour collecter les 5 milliards de déchets répartis en 5 zones provenant de bouteilles ou de sacs qui flottent dans les océans. (@Le_Figaro). Légende image : Le système 001 d’Ocean Cleanup est tiré vers le large dans la baie de San Francisco le 8 septembre 2018. Photo Josh Edelson Afp.

#Transport

► Un Français pour sauver Tesla, qui en a bien besoin. Un français à un poste-clé chez Tesla, c’est une première. Le constructeur californien de voitures électriques de luxe a nommé Jérôme Guillen, 46 ans, patron des activités automobiles et à ce titre numéro 2 du groupe automobile. Cet ancien de Mc Kinsey, qui a travaillé chez Daimler dans les poids-lourds de 2002 à 2010, aura fort à faire. Car Tesla est en crise. La firme, qui a annoncé en juin la suppression de 9% de ses effectifs, n’a jamais été rentable, et ce depuis 2008. Sur l’année 2017, le déficit se montait carrément à 1,96 milliard de dollars, après 674 millions en 2016. Pas de quoi pavoiser ! La capitalisation boursière de Tesla se monte certes encore à 47 milliards d’euros – comme General Motors – mais on est loin des presque 60 milliards d’il y a un an. « L’année écoulée a été l’année la plus difficile et la plus douloureuse de ma carrière (…) C’était atroce », a même affirmé en août dernier Elon Musk, l’emblématique patron de la marque de Freemont, dans un entretien accordé au quotidien américain New York Times. (@Challenges).

#Santé

► Bientôt, des psys digitaux ? Trop de responsabilités, trop de pression, pas assez de reconnaissance. Voilà un an, la dégradation de son environnement professionnel a conduit Jean tout droit à la dépression. Aujourd’hui, ce cadre dans le BTP va mieux et, de façon étonnante, c’est à une application qu’il doit en bonne partie son rétablissement. « Pendant dix semaines, j’ai alterné séances de psychothérapie classique et exercices sur smartphone et ordinateur », explique-t-il. Sur proposition de son médecin, ce quinquagénaire a en effet participé à un programme financé par la Commission européenne, destiné à évaluer l’efficacité des outils digitaux dans le traitement de cette pathologie psychiatrique qui touche près de 10% de la population française. (@LExpress).

#Energie

► La Californie s’engage à atteindre 100 % d’électricité « propre » d’ici à 2045 Le gouverneur de l’Etat de Californie a ratifié lundi 10 septembre une loi prévoyant que ce territoire américain, considéré comme la cinquième économie mondiale, s’engage à avoir une électricité « propre » à 100 % d’ici 2045, sans aucune émission de gaz à effet de serre. « Avec cette loi, la Californie est sur les rails pour remplir les objectifs des accords de Paris et même aller au-delà. Ce ne sera pas facile, ce ne sera pas immédiat, mais ça doit être fait », a lancé le gouverneur Brown avant de signer le texte. (@LeMondefr).

#Alimentation

► Clichy : avec ses frigos connectés, Foodles veut damer le pion aux cantines. Pas de restaurant d’entreprise et pas d’offre de restauration à proximité du bureau pour utiliser ses tickets repas ? C’est pour répondre à cette problématique que Michaël Ormancey, 29 ans, a créé Foodles, une start up installée depuis un an à Clichy, dans les locaux retapés d’une ancienne imprimerie. Des bureaux aux allures de showroom pour présenter son concept : un frigo connecté, accessible 24h/24 et rempli tous les matins de repas mitonnés par des traiteurs triés sur le volet. (@LeParisien_92).

#Education

► Comment une journaliste de « L’Œil du 20 heures » est devenue prof de lycée en quelques minutes via Le Bon CoinLa rentrée est passée depuis trois jours, et pourtant, il manque encore des enseignants dans certaines classes. Alors pour remédier au problème, des chefs d’établissement recrutent… sur des sites de petites annonces. A « L’Œil du 20 heures », on a fait le test. Une offre d’emploi attire notre attention : devenir prof en lycée professionnel, et donner quelques heures de cours par semaine en français et histoire. Il faut avoir bac +5, mais pas forcément d’expérience. (@franceinfo).

#Agriculture

► La première ferme laitière flottante s’installe à Rotterdam. Imaginez des vaches broutant en plein centre-ville. Ce sera bientôt possible grâce à cette ferme flottante installée dans le port de Rotterdam, aux Pays-Bas. Le but de ce concept inédit imaginé par la société Beladon : produire au plus près des consommateurs et éviter le transport des marchandises. Quasi autosuffisante, cette ferme à 2,5 millions d’euros accueillera 40 vaches dans une sorte de jardin naturel de 1 200 mètres carrés. Huit mois par an, elles auront accès à un pâturage à proximité. L’objectif de la société néerlandaise : produire 800 litres de lait par jour, dont une partie transformée sur place en yaourt et en fromage. La ferme sera autonome en électricité grâce à des panneaux solaires. Les vaches mangeront des produits recyclés de la ville, comme de la pelouse tondue ou des restes de restaurants. Et quasiment tout sera automatisé. (@LeMondefr). A lire aussi : La première ferme laitière flottante du monde s’installe aux Pays-Bas (@futurasciences).

#Data

► « Il faut éveiller les consciences sur l’impact du stockage de ses données par des plates-formes » « Le numérique va continuer à entrer dans la société. Il ne faut pas en avoir peur, mais réfléchir à des garde-fous et aux priorités à donner pour le bien collectif », explique Anne Ruas, géographe, chercheuse à l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR). Elle coordonne la plate-forme de recherche et développement (R&D) Sense City, une ville miniature équipée de multiples capteurs, capable de simuler divers événements. Spécialiste de la smart city, elle nous invite à réfléchir aux atouts d’une ville bardée de capteurs et d’outils de mesure, et aux dangers intrinsèques que cette ville peut porter. (@LeMondefr).

#Media

► Les médias unis pour demander un meilleur équilibre face aux Gafa. À la veille de la présentation du projet de directive au Parlement européen, plusieurs patrons de médias ainsi que le député Patrick Mignola (MoDem), l’économiste Olivier Bomsel (Mines ParisTech) et l’avocat Christophe Caron, spécialiste du droit de la propriété intellectuelle, se sont retrouvés à l’invitation des Échos pour débattre du thème « Comment financer une presse libre et indépendante près de chez vous ? » Vaste débat, vrai questionnement : alors que les médias historiques d’information, pourtant souvent leaders en audience mais fragmentés, peinent toujours à trouver un modèle économique permettant de continuer à financer dans de bonnes conditions leur développement, les Gafa ont capté gratuitement et en un temps record 70 % des investissements publicitaires en ligne. (@Figaro_Economie). A lire aussi : La directive droit d’auteur défend bien mal la presse (@LExpress).

► Que peut changer la directive européenne sur le droit d’auteur pour les internautes ? Le Parlement européen doit à nouveau se pencher, mercredi 12 septembre, sur le projet de directive censé adapter les droits d’auteur à l’heure du numérique. Rarement dossier n’a suscité autant d’affrontements au Parlement européen et dans les médias. Une intense bataille de lobbying a été livrée, débouchant sur une défaite pour les ayants droit, le Parlement ayant refusé, le 5 juillet, d’avaliser la version du texte concoctée par la commission juridique du Parlement. L’un des points les plus contentieux de la directive est son article 13 : ce dernier obligera tous les sites qui permettent aux internautes de poster du contenu (réseau social, service de vidéo en ligne…) à nouer des accords avec les titulaires des droits d’auteur (de la musique, de l’image, de la vidéo…). (@Pixelsfr).

► Le CSA veut étendre ses pouvoirs dans le numérique. La tempête Macron bouscule le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Ce 11 septembre, son président Olivier Schrameck a dessiné les contours d’une « refondation de la régulation audiovisuelle » en France. Dès son pré-programme, le futur président de la République annonçait clairement que les conseils d’administration des sociétés audiovisuelles publiques « seront chargés de designer les dirigeants, après appel public à candidatures ». « Quant au secteur de l’audiovisuel, ajoutait-il, sa réglementation n’est plus adaptée à un environnement ouvert et concurrentiel ». Promesse tenue ou presque. Le retrait du pouvoir de nomination des présidents de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde ou l’INA n’est plus qu’une question de semaines. « Il y avait un conflit d’intérêt évident puisque le CSA était chargé de réguler l’activité des dirigeants qu’il avait désignés », commente l’un des conseillers du programme d’Emmanuel Macron. (@Challenges).